Draft Flashback : 2015

Draft Flashback 2015

Il est de notoriété publique qu’il faut environ trois ans pour évaluer la qualité et l’impact d’une draft. C’est pourquoi chaque année avant la draft, LatestHuddle vous propose de faire un petit flashback de trois ans en arrière pour voir si les équipes ont fait les bons choix. Nous allons donc étudier la draft 2015.

La formule est simple, chaque équipe étant évaluée par rapport à quatre critères : le nombre de choix et le nombre de joueurs encore sous contrat dans l’effectif (donc sans compter les Free Agents), le ou les choix de premier tour, la mauvaise pioche (BUST !) et la bonne pioche (un joueur pris hors des premiers tours qui a brillé). Comme on parle ici uniquement de la draft, les bonnes pioches non draftées ne sont pas prises en considération mais regroupées à la fin, et évidemment la mauvaise pioche peut très bien être le premier tour.

 

ARIZONA CARDINALS

 

500-Cardinals

Nombre de choix sélectionnés : 7 – OT D.J. Humphries (1er), DE Markus Golden (2e), RB David Johnson (3e), DT Rodney Gunter (4e), DE Shaquille Riddick (5e), WR J.J. Nelson (5e), TE Gerald Christian (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 5 (71.4%) – D.J. Humphries, Markus Golden, David Johnson, Rodney Gunter, J.J. Nelson.

Premier tour : D.J. Humphries n’a vraiment pas eu de chance ; il a dû batailler pour avoir du temps de jeu, et quand il a enfin été nommé titulaire il a été gêné par les blessures. Du coup il n’a démarré que 9 matchs en trois ans, ce qui n’est vraiment pas suffisant pour un premier tour.

Mauvaise pioche : pour l’instant, c’est Humphries qui semble l’être… en tout cas on ne risque pas de nominer les deux autres qui ont été pris dans les trois premiers tours : Markus Golden et David Johnson ont les points communs d’avoir explosé en 2016 et d’avoir prouvé leur importance en ratant toute la saison dernière ; 12.5 sacks pour le premier, 2118 yards et 20 TDs cumulés pour le second.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/San+Francisco+49ers+v+Arizona+Cardinals+8YouvVrYYpNl.jpg

Bonne pioche : Rodney Gunter est sympathique dans la rotation, mais on voudrait en voir plus de J.J. Nelson. On ne peut pas dire qu’il y ait VRAIMENT de bonne pioche dans le troisième jour ; elle a surtout eu lieu à la fin du deuxième avec David Johnson.

 

ATLANTA FALCONS

 

500-Falcons

Nombre de choix sélectionnés : 7 – LB Vic Beasley (1er), CB Jalen Collins (2e), RB Tevin Coleman (3e), WR Justin Hardy (4e), NT Grady Jarrett (5e), OT Jake Rodgers (7e), DB Akeem King (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 4 (57.1%) – Vic Beasley, Tevin Coleman, Justin Hardy, Grady Jarrett.

Premier tour : quand les Falcons se décideront enfin sur un poste pour Vic Beasley (par exemple, Defensive End et non Outside Linebacker), il pourra enfin se concentrer sur une seule chose : refaire une saison où il a terminé meilleur sackeur avec 15.5 sacks, Pro-Bowler et All-Pro. Il est vrai également qu’il a besoin d’un soutien de l’autre côté car, parfois, il a tendance à disparaître des matchs, mais il a démontré assez de qualités dans le jeu pour justifier le premier tour.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Vic+Beasley+Jr+Minnesota+Vikings+v+Atlanta+SWyg8TSVuXwl.jpg

Mauvaise pioche : Jalen Collins a montré des choses vraiment intéressantes en 2016… mais il en est déjà à 28 matchs ratés sur quatre suspensions alors qu’il n’a joué que 24 matchs. Il a été libéré tout récemment ; un sacré gâchis.

Bonne pioche : Tevin Coleman et Grady Jarrett ont été des choix plus que judicieux – le premier est le parfait complément à Devonta Freeman, ayant déjà accumulé 2274 yards et 20 TDs en trois ans, alors que le deuxième est devenu une force à l’intérieur de la ligne défensive qui est montée en puissance au fur et à mesure de sa carrière. C’est entre autres sur le succès de cette draft que les Falcons ont construit leur magnifique saison 2016.

 

BALTIMORE RAVENS

 

500-Ravens

Nombre de choix sélectionnés : 9 – WR Breshad Perriman (1er), TE Maxx Williams (2e), DT Carl Davis (3e), DE Za’Darius Smith (4e), RB Javorius Allen (4e), CB Tray Walker (4e), TE Nick Boyle (5e), OG Robert Myers (5e), WR Darren Waller (6e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 7 (77.8%) – Breshad Perriman, Maxx Williams, Carl Davis, Za’Darius Smith, Javorius Allen, Nick Boyle, Darren Waller.

Premier tour : parfois, il faut se méfier du taux de joueurs encore présents dans l’effectif. Preuve à conviction #1 : la draft 2015 des Ravens. Breshad Perriman a accumulé les totaux stratosphériques de 43 réceptions pour 576 yards et 3 TDs en trois saisons. La franchise continue d’aller chercher des receveurs à droite et à gauche pour avoir un vrai #1 sous la main tellement il déçoit.

Mauvaise pioche : fort heureusement pour Baltimore, Maxx Williams a été le remplaçant tant attendu de Dennis « IR » Pitta avec… 47 réceptions pour 354 yards et 2 TDs. Il en a réussi plus que Perriman, ça compte non ? Au moins, Carl Davis a fait quelques apparitions sympathiques dans la ligne défensive, même s’il est en train de se faire supplanter par le non-drafté Michael Pierce.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Javorius+Allen+Cleveland+Browns+v+Baltimore+gxLQpY0ZeUIl.jpg

Bonne pioche : Javorius « Buck » Allen a eu une belle saison rookie avant de disparaître un peu (beaucoup) en 2016, mais il est revenu au premier plan en 2017 en étant patient et travailleur ; mine de rien il en est déjà à presque 400 touches pour 1700+ yards et 9 TDs, ce qui n’est pas mal pour un coureur plutôt cantonné aux 3e tentatives.

 

BUFFALO BILLS

 

500-Bulls

Nombre de choix sélectionnés : 6 – CB Ronald Darby (2e), OG John Miller (3e), RB Karlos Williams (5e), LB Tony Steward (6e), TE Nick O’Leary (6e), WR Dezmin Lewis (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 2 (33.3%) – John Miller, Nick O’Leary.

Premier tour : aucun, les Bills l’ont perdu dans l’échange pour aller chercher Sammy Watkins en 2014.

Mauvaise pioche : Ronald Darby a été un bon élément de la couverture avant d’être échangé, donc ce n’est pas vraiment de sa faute. John Miller avait semblé progresser en 2016 mais il a régressé en 2017 au point d’être remplacé, ce qui n’est pas bon signe.

Bonne pioche : Nick O’Leary est le petit-fils du légendaire golfeur Jack Nicklaus… ce qui est probablement la seule chose intéressante qu’on peut dire : il a 32 réceptions en trois ans.

