Fiche SB : Super Bowl V

 

Présentation

 

Match Baltimore Colts 1613 Dallas Cowboys
Date 17 Janvier 1971
Lieu Orange Bowl, Miami, Floride
MVP Chuck HOWLEY, Linebacker, Dallas Cowboys
Ligne Vegas Baltimore Colts, +2.5
Arbitre Norm SCHACHTER

 

Le champion AFC : Baltimore Colts

 

Head Coach Don MCCAFFERTY
Record 11-2-1 (1er AFC East)
Playoffs Divisional Playoff : vs. Cincinnati Bengals, 17-0
Conference Championship : vs. Oakland Raiders, 27-17

 

Johnny Unitas

Le premier Super Bowl de la nouvelle ère, après la fusion entre l’AFL et la NFL, voit un visage familier : après leur défaite retentissante au Super Bowl III, les Colts retournent en finale deux ans plus tard avec un effectif légèrement remanié ; à commencer par le poste de Quarterback : malgré les bonnes performances de Earl Morrall en saison régulière, le rookie Head Coach Don McCafferty a décidé de remettre la légende vieillissante Johnny Unitas pour les playoffs.

Mais c’est surtout la défense qui fait parler d’elle avec d’excellents joueurs comme Bubba Smith, Mike Curtis, Ted Hendricks ou Jerry Logan. Cette fois, Baltimore ne veut pas passer à côté de sa chance d’inscrire son nom au trophée Vince Lombardi, renommé suite à la mort en septembre 1970 du Head Coach des Packers et vainqueur des deux premiers Super Bowls.

Titulaires :

  • Quarterback : Johnny UNITAS.
  • Coureurs : Norm BULAICH, Tom NOWATZKE.
  • Receveurs : Eddie HINTON, Roy JEFFERSON.
  • Tight End : John MACKEY.
  • Centre : Bill CURRY.
  • Guards : Glenn RESSLER, John WILLIAMS.
  • Offensive Tackles : Bob VOGEL, Dan SULLIVAN.
  • Defensive Tackles : Billy Ray SMITH, Fred MILLER.
  • Defensive Ends : Bubba SMITH, Roy HILTON.
  • Middle Linebacker : Mike CURTIS.
  • Outside Linebackers : Ray MAY, Ted HENDRICKS.
  • Cornerbacks : Charlie STUKES, Jim DUNCAN.
  • Safeties : Jerry LOGAN, Rick VOLK.
  • Kicker : Jim O’BRIEN.
  • Punter : David LEE.

 

Le champion NFC : Dallas Cowboys

 

Head Coach Tom LANDRY
Record 10-4 (1er NFC East)
Playoffs Divisional Playoff : vs. Detroit Lions, 5-0
Conference Championship : @ San Francisco 49ers, 17-10

 

Schramm et Landry

Après avoir été barrés deux fois par les Packers en 1966 et 1967, les Dallas Cowboys ont enfin réussi à accéder au Super Bowl ; une performance quand on se rappelle que l’équipe est née en 1960. La franchise, possédée par Tex Schramm et menée par le Head Coach Tom Landry, a connu une saison ressemblant à celle des Colts : controverse chez les Quarterbacks, et défense de fer.

Au poste de lanceur, Craig Morton et Roger Staubach se sont disputés le rôle de titulaire ; Landry a fini par trancher en faveur du premier, moins fantasque et plus à même de suivre sa stratégie. L’attaque est surtout basée sur un jeu de course puissant derrière le duo Duane Thomas – Walt Garrison assisté d’une ligne offensive dominatrice. De l’autre côté du ballon, la fameuse Doomsday Defense est redoutable, menée par Bob Lilly, Lee Roy Jordan et le terrible duo de Cornerbacks Herb Adderley (ex-Packer) – Mel Renfro.

