Boom Or Bust : Les choix du premier tour de la draft 2017 (3/4)

BoomOrBust2015

Nous continuons avec les tribulations des 32 choix du premier tour de draft pour savoir comment ils se sont comportés, et s’ils ont été les meilleurs rookies de leur équipe. Aujourd’hui nous regardons les picks #17 à #24.

PS : FF = fumbles forcés, FR = fumbles récupérés.

 

17. WASHINGTON : Jonathan Allen, DE, Alabama

500-RedskinsSnaps : 14.5% (159/1099)
Défense : 3 plaquages, 7 assists, 1 sack

Les Redskins arrêtaient la chute du Defensive End Jonathan Allen en le sélectionnant en #17, forts de leur examen médical des épaules du joueur. Un gros steal s’il pouvait tenir la distance.

Malheureusement c’est une blessure totalement différente (au pied) qui a mis fin rapidement à la saison du rookie. Et c’est bien dommage, car Allen avait pris sa place dans la ligne défensive et avait commencé à démontrer de belles choses, notamment contre la course ; mais il avait également fait un peu de bruit dans le pass-rush.

http://prod.static.redskins.clubs.nfl.com/assets/images/imported/WAS/centerpieces/2017-Centerpieces/Games/W3-Raiders/jonathan-allen-raiders-2017-660-350.jpgIl faudra attendre 2018 pour espérer le voir à plein régime, mais ce qu’on a aperçu était très prometteur, et il devrait largement aider à bâtir un mur contre la course.

Le rookie qui a le plus joué a été le 6e tour Centre Chase Roullier à cause des blessures, et on peut dire qu’il a eu les difficultés habituelles du rookie mais qu’il a également montré du talent (avant de se blesser lui aussi). Ce thème récurrent dans la ligne n’a pas aidé le 4e tour RB Samaje Perine qui est devenu le #1 mais qui termine seulement à 3.4 yards de moyenne. Le 4e tour Safety Montae Nicholson a été très intéressant au poste de Free Safety avec 2 passes défendues et 1 INT, mais lui aussi est tombé sous les blessures. Bref, quelques promesses dans cette classe, mais il faut absolument rester en bonne santé.

 

18. TENNESSEE : Adoree’ Jackson, CB, USC

500-TitansSnaps : 93.8% (1022/1090)
Vs. Pass : 17 passes défendues
Défense : 61 plaquages, 2 à perte, 9 assists, 3 FF
Course : 5 courses, 55 yards.
Retours : 25 kick returns, 578 yards & 34 punt returns, 290 yards

Après avoir dépensé le #5 du côté de l’attaque, les Titans utilisaient le #18 du côté de la défense avec le Cornerback Adoree’ Jackson.

Jackson a de suite été considéré comme un membre à part entière : il a terminé la saison en tête des snaps de l’équipe à 1258, en comptant la défense, les équipes spéciales… et quelques piges en attaque.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Kerwynn+Williams+Adoree+Jackson+Tennessee+YH1xbzxVSLVl.jpgSi vous vous rappelez du passage sur Corey Davis, vous savez donc déjà que le Cornerback a été le meilleur rookie de l’équipe, et c’est totalement mérité. Après un début très compliqué où il a souvent été testé et visé (logiquement), il s’est amélioré tout le long de la saison pour devenir un élément sur lequel la couverture pourra s’appuyer dans le futur. Athlétique, instinctif quand la balle est en l’air et dans les mains adverses (pour la déloger), il ne lui manque plus qu’à attraper quelques passes pour redonner des possessions à son attaque.

 

19. TAMPA BAY : O.J. Howard, TE, Alabama

500-BuccaneersSnaps : 55.6% (608/1094)
Réception : 26 réceptions, 432 yards, 6 TDs
Catch Rate : 66.7%, 1 drop
Fumbles : 2 perdus

Après le raté d’Austin Seferian-Jenkins, les Buccaneers espéraient trouver leur playmaker Tight End avec O.J. Howard.

Howard a été utilisé bien plus souvent comme bloqueur que comme receveur, mais cela ne l’a pas empêché d’attraper quelques passes et de se faire oublier pour inscrire 6 TDs ; avec Cameron Brate, il est le meilleur scoreur de l’équipe, ce qui n’est pas rien.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/O+J+Howard+Tampa+Bay+Buccaneers+v+Buffalo+hyKM5oJmx6Xl.jpgIl a un problème de fumbles qu’il va devoir régler pour qu’on lui fasse un peu plus confiance (il en a commis 5 au total), et il faudra une ligne un peu plus potable au block à côté de lui pour qu’il puisse s’améliorer dans tous les compartiments. Pas de quoi tomber de sa chaise encore, mais c’est bon signe.