 

CAROLINA PANTHERS

 

500-Panthers

Nombre de choix sélectionnés : 5 – LB Shaq Thompson (1er), TE Devin Funchess (2e), OG Daryl Williams (4e), LB David Mayo (5e), RB Cameron Artis-Payne (5e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 5 (100.0%) – Shaq Thompson, Devin Funchess, Daryl Williams, David Mayo, Cameron Artis-Payne.

Premier tour : le Linebacker Shaq Thompson s’est parfaitement intégré à lunité qui contenait déjà Luke Kuechly et Thomas Davis. Avec la manie des attaques d’être de plus en plus en formation spread, il ne joue pas autant qu’il devrait, mais à terme il remplacera ce dernier sans problème. La qualité est clairement là et c’est un premier tour bien dépensé par Carolina.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Michael+Thomas+Shaq+Green+Thompson+Wild+Card+QDC0FbJBRNfl.jpg

Mauvaise pioche : les Panthers ont échangé Kelvin Benjamin parce qu’ils croyaient au potentiel de Devin Funchess en #1 ; le receveur a fait une bonne saison 2017, mais il n’est pas sûr qu’il ait vraiment répondu à la question. Ce serait néanmoins très exagéré d’appeler cela une mauvaise pioche.

Bonne pioche : tous les joueurs sont encore là, mais dans le lot la bonne pioche est Daryl Williams – il a mal démarré en dépanneur pendant son année rookie, il a légèrement progressé en 2016 en devenant titulaire, et il sort d’une année 2017 révélation où il a joué tous les matchs, étant une véritable valeur sûre en Right Tackle. Voilà pourquoi il faut attendre un peu avant de juger une draft.

 

CHICAGO BEARS

 

500-Bears

Nombre de choix sélectionnés : 6 – WR Kevin White (1er), DT Eddie Goldman (2e), C Hroniss Grasu (3e), RB Jeremy Langford (4e), FS Adrian Amos (5e), OT Tayo Fabuluje (6e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 4 (66.7%) – Kevin White, Eddie Goldman, Hroniss Grasu, Adrian Amos.

Premier tour : le premier tour de la draft 2015 a été assez brutal au niveau des receveurs ; peu ont échappé à l’hécatombe. Kevin White n’a joué que 5 matchs en 3 ans à cause des blessures : en 2015 il a subi une fracture de stress au tibia avant la saison, en 2016 une fracture du péroné après un mois, et en 2017 une fracture de l’omoplate après le match d’ouverture. Yikes.

Mauvaise pioche : on ne peut pas vraiment dire que Hroniss Grasu ait réussi à s’accaparer le poste de Centre avec assez de talent pour le garder ; il a même raté toute la saison 2016 sur blessure. Ce n’est pas un hasard si la franchise a drafté Cody Whitehair par la suite.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Oakland+Raiders+v+Chicago+Bears+HCvE1s-1BFgl.jpg

Bonne pioche : il a eu son lot de problèmes dans le processus de maturation, mais Adrian Amos a démontré de suite des qualités, et il est monté en puissance depuis sa draft. Cela fait un moment que les Bears ont des problèmes au poste de Safety, et avec la saison 2017 qu’il vient de faire, Amos devrait les régler sur le long terme (du moins pour l’un des postes).

 

CINCINNATI BENGALS

 

500-Bengals

Nombre de choix sélectionnés : 9 – OT Cedric Ogbuehi (1er), OT Jake Fisher (2e), TE Tyler Kroft (3e), LB Paul Dawson (3e), CB Josh Shaw (4e), DE Marcus Hardison (4e), TE C.J. Uzomah (5e), FS Derron Smith (6e), WR Mario Alford (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 5 (55.6%) – Cedric Ogbuehi, Jake Fisher, Tyler Kroft, Josh Shaw, C.J. Uzomah.

Premier tour : demandez à Andy Dalton s’il est content du démantèlement systématique de sa ligne offensive et de la qualité de ses Tackles en 2017 ; ce sont les deux premiers choix dont le premier tour Cedric Ogbuehi. Le pire c’est qu’il n’a pas l’air motivé, il a même l’air d’empirer année après année.

Mauvaise pioche : mettez Jake Fisher et Ogbuehi dans le même sac et demandez aux fans des Bengals où ils désireraient l’envoyer. En cinq lettres, commence par un E.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Tyler+Kroft+Pittsburgh+Steelers+v+Cincinnati+F-o_vqwmjNSl.jpg

Bonne pioche : avec un Tyler Eifert incapable de rester sur un terrain sans finir à l’infirmerie, l’autre Tyler, Kroft, a été la belle surprise de 2017 avec 7 TDs. La re-signature d’Eifert pour un contrat-preuve d’un an veut bien dire que la franchise commence à en avoir un peu assez et que Kroft pourrait le remplacer si besoin est.

 

CLEVELAND BROWNS

 

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2

Nombre de choix sélectionnés : 12 – NT Danny Shelton (1er), C Cameron Erving (1er), DE Nate Orchard (2e), RB Duke Johnson (3e), DT Xavier Cooper (3e), SS Ibraheim Campbell (4e), WR Vince Mayle (4e), CB Charles Gaines (6e), TE Malcolm Johnson (6e), TE Randall Telfer (6e), LB Hayes Pullard (7e), CB Ifo Ekpre-Olomu (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 3 (25.0%) – Nate Orchard, Duke Johnson, Randall Telfer.

Premier tour : ça fait du bien de voir que les Browns ont appris des erreurs de la draft 2014… encore une fois ils ont eu deux choix au premier tour, et encore une fois ils ne sont plus dans l’équipe. Bon, ne soyons pas mauvaise langue : Cameron Erving a fait deux saisons à Cleveland et Danny Shelton a été échangé il y a quelques semaines, c’est donc mieux que le duo fracassant Gilbert – Manziel. Mais le premier n’a jamais réussi à convaincre en remplacement d’Alex Mack et le deuxième n’a jamais été vraiment utilisé au maximum de ses capacités (blâmez les trois différents Coordinateurs Défensifs, pas lui).

Mauvaise pioche : des deux, Erving est le plus gros raté.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Duke+Johnson+Jr+Cleveland+Browns+v+Philadelphia+ENgBkiA7fRxl.jpg

Bonne pioche : les restes de cette draft sont minces, mais Duke Johnson a été une bonne pioche. Le coureur est probablement devenue l’arme la plus constante de l’attaque depuis sa draft avec 2826 yards et 10 TDs ; il est même le joueur avec le plus de réceptions de l’équipe en 2017 (74 !).

 

DALLAS COWBOYS

 

500-Cowboys

Nombre de choix sélectionnés : 8 – CB Byron Jones (1er), LB Randy Gregory (2e), OT Chaz Green (3e), LB Damien Wilson (4e), DE Ryan Russell (5e), LB Mark Nzeocha (7e), OT Laurence Gibson (7e), TE Geoff Swaim (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 5 (62.5%) – Byron Jones, Randy Gregory, Chaz Green, Damien Wilson, Geoff Swaim.

