Gameday : Matchs du Dimanche Week 1

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Los Angeles Rams @ Carolina Panthers
Washington Redskins @ Philadelphia Eagles
Buffalo Bills @ New York Jets
Atlanta Falcons @ Minnesota Vikings
Baltimore Ravens @ Miami Dolphins
Kansas City Chiefs @ Jacksonville Jaguars
Tennessee Titans @ Cleveland Browns
Indianapolis Colts @ Los Angeles Chargers
Cincinnati Bengals @ Seattle Seahawks
San Francisco 49ers @ Tampa Bay Buccaneers
New York Giants @ Dallas Cowboys
Detroit Lions @ Arizona Cardinals
Pittsburgh Steelers @ New England Patriots

 

Los Angeles Rams @ Carolina Panthers

 

Date et Heure Française Dimanche 8 Septembre, 19:00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Les Rams repartent en conquête
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les champions NFC démarrent leur saison avec un déplacement pas si évident que cela en Caroline où les Panthers veulent bien démarrer un exercice qui, selon leur schéma récent, doit être réussi.

L’attaque au complet des Rams sera intéressante à voir contre une défense qui a perdu Thomas Davis mais récupéré Gerald McCoy. Deux blessés de fin de saison 2018 seront surveillés de près, Todd Gurley et Cam Newton, sachant que les deux ne seront pas les seules armes offensives de chaque équipe : Jared Goff et son corps de receveurs voudront profiter d’une arrière-garde hétéroclite, et Christian McCaffrey devrait encore voir beaucoup de touches contre une défense des Rams qui a ajouté quelques playmakers comme Eric Weddle et Clay Matthews. Sacrés duels dans les lignes en perspective, avec notamment Matt Paradis vs. Aaron Donald.

Les Cats peuvent-ils surprendre les champions NFC ? Et pourquoi pas, si jamais R&R CMC fait son show, mais la défense de Carolina devra également tenir le coup en stoppant Gurley.

 

Washington Redskins @ Philadelphia Eagles

 

Date et Heure Française Dimanche 8 Septembre, 19:00
Lieu Lincoln Financial Field
Titre Qui sera champion de NFC East, Part I
Prévision Météo Quelques nuages

 

La NFC East attend qu’un champion répète depuis 2004, donc les probabilités indiquent qu’il y a 66% de chances que le champion 2019 soit dans ce match. Philly semble le meilleur candidat mais Washington ne veut pas s’en laisser compter.

DeSean Jackson a rejoint son ancienne équipe et se retrouve à jouer contre une autre ancienne équipe ; il devrait pouvoir donner quelques sueurs froides à la défense des Reds dans un groupe de cibles redoutable sur le papier. Et il est possible que le jeu aérien des locaux ait du travail car les Reds veulent dominer par leur ligne défensive, ce qui pourrait stopper une attaque au sol par comité. De l’autre côté, l’attaque des visiteurs est un gros point d’interrogation, et l’absence de Trent Williams pourrait être rédhibitoire contre le front-7 actif de Philly.

La défense des Reds devrait les garder dans le match, mais l’attaque peut-elle suivre ? Elle devra s’appuyer sur un jeu au sol qui peut faire mal si toutes ses parties restent disponibles. Mais Philly est logiquement favori.

 

Buffalo Bills @ New York Jets

 

Date et Heure Française Dimanche 8 Septembre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Qui derrière NE et devant Miami ?
Prévision Météo Nuageux

 

Avec les Patriots qui sont un cran devant et les Dolphins qui ont lessivé leur effectif, Buffalo et les Jets devraient se battre pour la deuxième place de la division.

Deux Quarterbacks sophomoresSam Darnold et Josh Allen – mais tous les yeux seront braqués sur le premier match de Le’Veon Bell avec sa nouvelle équipe ; et il n’a pas un cadeau pour commencer avec une ligne offensive qui manque de cohésion face à une redoutable défense des Bills menée par un autre sophomore, Tremaine Edmunds et qui a vu l’arrivée du premier tour Ed Oliver. Les Jets aussi ont eu leur premier tour défensif sur la ligne, Quinnen Williams, ce qui promet des difficultés au jeu au sol des visiteurs et l’immortel Frank Gore ; Josh Allen a reçu du renfort aérien avec Cole Beasley, à lui de bien l’utiliser.