Les Bucs ont demandé beaucoup de leur classe 2017 ; voici le nombre de snaps des 4 premiers choisis : Howard 608, 2e tour DB Justin Evans 715, 3e tour WR Chris Godwin 446 et LB Kendall Beckwith 847. Evans a fini en tête de l’équipe avec 3 INTs, Godwin a été une machine à first downs (sur 79% de ses 34 réceptions) et Beckwith a fait un intérim très intéressant pour Kwon Alexander au milieu avant de s’aligner en Outside Linebacker. Cette classe n’est pas encore totalement développée, mais elle a emmagasiné de l’expérience qui servira plus tard.

 

20. DENVER : Garett Bolles, OT, Utah

500-BroncosSnaps : 98.1% (1104/1125)

Sans surprise, les Broncos se tournaient vers la ligne offensive en sélectionnant le premier Offensive Lineman de la draft, Garett Bolles.

Installé de suite comme titulaire en Left Tackle, Bolles a fait un excellent début de saison, mais il a vu sa technique et ses performances se dégrader ; il a accumulé le deuxième plus grand total de pénalités chez les Offensive Linemen (15) derrière Germain Ifedi des Seahawks (19).

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Garett+Bolles+Denver+Broncos+v+Chicago+Bears+I2SLSRrfpjWl.jpgA l’image du reste de l’unité, il a été meilleur pour bloquer à la course que pour protéger son Quarterback, et il devra bosser tout cela pour parvenir à maintenir son niveau plus longtemps dans la saison. Avoir un peu plus de qualité à côté de lui ne fera pas de mal non plus.

Bolles est le rookie qui a le plus joué, donc il est le meilleur « par défaut ».

 

21. DETROIT : Jarrad Davis, LB, Florida

500-LionsSnaps : 76.1% (830/1090)
Défense : 65 plaquages, 3 à perte, 31 assists, 2 sacks, 4 QB hits, 1 FF, 1 FR
Vs. Pass : 3 passes défendues, 1 INT

Pour rebâtir leur front-7, les Lions choisissaient le Linebacker de Florida Jarrad Davis.

Une saison très prometteuse pour Davis au sol, avec un leadership et un instinct remarquables. Néanmoins, comme souvent avec les Linebackers rookies, il a énormément lutté en couverture, à tel point que les coachs ont dû gérer ses snaps pour éviter de le mettre sur le terrain dans les situations de passe évidentes.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Alvin+Kamara+Detroit+Lions+v+New+Orleans+Saints+FOst8wBOOX0l.jpgIl a également commis un peu trop de plaquages manqués ; des points qu’il devra travailler pour la saison prochaine. Quoi qu’il en soit, c’était une bonne première année, et Tahir Whitehead espère avoir trouvé un partenaire sur le long terme.

Davis partage le titre de meilleur rookie avec le 3e tour WR Kenny Golladay qui a bien progressé au fur et à mesure de la saison ; petite mention au 4e tour LB Jalen Reeves-Maybin, bon en couverture.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Kenny+Golladay+Detroit+Lions+v+Tampa+Bay+Buccaneers+5UcgorWceYHl.jpg

Il est dommage que l’ancien joueur de Northern Illinois ait connu ce pépin physique à l’ischio car cela a coupé net un bon début de saison. Il a mis un peu de temps à s’en remettre avant d’émerger à nouveau vers la fin de la saison. Clairement, il peut devenir la menace longue distance de Detroit dans le futur : il termine à 28 réceptions pour 477 yards (17.0 !) et 3 TDs. Avec Marvin Jones, Golden Tate, T.J. Jones… Matthew Stafford a été moins bien loti par le passé.

 

22. MIAMI : Charles Harris, DE, Missouri

500-Dolphins-2Snaps : 47.4% (500/1055)
Défense : 15 plaquages, 3 à perte, 4 assists, 2 sacks, 12 QB hits, 1 FR
Vs. Pass : 2 passes défendues

Avec la perte d’Olivier Vernon et un Cameron Wake ne rajeunissant pas, les Dolphins jetaient leur dévolu sur le Defensive End Charles Harris.