Premier tour : Byron Jones a été baladé sur l’arrière-garde avant d’être arrêté en Safety, et il a été solide mais pas forcément toujours au niveau d’un premier tour (même s’il a été pris vers la fin). Apparemment, l’équipe va le replacer en Cornerback l’année prochaine en espérant que cela lui permette de franchir un palier. On ne peut pas dire que Jones a été un mauvais choix, mais il est probable qu’il n’ait pas maximisé son talent encore.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Byron+Jones+Atlanta+Falcons+v+Dallas+Cowboys+ClukmUdXG7Fl.jpg

Mauvaise pioche : parfois les red flags sont là pour quelque chose – Randy Gregory est actuellement suspendu pour une durée indéterminée après trois tests anti-drogue ratés ; vous savez, la même raison pour laquelle il est tombé dans la draft après un test raté lors du Combine.

Bonne pioche : Chaz Green n’a pas beaucoup joué et n’a pas convaincu, Damien Wilson a été utilisé ici ou là mais rien qui ne justifie une bonne pioche. C’est une draft vraiment peu reluisante pour les Boys.

 

DENVER BRONCOS

 

500-Broncos

Nombre de choix sélectionnés : 9 – DE Shane Ray (1er), OT Ty Sambrailo (2e), TE Jeff Heuerman (3e), C Max Garcia (4e), CB Lorenzo Doss (5e), NT Darius Kilgo (6e), QB Trevor Siemian (7e), DB Taurean Nixon (7e), DB Josh Furman (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 3 (33.3%) – Shane Ray, Jeff Heuerman, Max Garcia.

Premier tour : Shane Ray risque fort d’être supplanté par le non-drafté Shaq Barrett, ce qui devrait vous suffire pour comprendre que le premier tour est loin d’avoir donné satisfaction. Il est littéralement obnubilé par le pass-rush et a énormément de mal à contenir le jeu de course de son côté. Certes il a été beaucoup blessé en 2017 mais cela ne change pas qu’on attend bien plus de sa part.

Mauvaise pioche : Ty Sambrailo a été souvent blessé et a eu les pires difficultés à tenir son poste en bout de ligne offensive quand on a fait appel à lui, ce qui explique qu’il n’est plus dans l’équipe. Le fait que John Elway en a tiré un choix de draft de plus dans un échange devrait être passible de prison.

Bonne pioche : si Max Garcia avait continué sur la lancée de sa saison rookie, il mériterait une bonne pioche, mais malheureusement il est un peu retombé de son nuage pour se mettre au niveau de la ligne offensive (i.e. médiocre). Denver n’a vraiment pas tapé juste en 2015.

 

DETROIT LIONS

 

500-Lions

Nombre de choix sélectionnés : 7 – OG Laken Tomlinson (1er), RB Ameer Abdullah (2e), CB Alex Carter (3e), DT Gabe Wright (4e), FB Michael Burton (5e), CB Quandre Diggs (6e), OT Corey Robinson (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 3 (42.9%) – Ameer Abdullah, Quandre Diggs, Corey Robinson.

Premier tour : il y a toujours le risque qu’un joueur soit envoyé ailleurs parce qu’il n’a pas été drafté par le nouveau General Manager, mais dans le cas de Laken Tomlinson il n’a jamais paru trouvé sa place dans la ligne offensive de Detroit. C’est déjà risqué de sélectionner un Guard au premier tour, mais si en plus vous vous ratez, c’est encore pire ; au moins, les Lions ont réussi à en tirer quelque chose dans un échange.

Mauvaise pioche : Tomlinson, même si le choix d’Alex Carter n’a pas été glorieux non plus, au moins il a été rattrapé par…http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Quandre+Diggs+Detroit+Lions+v+Tampa+Bay+Buccaneers+v1iZVeSKrjIl.jpg

Bonne pioche : … celui de Quandre Diggs. Le sixième tour a été solide comme slot CB, mais quand il a été déplacé en Safety suite aux blessures en 2017 il a été brillant ; à tel point qu’on se demande s’il ne pourrait pas en faire sa nouvelle affectation. On ne parle pas beaucoup de lui parce qu’il a Glover Quin et Darius Slay à ses côtés dans l’arrière-garde, mais Diggs a été une vraie trouvaille au troisième jour de la draft (comme un autre Diggs qui joue dans la même division – coïncidence amusante).

 

GREEN BAY PACKERS

 

500-Packers

Nombre de choix sélectionnés : 8 – FS Damarious Randall (1er), CB Quinten Rollins (2e), WR Ty Montgomery (3e), LB Jake Ryan (4e), QB Brett Hundley (5e), FB Aaron Ripkowski (6e), DE Christian Ringo (6e), TE Kennard Backman (6e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 5 (62.5%) – Quinten Rollins, Ty Montgomery, Jake Ryan, Brett Hundley, Aaron Ripkowski.

Premier tour : le moins qu’on puisse dire est que la carrière de Damarious Randall à Green Bay aura été très étrange – saison rookie prometteuse, saison sophomore catastrophique avec blessures, saison junior avec blessures, problèmes de comportement, mise sur le banc et réveil par la suite où on a retrouvé les belles promesses… pour finalement être échangé. Tout le monde a levé un sourcil lors du choix à l’époque, et malheureusement pour Green Bay cela explique aussi l’état de leur arrière-garde.

Mauvaise pioche : Quinten Rollins aussi a été un choix moyen entre promesses, méformes et blessures, forçant les Packers à dépenser de nouveau deux premiers choix de draft dans l’unité en 2017. S’il peut se stabiliser dans le slot ce sera déjà une bonne chose, mais R&R c’est du R&Raté pour l’instant.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Ty+Montgomery+Seattle+Seahawks+v+Green+Bay+nyo8RFAooC6l.jpg

Bonne pioche : Ty Montgomery est devenu une arme polyvalente, Jake Ryan est un lieutenant sympathique de Blake Martinez au coeur de la défense et Aaron Ripkowski se fond de plus en plus dans le rôle de John Kuhn. Quant au projet Brett Hundley, on a vu ses limites en 2017.

 

HOUSTON TEXANS

 

500-Texans

Nombre de choix sélectionnés : 7 – CB Kevin Johnson (1er), LB Benardrick McKinney (2e), WR Jaelen Strong (3e), WR Keith Mumphery (5e), LB Reshard Cliett (6e), DT Christian Covington (6e), RB Kenny Hilliard (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 3 (42.9%) – Kevin Johnson, Benardrick McKinney, Christian Covington.

Premier tour : les présences de Johnathan Joseph et Kareem Jackson puis l’émergence de A.J. Bouye ont un peu caché Kevin Johnson, mais quand il a vraiment dû démarrer les matchs l’année dernière on a vu les soucis une blessure qui lui a fait rater un mois, souvent battu en profondeur et bien trop de pénalités. L’équipe espère qu’il va vite pouvoir rebondir car désormais il n’y a plus vraiment de solutions alternatives.

