NFL : Échange de pizzas – Papa John’s pour Pizza Hut

L’occasion fait le larron, comme on dit ; c’est aussi vrai dans le monde des sponsors.

La NFL et le restaurant de pizzas Papa John’s ont cessé leur partenariat, et Pizza Hut n’a pas attendu plus d’une journée pour prendre leur place pour un montant plus lucratif.

C’est surtout le contexte de tout cela qui est intéressant car ce sujet vient se rattacher aux controverses de l’année écoulée. En fin d’année dernière, le président de Papa John’s, John Schnatter, avait ouvertement blâmé les protestations pendant l’hymne de la part de certains joueurs NFL et leur mauvaise gestion par l’organisation comme causes de la baisse de son chiffre d’affaires (sous-entendu : boycott de la NFL = boycott des sponsors = boycott de son restaurant).

La marque a reçu un soutien de poids avec Jerry Jones ; aucune surprise : non seulement le propriétaire est en conflit avec la NFL sur l’affaire Ezekiel Elliott mais en plus il possède 120 franchises du restaurant. Pour couronner le tout, suite à ces déclarations, Papa John’s a reçu un soutien dont il se serait bien passé : celle d’une publication d’extrême-droite qui prône la suprématie blanche.

Bref, autant dire que le retour de bâton a été assez rapide : l’action du restaurant s’est effondrée, John Schnatter a été obligé de s’excuser et de se retirer pour éteindre l’incendie, et désormais le deal avec la NFL est (logiquement) terminé.

Pizza Hut n’a pas hésité une seconde et s’engouffre dans la brèche avec moult $$$ à la clé ; plus qu’avec Papa John’s. Visiblement, la NFL n’est pas autant en péril que certains veulent bien le croire.