RIP : Forrest Gregg

Celui que Vince Lombardi a appelé « le meilleur joueur que j’ai jamais entraîné » va pouvoir rediscuter avec lui.

On apprend la disparition du Hall Of Famer Offensive Tackle Forrest Gregg à l’âge de 85 ans.

Drafté au 2e tour de 1956 par les Packers, Gregg démarre une série hallucinante de 188 matchs consécutifs joués, le record à l’époque. Néanmoins, c’est à l’arrivée de Lombardi en 1959 qu’il devient véritablement un des meilleurs joueurs de la ligue comme Right Tackle. À l’époque, le poste était d’une importance fondamentale dans le jeu de course qui était bien plus utilisé que le jeu de passe, et Gregg s’est rapidement révélé être un bloqueur hors-pair quelque soit la phase de jeu.

S’il fait quelques intérims en Guard pour la cause, c’est surtout à l’extrémité droite de la ligne offensive qu’il fait des merveilles, ouvrant la voie aux coureurs et bloquant les pass-rushers. À partir de 1959, les récompenses s’empilent : 9 fois Pro Bowler, 9 fois All-Pro (dont 7 fois dans l’équipe première), 5 titres de champions NFL (1961, 1962, 1965-1967) et deux Super Bowls (I & II). Il rajoute un titre de plus en 1971 quand il quitte sa franchise de toujours pour rejoindre les Dallas Cowboys qui remportent le Super Bowl VI, puis il met un terme à sa carrière de joueur.

C’est alors qu’il peut s’adonner à son autre passion, entraîner : il rejoint les Chargers comme assistant en 1973 puis les Browns en 1974 avant d’être promu Head Coach de Cleveland en 1975. Il fait trois saisons (bilan cumulé de 18-23), puis fait une pause, tout en étant intronisé au Hall Of Fame en 1977, en même temps que son ancien partenaire Bart Starr. Il fait une excursion en CFL à Toronto avant de retourner dans l’Ohio pour prendre les Bengals ; il les mène au Super Bowl XVI perdu contre San Francisco. Quand Starr est renvoyé du poste de Head Coach des Packers, Cincinnati autorise Gregg à aller au chevet de sa franchise de coeur ; il dure quatre ans pour un bilan cumulé de 25-37-1. Son Flashback Tour se termine à son alma mater, SMU, en 1989 et 1990 pour un bilan cumulé de 3-19.

Forrest Gregg a été un des meilleurs Tackles de l’histoire de la NFL et le meilleur de son époque ainsi qu’un des symboles des Packers de Lombardi, même s’il n’était probablement pas aussi connu que certains autres à des postes plus « glamour ».

LatestHuddle vous proposera sa Fiche Légende sous peu (avec probablement celles de sa classe du Hall Of Fame de 1977, sans Frank Gifford qui est déjà fait).