Mauvaise pioche : s’il ne se reprend pas rapidement, Johnson pourrait bien le devenir.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Benardrick+McKinney+Houston+Texans+v+Minnesota+Q4G4NCnWW7tl.jpg

Bonne pioche : les Texans n’ont plus beaucoup de joueurs de cette draft, mais les deux autres ont été des choix excellents : Benardrick McKinney est devenu le patron de la défense après un temps d’adaptation, et Christian Covington est en progression constante dans la rotation de la ligne défensive.

 

INDIANAPOLIS COLTS

 

500-Colts

Nombre de choix sélectionnés : 8 – WR Phillip Dorsett (1er), CB D’Joun Smith (3e), DE Henry Anderson (3e), SS Clayton Geathers (4e), NT David Parry (5e), RB Josh Robinson (6e), LB Amarlo Herrera (6e), OT Denzelle Good (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 3 (37.5%) – Henry Anderson, Clayton Geathers, Denzelle Good.

Premier tour : le choix de Phillip Dorsett était déjà incompréhensible sur le moment avec tous ces besoins ailleurs, il a été échangé à New England il y a quelques semaines après les totaux délirants de 63 réceptions pour 947 yards et 3 TDs (certes, c’est mieux que d’autres).

Mauvaise pioche : ni Dorsett ni D’Joun Smith ne sont encore avec l’équipe. Et vous vous demandez pourquoi les gens voulaient la tête de Ryan Grigson.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Houston+Texans+v+Indianapolis+Colts+YZe6g68oA5jl.jpg

Bonne pioche : OK, OK, au moins il s’est repris sur la suite. S’ils restent en bonne santé, Henry Anderson est une force sur la ligne défensive et Clayton Geathers est un Safety redoutable avec un goût pour les cartons. Le vrai souci avec eux c’est la disponibilité (les fans des Colts espèrent que Geathers ne sera pas habité par le fantôme de Bob Sanders – du moins pour le côté cristal), mais ils ont démontré qu’ils pouvaient être des blocs autour desquels construire une défense potable.

 

JACKSONVILLE JAGUARS

 

500-Jaguars-2

Nombre de choix sélectionnés : 8 – LB Dante Fowler (1er), RB T.J. Yeldon (2e), OG A.J. Cann (3e), SS James Sample (4e), WR Rashad Greene (5e), DT Michael Bennett (6e), WR Neal Sterling (7e), TE Ben Koyack (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 6 (75.0%) – Dante Fowler, T.J. Yeldon, A.J. Cann, Rashad Greene, Michael Bennett, Ben Koyack.

Premier tour : on ne vous en voudra pas si vous aviez oublié le nom des premiers choix 2015 des Jaguars. À l’image de Dante Fowler, qui a subi cette terrible blessure dès son premier pied posé sur une pelouse de NFL, passant sa saison rookie à l’infirmerie et n’ayant jamais vraiment rattrapé le temps perdu depuis, il y a un certain air de déception sur le début de la draft de Jacksonville. Fowler a même été supplanté par Yannick Ngakoue, un troisième tour de 2016.

Mauvaise pioche : Fowler a du mal, mais il n’est pas le seul – T.J. Yeldon a été remplacé par Leonard Fournette et n’a plus que le rôle de coureur complémentaire, alors que A.J. Cann peut vous dépanner dans des moments compliqués mais être titulaire sur toute une saison est une autre affaire. Dans l’ensemble le haut de cette draft est vraiment à revoir…

Bonne pioche : … et comme il n’y a rien à dire sur le reste de la draft, autant dire que le cru 2015 explique pourquoi l’équipe n’a pas fait de bond au classement sans dépenser des sommes colossales en Free Agency (plusieurs fois).

 

KANSAS CITY CHIEFS

 

500-Chiefs

Nombre de choix sélectionnés : 9 – CB Marcus Peters (1er), OG Mitch Morse (2e), WR Chris Conley (3e), CB Steven Nelson (3e), LB Ramik Wilson (4e), LB D.J. Alexander (5e), TE James O’Shaughnessy (5e), DT Rakeem Nunez-Roches (6e), WR Da’Ron Brown (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 4 (44.4%) – Mitch Morse, Chris Conley, Steven Nelson, Rakeem Nunez-Roches.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Marcus+Peters+New+York+Jets+v+Kansas+City+VYQ1M1uDsgUl.jpgPremier tour : l’échange de Marcus Peters a laissé sur le séant, même s’il est intervenu pour des raisons comportementales ; il est difficile de blâmer le meilleur voleur de ballons de la ligue ces trois dernières années avec le total impensable de 19 INTs ! Il est vrai, également, que ce nombre vient avec une tendance à jouer à quitte ou double en couverture, ce qui peut occasionner des paris ratés et des gros gains adverses, mais c’est un excellent Cornerback ; All-Pro et double Pro-Bowler.

Mauvaise pioche : aucune, car les Chiefs ont vraiment fait un bon haut de draft. Peters bien sûr, mais le Centre Morse (Mitch Morse) est devenu un solide Offensive Lineman pour le Coach Morse (Andy Reid), ce qui est normal puisqu’ils se parlent en Langage Morse et se comprennent de suite. Steven Nelson est un slot Cornerback talentueux ; dans la liste, seul Chris Conley semble plafonner un peu.

Bonne pioche : Ramik Wilson avait été une belle surprise en 2016 avant de partir cette intersaison à Los Angeles.

 

LOS ANGELES CHARGERS

 

500-Chargers

Nombre de choix sélectionnés : 5 – RB Melvin Gordon (1er), LB Denzel Perryman (2e), CB Craig Mager (3e), LB Kyle Emanuel (5e), DT Darius Philon (6e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 5 (100.0%) – Melvin Gordon, Denzel Perryman, Craig Mager, Kyle Emanuel, Darius Philon.

Premier tour : la première saison a été un peu compliquée sans un seul TD marqué, mais depuis Melvin Gordon n’a plus regardé en arrière – le coureur est devenu une vraie force de l’attaque avec 3130 yards et 24 TDs.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Melvin+Gordon+San+Diego+Chargers+v+Tennessee+5CX9S6KalS7l.jpg

Mauvaise pioche : Craig Mager n’a jamais réussi à trouver une place constante dans l’arrière-garde, et il a même fini sur le Practice Squad l’année dernière. C’est dommage parce qu’avec Gordon et un Denzel Perryman qui a prouvé par son absence à quel point il pouvait être important contre la course, le trio aurait été excellent.

Bonne pioche : le duo Kyle EmanuelDarius Philon représente un ajout plutôt sympathique, surtout Philon qui monte en puissance depuis sa draft. Pas forcément de quoi tomber de sa chaise, mais pour des joueurs du troisième jour ce n’est pas mal.

 

LOS ANGELES RAMS

 

500-Rams

Nombre de choix sélectionnés : 9 – RB Todd Gurley (1er), OT Rob Havenstein (2e), OT Jamon Brown (3e), QB Sean Mannion (3e), OT Andrew Donnal (4e), WR Bud Sasser (6e), OG Cody Wichmann (6e), LB Bryce Hager (7e), DE Martin Ifedi (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 5 (55.6%) – Todd Gurley, Rob Havenstein, Jamon Brown, Sean Mannion, Bryce Hager.

