Fiche SB : Super Bowl VIII

 

Présentation

 

Match Minnesota Vikings 724 Miami Dolphins
Date 13 Janvier 1974
Lieu Rice Stadium, Houston, Texas
MVP Larry CSONKA, Running Back, Miami Dolphins
Ligne Vegas Miami Dolphins, +6.5
Arbitre Ben DREITH

 

Le champion AFC : Miami Dolphins

 

Head Coach Don SHULA
Record 12-2 (1er AFC East)
Playoffs Divisional Playoff : vs. Cincinnati Bengals, 34-16
Conference Championship : vs. Oakland Raiders, 27-10

 

Nick Buoniconti

Première équipe à participer à trois Super Bowls (et en plus consécutivement !), les Dolphins ne sont pas parvenus à réussir une saison régulière parfaite contrairement à l’année précédente, mais c’est également parce qu’ils ont rencontré des adversaires plus coriaces. L’équipe n’a pas beaucoup évolué depuis le Super Bowl VII à part quelques petites promotions au poste de titulaire : le coureur Mercury Morris à la place de Jim Kiick, le receveur Marlin Briscoe à la place de Howard Twilley et le Tight End Jim Mandiche à la place de Marv Fleming en attaque.

La No-Name Defense, elle, est toujours en place avec Manny Fernandez, Nick Buoniconti et Jake Scott pour continuer de terroriser l’attaque adverse. La franchise du Head Coach Don Shula cherche à être la deuxième à réussir le doublé après les Packers de Vince Lombardi.

Titulaires :

  • Quarterback : Bob GRIESE.
  • Coureurs : Larry CSONKA, Mercury MORRIS.
  • Receveurs : Paul WARFIELD, Marlin BRISCOE.
  • Tight End : Jim MANDICH.
  • Centre : Jim LANGER.
  • Guards : Bob KUECHENBERG, Larry LITTLE.
  • Offensive Tackles : Wayne MOORE, Norm EVANS.
  • Defensive Tackles : Manny FERNANDEZ, Bob HEINZ.
  • Defensive Ends : Vern DEN HERDER, Bill STANFILL.
  • Middle Linebacker : Nick BUONICONTI.
  • Outside Linebackers : Doug SWIFT, Mike KOLEN.
  • Cornerbacks : Lloyd MUMPHORD, Curtis JOHNSON.
  • Safeties : Dick ANDERSON, Jack SCOTT.
  • Kicker : Garo YEPREMIAN.
  • Punter : Larry SEIPLE.

 

Le champion NFC : Minnesota Vikings

 

Head Coach Bud GRANT
Record 12-2 (1er NFC Central)
Playoffs Divisional Playoff : vs. Washington Redskins, 27-20
Conference Championship : @ Dallas Cowboys, 27-10

 

Quatre ans après leur défaite lors du Super Bowl IV, les Minnesota Vikings reviennent dans la grande finale avec une équipe bien différente de celle qui a chuté contre les Chiefs. Le changement principal est au poste de Quarterback avec le remuant Fran Tarkenton, spécialiste du scramble de 15 secondes avant de trouver son receveur ; il est bien assisté par une ligne offensive redoutable qui contient Ron Yary et Mick Tingelhoff, par le Rookie Of The Year Chuck Foreman au sol et par le duo John Gilliam – Carroll Dale (ex-Packer) en réception.

Jim Finks et Bud Grant

En défense, les fameux Purple People Eaters sont toujours bien présents sur la ligne alors que l’arrière-garde se repose sur Bobby Bryant et Paul Krause. Fait notable qui prouve la qualité de l’effectif monté par Jim Finks et entraîné par Bud Grant : les Vikes ont éliminé des playoffs les deux derniers champions NFC, Washington (l’année précédente) et Dallas (les deux années avant).