Titulaires :

  • Quarterback : Craig MORTON.
  • Coureurs : Duane THOMAS, Walt GARRISON.
  • Receveurs : Bob HAYES, Reggie RUCKER.
  • Tight End : Pettis NORMAN.
  • Centre : Dave MANDERS.
  • Guards : John NILAND, Blaine NYE.
  • Offensive Tackles : Ralph NEELY, Rayfield WRIGHT.
  • Defensive Tackles : Jethro PUGH, Bob LILLY.
  • Defensive Ends : Larry COLE, George ANDRIE.
  • Middle Linebacker : Lee Roy JORDAN.
  • Outside Linebackers : Dave EDWARDS, Chuck HOWLEY.
  • Cornerbacks : Herb ADDERLEY, Mel RENFRO.
  • Safeties : Cornell GREEN, Charlie WATERS.
  • Kicker : Mike CLARK.
  • Punter : Ron WIDBY.

 

1er Quart-Temps
Baltimore 0 – Dallas 0

 

Jim O’Brien des Colts donne le coup d’envoi du match, et Calvin Hill remonte la balle jusqu’aux 24 yards de Dallas.

 

Drive de Dallas : 14:42, balle sur DAL 24

 

Les Cowboys démarrent par deux courses avant de se retrouver en 3e&2. Craig Morton décide de tester de suite la profondeur de la défense des Colts avec une passe longue pour la fusée « Bullet » Bob Hayes, mais elle est mal lancée et presque interceptée par le Safety Jerry Logan. Dallas se dégage après un 3&out.

 

Drive de Baltimore : 12:40, balle sur BAL 26

 

Baltimore démarre avec son jeu au sol puissant mené par Norm Bulaich ; le coureur gagne 4 yards mais en perd 5 juste derrière grâce à une bonne défense de George Andrie et Herb Adderley.

http://ihavenet.com/images/nfl-superbowl-V-colts-cowboys.jpgCela force Johnny Unitas à tenter sa première passe du match vers son fidèle Tight End John Mackey ; elle est réussie mais Lee Roy Jordan le plaque immédiatement pour 5 yards, forçant un autre 3&out et un autre punt.

 

Drive de Dallas : 10:46, balle sur DAL 37

 

Le duel défensif continue : le coureur Duane Thomas ne gagne que 3 yards en deux courses avant que la couverture ne force un sack par Roy Hilton. Pour le troisième drive de suite, c’est un 3&out et un punt.

 

Drive de Baltimore : 9:05, balle sur BAL 47

 

Alors qu’on se demande quelle attaque va réussir à casser cette spirale de 3&out, c’est au contraire la Doomsday Defense qui le fait : Unitas vise le coureur Bulaich mais le Linebacker Chuck Howley réussit une jolie interception en jonglant la balle ; il remonte le cuir jusqu’aux 46 yards de Baltimore.

 

Drive de Dallas : 8:53, balle sur BAL 46

 

Malheureusement, Dallas ne parvient à rien de bon avec cette possession volée : une course ne va nulle part, une passe sous la pression est manquée, et une pénalité pour holding place l’attaque en 3e&33. C’est un nouveau 3&out et un nouveau punt, mais le résultat va être différent : Ron Widby dégage le ballon qui est fumblé par Ron Gardin ; Cliff Harris des Cowboys se jette dessus et met son attaque dans une situation idéale pour marquer.

 

Drive de Dallas : 7:03, balle sur BAL 9

 

Malgré les 9 petits yards qui séparent les Cowboys de l’en-but, les Colts font une nouvelle fois montre de leur belle défense : Duane Thomas ne gagne que 2 yards en deux courses et Morton lance trop haut dans l’en-but pour Reggie Rucker ; Dallas doit se contenter d’un Field Goal de 14 yards de Mike Clark.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Baltimore Colts 0 0
Dallas Cowboys 3 3

 

Clark remet en jeu dans la foulée et les Colts remontent jusqu’à leurs 36 yards.

 

Drive de Baltimore : 5:10, balle sur BAL 36

 

Baltimore n’arrive toujours pas à gagner le moindre first down sur ce drive : Bulaich est stoppé net par le Linebacker Dave Edwards sur une 3e&3 ; la Doomsday Defense continue sa performance remarquable dans ces playoffs alors que les Colts semblent vraiment payer la blessure de leur coureur titulaire Tom Matte. Le punt suivant, malgré tous les efforts des joueurs de Baltimore, finit en touchback.

