Gameday : Thursday Night Football Week 13

Gameday 2015

 

New Orleans Saints (10-1) @ Dallas Cowboys (6-5)

 

Date et Heure Française Vendredi 30 Novembre, 02:20
Lieu AT&T Stadium
Titre Déplacement périlleux pour le #1
Prévision Météo Stade couvert

 

New Orleans a profité de la bye week des Rams pour leur ravir la première place de la conférence, mais les Saints se déplacent chez les nouveaux leaders de la NFC East qui sont sur trois victoires consécutives ; un duel qui va avoir un impact sur les playoffs dans la conférence quoi qu’il arrive.

Les Saints mènent la ligue avec 37.2 points marqués et sont 2e avec 49 TDs ; les Cowboys sont 3e avec 19.4 points encaissés et mènent la ligue avec 23 TDs. Un des points de bascule se situe sur 3e tentative : les Saints en convertissent 46.8% (6e), les Boys en concèdent 43.9% (29e) ; c’est probablement le pire écart entre les deux unités et celui qui pourrait faire plier Dallas. New Orleans pourrait arriver jusqu’en redzone, où un autre clash va avoir lieu : les visiteurs scorent souvent (73.1% – 3e) mais les locaux ne plient pas souvent (48.4% – 4e). Un des duels fameux est celui entre l’excellente ligne offensive des visiteurs + le duo Ingram – Kamara vs. la bonne ligne défensive des locaux + le duo Vander Esch – Jaylon Smith. Dallas n’offre que 3.7 yards aux coureurs adverses avec un seul coureur à 100+ yards (Chris Carson – 102 en Week 3), mais le front-7 sait qu’il va avoir fort à faire vu les deux zébulons en face.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Drew+Brees+New+Orleans+Saints+v+Dallas+Cowboys+-npvxNYwGn3l.jpgCe ne sera néanmoins que la moitié du travail, et probablement la moins compliquée (!) car il va aussi falloir trouver le moyen de freiner celui qui empile les records cette saison, et qui n’a pas terminé : Drew Brees est en passe de faire la meilleure saison jamais vue par un QB. Cela démarre encore et toujours par la ligne offensive qui le protège parfaitement avec 40 pressions subies dont 9 sacks (top NFL) ; DeMarcus Lawrence, Randy Gregory et des blitz bien sentis vont devoir contrecarrer cela pour une franchise texane qui est efficace dans l’exercice avec 99 pressions dont 28 sacks de 15 sackeurs différents (top NFL). Cependant, le souci est là : si le blitz n’arrive pas, Brees est redoutable et peut disséquer la couverture menée par un excellent Byron Jones ; ce dernier devrait se coltiner Michael Thomas, et les autres vont devoir se bouger pour couvrir toutes les cibles, qu’elles soient connues avec Tre’Quan Smith, ou moins connues avec des UDFA sortis du chapeau. Bref, les Saints menant la ligue dans quasiment toutes les moyennes par drive (points, yards, actions…), la défense va devoir les faire baisser drastiquement pour avoir une chance.

De l’autre côté du matchup, c’est également un peu flou parce que la force de l’attaque des Boys va se heurter à la force de la défense des Saints. Même si l’arrivée d’Amari Cooper a fait du bien au jeu aérien de Dallas (que ce soit via sa production personnelle ou les espaces qu’il ouvre aux autres), l’escouade ne va jamais aussi bien que quand Ezekiel Elliott porte le cuir souvent pour faire plier la défense adverse. Et justement, il risque de rencontre un gros écueil avec Demario Davis et la défense au sol de New Orleans où tout le monde met la main à la pâte pour neutraliser les coureurs adverses à hauteur de 3.6 yards par course ; aucun coureur n’a dépassé 69 yards contre elle. Certes, les équipes passent tellement de temps à courir derrière Brees et sa Bande de Scoreurs Fous que porter le cuir n’est plus viable (les courses représentent 34.4% du playcall adverse – 30e), néanmoins cela n’invalide pas la qualité des Saints à stopper les coureurs ; la signature de Davis n’est probablement pas assez mise en lumière (on connaissait l’impact du joueur et il le confirme).

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/New+Orleans+Saints+v+Dallas+Cowboys+KbNwxDSMlFMx.jpgSi jamais Zeke (et Dak Prescott le cas échéant) ne peuvent avancer par la terre, alors l’arrivée de Cooper peut présenter une marge supplémentaire pour les locaux : il est compliqué d’imaginer battre les Saints sans attaque au sol pour manger le chrono quoi qu’il arrive, mais sans Cooper, c’était quasi-mission impossible. Si les stats globales à la passe sont toujours dans le rouge pour Dallas, comme la protection d’une ligne offensive qui a souffert des absences (et qui souffre un peu toujours puisque Tyron Smith risque d’être indisponible), il y a du mieux récemment. Mais justement, ces soucis vont devoir être mis de côté pour contrer Cameron Jordan et ses alliés qui font un travail passable dans le pass-rush (85 pressions dont 24 sacks, c’est dans la moyenne basse), mais toujours menaçant. Il est possible que Marshon Lattimore s’occupe de Cooper, ce qui va laisser la chance à Michael Gallup ou Allen Hurns de faire des dégâts car Eli Apple a du mal à s’intégrer ; Cole Beasley aura aussi sa chance.

L’arrivée de Cooper a un peu équilibré les forces dans le duel aérien, alors qu’elles sont déjà bien installées dans le duel au sol. Les deux défenses sont meilleures pour stopper la course que la passe, mais si l’une des deux attaques peut passer outre et manger l’horloge tout en avançant ballon en main, l’autre aura du mal à suivre. Néanmoins, même si cela arrive, on a un peu plus confiance en l’attaque des Saints que celle des Boys pour scorer plus de points tout en étant derrière au temps de possession.