Premier tour : comme Gordon, Todd Gurley a connu une année sans (sauf que pour lui c’était le deuxième et non la première), mais à part ça merci bien – il a montré ses qualités sa saison rookie avant d’exploser complètement l’année dernière, étant voté Offensive Player Of The Year, All-Pro et Pro-Bowler avec 2093 yards et 19 TDs (top NFL). Un choix plus que judicieux.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/St+Louis+Rams+v+Arizona+Cardinals+v_hsiJN3oTjl.jpg

Mauvaise pioche : le troisième tour a été moins solide que les deux premiers avec Jamon Brown qui est titulaire aujourd’hui mais le maillon un peu faible de l’unité, et Sean Mannion qui n’a pas souvent vu le terrain avec la draft de Jared Goff. C’est dommage parce que Rob Havenstein, lui, est devenu un Right Tackle solide et fiable.

Bonne pioche : pas vraiment de bonnes pioches du coup.

 

MIAMI DOLPHINS

 

500-Dolphins-2

Nombre de choix sélectionnés : 7 – WR DeVante Parker (1er), NT Jordan Phillips (2e), OG Jamil Douglas (4e), CB Bobby McCain (5e), RB Jay Ajayi (5e), FS Cedric Thompson (5e), WR Tony Lippett (5e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 4 (57.1%) – DeVante Parker, Jordan Phillips, Bobby McCain, Tony Lippett.

Premier tour : continuons notre chemin de croix des receveurs du premier tour, même si celui-ci a joué au moins. Le souci c’est que DeVante Parker n’est pas devenu la cible rêvée que les Fins attendaient ; ce n’est pas tant le talent que sa disponibilité qui sont en cause avec des blessures qui l’empêchent de jouer ou diminuent ses capacités. 1908 yards et 8 TDs en trois ans, ce ne sont pas les stats d’un 14e choix.

Mauvaise pioche : Parker pourrait peut-être le devenir s’il ne parvient pas à rebondir, et le cas Jordan Phillips reste en suspens ; après deux saisons inconstantes il a trouvé son rythme en 2017, mais on voudra voir cela sur la durée.

Bonne pioche : Jay Ajayi aurait pu l’être… s’il était encore dans l’équipe. Échangé en cours de saison dernière car le joueur était rentré en conflit avec ses coachs à propos du playcall, il avait pourtant été royal l’année précédente en étant l’arme offensive #1.

 

MINNESOTA VIKINGS

 

500-Vikings

Nombre de choix sélectionnés : 10 – CB Trae Waynes (1er), LB Eric Kendricks (2e), DE Danielle Hunter (3e), OT T.J. Clemmings (4e), TE MyCole Pruitt (5e), WR Stefon Diggs (5e), OT Tyrus Thompson (6e), DE B.J. Dubose (6e), OT Austin Shepherd (7e), LB Edmond Robinson (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 4 (40.0%) – Trae Waynes, Eric Kendricks, Danielle Hunter, Stefon Diggs.

Premier tour : Trae Waynes a mis un peu de temps avant de trouver ses marques : il n’a quasiment pas joué en défense sa saison rookie (c’est ce qui arrive quand vous avez Xavier Rhodes et Terence Newman devant), il a joué environ la moitié de la saison suivante avec les affres habituelles du « rookie », mais il a enfin paru à l’aise en 2017, faisant une (très) bonne saison. L’équipe s’attend à ce qu’il construise là-dessus, mais à première vue elle ne s’est pas trompée sur son compte.

Mauvaise pioche : vous voulez dire qu’il faut trouver un mauvais choix entre trois éléments d’une des meilleures défenses de NFL l’année dernière ? Eric Kendricks a progressé sans cesse depuis son arrivée dans la ligue pour devenir un redoutable capitaine de l’escouade, et Danielle Hunter est monté en puissance sans faire trop de bruit pour devenir un alter-ego efficace de Everson Griffen (25.5 sacks pour lui). Celui qui a le plus joué et le plus souffert est clairement T.J. Clemmings, et il n’est plus là.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Drew+Brees+Eric+Kendricks+Divisional+Round+-glzEhi_Alcl.jpg

Bonne pioche : et nous n’avons même pas encore parlé de la VRAIE bonne pioche, Stefon Diggs. Le sémillant receveur forme aujourd’hui avec Adam Thielen probablement le duo de receveurs le plus dangereux de la ligue ; le cinquième tour en est déjà à 200 réceptions pour 2472 yards et 15 TDs… à comparer avec certains choix du premier tour. Si Minnesota est retourné en finale NFC, c’est grâce en partie à cette draft.

 

NEW ENGLAND PATRIOTS

 

500-Patriots

Nombre de choix sélectionnés : 11 – DT Malcom Brown (1er), SS Jordan Richards (2e), DE Geneo Grissom (3e), DE Trey Flowers (4e), OG Tre’ Jackson (4e), C Shaq Mason (4e), LS Joe Cardona (5e), LB Matthew Wells (6e), TE A.J. Derby (6e), CB Darryl Roberts (7e), LB Xzavier Dickson (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 6 (54.5%) – Malcom Brown, Jordan Richards, Geneo Grissom, Trey Flowers, Shaq Mason, Joe Cardona.

Premier tour : Malcom Brown a vu son temps de jeu augmenter depuis son arrivée en NFL, et sa valeur aussi ; il a progressé d’année en année au coeur de la ligne défensive, avec une spécialité pour la défense au sol plus que pour le pass-rush. Le dernier choix du premier tour a été judicieux pour New England…http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Nick+Foles+Malcom+Brown+Super+Bowl+LII+Philadelphia+xQZ1QvWnbOQl.jpg

Mauvaise pioche : … ce qui est plus que ce qu’on peut dire des deux joueurs pris le deuxième jour : Jordan Richards et Geneo Grissom sont toujours là mais ils n’ont pas laissé leur empreinte sur l’escouade défensive comme Brown a pu le faire. Certains pensaient qu’ils ne survivraient même pas les cuts en présaison l’année dernière.

Bonne pioche : c’est vraiment une draft étrange pour les Patriots. Ils ont réussi le premier tour (ça c’est normal), raté le deuxième jour, mais ils ont été très solides le troisième : Shaq Mason est devenu un vrai pilier de la ligne offensive en même temps qu’un non-drafté de la même année (nous y reviendrons à la fin), Trey Flowers a progressé et a même été le meilleur pass-rusher en 2017, et le Long Snapper Joe Cardona fait son travail avec sérieux. Les trois méritent le titre de bonne pioche.

