RIP : Bart Starr

Ce printemps est décidément brutal pour les légendes NFL, notamment celles qui ont bâti la dynastie des Packers des années 1960.

Nous apprenons la disparition de Bart Starr à l’âge de 85 ans.

Drafté au 17e tour de 1956 par Green Bay, Starr démarre comme remplaçant jusqu’à l’arrivée de Vince Lombardi en 1959. Le Head Coach décide de donner les clefs de l’attaque à Starr et lui fait pleinement confiance sur le playcall ; à cette époque, les lanceurs appellent eux-mêmes les tactiques dans le huddle. Il devient un véritable capitaine de l’équipe, sur et en dehors du terrain.

Entouré par des joueurs de talent, il mène les Packers vers un retournement spectaculaire : ayant terminé 1-10-1 en 1958, ils font trois finales consécutives (1960-1961-1962) pour une défaite puis deux titres. Pour son leadership offensif, Starr reçoit trois votes Pro-Bowl en autant d’années, menant même la ligue avec 62.5% de complétion en 1962. Après un petit coup de mou en 1963 et 1964, il repart au combat comme l’équipe, remportant le titre en 1965.

Sa meilleure saison est en 1966 quand il mène la ligue avec 62.2% de complétion tout en ajoutant 14 TDs et seulement 3 INTs ; il est nommé MVP et reçoit un double vote All-Pro/Pro-Bowl tout en menant les Packers au doublé NFL et à la victoire dans le premier Super Bowl (où il est aussi voté MVP). Cependant, il reste surtout connu pour sa décision de jouer la victoire dans les dernières secondes de l’Ice Bowl (la finale NFL 1967) ; refusant le Field Goal pour égaliser, il porte la balle lui-même et inscrit le touchdown du titre. Ce triplé historique de titres NFL sera suivi du doublé au Super Bowl et le doublé du titre de MVP de la finale pour Starr.

Le départ de Lombardi sonne la fin des Packers dominateurs et Starr pense un moment à la retraite, mais il reste encore quelques années, menant notamment la ligue en 1968 et 1969 dans sa statistique favorite (63.7% et 62.2% de complétion). Il finit par se retirer en 1972 et reste dans le Wisconsin comme assistant coach ; il finit par prendre l’équipe en 1975 (tout en étant en partie General Manager) mais ne rencontrera jamais le succès à part une qualification en playoffs dans la saison tronquée de 1982. En parallèle, l’équipe retire son maillot en 1973 et il est élu au Hall Of Fame en même temps que son Right Tackle attitré Forrest Gregg en 1977 (qui, ironiquement, prend sa place quand il est renvoyé après la saison 1983).

Starr subit deux attaques cérébrales et une attaque cardiaque en 2014 et a du mal à s’en remettre, mais il a la possibilité de faire plusieurs visites à Lambeau Field, notamment pour l’introduction de son successeur spirituel, Brett Favre au Ring Of Honor. C’est plus qu’une légende des Packers qui s’est retirée : c’est une légende de la NFL responsable d’un des moments les plus iconiques de la ligue. De plus, ce n’est pas un hasard si la NFL a donné son nom à une récompense annuelle attribuée au joueur exhibant la meilleure combinaison de comportement et de leadership.

Avec Gregg et Starr appartenant à la même classe HOF, LatestHuddle vous la proposera entièrement sous peu.