Gameday : Thanksgiving Thursday Week 12

Gameday 2015

 

Chicago Bears (7-3) @ Detroit Lions (4-6)

 

Date et Heure Française Jeudi 22 Novembre, 18:30
Lieu Ford Field
Titre Comme on se retrouve (déjà)
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 10 : Chicago, 34-22

 

Deux petites semaines et voici les deux adversaires qui se retrouvent pour le match retour ; l’aller avait été moins disputé que le score final ne le laisse présager.

Chase Daniel time : en effet, ce match est rendu un peu plus flou par le fait que Mitchell Trubisky s’est blessé et ne sera pas présent ; il laisse sa place à Chase Daniel qui est un remplaçant compétent. De fait, que peut-on attendre des Bears ? Quelque soit le QB, le jeu au sol et la défense devraient encore porter majoritairement l’équipe ; le duo Howard – Cohen va encore être très utile contre la défense des locaux qui encaisse toujours trop de yards… mais attention quand même à l’effet Detroit à domicile : ils viennent de prouver face à Carolina qu’ils ne sont pas toujours faciles à manipuler dans leur antre.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Kyle+Long+Detroit+Lions+v+Chicago+Bears+zxu5OCX8mkJl.jpgLes Lions peuvent-ils faire mieux qu’à Soldier Field ? : Matthew Stafford, Marvin Jones, Kerryon Johnson et Kenny Golladay sont sur le bateau offensif de Detroit, Johnson et Jones tombent (blessés), qu’est-ce qu’il reste ? Staffie et Golladay seuls contre une des meilleures défenses de NFL cette saison. En espérant que la ligne offensive parvienne à bloquer Khalil Mack et Akiem Hicks. En espérant que Golladay puisse avoir le soutien d’autres cibles face à un trio Fuller – Amukamara – Callahan redoutable. En espérant protéger le cuir face à la défense qui mène la ligue avec 27 ballons volés (pour 83 points marqués grâce à eux, directement ou indirectement). En espérant, tout court.

De base, rien ne semblait indiquer que le match pourrait prendre une autre tournure qu’il y a deux semaines à l’aller. Même avec l’absence du Biscuit, celles en attaque à Detroit risquent de peser bien plus lourd au final si le match tourne en duel de défenses.

 

Washington Redskins (6-4) @ Dallas Cowboys (5-5)

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Jeudi 22 Novembre, 22:30
Lieu AT&T Stadium
Titre Pour le trône de NFC East
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 7 : Washington, 20-17

 

Thanksgiving nous offre toujours de belles rivalités entre équipes qui ne s’aiment pas forcément. Ce sera le cas pour ce match puisque les Dallas Cowboys accueillent les Washington Redskins dans un match qui permettra au vainqueur de prendre un avantage psychologique pour garder la 1ère place en NFC East.

https://imagesvc.timeincapp.com/v3/fan/image?url=https%3A%2F%2Friggosrag.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fgetty-images%2F2017%2F07%2F1022798244.jpeg&c=sc&w=850&h=560Alors que l’on voyait les Redskins réaliser une saison intéressante, les voilà privés de leur QB titulaire Alex Smith pour le reste de la saison. C’est donc son remplaçant, Colt McCoy, qui va prendre les rênes de l’attaque. Si le QB n’est pas réputé pour être le type de joueur à vous faire gagner un match, il a tout de même réalisé de bonnes performances depuis qu’il est dans la capitale. Certes, il ne faudra pas compter sur lui pour tout faire, mais il peut faire avancer son équipe tout en limitant les erreurs. Si son OL est assez bonne (surtout vu les blessures récurrentes), il pourrait bénéficier encore plus du retour possible de son Left Tackle ; elle devra surtout surveiller DeMarcus Lawrence (8 sacks), qui semble être le seul joueur capable de mettre une pression continue.

Mais les blessures des Redskins ne s’arrêtent pas là, puisque Jamison Crowder a de grandes chances d’être une nouvelle fois absent (et que Paul Richardson est déjà sur IR). Washington devra alors se reposer sur Jordan Reed (462y, 2 TDs) pour faire le gros du travail. Derrière lui, il faudra que la paire Josh Doctson – Maurice Harris (2 TDs à deux) élève son niveau de jeu. Mais cela semble juste, surtout si la défense aérienne des Cowboys continue de donner du fil à retordre à ses adversaires, avec notamment un Byron Jones (10 passes défendues) réalisant une excellente saison.

Au sol, Adrian Peterson semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse : le RB est une pièce importante de l’attaque puisqu’il est utile au sol (723y, 6 TDs) et dans les airs (168y, 1 TD). S’il est irrégulier, il sera tout de même surveillé de près par un front-7 mené par l’excellent rookie Leighton Vander Esch (84 plaquages, 6 passes défendues, 2 INTs). Il sera intéressant de voir si les Redskins pourront surmonter leur malchance niveau blessure face à une bonne défense.

http://images.performgroup.com/di/library/omnisport/14/50/ezekiel-elliott-092516-getty-ftr-usjpg_2nj0hp8bw45x1wvz14logdxro.jpg?t=1684334303&w=960&quality=70Pour les Cowboys, la saison s’améliore et pourrait prendre un nouveau tournant avec une victoire. Pourtant, Dak Prescott est loin d’avoir le niveau que l’on avait vu les années passées, mais le QB reste tout de même une menace qui peut briller à tout moment (65%, 11 TDs, 5 INTs). Son OL n’est pas aussi bonne que les années passées pour le protéger, et cela se ressent ; face à la doublette Ryan Kerrigan – Matt Ioannidis (14 sacks à deux), elle sera une nouvelle fois mise à l’épreuve.