 

Drive de Dallas : 3:04, balle sur DAL 20

 

Grâce à leur belle ligne offensive menée par le Tackle Rayfield Wright, les champions NFC montent enfin le premier vrai drive du match : Walt Garrison gagne 11 yards en deux courses, puis Morton trouve le coureur Dan Reeves sur une screen pass pour 13 yards. Le Quarterback fait ensuite parler la poudre avec une passe longue de 41 yards pour Bob Hayes qui a battu le Cornerback Charlie Stukes.

Sur l’action suivante, Morton voit Duane Thomas tout seul avec un bloqueur devant lui (un touchdown assuré) mais la tour de contrôle Ted « Mad Stork » Hendricks saute et dévie la passe de justesse. C’est une action cruciale : Thomas est stoppé juste derrière par Jim Duncan alors que le premier quart-temps se termine sur ce score de 3-0 pour Dallas.

 

2e Quart-Temps
Baltimore 0 – Dallas 3

 

En 3e&7, Morton manque d’être sacké par Billy Ray Smith et jette la balle par terre ; il est pénalisé d’un intentional grounding. Malgré une belle progression, les Cowboys doivent donc encore se contenter d’un Field Goal de 30 yards de Mike Clark.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Baltimore Colts 0 0 0
Dallas Cowboys 3 3 6

 

Dallas donne le coup de réengagement, et Baltimore remonte jusqu’à ses 25 yards.

 

Drive de Baltimore : 14:35, balle sur BAL 25

 

Le drive semble démarrer comme les précédents pour les Colts : bien mis sous pression par la ligne défensive, Unitas manque deux passes. Sur la troisième, alors qu’un nouveau 3&out se profile, le Quarterback tente une passe compliquée en direction d’un groupe de joueurs ; c’est John Mackey qui se retrouve avec le ballon, tout seul, et qui score un touchdown de 75 yards !

Le ralenti est nécessaire pour démêler tout cela : la passe de Unitas est trop haute pour son receveur Eddie Hinton qui la dévie ; cela pose problème : à l’époque, toute passe déviée par un attaquant ne peut être attrapée par un autre attaquant sans qu’un défenseur ne la touche entre-temps, ce qui signifie que la réception de Mackey ne serait pas valable (cette règle sera supprimée en 1978 pour favoriser les attaques, parmi d’autres changements notables).

Néanmoins, les Colts sont « sauvés » bien malgré lui par le Safety Cornell Green qui dévie la balle juste derrière ; de fait, cela permet à Mackey d’être à nouveau un receveur valide. Il récupère le cuir au nez et à la barbe de l’autre Safety Charlie Waters avant de scorer un touchdown qui est donc valable.

Pour finir cette action curieuse, la transformation est contrée, ce qui laisse les deux équipes à égalité.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Baltimore Colts 0 6 6
Dallas Cowboys 3 3 6

 

Baltimore engage en touchback.

 

Drive de Dallas : 14:02, balle sur DAL 20

 

Après toutes ces émotions, les défenses reprennent le pas sur les attaques : une course de Dallas ne gagne que 2 yards, Bubba Smith met la pression sur Craig Morton, puis Garrison laisse tomber une passe facile. C’est un punt.

 

Drive de Baltimore : 13:06, balle sur BAL 38

 

Baltimore se place dans l’embarras avec une pénalité pour formation illégale, puis deux petites courses et une passe ratée qui provoquent un nouveau dégagement.

 

Drive de Dallas : 11:38, balle sur DAL 33

 

La défense des Colts répond à celle des Cowboys, plaquant Thomas pour un petit gain, forçant une passe trop courte de Morton pour Hayes, puis plaquant Reeves pour un gain nul sur 3e tentative.