Titulaires :

  • Quarterback : Fran TARKENTON.
  • Coureurs : Oscar REED, Chuck FOREMAN.
  • Receveurs : John GILLIAM, Carroll DALE.
  • Tight End : Stu VOIGT.
  • Centre : Mick TINGELHOFF.
  • Guards : Ed WHITE, Frank GALLAGHER.
  • Offensive Tackles : Grady ALDERMAN, Ron YARY.
  • Defensive Tackles : Gary LARSEN, Alan PAGE.
  • Defensive Ends : Carl ELLER, Jim MARSHALL.
  • Middle Linebacker : Jeff SIEMON.
  • Outside Linebackers : Roy WINSTON, Wally HILGENBERG.
  • Cornerbacks : Nate WRIGHT, Bobby BRYANT.
  • Safeties : Jeff WRIGHT, Paul KRAUSE.
  • Kicker : Fred COX.
  • Punter : Mike EISCHEID.

 

1er Quart-Temps
Minnesota 0 – Miami 0

 

Fred Cox des Vikings donne le coup d’envoi qui est remonté 31 yards par Jake Scott jusqu’aux 38 yards de Miami.

 

Drive de Miami : 14:31, balle sur MIA 38

 

Dès le début du match, les Dolphins démontrent qu’ils ont bien regardé le film du Super Bowl IV entre Minnesota et Kansas City : la ligne offensive exécute des trap plays pour ouvrir la voie à Morris et Csonka ; sur une course, ce dernier gagne 16 yards grâce à cette stratégie. Bob Griese ajoute deux passes réussies aux « nouveaux promus », Jim Mandich pour 13 yards et Marlin Briscoe pour 6 yards.

Mais c’est bien le jeu au sol qui progresse en majorité avec, au total, 38 yards en sept actions. Cela place déjà les Dolphins à 5 yards de l’en-but : Csonka se fait un plaisir de conclure le drive par un touchdown tout en puissance et un départ idéal des champions en titre. Pour l’anecdote, c’est la première fois que le drive inaugural du Super Bowl donne des points.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Minnesota Vikings 0 0
Miami Dolphins 7 7

 

Les Dolphins remettent la balle en jeu et les Vikings la remontent jusqu’à leurs 14 yards.

 

Drive de Minnesota : 9:01, balle sur MIN 14

 

Il n’était pas surprenant de voir Miami se baser sur son duo de coureurs pour commencer, il n’est pas surprenant non plus de voir Minnesota utiliser le rookie coureur Chuck Foreman comme point focal de son premier drive : il gagne 5 yards avant d’être plaqué pour un gain nul.

https://www.yardbarker.com/media/9/f/9f9c3bd79c7464125915132f1a8b9d207b4400ff/600_wide/GettyImages-494987591.jpgEn 3e&5, Fran Tarkenton trouve Foreman sur une petite passe, mais il est stoppé à un yard du first down par un plaquage du toujours redoutable Defensive Tackle Manny Fernandez, un des premiers Nose Tackles de l’histoire dans la 53 Defense de Miami. La No-Name Defense marque déjà le match de son empreinte en forçant un 3&out et un punt. Comme lors du Super Bowl précédent, Jake Scott frôle la catastrophe en fumblant la balle, mais il récupère lui-même la possession.

 

Drive de Miami : 6:53, balle sur MIA 44

 

Il devient vite clair que les champions NFC n’ont quasiment aucune réponse pour le jeu de course destructeur des Dolphins. Même si Kiick, le troisième homme désormais, est plaqué à perte pour Alan Page puis pour un gain nul, Csonka fait le plus gros dégât avec 28 yards en trois courses ; au total, le trio engrange 34 yards. De nouveau, Griese complète par deux passes précises à Mandich (8 yards) et Briscoe (13 yards) dans un drive ressemblant trait pour trait au premier.

Lui aussi contient 10 actions en tout, et lui aussi se termine par un touchdown au sol, de Kiick cette fois, pour porter rapidement l’écart à 14 points dans un premier quart-temps à sens unique.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Minnesota Vikings 0 0
Miami Dolphins 14 14

 

Miami botte le réengagement et Minnesota remonte jusqu’à ses 11 yards ; une deuxième position de départ inconfortable.

