NFL : Retraite de NaVorro Bowman

Un des joueurs emblématiques de la féroce équipe des 49ers du début de la décennie se retire.

Le Linebacker NaVorro Bowman va prendre sa retraite à 31 ans.

Drafté au 3e tour en 2010, Bowman joue tous les matchs de sa saison rookie même s’il n’en démarre qu’un derrière le duo Patrick Willis – Takeo Spikes. Il prend la place de ce dernier en 2011 au coeur d’une défense qui devient terrifiante ; Bowman est partout, accumulant 143 plaquages, 13 à perte, 2 sacks et 3 fumbles récupérés – il reçoit un premier vote All-Pro. Il fait une saison équivalente en 2012, ce qui lui permet non seulement de recevoir un double vote Pro-Bowl/All-Pro, mais d’aller jusqu’au Super Bowl XLVII ; malheureusement il est perdu contre Baltimore.

En 2013, Bowman continue de terroriser les attaquants adverses avec 145 plaquages dont 9 à perte, ajoutant 5 sacks, 2 INTs dont un pick-6, 6 fumbles forcés et 2 fumbles récupérés ; encore une fois il est élu All-Pro et Pro-Bowler, mais sa saison se termine de la pire des façons : en finale NFC contre les rivaux Seahawks, il subit une terrible blessure au genou avec une double rupture de ligaments (ACL & LCL). San Francisco perd le match et Bowman doit non seulement regarder Seattle remporter le Super Bowl XLIX, mais rater toute la saison 2014 à cause de son genou.

Il revient en 2015 alors que les questions sont nombreuses sur sa capacité à rebondir : il répond avec 154 plaquages (top NFL) dans une saison où il est à nouveau voté All-Pro et Pro-Bowler, mais il est clair que la franchise a laissé passer sa chance de succès. Malheureusement pour Bowman, les blessures vont continuer de le hanter : il subit une rupture du tendon d’Achille au bout d’un mois en 2016, puis il est mis sur le banc pendant un match de 2017 ; il fait clairement comprendre son mécontentement et il est libéré. Bowman signe un contrat d’un an chez les rivaux de la Bay Area, Oakland, puis il préfère s’arrêter là, signant un contrat d’un jour avec San Francisco pour partir en tant que 49er.

NaVorro Bowman se retire après 9 saisons et 99 matchs dont 84 comme titulaire + 8 matchs de playoffs. Il a accumulé 798 plaquages dont 48 à perte, 14 sacks, 5 INTs dont un pick-6, 9 fumbles forcés et 6 fumbles récupérés + 79 plaquages dont 6 à perte et 2 fumbles forcés en playoffs.