 

Drive de Baltimore : 10:08, balle sur BAL 21

 

Encore une fois, c’est la Doomsday Defense qui casse la valse des punts de la meilleure des façons : Unitas, mis sous pression et sans solution, scramble pour gagner du terrain ; il est violemment plaqué par Chuck Howley, ce qui provoque un fumble récupéré par le Defensive Tackle Jethro Pugh. L’attaque des Cowboys se retrouve en belle situation alors que c’est déjà la troisième perte de balle des Colts dans le match.

 

Drive de Dallas : 9:00, balle sur BAL 28

 

Cette fois, l’offensive des champions NFC ne laisse pas passer l’occasion : Tom Landry change son fusil d’épaule et utilise ses coureurs avec des screen passes très efficaces sur les extérieurs ; Morton trouve Reeves pour 17 yards puis Thomas pour 7 yards et le touchdown.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Baltimore Colts 0 6 6
Dallas Cowboys 3 10 13

 

Sur le réengagement, beau retour de Jim Duncan qui remonte la balle jusqu’aux 38 yards.

 

Drive de Baltimore : 7:34, balle sur BAL 38

 

Le drive commence de la pire des manières quand la passe de Johnny Unitas est déviée par Herb Adderley et interceptée par Lee Roy Jordan, mais les arbitres appellent une interférence de passe défensive sur le Cornerback. Cependant, c’est le signe que le #19 n’est vraiment pas dans un bon jour : trois actions plus tard, après un first down qui a pourtant fait du bien à l’attaque, le Quarterback prend à nouveau la pression d’Andrie et lance une passe trop courte vers Hinton qui est interceptée par Mel Renfro. Quatrième ballon perdu par Baltimore, et le troisième pour Unitas.

 

Drive de Dallas : 6:07, balle sur DAL 15

 

Dallas repart au sol, mais une pénalité pour interférence de passe offensive contre Bob Hayes repousse l’attaque de 15 yards. Malgré une nouvelle screen pass efficace pour Reeves (11 yards), Morton perd cette avancée sur un nouveau sack de Roy Hilton. Les Cowboys doivent se dégager.

 

Drive de Baltimore : 2:48, balle sur BAL 48

 

Blessé aux côtes, Unitas doit laisser sa place à Earl Morrall qui ne tarde pas à allumer la mèche : il trouve Hinton pour 26 yards au milieu du terrain, puis Roy Jefferson qui fait un énorme effort pour amener la balle jusqu’aux 2 yards des Cowboys. C’est alors que la Doomsday Defense montre à nouveau les crocs  : elle réussit trois stops monstrueux consécutifs sur Bulaich. Don McCafferty tente le coup de poker en 4e&2 et refuse le Field Goal, ce qu’il regrette : Morall ne trouve pas Tom Mitchell dans l’en-but, et ce drive se termine sans points aux portes de la mi-temps.

 

Drive de Dallas : 0:15, balle sur DAL 2

 

Walt Garrison court pour 2 yards, ce qui met un terme à une première mi-temps très médiocre où les Colts peuvent remercier leur défense de n’être menés que 13-6 avec quatre pertes de balle pour eux et aucune pour les Cowboys.

 

3e Quart-Temps
Baltimore 6 – Dallas 13

 

Et les Colts ne tardent pas à commettre leur cinquième bévue du match : sur le coup d’envoi de la deuxième mi-temps donné par Mike Clark, Jim Duncan perd le ballon qui est récupéré par Richmond Flowers des Cowboys.

 

Drive de Dallas : 14:43, balle sur BAL 31

 

Dallas attaque par le sol pour progresser avec une belle alternance entre Garrison et Thomas. Ce dernier prend la balle à 2 yards de l’en-but, mais cette fois c’est à la défense des Colts de forcer un fumble récupéré par… Jim Duncan, qui rattrape ainsi son erreur précédente. Les Cowboys sont fous de rage car ils sont persuadés que c’est leur Centre qui a récupéré la possession, mais rien n’y fait : la première perte de balle de Dallas est entérinée.