 

Drive de Minnesota : 1:02, balle sur MIN 11

 

Tarkenton trouve de nouveau Foreman pour 5 yards afin de démarrer le drive. Après une course infructueuse, le Quarterback se connecte avec le Tight End Doug Kingsriter pour 9 yards et le premier first down des Vikings dans le match ; comme un symbole de leurs difficultés, il arrive juste avant la fin d’un premier quart-temps tout à l’avantage des floridiens.

 

2e Quart-Temps
Minnesota 0 – Miami 14

 

Pour démarrer le deuxième quart-temps, Foreman et Oscar Reed gagnent 9 yards. En 3e&1, Reed plonge par-dessus la ligne mais il ne parvient pas à gagner le yard décisif et Minnesota est forcé de se dégager.

 

Drive de Miami : 13:03, balle sur MIA 29

 

Les Dolphins partent encore de manière idéale avec un gain de 14 yards de Morris sur la droite, mais la machine se grippe : Csonka est stoppé pour seulement 2 yards, puis Alan Page sacke Griese pour une perte de 10 yards. Le Quarterback ne bronche pas : malgré la pression monstrueuse de Carl Eller sur lui, il envoie une bombe pour Briscoe qui est finalement défendue par Paul Krause, provoquant un punt.

 

Drive de Minnesota : 11:31, balle sur MIN 27

 

La No-Name Defense répond rapidement à son alter-ego : après une petite course de 3 yards de Foreman qui ne trouve pas la solution, c’est autour de Tarkenton d’être sacké par Fernandez et Vern Den Herder pour une perte de 10 yards. Sur 3e&17, le Quarterback de Minnesota fait ce qu’il fait de mieux : échapper à la pression sur un scramble avant de trouver Kingsriter le long de la touche ; mais les arbitres refusent sa réception, ce qui amène une 4e tentative et un punt.

 

Drive de Miami : 10:03, balle sur MIA 35

 

Comme toujours depuis le début du match, les champions AFC se basent avant tout au sol avec deux ou trois passes pour saupoudrer le tout. Ils ont raison : Csonka et Morris gagnent 23 yards en quatre actions, alors que Griese trouve Paul Warfield pour 6 yards. Mais la défense de Minnesota ne compte pas se laisser faire une troisième fois : elle réussit deux stops en 2e&1 et 3e&1 contre Csonka lui-même.

Néanmoins, Miami n’est qu’à 21 yards de l’en-but, ce qui leur permet de tenter un Field Goal de 28 yards ; Garo Yepremian le transforme pour accroître l’avance des Dolphins.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Minnesota Vikings 0 0 0
Miami Dolphins 14 3 17

 

Miami remet le ballon en jeu avec un coup de pied de mammouth qui termine en touchback.

 

Drive de Minnesota : 5:56, balle sur MIN 20

 

Tarkenton a un peu de réussite au début du drive en trouvant son Tight End Stu Voigt dans un trou de souris pour 17 yards. Le jeu au sol n’avance pas malgré les efforts de Foreman, donc le Quarterback doit tout faire lui-même : il se connecte à nouveau avec Voigt pour 14 yards, puis avec le receveur John Gilliam pour 3. Il commet presque une erreur fatale sur un mauvais snap qu’il a la présence d’esprit de récupérer lui-même. Sur l’action suivante, il prouve qu’il n’a pas été destabilisé en trouvant Gilliam démarqué au centre du terrain pour 30 yards.

Minnesota menace sur les 15 yards de Miami et commence à appeler ses temps-morts car on s’approche de la fin de la mi-temps. Tarkenton réalise un nouveau scramble de 8 yards, après quoi Reed ne gagne qu’un seul yard en deux courses. Vient alors une 4e&1 cruciale à un petit yard de l’en-but ; Bud Grant joue le tout pour le tout à quelques secondes de la pause et appelle une course. Pari perdu : Reed n’obtient pas le first down, stoppé pour un gain nul par Nick Buoniconti ; de manière anecdotique, il fumble la balle qui est récupérée par le Safety Jake Scott, mais cela ne change rien.