 

NEW ORLEANS SAINTS

 

500-Saints

Nombre de choix sélectionnés : 9 – OT Andrus Peat (1er), LB Stephone Anthony (1er), LB Hau’oli Kikaha (2e), QB Garrett Grayson (3e), CB P.J. Williams (3e), LB Davis Tull (5e), DT Tyeler Davison (5e), CB Damian Swann (5e), RB Marcus Murphy (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 4 (44.4%) – Andrus Peat, Hau’oli Kikaha, P.J. Williams, Tyeler Davison.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Andrus+Peat+Dallas+Cowboys+v+New+Orleans+Saints+sR9b5zrHZ-Nl.jpgPremier tour : le fait que Stephone Anthony n’est déjà plus dans l’équipe peut vous renseigner sur le succès du choix ; il n’a jamais pu devenir ce Middle Linebacker derrière lequel les Saints courent depuis un moment, et il n’a même pas réussi à s’installer comme Outside Linebacker non plus, ce qui a mené à son échange. À l’inverse, Andrus Peat, après réflexion sur son meilleur poste, s’est installé à gauche de la ligne offensive en Left Guard, faisant quelques piges en Left Tackle suite aux blessures de Terron Armstead. Il est devenu un solide membre de l’unité.

Mauvaise pioche : New Orleans a eu cinq choix dans les trois premiers tours : Peat est un bon choix, Anthony n’est plus là, Hau’oli Kikaha a été un peu trop blessé pour être vraiment efficace, P.J. Williams a dû attendre 2017 pour avoir du temps de jeu (pour des résultats moyens) et Garrett Grayson patiente derrière Drew Brees.

Bonne pioche : Tyeler Davison a attendu la saison dernière pour avoir un vrai impact en défense, mais il a été réel – le Defensive Tackle a été bon contre la course et il a aidé à compenser la perte de Nick Fairley. L’équipe espère qu’il pourra continuer sur cette voie dans le futur.

 

NEW YORK GIANTS

 

500-Giants

Nombre de choix sélectionnés : 6 – OT Ereck Flowers (1er), SS Landon Collins (2e), DE Owamagbe Odighizuwa (3e), S Mykkele Thompson (5e), WR Geremy Davis (6e), OG Bobby Hart (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 2 (33.3%) – Ereck Flowers, Landon Collins.

Premier tour : les Giants viennent de signer Nate Solder via moult dollars, devinez pourquoi ? Sûrement pas pour le mettre à droite de la ligne offensive. Ce n’est pas qu’Ereck Flowers est incapable de bien faire, c’est que les occasions sont bien trop espacées dans le temps pour en faire un protecteur côté aveugle ne serait-ce qu’adéquat. On parle d’un changement de poste, ce qui pourrait lui faire du bien.

Mauvaise pioche : Flowers quoi qu’il arrive.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Landon+Collins+Chicago+Bears+v+New+York+Giants+ur9NE6ucP_Vl.jpg

Bonne pioche : heureusement que l’équipe a trouvé un joyau avec Landon Collins dans le deuxième tour, sinon ce serait une draft nulle et non avenue. Collins est une machine à plaquage qui a reçu un vote All-Pro et deux votes Pro-Bowl, un playmaker rarement mal placé.

 

NEW YORK JETS

 

500-Jets

Nombre de choix sélectionnés : 6 – DE Leonard Williams (1er), WR Devin Smith (2e), LB Lorenzo Mauldin (3e), QB Bryce Petty (4e), OG Jarvis Harrison (5e), NT Deon Simon (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 5 (83.3%) – Leonard Williams, Devin Smith, Lorenzo Mauldin, Bryce Petty, Deon Simon.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Leonard+Williams+Atlanta+Falcons+v+New+York+TXeMUHKYf1el.jpgPremier tour : le nouveau patron de la ligne offensive s’appelle Leonard Williams ; le premier tour s’est rapidement imposé comme un joueur talentueux, et désormais il est le leader de l’unité après les départs de Sheldon Richardson et Muhammad Wilkerson. Il a peut-être été un peu moins efficace en 2017 mais reste un des meilleurs choix de ce premier tour.

Mauvaise pioche : Devin Smith a été victimisé par les blessures avec deux ruptures d’ACL, et quand il était sur le terrain il n’a pas été souvent trouvé ; il est à 10 réceptions pour 135 yards et 1 TD en trois ans. On ne peut pas dire que Lorenzo Mauldin a mis la NFL en feu non plus, puisqu’il a été plutôt invisible ses deux premières saison et sur IR la troisième.

Bonne pioche : Bryce Petty a plus joué que Christian Hackenberg ! C’est une bonne chose non ? Non ? Bon. Il est vrai qu’il a été loin d’être rassurant, surtout l’année dernière où il a été le pire QB de ceux ayant lancé 100+ passes. Les Jets continuent de ne pas savoir où ils vont au poste.

 

OAKLAND RAIDERS

 

500-Raiders

Nombre de choix sélectionnés : 10 – WR Amari Cooper (1er), DT Mario Edwards (2e), TE Clive Walford (3e), OG Jon Feliciano (4e), LB Ben Heeney (5e), LB Neiron Ball (5e), LB Max Valles (6e), OL Anthony Morris (7e), WR Andre Debose (7e), CB Dexter McDonald (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 4 (40.0%) – Amari Cooper, Mario Edwards, Jon Feliciano, Dexter McDonald.

Premier tour : il a explosé de suite sur la scène professionnelle… mais sa troisième saison, à l’image de celle des Raiders, a été bien moins réussie : Amari Cooper reste un excellent choix pour apporter une cible à Derek Carr, un double Pro-Bowler qui mène tous les receveurs de cette classe avec 203 réceptions pour 2903 yards et 18 TDs… mais son taux de réception et ses drops ont été un peu inquiétants ; de plus on a eu l’impression que les défenses commençaient à s’habituer à lui.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Amari+Cooper+Denver+Broncos+v+Oakland+Raiders+fDHsLVwMHB7l.jpg

Mauvaise pioche : parmi les choix des trois premiers tours, Clive Walford n’est déjà plus là en n’ayant jamais réussi à s’imposer au poste de Tight End. Mario Edwards Jr. est le plus frustrant, avec un talent apparent mais souvent blessé, ce qui s’est répercuté sur le pass-rush hors Khalil Mack.

Bonne pioche : Il y a pire qu’avoir un remplaçant OL comme Jon Feliciano qui peut rendre quelques services, et qui est même capable de recevoir un kickoff et de le remonter 18 yards comme en présaison vs les Rams !

 

PHILADELPHIA EAGLES

 

500-Eagles

Nombre de choix sélectionnés : 6 – WR Nelson Agholor (1er), CB Eric Rowe (2e), LB Jordan Hicks (3e), CB JaCorey Shepherd (6e), CB Randall Evans (6e), DE Brian Mihalik (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 2 (33.3%) – Nelson Agholor, Jordan Hicks.

Premier tour : il se dirigeait gentiment vers l’étiquette de bust avec des mains en ciment et une motivation discutable, jusqu’à la saison dernière où les arrivées de vrais receveurs écartés lui ont permis de se replacer dans le slot ; le résultat a été spectaculaire : Nelson Agholor a retrouvé des couleurs pour aider les Eagles à gagner le titre avec une saison solide et une belle performance au Super Bowl. Espérons pour lui qu’il pourra continuer sur cette voie.