Les Cowboys ont encore un peu de mal à avancer dans les airs, et l’arrivée d’Amari Cooper n’a pas encore changé le problème (même s’il y a du mieux). C’est donc toujours Cole Beasley qui mène l’attaque aérienne (454y, 2 TDs), bien aidé par un rookie Michael Gallup prometteur. Mais il ne faut pas s’y tromper, la vraie menace (aérienne ou au sol), c’est bien Ezekiel Elliott (341y/2 TDs reçus). La défense des Redskins a montré cette saison qu’elle pouvait être excellente, avec notamment un DJ Swearinger au sommet de sa forme (9 passes défendues, 4 int, 3 FF, 1 FR).

Le jeu de course passera donc par l’incontournable Elliott que rien n’arrête (953y, 5 TDs). Pourtant, les équipes savent qu’il sera le danger #1 mais cela ne suffit pas. Le front-7 des Redskins devra donc compter sur sa paire Mason Foster – Zach Brown pour limiter un peu le RB adverse. Les Cowboys ont certains atouts (surtout un en réalité), mais les Redskins ont prouvé qu’ils pouvaient avoir une défense digne de ce nom, notamment contre la course.

https://images.actionnetwork.com/800x450/blog/2018/11/cowboys.jpgA priori, tous les ingrédients sont réunis pour permettre aux Cowboys de prendre la tête de la division. Mais les Redskins ont montré des ressources presque inconnues et pourraient bien créer la surprise sur leur défense parvient à contenir le RB adverse. Si la NFC East est loin d’être jouée, le vainqueur de ce match pourrait avoir de bonnes chances de remporter la division en fin de saison.

 

Atlanta Falcons (4-6) @ New Orleans Saints (9-1)

 

Date et Heure Française Vendredi 23 Novembre, 02:20
Lieu Mercedes-Benz Superdome
Titre Pour la tête de la NFC
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 3 : New Orleans, 43-37 (OT)

 

Parfois cela ne tient pas à grand-chose : un Kicker compétent à Cleveland et une prolongation qui tourne dans le sens d’Atlanta à l’aller auraient précipité les Saints à 0-3 au lieu d’être sur une série de 9 victoires d’affilée et à l’orée de prendre la tête de la NFC avec une victoire ; les Falcons peuvent-ils encore lutter contre le Monstre du Bayou ?

La défense des Saints est-elle en train de passer en mode playoffs ? : elle a pris la foudre par les Rams, ce qui est arrivé et va arriver à d’autres futures équipes de playoffs (hello KC !), mais quand elle est en position d’étouffer une attaque moins en verve, elle le fait, comme face à Philly. Le poste de CB#2 reste un peu problématique à l’opposé de Marshon Lattimore, et on l’a vu à l’aller avec Calvin Ridley qui a couru sur la face de son adversaire direct à répétition ; c’est entre autres pour cela que New Orleans est parti chercher Eli Apple. Mais le rookie peut refaire la même, et pour l’empêcher, il faudrait que le pass-rush mette autant voire encore plus de pression qu’en Week 3 sur Matt Ryan ; le QB n’avait pas été totalement tranquille mais avait quand même allumé le ciel du Mercedes-Benz Stadium, et il va chercher à faire pareil dans le Mercedes… Benz… Superdome (pourquoi ne pas renommer la NFC South la NFC Mercedes-Benz tant qu’à faire… ou alors un stade prend Mercedes, l’autre Benz ?). Il sera plus difficile de passer au sol pour Atlanta, surtout sans Devonta Freeman : Demario Davis et ses amis ferment les portes au sol.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Drew+Brees+New+Orleans+Saints+vs+Atlanta+Falcons+SoGs6LkxWCzl.jpgLa défense des Falcons a-t-elle la moindre chance ? : les Saints sont sur 3 matchs consécutifs à 40+ points et 6 matchs au total cette saison (record NFL égalé) ; le match aller a fait partie de la stat… sachant que c’était à l’époque de la suspension de Mark Ingram avec un jeu au sol de Louisiane qui peinait à trouver son rythme. Depuis, cela a un peu changé avec 131.4 yards par match et 19 TDs au sol. Deion Jones, activé de l’IR, ne sera toujours pas apte à jouer, ce qui ne va pas aider à stopper l’assaut terrestre, et le match risque encore une fois être long pour la défense des visiteurs. Actuellement, Atlanta n’a ni le pass-rush pour presser Drew Brees derrière son OL-mur-de-briques (même si Terron Armstead n’est pas là) ni la couverture pour tenir assez longtemps contre Michael Thomas, la révélation rookie Tre’Quan Smith ou Alvin Kamara ; les Falcons ont autorisé 6 matchs d’un QB adverse à 300+ yards, pire marque de la ligue, et c’est juste le meilleur QB Rating en face à 126.9.

À domicile, avec une attaque et une défense supérieures en comparaison directe, les Saints ont les cartes en main, mais attention aux Falcons qui arrivent toujours à les pousser dans leurs retranchements.