La blessure de William Hayes a peut-être poussé Harris un peu plus sur le terrain que l’équipe aurait voulu, préférant le voir apprendre derrière Cameron Wake et Andre Branch, mais le rookie a plutôt bien répondu, montant en puissance au fur et à mesure de la saison.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Charles+Harris+Miami+Dolphins+v+New+England+ACTJvnpxOiLl.jpgIl ne faut pas s’arrêter aux stats qui semblent un peu faibles par rapport au temps de jeu : il n’était pas nécessaire qu’il casse la baraque tout de suite, il était plus important qu’il trouve ses marques et aie un impact. Cela a été le cas et il a accumulé de l’expérience ; il faudra le suivre l’année prochaine pour le voir, cette fois, comptabiliser un peu plus de sacks.

Les Dolphins ont vraiment fait une belle pioche sur la ligne défensive, puisque Harris peut très bien partager le titre de meilleur rookie avec le 5e tour DT Davon Godchaux.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Davon+Godchaux+New+England+Patriots+v+Miami+ANHKwDlycccl.jpg

De suite installé dans la rotation aux côtés de Ndamukong Suh et Jordan Phillips, Godchaux a été solide contre la course (40 plaquages, 2 à perte, 1 FF) et il a su parfois venir mettre la pression (3 QB Hits) ; il a même dévié une passe. Harris et lui ressemblent à deux belles additions pour le futur dans l’unité, car Wake n’est pas immortel et Suh coûte cher.

 

23. NY GIANTS : Evan Engram, TE, Mississippi

500-GiantsSnaps : 71.6% (777/1085)
Réception : 64 réceptions, 722 yards, 6 TDs
Catch Rate : 55.7%, 5 drops

Les Giants s’occupaient d’une attaque parfois trop limitée en choisissant le Tight End de Mississippi Evan Engram.

La saison d’Engram aurait probablement été bien plus paisible si les receveurs n’étaient pas tombés comme des mouches autour de lui ; de fait, il a été la cible préférée d’Eli Manning avec pas moins de 115 passes dans sa direction (suffisant pour le placer dans le top-20 NFL) !

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Evan+Engram+Detroit+Lions+v+New+York+Giants+_uw3Q9LfB8il.jpgC’était probablement un peu trop lui demander, et vous pouvez le voir dans ses stats au niveau du taux de réception et des drops. Il a été une force en redzone avec 6 TDs, et il ne fait aucun doute que si l’équipe peut récupérer des forces vives sur les ailes, il pourra en profiter à son tour au niveau de la couverture.

Le 4e tour RB Wayne Gallman a fait des apparitions intéressantes pour le futur avec 111 courses pour 476 yards, mais il ne peut arriver à la performance du 2e tour DT Dalvin Tomlinson (on peut le mettre à égalité avec Engram dont la charge de travail n’était pas de son fait).

http://image.al.com/home/bama-media/width600/img/sports_impact/photo/dalvin-tomlinsonmatt-slauson-b38ca8763df502cb.jpg

En laissant partir Johnathan Hankins, les Giants avaient créé un certain trou dans une belle ligne défensive, et ils n’ont pas mis longtemps à le combler. Avec 50 plaquages, Tomlinson a été une force de la nature contre la course, assistant parfaitement Damon Harrison. Il n’a pas encore un vrai impact dans le pass-rush (ce qui a été un souci général pour les Giants cette saison), mais il est déjà un redoutable plot à déplacer au coeur de l’unité.

 

24. OAKLAND : Gareon Conley, CB, Ohio State

500-RaidersSnaps : 8.8% (92/1040)
Vs. Pass : 1 passe défendue
Défense : 5 plaquages, 2 assists

Oakland avait décidé de faire confiance au Cornerback Gareon Conley par rapport à l’accusation de viol portée contre lui peu avant la draft.

Rapidement blanchi en dehors du terrain, le rookie a malheureusement connu une saison totalement pourrie par une blessure mystérieuse au tibia ; elle a fini par demander une opération et une mise sur IR. Oakland devra attendre 2018 pour savoir s’ils ont drafté l’élément idéal pour remplumer leur couverture.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Oakland+Raiders+v+Washington+Redskins+2Ryzt7HwLYxx.jpgEt c’est un peu le thème de la draft des Silver & Black : le 2e tour DB Obi Melifonwu a aussi terminé sur IR. Le 3e tour DT Eddie Vanderdoes a fait de bonnes choses dans le pass-rush, mais il a contribué aux problèmes au sol, ce qui fait qu’en l’état, il est compliqué de dire qui a été le meilleur. Wait & see.