Comme toujours, un match assez illisible mais qui devrait être défensif entre les deux équipes. Les problèmes de Kicker des locaux pourraient leur coûter la victoire si on en arrive là.

 

Atlanta Falcons @ Minnesota Vikings

 

Date et Heure Française Dimanche 8 Septembre, 19:00
Lieu U.S. Bank Stadium
Titre Gros test d’entrée
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Falcons et les Vikings, récents finalistes NFC, ont connu une saison 2018 décevante pour différentes raisons ; les deux équipes ont des aspirations supérieures et partent derrière une autre équipe dans leur division, d’où l’intérêt de remporter ce premier match.

La question pour Atlanta est de savoir si la perte de Tevin Coleman ne va pas être trop dure si jamais la défense des Vikes ferme l’espace aérien ; cela semble fou à dire quand on a des armes comme Houlio, Sanu et Ridley, mais les changements sur la ligne offensive vont être largement testés par une ligne défensive des Vikes qui espère retrouver un Everson Griffen à plein potentiel. Kirk Cousins, lui, va devoir tester une défense des visiteurs revenue à 100%, avec un système différent qui devrait mieux coller à son ancien schéma à Washington, et au coureur Dalvin Cook ; mais, là aussi, la ligne offensive va devoir faire son travail, la différence étant que le front-7 de Minnesota est plus imposant que celui d’Atlanta, Grady Jarrett et Deion Jones nonobstant.

Les deux équipes vont chercher à avoir une attaque équilibrée, et celle d’Atlanta a un peu plus d’expérience dans son état actuel, mais la défense de Minny va être compliquée à manier. Les locaux ont donc un léger avantage.

 

Baltimore Ravens @ Miami Dolphins

 

Date et Heure Française Dimanche 8 Septembre, 19:00
Lieu Hard Rock Stadium
Titre Tank : The Series, Episode I
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Dolphins ont clairement donné l’impression de se débarrasser de leurs meilleurs éléments pour empiler les choix de draft, ce qui vient évidemment avec une conséquence sur le terrain ; Baltimore va vouloir en profiter pour prendre de l’avance dans une division qui promet d’être serrée.

Donc, les Fins ont perdu leurs deux Tackles, leur coureur #2 et leur receveur #1 avant d’affronter une des défenses les plus féroces qui a certes perdu C.J. Mosley et Eric Weddle mais a ajouté Earl Thomas ? Bonne chance, Ryan Fitzpatrick. Il va être intéressant de voir le playcall pour Lamar Jackson dans un match qui compte afin de confirmer qu’il sera un peu plus équilibré, surtout avec les ajouts à la draft ; mais l’attaque terrestre est toujours une arme puissante face à un front-7 des Fins qui a perdu Ndamukong Suh, Cameron Wake et Kiko Alonso.

Même si le match a lieu à Miami, il est logique de voir Baltimore favori, mais attention à ne pas se prendre les pieds dans le tapis.

 

Kansas City Chiefs @ Jacksonville Jaguars

 

Date et Heure Française Dimanche 8 Septembre, 19:00
Lieu TIAA Bank Field
Titre Ex-Eagle vs Ex-Eagle
Prévision Météo Humide

 

Nick Foles est arrivé pour être le capitaine de l’attaque de Jacksonville en provenance de Philly et il se retrouve face à un Head Coach qui y a passé des années, Andy Reid ; les Jags ne seraient pas contre taper un grand coup dès le début de la saison.

D’un côté une défense qui veut redevenir féroce de bout en bout, de l’autre une défense qui veut… redevenir une défense au moins potable. Autant dire qu’on va surtout regarder le duel entre l’attaque des visiteurs menée par Patrick Mahomes et la défense des locaux menée par Calais Campbell et Myles Jack, mais il sera tout aussi important de surveiller les débuts de Nick Foles contre une défense des Chiefs très largement reconstruite ; le pass-rush sera notamment scruté avec les départs de Justin Houston et Dee Ford, remplacés par Frank Clark et Emmanuel Ogbah. Les coureurs seront importants, surtout Leonard Fournette si la refonte défensive du front-7 des Chiefs ne prend pas tout de suite.

Jacksonville n’a aucune chance d’y arriver sans fermer la boutique au sol et mettre une pression terrible à Mahomes, ce qui est plus facile à dire qu’à faire, mais Fournette peut les aider à manger l’horloge en attaque. De fait, les Chiefs partent avec de l’avance.