 

Drive de Miami : 0:30, balle sur MIA 6

 

Les Dolphins courent deux fois, bien contents de pouvoir rentrer au vestiaire avec un large avantage de 17-0 ; comme lors de Super Bowl IV, les Vikings n’auront pas réussi à inscrire le moindre point en première mi-temps.

 

3e Quart-Temps
Minnesota 0 – Miami 17

 

Garo Yepremian frappe le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, et John Gilliam semble remettre de suite Minnesota dans le droit chemin avec un fantastique retour de 65 yards, mais encore une fois la malchance s’en mêle : une pénalité pour clipping annule cette belle action et place la balle sur les 11 yards de Minnesota.

 

Drive de Minnesota : 14:33, balle sur MIN 11

 

Cette pénalité s’avère rédhibitoire, car la No-Name Defense remet la pression de suite sur l’attaque de Minnesota. Après une course pour un faible gain de Foreman, une petite passe de Tarkenton à son coureur est presque interceptée par le Linebacker Mike Kolen et se transforme finalement en gain nul. Sur l’action suivante, le Quarterback tente d’échapper au pass-rush mais il est sacké par l’inarrêtable Manny Fernandez pour une perte de 6 yards. C’est un 3&out et un punt rapide de Vikings qui sont sans solution et, de plus, qui vont devoir démarrer en défense dans leur moitié de terrain.

 

Drive de Miami : 12:42, balle sur MIN 43

 

Miami repart majoritairement au sol, avec des gains substantiels qui permettent d’ouvrir le jeu de passe : Griese trouve Warfield pour 27 yards avec une magnifique réception plongeante le long de la touche. Les champions AFC continuent leur agression terrestre, et même quand la défense réalise une belle action avec un plaquage du Cornerback Bobby Bryant sur Morris pour une perte de 8 yards, une pénalité pour holding défensif donne un first down à Miami.

https://imagecomposer.nfl.com/?f=jpg&l=http://static.nfl.com/static/content/public/pg-photo/2015/09/04/0ap3000000522337/super-bowl-viii_pg_600.jpgDans ces conditions, Csonka se fait un malin plaisir de punir Minnesota avec deux courses, la dernière pour inscrire son deuxième touchdown du match.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Minnesota Vikings 0 0 0 0
Miami Dolphins 14 3 7 24

 

Miami remet le ballon en jeu et Minnesota le remonte jusqu’à ses 26 yards, mais on sent bien que ce touchdown dès le début de la deuxième mi-temps a tué le suspense du match.

 

Drive de Minnesota : 8:13, balle sur MIN 26

 

Les Vikings tentent de repartir à l’attaque, mais ils ne peuvent qu’avancer via leur Quarterback et leurs coureurs : Tarkenton commence par un scramble de 5 yards avant de trouver Foreman pour 10. Reed gagne ensuite 6 yards sur une course, mais perd un yard sur une réception. La pression mise par la défense des floridiens empêche complètement Minnesota de tenter autre chose que le jeu au près, et une dernière course de Reed ne gagne pas suffisamment pour un first down, forçant un punt.

 

Drive de Miami : 5:03, balle sur MIA 11

 

A partir de ce moment, les Dolphins cherchent seulement à faire courir l’horloge un maximum jusqu’à la fin du match, surtout avec une défense aussi dominatrice. L’équipe se repose donc sur Morris (une course pour 3 yards) puis Csonka (quatre courses pour 19 yards) avant d’être forcée de se dégager.

 

Drive de Minnesota : 1:34, balle sur MIN 43

 

Minnesota redémarre plutôt en bonne position pour essayer de sauver les meubles dans ce calvaire. Tarkenton trouve Foreman pour 8 yards, puis une course d’Ed Marinaro donne un first down. Une nouvelle passe vers Foreman est défendue par Buoniconti, puis Tarkenton trouve Gilliam pour un petit gain de 2 yards alors que le troisième quart-temps se termine sur un score sans appel en faveur des champions en titre.

