Panthers : Pas de violation du protocole commotion

Les Panthers ont été lavés de tout soupçon.

La NFL et la NFLPA viennent de déclarer conjointement avoir terminé leur enquête sur la procédure suivie pour diagnostiquer Cam Newton contre New Orleans ; ils n’ont pas trouvé de violation particulière du protocole commotion.

Les deux organismes indiquent que le joueur a bien été testé pour une commotion, mais qu’il n’en avait pas subi une ; c’était un problème à l’oeil, comme il avait été supposé à un moment. Cela est appuyé par le fait que Newton n’a pas démontré de problèmes moteurs majeurs en se relevant (titubant, retombant au sol de manière désordonnée, etc). S’il a mis un genou au sol, c’était sur instruction de ses médecins pour permettre son évaluation et l’échauffement de Derek Anderson. S’il a eu du mal à le faire, c’est que son genou a été touché aussi et a gonflé sous l’impact (ce qu’a prouvé un examen après le match).

Aujourd’hui il est devenu impossible de cacher les commotions « comme au bon vieux temps » via l’ajout du spécialiste indépendant des traumas neurologiques (le fameux UNC), et il est bon de rappeler que tout le monde est là pour faire son travail. Néanmoins, parfois, on peut se demander si une interview de ces fameux UNC après les matchs n’aiderait pas à clarifier ce genre de situations.