 

Tennessee Titans @ Cleveland Browns

 

Date et Heure Française Dimanche 8 Septembre, 19:00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre Le Modhex redémarre
Prévision Météo Nuageux

 

Avec les modifications apportées pendant l’intersaison, le risque c’est que le wagon d’attentes accroché au bout du Modhex ne finisse par le faire dérailler ; les Titans sont aptes à poser des problèmes à n’importe qui, et ils voudraient bien profiter d’une certaine incertitude planant sur l’AFC South.

L’intérêt de regarder l’attaque des Browns va être double : voir ce que Freddie Kitchens a cuisiné avec des armes comme Baker Mayfield, Jarvis Landry, OBJ et Nick Chubb, et voir si la refonte du pass-rush des Titans va pouvoir faire quelque chose pour les arrêter ; avec le départ du duo Orakpo – Morgan, c’est à Harold Landry et Cameron Wake de s’assurer que les locaux ne fassent pas tout ce qu’ils veulent, que ce soit par les airs ou au sol. En parallèle, ils vont tester leur ligne offensive partiellement remaniée et sans Taylor Lewan suspendu contre une défense de Cleveland qui a recruté Sheldon Richardson, Olivier Vernon ou Morgan Burnett : le but est de renforcer la défense au sol qui a été maltraitée en 2018, un aspect essentiel pour stopper Derrick Henry ; la couverture, elle, est plus solide mais elle devra se méfier de l’acquisition d’Adam Humphries et du retour de blessure de Delanie Walker qui donnent une autre consistance au groupe d’armes de Marcus Mariota.

Cela va être intéressant : on s’attend à ce que Cleveland soit explosif en attaque, mais Tennessee aime les combats de boue. C’est à cette condition que les Titans peuvent l’emporter, car même avec les renforts offensifs, sans preuve tangible, on les voit mal suivre la bande à Mayfield dans un tir aux pigeons. Cleveland possède l’avantage.

 

Indianapolis Colts @ Los Angeles Chargers

 

Date et Heure Française Dimanche 8 Septembre, 22:05
Lieu Dignity Health Sports Park
Titre Le bal des éclopés
Prévision Météo Quelques nuages

 

À différents niveaux, l’intersaison a été compliquée pour les deux franchises aux grandes aspirations : les Chargers ont perdu plusieurs éléments pour tout ou partie de la saison, et les Colts ont perdu Andrew Luck ; ce match excitant sur le papier l’est toujours, mais pas forcément pour les mêmes raisons.

Bienvenue dans le brouillard qu’est ce match, pire que le fog londonien. Les Colts ouvrent (définitivement) l’ère Jacoby Brissett par un déplacement ardu même si l’ambiance est loin d’être électrique dans le petit stade temporaire de LA. Même s’il manque Derwin James en face, la défense des Bolts reste formidable à plusieurs niveaux (quid des Linebackers ?), ce qui veut dire que Brissett devra utiliser toutes ses armes (à commencer par ses jambes)… mais elles laissent comme un doute : le jeu au sol est plutôt sympathique, mais un receveur peut-il émerger derrière T.Y. Hilton contre cette couverture redoutable ? Les Tight Ends devraient être largement mis à contribution. La défense des Colts, elle, repart comme l’année dernière, menée par le fou furieux Darius Leonard, ce qui n’est pas bon signe pour Philip Rivers : il va démarrer sans Melvin Gordon ni Russell Okung, et les Colts ont rajouté Justin Houston au pass-rush. Hunter Henry revient et le duo Allen – M.Williams fait des dégâts ; ils auront fort à faire contre une couverture sous-cotée d’Indy.

Même avec Andrew Luck à la retraite, cette équipe des Colts a du potentiel, donc le match pourrait bien être serré jusqu’au bout. Et dans cette situation, la balance penche plutôt du côté des locaux, même si l’absence de certains titulaires est préoccupante.

 

Cincinnati Bengals @ Seattle Seahawks

 

Date et Heure Française Dimanche 8 Septembre, 22:05
Lieu CenturyLink Field
Titre Premier test compliqué pour Zac Taylor
Prévision Météo Risque de pluie fine

 

Les Bengals et leur nouveau Head Coach commencent leur saison par un cadeau sympathique : aller chez des Hawks qui ont réussi un gros coup en faisant venir Jadeveon Clowney et qui vont légitimement espérer aller loin cette année.

