Gameday : Monday Night Football Week 7

Gameday 2015

 

New York Giants (1-5) @ Atlanta Falcons (2-4)

 

Date et Heure Française Mardi 23 Octobre, 02:15
Lieu Mercedes-Benz Stadium
Titre Derniers espoirs
Prévision Météo Stade couvert

 

Match de (très) mal classés en NFC pour ce MNF entre des Giants qui n’arrivent pas à capitaliser sur leurs talents et des Falcons qui payent leurs blessures en défense.

Est-ce le match où on va enfin voir l’attaque des Giants exploser ? : il est sûr que le terrain paraît fertile tant Atlanta a été vidée de ses meilleurs joueurs défensifs ; il n’y a guère que Grady Jarrett et Desmond Trufant qui restent dans la liste, et pour le reste on se débrouille. Les Falcons ont la pire défense en TDs (25), voyages autorisés en redzone (28), 3e tentative (56.1%), pression par action de passe adverse (13.75%), points par drive (2.98), et on vous épargne les classements en 30e ou 31e… bref, quand on a Eli Manning (qui ne fait pas une mauvaise saison en soi), Saquon Barkley, Odell Beckham, Sterling Shepard, on se doit d’en profiter un minimum, même si la ligne offensive va, comme toujours, être un point focal. Vu la défense au sol et la couverture des coureurs, il faut s’attendre à une haute dose de Saquon, ce qui ne peut pas être une mauvaise chose.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Atlanta+Falcons+v+New+York+Giants+Ex0pKIzxdwGl.jpgC’est donc escouade forte contre escouade forte de l’autre côté ? : euh… l’attaque d’Atlanta, oui, la défense des Giants, on est plus sceptique. Elle avait plutôt bien démarré la saison, mais elle donne des signes de fatigue, et cela pourrait ne pas pardonner contre une offensive des locaux qui, elle, fait le travail. On peut s’attendre à un duel intéressant en redzone : si les Giants laissent un peu trop de drives y terminer (25 – 26e), ils n’encaissent que 44% de TDs (7e) alors que les Falcons en marquent 69.6% du temps (4e) ; cela pourrait être un point crucial du match. L’émergence de Calvin Ridley comme machine à TD et l’aisance de Matt Ryan à distribuer le cuir seront dangereuses pour les locaux dont la couverture est inconstante ; de plus, le pass-rush est toujours insuffisant avec 7 sacks seulement, même si le retour d’Olivier Vernon a fait du bien. Devonta Freeman va être absent encore un moment, donc Tevin Coleman va porter le cuir au sol ; la ligne offensive n’est pas souveraine dans l’exercice, c’est le moment pour New York de fermer les écoutilles.

La défense des Falcons est tellement débordée qu’il n’est pas illusoire de penser que les Giants pourraient venir l’emporter. C’est juste que ce match est vital pour Atlanta car c’est déjà son cinquième à domicile en sept semaines, et sortir de là à 2-5 ferait vraiment mauvais genre.