 

4e Quart-Temps
Minnesota 0 – Miami 24

 

Le dernier quart-temps démarre avec une passe de Tarkenton pour Voigt de 15 yards. Il trouve ensuite Gilliam sur sa droite pour 9 yards, et Reed court 7 yards à droite pour donner un nouveau first down. Sur l’action suivante, le Quarterback se connecte avec Jim Lash pour 9 yards, ce qui lui permet d’être assez prêt de l’en-but pour y entrer de lui-même sur une course de 4 yards.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Minnesota Vikings 0 0 0 7 7
Miami Dolphins 14 3 7 0 24

 

Les Vikings tentent un coup de poker avec un onside kick qui fonctionne, mais ce n’est vraiment pas leur jour : une pénalité pour hors-jeu est sifflée. Ils sont obligés de réengager de manière plus conventionnelle, et les Dolphins remontent jusqu’à leurs 34 yards.

 

Drive de Miami : 12:54, balle sur MIA 34

 

Miami continue de courir pour faire tourner le chronomètre, mais un plaquage à perte du Linebacker Roy Winston sur Morris force un 3&out qui rend la balle à Minnesota avec plus de dix minutes à jouer. Cependant, les équipes spéciales font un magnifique travail qui plaque les Vikings contre leur propre en-but.

 

Drive de Minnesota : 10:47, balle sur MIN 3

 

Cela n’effraie pas Tarkenton qui mène un nouveau drive construit ; il faut dire que, vu le score, les Dolphins mettent moins de pression et préfèrent couvrir que presser. Le Quarterback trouve Marinaro pour 12 yards, puis Reed court deux fois pour 11 yards et un first down. Il complète une passe vers le coureur Bill Brown pour 9 yards, ce dernier obtenant ensuite un first down sur une course de 2 yards. Une pénalité pour interférence de passe défensive permet aux Vikings de continuer à avancer, avant que Marinaro se fasse encore remarquer sur une petite passe qu’il transforme en réception de 27 yards avec moult efforts.

Pressé par le temps, Tarkenton vise Lash et Voigt à longue distance mais la couverture est excellente. Elle le confirme sur l’action suivante : une passe mal ajustée pour Lash est interceptée par le Cornerback Curtis Johnson ; c’est un drive de plus de quatre minutes qui ne donne rien et qui scelle définitivement le sort du match.

 

Drive de Miami : 6:24, balle sur MIA 10

 

Impitoyables, les Dolphins épuisent la totalité du temps restant derrière leur force de frappe au sol, et notamment un Csonka tractopelle qui gagne 29 yards ; Kiick en rajoute 12 dans un énorme drive de 13 actions qui s’achève sur quelques échauffourées de frustration, et le coup de sifflet final.

Les Dolphins deviennent la première équipe depuis les Packers de Vince Lombardi à faire le doublé au Super Bowl, alors que les Vikings deviennent la première équipe à en perdre deux.

 

Boxscore finale

 

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Minnesota Vikings 0 0 0 7 7
MIAMI DOLPHINS 14 3 7 0 24

QT Tps Éq. Type Action Score
1 9:33 MIA TD Larry Csonka, 5y run (PAT) 07
1 1:22 MIA TD Jim Kiick, 1y run (PAT) 014
2 6:02 MIA FG Garo Yepremian, 28y 017
3 8:44 MIA TD Larry Csonka, 2y run (PAT) 024
4 13:25 MIN TD Fran Tarkenton, 4y run (PAT) 724

 

Don Shula équilibre son record au Super Bowl avec cette deuxième victoire (2-2) dans un match qui n’a pas laissé beaucoup de place au suspense. Le titre de meilleur joueur, lui non plus, ne souffre d’aucune contestation : avec 33 courses pour 145 yards (deux records du Super Bowl de l’époque) et 2 touchdowns, Larry Csonka reçoit la récompense pour son travail phénoménal ; et, indirectement, celui de la ligne offensive qui a été dominante de la première à la dernière minute.

La grande question est maintenant de savoir si Miami peut réussir l’exploit d’un triplé.