Et bien que le Clown ne va pas exploser de suite avec sa nouvelle équipe, il faut affronter cela sans le meilleur receveur, A.J. Green, ni le premier tour Tackle Jonah Williams, ce qui promet de gros problèmes pour Andy Dalton et l’attaque des visiteurs en général ; Joe Mixon risque de prendre un mur assez régulièrement. Du côté des locaux, la question est un peu similaire sur la personne qui va prendre la relève d’un leader absent (Doug Baldwin qui a pris sa retraite) : Tyler Lockett aura besoin d’un peu d’aide avec le rookie DK Metcalf. Mais, au pire, l’équipe peut continuer de faire ce qu’elle fait de mieux : courir (50+% de courses en 2018) derrière Chris Carson et Rashaad Penny ; le front-7 de Cincy devra répondre présent, notamment une ligne de Linebackers qui laisse sceptique.

Difficile pour Taylor d’enregistrer sa première victoire dans ces conditions. Il va falloir que la défense tienne et que l’attaque capitalise au maximum, car Seattle part avec de l’avance.

 

San Francisco 49ers @ Tampa Bay Buccaneers

 

Date et Heure Française Dimanche 8 Septembre, 22:25
Lieu Raymond James Stadium
Titre D’une baie à l’autre
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les deux équipes peuvent être intéressantes à suivre cette saison, avec les Head Coaches Bruce Arians et Kyle Shanahan à leur tête et du talent ; mais il y a également des questions qui rendent ces deux clubs assez illisibles, et une première réponse sera apportée dans ce match.

Jameis Winston pourrait connaître un match compliqué : le jeu au sol des Bucs est toujours le point faible de l’attaque, la ligne offensive est inconstante, et les 49ers continuent de collecter les choix de premier tour dans le front-7 avec Nick Bosa le dernier d’entre eux. Il faut que l’attaque des locaux soit plus équilibrée, ce qui ne demandera pas à Winston de tout faire, donc lui permettra de moins tenter le diable et de perdre moins de ballons, mais ce sera compliqué avec l’arrivée de… l’ex-Buc Kwon Alexander. Jimmy Garoppolo doit reprendre là où il s’était arrêté et profiter d’une défense de Tampa qui a donc perdu son Middle Linebacker mais l’a remplacé par Devin White à la draft ; la ligne défensive a vu un peu de ménage aussi, ce qui pourrait profiter au duo Tevin Coleman – Matt Breida pour offrir un équilibre offensif important.

Avec Bruce Arians aux commandes et la puissance aérienne des floridiens, cela devrait être spectaculaire. Les 49ers auront intérêt à être équilibré en attaque (comme Tampa d’ailleurs) et surtout la couverture va être testée contre toutes ces armes. Les locaux sont légèrement favoris.

 

New York Giants @ Dallas Cowboys

 

Date et Heure Française Dimanche 8 Septembre, 22:25
Lieu AT&T Stadium
Titre Qui sera champion de NFC East, Part II
Prévision Météo Stade couvert

 

Que serait un début de saison NFL sans un bon vieux Giants/Cowboys ? L’affrontement habituel viendra finalement avec son gros duel de coureurs, et Dallas va devoir se dépêtrer de Giants qui aimeraient bien créer quelques surprises cette saison, à commencer par leur propre division.

Zeke vs Saquon va donc avoir lieu, et tout le monde en salive d’avance. Ce sera particulièrement intéressant du côté du Cowboy car les Giants ont perdu quelques armes contre la course comme Damon Harrison et Landon Collins, et si jamais Zeke peut se gaver, il sera difficile pour Saquon de faire la même chose avec des miettes d’horloge contre une unité texane qui repart avec le duo intraitable formé par le Professeur Leighton & Jayluke. Si vous ajoutez un Eli Manning qui voit l’ombre de Daniel Jones et l’hécatombe au poste de receveurs, cela complique clairement le travail des visiteurs en attaque. En face, le duo Amari Cooper vs. Janoris Jenkins va valoir son pesant de cacahuètes, mais Dak Prescott a les armes pour avancer suffisamment.

Maintenant, on parle d’un Giants/Cowboys, ce qui veut dire que tout est possible… mais Dallas est logiquement favori.

