NFL : FOX diffusera le TNF pour les 5 années à venir

Apparemment, tout le monde ne déteste pas les matchs du jeudi, bien au contraire.

La NFL et FOX viennent d’annoncer un partenariat pour diffuser les Thursday Night Football sur les 5 prochaines années. Le contrat avoisinerait les 650M$ par an (oui, JUSTE POUR LES TNF).

FOX diffusera 11 matchs entre les semaines 4-15 (excepté Thanksgiving) en simultané avec NFL Network, et produira les autres qui seront exclusifs au NFLN.

Un rappel nécessaire pour tous les catastrophistes qui claironnent que la relative chute des audiences de la NFL prouve le déclin de la grande ligue : elle reste maîtresse de l’Audimat avec l’écrasante majorité des meilleures audiences aux USA (9 des 10 programmes les plus regardés en 2017). C’est tout ce dont les chaînes ont besoin pour signer des contrats lucratifs, et tout ce dont la NFL a besoin pour remplir les caisses.

Néanmoins, il est vrai que les TNF attirent des critiques justifiées sur la qualité du produit, surtout quand on couple avec la récente étude sur les blessures qui a vu une petite recrudescence sur les matchs du jeudi qui empêchent une récupération complète. Le souci, c’est qu’il n’est pas possible de mettre une bye week pour chaque équipe avant ou après les TNF sinon certaines les auraient dès le premier quart de la saison.

Une possibilité serait une deuxième bye week (et une saison à 18 semaines) mais rappelons qu’un système à deux bye weeks avait déjà été testé en 1993, et que les joueurs eux-mêmes l’avait rejeté car il cassait trop le rythme. Et pourtant ils s’entraînaient plus et plus dur qu’aujourd’hui avec le nouveau CBA.

Bref, quoi qu’il en soit, vous l’aimez, vous le détestez, le TNF est là pour rester.