RIP : Tommy Nobis

Il était surnommé « Mr Falcon » tellement il a représenté la franchise d’Atlanta à sa naissance.

On apprend la mort de Tommy Nobis à l’âge de 74 ans.

Après une glorieuse carrière universitaire à Texas où il a été un des plus grands Linebackers NCAA, il est le joueur le plus convoité par le milieu professionnel. Il est drafté #1 en 1966 par les Atlanta Falcons qui viennent tout juste de se former ; il est également drafté #5 en par les Houston Oilers de l’AFL, et la grande question est de savoir où il va signer. Il choisit finalement Atlanta.

Il s’installe de suite au coeur de la défense et éclabousse la ligue de son talent et de son activité, remportant le titre de Rookie Of The Year. Il va occuper son poste pendant 10 ans, jusqu’en 1976, recevant 5 votes Pro-Bowl et 2 votes All-Pro ; il est également voté dans l’équipe NFL des années 1960.

C’est un grand honneur pour un joueur qui a brillé dans une équipe qui, comme toutes les franchises d’expansion de l’époque, a énormément lutté : Nobis ne connaîtra qu’une saison positive (9-5) en 1973, une saison à l’équilibre (7-7) en 1972, et 8 saisons négatives. Il part à la fin de la saison 1976.

Tommy Nobis a joué 11 saisons en NFL et 133 matchs dont 73 comme titulaire. Il a accumulé 12 interceptions dont 2 TDs et 13 fumbles récupérés. Certains pensent qu’il mériterait d’être au Hall Of Fame, mais en attendant, son numéro #60 est le premier que les Falcons ont retiré, et il fait partie du Ring Of Honor de la franchise.