Seahawks : Kam Chancellor annonce sa retraite

C’est malheureusement le genre de nouvelles auxquelles on s’attendait pour le Safety des Seahawks.

Kam Chancellor vient d’annoncer la fin de sa carrière à 30 ans suite à la blessure au cou qu’il a subie cette saison.

Drafté par Seattle au 5e tour en 2010, Chancellor n’est pas le seul rookie à venir dans la dernière ligne de défense des Seahawks puisque le premier tour n’est autre que Earl Thomas. Contrairement à ce dernier, il n’est pas titulaire tout de suite avec la présence de Lawyer Milloy ; il fait surtout des apparitions sur équipes spéciales.

C’est en 2011 que Chancellor obtient la place de titulaire en Strong Safety aux côtés de Thomas. C’est la naissance de la fameuse Legion Of Boom avec la draft du Cornerback Richard Sherman et la signature du non-drafté Brandon Browner. Comme tout bon Strong Safety qui se respecte, Chancellor s’avère rapidement comme le cogneur de service polyvalent, à la fois capable de couvrir la passe ou de descendre défendre contre la course. Il est voté au Pro-Bowl cette année-là avec 95 plaquages, 12 passes défendues, 4 interceptions, 2 fumbles forcés, 1 fumble récupéré et 1 sack.

Un peu plus discret en 2012, il revient en force en 2013 pour aider Seattle à décrocher son premier trophée Lombardi ; il est de nouveau Pro-Bowler avec 134 plaquages, 12 passes défendues, 3 interceptions et 1 fumble forcé. 2014 et 2015 sont également des saisons remarquables de sa part avec deux votes Pro-Bowl, mais il n’arrive jamais à être élu All-Pro, et il perd le Super Bowl XLIX contre New England.

2015 commence également à montrer les failles de son style de jeu ultra-punitif : il rate 5 matchs cette saison-là, puis en rate 4 en 2016 avec une efficacité moindre. En Week 10 2017, il se blesse au cou contre Arizona, ce qui met fin à sa saison. Le doute s’insinue alors quant à la suite de sa carrière ; aujourd’hui, il révèle que cette blessure n’a pas évolué, et qu’il ne peut prendre le risque de continuer à jouer.

Kam Chancellor se retire après 8 saisons et 109 matchs dont 93 comme titulaire + 14 matchs de playoffs dont 12 comme titulaire. Il a accumulé 641 plaquages, 50 passes défendues, 12 interceptions, 9 fumbles forcés, 3 fumbles récupérés et 2 sacks + 93 plaquages, 9 passes défendues, 3 interceptions et 1 fumble forcé en playoffs.