 

Drive de Baltimore : 11:08, balle sur BAL 1

 

Après plusieurs courses pour se dégager de cette situation précaire, Morall montre un peu plus de réussite que Unitas avec une passe de 25 yards pour Sam Havrilak qui échappe à deux plaquages. Baltimore repart avec un mix de courses et de passes, mais la défense de Dallas finit par répondre et forcer un Field Goal de 52 yards. Jim O’Brien le manque sur la droite des poteaux, mais tout n’est pas perdu : il est trop court et s’arrête pile à 1 yard de l’en-but ; en l’état, c’est comme un magnifique punt qui place les Cowboys en très mauvaise position.

 

Drive de Dallas : 5:14, balle sur DAL 1

 

Cette situation embarrasse grandement l’attaque de champions NFC qui ne peuvent pas s’en sortir après trois courses pour autant de yards. Dallas doit donc se dégager.

 

Drive de Baltimore : 3:01, balle sur BAL 39

 

Morall continue de trouver la faille au coeur de la défense adverse : le coureur Tom Nowatzke, oublié par la couverture, est tout seul et réussit une réception de 45 yards.

https://imagecomposer.nfl.com/?f=jpg&l=http://static.nfl.com/static/content/public/pg-photo/2015/03/28/0ap3000000482132/super-bowl-v-baltimore-colts-vs-dallas-cowboys_pg_600.jpgCe magnifique gain, suivi de deux petites courses, place les Colts à 11 yards de la terre promise alors que le troisième quart-temps se termine sans points inscrits.

 

4e Quart-Temps
Baltimore 6 – Dallas 13

 

Malheureusement, le début du dernier quart-temps va rappeler de mauvais souvenirs à Baltimore : comme sur une interception d’Unitas un peu plus tôt, Morrall prend la pression de la part d’Andrie et lance une passe trop courte pour Bulaich qui est interceptée par Chuck Howley (sa deuxième du match).

 

Drive de Dallas : 14:55, balle sur DAL 20

 

Malgré une belle course de Walt Garrison de 19 yards, la défense de Baltimore empêche Dallas de profiter de cette nouvelle erreur en ne concédant que 8 yards sur trois passes successives, forçant un punt.

 

Drive de Baltimore : 12:30, balle sur BAL 18

 

Le drive semble bien mal parti lorsque Morrall, sous pression, ne parvient pas à se connecter avec Roy Jefferson par deux fois, mais une pénalité pour interférence de passe défensive sur Eddie Hinton donne un first down salvateur aux Colts. Morrall parvient enfin à trouver Jefferson pour 23 yards, avant que les Cowboys ne soient à nouveau pénalisés sur une 3e tentative pour holding, ce qui provoque un nouveau first down automatique.

C’est le moment que choisit Don McCafferty pour introduire de la fantaisie : Morrall remet la balle à Sam Havrilak qui, apparemment, doit la redonner à Morall pour tromper la défense. Mais Jethro Pugh, attentif, empêche cette remise en mettant la pression sur Havrilak ; ce dernier s’en tire magnifiquement en échappant à Pugh et en cherchant Mackey. C’est finalement le receveur Hinton, passant par là, qui attrape la balle pour un gain de 25 yards.

Mais il est dit que ce ne sera vraiment pas le match des Colts : même une action chanceuse comme celle-ci se termine sur un mauvais coup du sort ; Cornell Green arrache le ballon qui roule à travers l’en-but sans être récupéré, rendant ainsi la possession à Dallas sur un touchback.

 

Drive de Dallas : 9:11, balle sur DAL 20

 

Peu rancuniers, les Cowboys vont promptement rendre la balle aux champions AFC : mis sous pression par Roy Hilton, Morton envoie une passe trop haute pour Garrison que le coureur dévie dans les mains du Safety Rick Volk ; il remonte jusqu’aux 3 yards de Dallas. C’est la deuxième perte de balle de Dallas et la neuvième du match ; les deux défenses sont tellement physiques qu’elles forcent énormément d’erreurs.

