RIP : Tom Heckert

L’actuel General Manager des Eagles vient d’être récompensé pour avoir rapporté le trophée Lombardi ; le lendemain, un des architectes des grandes équipes de Philadelphie qui auraient pu faire la même chose au début des années 2000 s’est éteint.

Tom Heckert vient de disparaître à l’âge de 51 ans des suites d’une amylose ; une longue maladie qui provoque une accumulation de protéines amyloïdes dans les tissus.

Heckert a commencé comme assistant coach à son Université de Hillsdale avant de passer « dans les bureaux » : il est devenu scout des Dolphins en 1991. Il a ensuite grimpé les échelons pour devenir directeur du personnel professionnel, une des antichambres du poste de General Manager.

En 2001 il arrive à Philly avant d’être nommé vice-président du personnel des joueurs (i.e. scouting universitaire ET effectif pro) en 2003. Il est donc en première ligne de l’ensemble qui crée l’équipe accédant à quatre finales NFC consécutives de 2001 à 2004, avec la participation au Super Bowl XXXIX. Il est ensuite promu General Manager en 2006, en partenariat avec Reid.

Il rejoint ensuite les Browns en 2010 au même poste ; malheureusement cela va moins bien se passer et il est débarqué en 2012. Il rejoint alors Denver comme directeur du personnel professionnel, mais il se retire au début de cette année pour des raisons de santé.

Il a également siégé au Comité de Conseil Universitaire qui donne des conseils aux joueurs de NCAA concernant leur capacité à être drafté (on en parle souvent avant la draft avec les underclassmen, ces jeunes qui veulent « sauter » leur dernière année NCAA pour participer à la draft).