 

Detroit Lions @ Arizona Cardinals

 

Date et Heure Française Dimanche 8 Septembre, 22:25
Lieu State Farm Stadium
Titre Desert Air Raid
Prévision Météo Stade couvert

 

Que vont donner les Cardinals 2019 dans une division qui promet d’être plutôt injouable ? La réception de Lions qui ont du mal à se stabiliser à un bon niveau sera une première indication sur la franchise du désert, alors que Detroit veut démarrer du bon pied pour une saison réussie.

La « Run&Shoot » revient donc en NFL avec « l’Air Raid », en espérant pour Kyler Murray qu’il ne se fera pas détruire aussi souvent que Warren Moon chez les Oilers des années 1980 (ce qui avait définitivement remisé la R&S au placard) ; si sa protection a été renforcée par diverses arrivées, Detroit a ramené des forces vives pour booster le pass-rush avec Trey Flowers. La jeunesse prime dans l’escouade offensive des Cards derrière Fitz et le Crab’, et les Lions vont devoir se méfier des multiples armes à la tête desquelles se trouve David Johnson ; il y a eu un peu de turnover dans une arrière-garde des visiteurs qui ne devra pas avoir la tête qui tourne. De l’autre côté du ballon, Matthew Stafford espère avoir enfin un jeu au sol qui tient la route avec Kerryon Johnson, mais la signature de Jordan Hicks en face va renforcer ce secteur (s’il ne se blesse pas). Dans les airs, la couverture d’Arizona a subi plusieurs pertes avec la suspension de Patrick Peterson et la blessure de Robert Alford : Staffie a déjà huilé son bras pour en profiter un maximum, mais il devra se méfier de Chandler Jones.

Beaucoup d’inconnues pour Arizona, entre la qualité offensive et la couverture décimée : Detroit part favori.

 

Pittsburgh Steelers @ New England Patriots

 

Date et Heure Française Lundi 9 Septembre, 02:20
Lieu Gillette Stadium
Titre Le club des six
Prévision Météo Nuageux

 

Ce serait déjà fou de se dire que ce match voit Antonio Brown affronter son ancienne équipe, alors imaginez si nous rajoutons le fait qu’il est passé par une autre équipe dans la même intersaison. Mais AB ne sera pas là, ce qui permet de nous concentrer sur une confrontation qui déçoit rarement entre les deux équipes ayant remporté le plus de Super Bowls.

Les Patriots démarrent la saison en attendant leur nouvelle arme aérienne, alors que les Steelers la démarrent sans leur principale arme aérienne des dernières années. Il semble donc que la balance soit déséquilibrée dès le départ : Big Ben a aussi perdu Le’Veon Bell pendant l’intersaison, et même si le duo James Conner – JuJu Smith-Schuster est brillant, quand on gratte un peu derrière on se pose des questions sur les alternatives ; cela pourrait être préjudiciable contre une défense des Patriots dont on parle en général peu mais qui fait toujours le travail avec notamment une arrière-garde redoutable. De plus, J2S2 est-il prêt pour être un VRAI receveur #1 ? Cependant, ce n’est pas pour autant que c’est plus facile pour Tom Brady : AB n’est pas encore là, Josh Gordon est tout juste revenu de suspension, le Gronk’ est parti faire la fête, et Julian Edelman a connu des pépins physiques ; la couverture des Steelers est moins féroce mais pas sans talent. Le jeu au sol des locaux devrait encore se tailler une bonne part avec Sony Michel et James White, mais ils devront se méfier du nouveau capitaine de la défense Black&Gold : Devin Bush se verrait bien marquer son arrivée en NFL en faisant définitivement oublier (sur le terrain) Ryan Shazier.

Rien n’indique que ce match va être différent des dernières confrontations entre les deux : un match défensif qui se gagnera dans les deux dernières possessions. T.J. Watt et ses congénères doivent trouver le moyen de gêner Brady qui a perdu Trent Brown sur la ligne, alors que les Pats doivent supporter la perte de Trey Flowers. Les deux équipes doivent régler quelques détails et on sait que les Pats ont des débuts de saison en général à retardement… ou alors on peut aussi arguer qu’ils jouent à domicile et que Big Ben a toujours eu du mal à Foxboro, donc ils ont l’avantage. Quoi qu’il en soit, un match qui sent déjà la poudre.