 

Drive de Baltimore : 8:10, balle sur DAL 3

 

Cette fois, rien ne peut empêcher Baltimore d’égaliser à la marque avec un touchdown de 2 yards de Nowatzke ; un petit miracle en ayant commis sept pertes de balle.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Baltimore Colts 0 6 0 7 13
Dallas Cowboys 3 10 0 0 13

 

Sur l’engagement, les Cowboys remontent jusqu’à leurs 35 yards.

 

Drive de Dallas : 7:20, balle sur DAL 35

 

Une petite passe de 14 yards de Morton pour Garrison est la meilleure action d’un drive qui finit par s’essouffler au milieu du terrain, alors que l’horloge s’égrène impitoyablement. Dallas doit rendre la balle à Baltimore avec quatre minutes à jouer, mais le punt est excellent et plaque les Colts sur leurs 5 yards.

 

Drive de Baltimore : 4:03, balle sur BAL 5

 

Dans cette situation, Baltimore ne peut pas réussir grand-chose : la Doomsday Defense fait le travail en stoppant trois courses et forçant un rapide 3&out rendant la balle à son attaque dans le camp des Colts. Il reste moins de deux minutes à jouer.

 

Drive de Dallas : 1:51, balle sur BAL 48

 

Cela ressemble fort à la balle de match : quelques yards pour manger l’horloge, et les Cowboys seront en position de l’emporter sur le fil. Mais tout va de travers dès le départ : Duane Thomas est plaqué à perte et la ligne offensive est pénalisée pour holding, ce qui repousse l’attaque en 2e&35 sur ses propres 27 yards.

C’est alors que se joue le dernier acte de ce Super Bowl pas comme les autres : Morton se déplace sur sa droite pour éviter la pression et tente de trouver Reeves, mais encore une fois la passe est trop haute ; le coureur la dévie dans les bras de Mike Curtis qui remonte jusqu’aux 28 yards des Cowboys. C’est le troisième ballon perdu par Dallas dans ce match – bien moins que les sept de Baltimore – mais celui-ci pourrait être décisif car il met les Colts en position de l’emporter.

 

Drive de Baltimore : 0:59, balle sur DAL 28

 

Baltimore court deux fois pour mettre en place Jim O’Brien qui a déjà un Field Goal et une transformation manquée dans ce match. Cependant, il ne tremble pas de 32 yards pour mettre son équipe devant au score.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Baltimore Colts 0 6 0 10 16
Dallas Cowboys 3 10 0 0 13

 

O’Brien engage et il ne reste qu’une seule seconde à jouer.

 

Drive de Dallas : 0:01, balle sur DAL 40

 

La dernière perte de balle du match est anecdotique : Craig Morton tente un miracle vers Garrison, mais sa passe est interceptée par Jerry Logan. Baltimore prend enfin sa revanche du Super Bowl III et inscrit son nom sur le trophée Vince Lombardi !

 

Boxscore finale

 

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
BALTIMORE COLTS 0 6 0 10 16
Dallas Cowboys 3 10 0 0 13

QT Tps Éq. Type Action Score
1 5:32 DAL FG Mike Clark, 14y 03
2 14:52 DAL FG Mike Clark, 30y 06
2 14:10 BAL TD John Mackey, 75y catch (no PAT) 66
2 7:53 DAL TD Duane Thomas, 7y run (PAT) 613
4 7:35 BAL TD Tom Nowatzke, 2y run (PAT) 1313
4 0:05 BAL FG Jim O’Brien, 32y 1613

 

Ce Super Bowl V, le premier de la nouvelle ère NFL, sera renommé plus tard le Blunder Bowl ou « Super Bowl de la boulette » ; ce n’est pas une surprise avec son record toujours inégalé de 11 pertes de balle (dont sept pour les Colts, un record aussi, et d’autant plus pour une équipe qui l’emporte). Autre record, Don McCafferty devient le premier rookie Head Coach à gagner le Super Bowl.

Et enfin, pour bien souligner l’aspect totalement irréel de cette finale, c’est la seule qui a vu un joueur de l’équipe vaincue être nommé meilleur joueur : le Linebacker des Cowboys Chuck Howley (2 sacks, 1 fumble forcé).