NFL : Retraite de Derek Anderson

Avant que vous ne vous demandiez « qui ? » ou « une news pour un backup ? », vous parlez du seul Quarterback des Browns nouvelle version (1999-présent) à mener l’équipe à une saison à 10+ victoires et à être élu au Pro Bowl ; cet homme mériterait une statue à Cleveland !

Le Quarterback Derek Anderson vient d’annoncer sa retraite à 35 ans.

Drafté au 6e tour de 2005 par Baltimore, il est évident que la franchise du Maryland manque totalement de vision puisqu’elle le libère après seulement quelques jours. Les Browns le signent pour le placer derrière, ironiquement, Trent Dilfer (qui est parti se perdre à Cleveland quelques temps après avoir gagné le Super Bowl avec… Baltimore en 2000) et Charlie Frye.

Encore une fois totalement sous-estimé par les gens qui l’entourent, Anderson attend son heure, tapi dans l’ombre, pour devenir le futur sauveur. L’équipe commence à le comprendre quand il rentre en 2006 pour remplacer Frye et mène les Browns à un retour pour la victoire. Mais la conspiration en place fabrique des chiffres comme 5 TDs pour 8 INTs pour le brimer davantage.

Il est encore remplaçant avant la saison 2007, mais cette fois la vérité doit éclater : après un seul quart-temps dans le match d’ouverture, Romeo Crennel voit la lumière et remplace Frye par Anderson. Cette fois le miracle a lieu : ressuscitant le souvenir d’Otto Graham, Anderson ne lâche plus le poste de titulaire, brillant de mille feux pour mener Cleveland à une saison à 10-6 ; cependant, plusieurs controverses abjectes de la part d’une NFL clairement dépassée par le phénomène « Mr. Anderson » font en sorte que les Browns n’aillent pas en playoffs malgré cet authentique exploit. Le vote Pro-Bowl n’est qu’une maigre consolation dans une saison à 29 TDs et 19 INTs pour le héros de toute une génération ; et encore, la ligue a poussé l’outrage jusqu’à nommer Tom Brady devant lui, mais TB12, grand seigneur et connaisseur du football, refuse de prendre cette place qu’il sait ne pas mériter.

Et ensuite, nous vous passons encore plus de subterfuges d’une NFL infecte envers le Messie de l’Ohio avec un torpillage de carrière de futur Hall Of Famer en règle.

OK, redevenons un peu sérieux. Anderson a fait une belle saison 2007 avec une équipe qui était sympathique au niveau du talent, mais il n’a jamais pu retrouver ce niveau par la suite. Les blessures, une régression et la draft de Brady Quinn l’empêchent de faire des saisons complètes en 2008 et 2009 ; il ne démarre que 16 matchs pour 12 TDs et 18 INTs. Il signe à Arizona en 2010 comme titulaire mais alterne entre mauvaises performances et mises sur le banc avec une année à 7 TDs et 10 INTs.

Il trouve alors un poste fixe comme remplaçant de Cam Newton à Carolina à partir de 2011, et il devient un des QBs remplaçants les plus sûrs de la ligue, remportant notamment deux matchs en 2014. Il a moins de réussite avec deux défaites en 2016 puis il signe un an à Buffalo en 2018, postant là aussi deux défaites. Il signe une extension d’un an mais préfère s’arrêter là.

Derek Anderson, ce héros méconnu des Browns, se retire après 14 saisons et 78 matchs dont 49 comme titulaire + 2 matchs de playoffs. Il poste 54.3% de complétion, 10878 yards, 60 TDs et 64 INTs pour un QB Rating de 70.4.

LatestHuddle vous proposera sa Fiche Légende sous peu (comment ça, non ?).