Mauvaise pioche : Eric Rowe n’a jamais vraiment trouvé sa place dans l’arrière-garde avant d’être échangé à New England.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Jordan+Hicks+New+York+Giants+v+Philadelphia+7kFobCnqqLjl.jpg

Bonne pioche : Aucun car, comme vous le voyez, il ne reste plus grand-monde, mais dans ceux qu’il reste il faut absolument parler du phénomène Jordan Hicks qui s’est de suite installé comme le patron de la défense. Comme d’autres dans ce Draft Flashback, son principal souci est d’être un peu trop souvent blessé et il doit absolument rester sur le terrain pour profiter de ses talents de playmaker ; il a par exemple déjà 7 INTs, ce qui le place 4e dans la classe.

 

PITTSBURGH STEELERS

 

500-Steelers

Nombre de choix sélectionnés : 8 – LB Bud Dupree (1er), CB Senquez Golson (2e), WR Sammie Coates (3e), CB Doran Grant (4e), TE Jesse James (5e), DT Leterrius Walton (6e), DE Anthony Chickillo (6e), FS Gerod Holliman (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 4 (50.0%) – Bud Dupree, Jesse James, Leterrius Walton, Anthony Chickillo.

Premier tour : si Bud Dupree avait été drafté plus tard, on dirait que c’est un sympathique joueur de rotation capable d’apporter la pression dans des situations précises. Mais pour un premier tour, c’est une déception : s’il est vrai qu’il a été blessé en 2016, il n’a quand même pas le rendement qu’on attend d’un Outside Linebacker dans une 3-4.

Mauvaise pioche : une opération de l’épaule en 2015, une blessure au Lisfranc en 2016, un problème d’ischio en 2017 suivi par une libération ; Senquez Golson n’a pas joué un seul snap même de présaison avec Pittsburgh. Sammie Coates, lui, a accumulé 28 réceptions avant d’être échangé à Cleveland avant la saison 2017. Bref, entre Dupree et eux, un haut de draft qui n’a pas été une franche réussite.

Bonne pioche : Jesse James est un remplaçant sympathique tant qu’on ne lui demande pas d’être titulaire, mais on ne peut pas dire que Pittsburgh ait déniché une perle rare dans les derniers tours.

 

SAN FRANCISCO 49ERS

 

500-49ers

Nombre de choix sélectionnés : 10 – DT Arik Armstead (1er), SS Jaquiski Tartt (2e), LB Eli Harold (3e), TE Blake Bell (4e), RB Mike Davis (4e), WR DeAndre Smelter (4e), P Bradley Pinion (5e), OG Ian Silberman (6e), OG Trenton Brown (7e), TE Rory ‘Busta’ Anderson (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 5 (50.0%) – Arik Armstead, Jaquiski Tartt, Eli Harold, Bradley Pinion, Trenton Brown.

Premier tour : Arik Armstead était un prospect brut à la draft, et s’il a démontré des qualités, il faudrait que les blessures et les schémas tactiques le laissent un peu tranquille ; la mise sur IR en 2016 et le passage en Defensive End de 4-3 ne lui ont pas été forcément bénéfiques. Il faudra attendre 2018 pour voir s’il peut vraiment exploser.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Arik+Armstead+San+Francisco+49ers+v+Seattle+taApEJcoD7sl.jpg

Mauvaise pioche : entre les trois choix du premier tour, c’est Eli Harold qui a convaincu le moins ; Jaquiski Tartt a fait une grosse impression en 2017 mais malheureusement une fracture du bras a stoppé son élan net.

Bonne pioche : Trent Brown a percé en 2017, stabilisant la droite de la ligne offensive, et s’il peut récupérer de son opération de l’épaule, il devrait pouvoir continuer avec l’équipe.

 

SEATTLE SEAHAWKS

 

500-Seahawks

Nombre de choix sélectionnés : 8 – DE Frank Clark (2e), WR Tyler Lockett (3e), OG Terry Poole (4e), OG Mark Glowinski (4e), CB Tye Smith (5e), DE Obum Gwacham (6e), DT Kristjan Sokoli (6e), DB Ryan Murphy (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 2 (25.0%) – Frank Clark, Tyler Lockett.

Premier tour : aucun, les Seahawks l’ont perdu dans l’échange Max Unger / Jimmy Graham.

Mauvaise pioche : aucune, les deux joueurs qui restent de la draft sont les premiers draftés et ont été solides avec Frank Clark et ses 22 sacks, voire spectaculaires avec l’explosif Tyler Lockett et ses 13 TDs sur courses, réceptions et retours de kick/punt.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Tyler+Lockett+Oakland+Raiders+v+Seattle+Seahawks+8tel7Q3F3Izl.jpg

Bonne pioche : Lockett pourrait compter tellement il est dangereux avec le ballon dans les mains, quelque soit la phase de jeu.

 

TAMPA BAY BUCCANEERS

 

500-Buccaneers

Nombre de choix sélectionnés : 7 – QB Jameis Winston (1er), OT Donovan Smith (2e), C Ali Marpet (2e), LB Kwon Alexander (4e), WR Kenny Bell (5e), WR Kaelin Clay (6e), FB Joey Iosefa (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 4 (57.1%) – Jameis Winston, Donovan Smith, Ali Marpet, Kwon Alexander.

Premier tour : nous avons mis le temps alphabétiquement, mais nous y voilà – les deux Quarterbacks pris #1 et #2. Jameis Winston est capable de produire des moments extraordinaires car il a du talent, mais il continue de perdre la balle à une vitesse bien trop rapide en voulant créer des miracles à lui tout seul ; il en est déjà à 59 ballons perdus, soit quasiment 20 par an (INTs + fumbles réunis). Il a également été blessé à l’épaule, et le playcall ne l’a pas vraiment aidé. Il faut absolument qu’il protège mieux la balle, le souci c’est que c’était déjà son problème à l’Université.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Chicago+Bears+v+Tampa+Bay+Buccaneers+-lg5vLC_dnyl.jpg

Mauvaise pioche : Donovan Smith est le choix le moins évident dans le groupe des trois, car le Tackle progresse certes mais il reste largement inconstant (Ali Marpet, par contre, a été une vraie addition intéressante qui est compétent à l’intérieur de la ligne offensive quelque soit son poste).

Bonne pioche : le Linebacker Kwon Alexander est un peu devenu le baromètre de la défense quand il va, la défense va, quand il va moins bien, la défense lâche un peu plus. Il a fait une bonne saison 2016 mais a été blessé en 2017 malgré une saison encore pleine. Il reste quand même un bon choix pour occuper le poste de capitaine de la défense.

 

TENNESSEE TITANS

 

500-Titans

Nombre de choix sélectionnés : 9 – QB Marcus Mariota (1er), WR Dorial Green-Beckham (2e), OG Jeremiah Poutasi (3e), DT Angelo Blackson (4e), FB Jalston Fowler (4e), RB David Cobb (5e), LB Deiontrez Mount (6e), C Andy Gallik (6e), WR Tre McBride (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 1 (11.1%) – Marcus Mariota.

