RIP : Wally Triplett

Le nom ne vous dit probablement rien, d’autant plus qu’on a tendance à citer un autre joueur provenant de la même draft, mais c’est bien un pionnier qui vient de disparaître ; pour preuve, son portrait est au Hall Of Fame à Canton.

On a appris la disparition de Wallace « Wally » Triplett à l’âge de 92 ans.

Triplett était un athlète accompli au lycée, à tel point qu’il a reçu une bourse sportive de l’Université de Miami uniquement sur les dires de ses exploits. Sauf qu’il y a eu un souci : comme vous le voyez sur la photo, Triplett était afro-américain, et l’Université pratiquait la ségrégation à l’époque ; elle a retiré sa bourse.

Il a décidé de rejoindre Pennsylvania State (Penn State) à la place, devenant avec Dennis Hoggard un des premiers afro-américains à jouer pour les Nittany Lions, puis le premier à jouer dans le Cotton Bowl Classic.

Son talent était indéniable, et il a intégré la draft NFL en 1949 où il a été choisi après George Taliaferro ; c’est pourquoi on entend plus souvent parler de ce dernier, parce qu’il a été le premier afro-américain drafté par la NFL, mais il y a une distinction : Taliaferro n’a pas joué de suite en NFL puisqu’il a rejoint les Los Angeles Dons de l’AAFC. Triplett, lui, a été drafté par Detroit au 19e tour et il est devenu le premier afro-américain drafté à jouer dans la grande ligue.

Il a joué deux ans comme coureur et retourneur, laissant sa marque avec deux records NFL : celui de yards sur retours de kickoff sur un match (294), et celui de la meilleure moyenne de yards sur retours de kickoff sur un match (73.5) ; le premier est tombé depuis (304), le deuxième tient toujours.

Sa carrière a été interrompue en 1950 par la Guerre de Corée ; il est revenu en 1952 pour être échangé aux Chicago Cardinals. Il a arrêté sa courte carrière en 1953 pour s’orienter vers d’autres métiers comme enseignant, assureur et manager à Chrysler.