Premier tour : après Winston, Marcus Mariota dans un style différent l’ex-Duck a bénéficié d’un jeu au sol et d’une ligne offensive bien plus solides que l’ex-Seminole, ce qui l’a moins forcé à faire des miracles. Il a plutôt bien commencé avec notamment une belle saison 2016 stoppée net par une blessure ; si ses stats sont moins reluisantes en 2017, c’est à cause de blessures qui l’ont freiné, mais il a toujours été là pour ramener l’équipe dans le match, comme lors du Wild Card game à Kansas City.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Minnesota+Vikings+v+Tennessee+Titans+bsBvPrQ3uh7l.jpg

Mauvaise pioche : non vous ne rêvez pas, Mariota est le seul choix restant de la draft 2015, ce qui explique un peu pourquoi Ruston Webster n’est plus General Manager. Pire, Dorial Green-Beckham et Jeremiah Poutasi n’ont fait qu’une saison à Nashville avant de partir ; DBG à Philly (où il est parti au bout d’un an aussi – il n’a pas joué en 2017), et Poutasi à Jacksonville (il est à Denver actuellement).

Bonne pioche : à votre avis, hm ?

 

WASHINGTON REDSKINS

 

500-Redskins

Nombre de choix sélectionnés : 10 – OT Brandon Scherff (1er), DE Preston Smith (2e), RB Matt Jones (3e), WR Jamison Crowder (4e), OG Arie Kouandjio (4e), LB Martrell Spaight (5e), SS Kyshoen Jarrett (6e), CB Tevin Mitchel (6e), WR Evan Spencer (6e), C Austin Reiter (7e).

Nombre de choix encore dans l’équipe : 5 (50.0%) – Brandon Scherff, Preston Smith, Jamison Crowder, Arie Kouandjio, Martrell Spaight.

Premier tour : Brandon Scherff a rapidement répondu aux attentes des Redskins en devenant un des meilleurs Offensive Linemen de l’équipe avec Trent Williams et Morgan Moses. Positionné en Right Guard, il n’a jamais déçu.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Brandon+Scherff+Philadelphia+Eagles+v+Washington+mJREwztkObil.jpg

Mauvaise pioche : Preston Smith était à deux doigts de finir dans cette section car il a mis du temps à éclore, mais en 2017 il a enfin trouvé la clef en étant notamment présent dans le pass-rush. Matt Jones va donc se retrouver tout seul avec la fumblite aiguë qui a scellé sa courte carrière dans la capitale (8 en deux ans).

Bonne pioche : Jamison Crowder est devenu un slot receiver redoutable quasiment immédiatement avec ses 2240 yards et 12 TDs, offrant une cible intermédiaire explosive avec une grande capacité à gagner des yards après réception. 2017 a démarré un peu plus lentement que d’habitude néanmoins.

 

QUELQUES STATS

 

Voici quelques petits statistiques complémentaires sur la draft 2015 avec dans l’ordre : le taux de joueurs encore dans leur équipe d’origine – le taux de joueurs ayant changé d’équipe – le taux de joueurs n’ayant pas joué en 2017.

  • Sur la draft entière : 50.4% (129/256) – 31.6% (81/256) – 18.0% (46/256).
  • Au tour 1 : 78.1% (25/32) – 21.9% (7/32) – 0.0% (0/32).
  • Au tour 2 : 81.2% (26/32) – 12.5% (4/32) – 6.2% (2/32).
  • Au tour 3 : 68.6% (24/35) – 28.6% (10/35) – 2.9% (1/35).
  • Au tour 4 : 45.9% (17/37) – 43.2% (16/37) – 10.8% (4/37).
  • Au tour 5 : 45.0% (18/40) – 30.0% (12/40) – 25.0% (10/40).
  • Au tour 6 : 26.8% (11/41) – 39.0% (16/41) – 34.1% (14/41).
  • Au tour 7 : 20.5% (8/39) – 41.0% (16/39) – 38.5% (15/39).

 

LES MEILLEURS NON-DRAFTÉS

 

Pour être totalement complet sur la draft, voici certains joueurs non-draftés qui s’en sont très bien sortis :

  • Bears receveur Cameron Meredith : démarrant bien loin dans le depth chart, Meredith a profité des méformes et des blessures devant lui pour s’offrir une place de titulaire en 2017, et il a été surprenant avec 66 réceptions pour 888 yards et 4 TDs. Malheureusement il n’a pas pu confirmer avec une grave blessure au genou en présaison 2017, et désormais il est à New Orleans.
  • Buccaneers receveur Adam Humphries : Humphries a connu une première saison discrète mais il s’est imposé comme troisième receveur en 2016 pour ne plus lâcher la place – il en est déjà à 143 réceptions pour 1513 yards et 4 TDs.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Adam+Humphries+Tampa+Bay+Buccaneers+v+Arizona+wMhwHQhg4Ehl.jpg
  • Cowboys Offensive Lineman La’El Collins : comment ne pas parler du destin rocambolesque de Collins qui était projeté dans le premier tour avant d’être mêlé à une sordide histoire de meurtre dans laquelle, finalement, il n’avait rien à voir. Cela l’a sorti de la draft, et les Cowboys ont sauté sur l’occasion. Après quelques tests, il s’est arrêté en Right Tackle en 2017 et a été sympathique.
  • Chargers receveur Tyrell Williams : sur le Practice Squad la majorité de 2015, il s’est découvert en 2016 comme une menace longue distance redoutable en profitant des blessures devant lui pour avoir du temps jeu. Il a remis le couvert en 2017 même si le retour de Keenan Allen a un peu limité ses réceptions – il en est quand même à 114 pour 1877 yards (16.5 de moyenne !) et 12 TDs en NFL.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Tyrell+Williams+San+Diego+Chargers+v+Oakland+9GlRGXcDCael.jpg
  • Chiefs Defensive End David Irving : ajouté au Practice Squad au début de sa saison rookie, il a été signé par les Cowboys à la fin du mois de septembre, et cela s’est avéré une décision très juste. Irving est devenu une force à l’intérieur de la ligne défensive dans un groupe de Dallas qui en avait cruellement besoin ; il a 11.5 sacks comme Defensive Tackle.
  • Patriots Centre David Andrews : Andrews a profité de la blessure de Bryan Stork pour lui prendre sa place dès sa saison rookie, et il ne l’a plus lâchée. Il a démarré 41 matchs pour les Patriots au coeur de la ligne, progressant chaque année pour devenir le parfait leader.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Super+Bowl+LI+New+England+Patriots+v+Atlanta+VqHgB-_bQrJl.jpg
  • Seahawks coureur Thomas Rawls : Rawls est allé dans le mauvais sens – il a commencé par surprendre la ligue lors de sa saison rookie (830 yards à 5.6 de moyenne et 5 TDs !), avant que les blessures et l’inefficacité de la ligne offensive ne freinent son développement en 2016 et 2017. La franchise espère qu’il va rebondir.