Playoff Picture : Week 15

PlayoffPicture2015

La Week 15 est dans les bacs… et chez les playoffables c’était presque une semaine pour rien à part un changement « massif » dans son importance à la tête de l’AFC. Mis à part cela, cette semaine a surtout été celle du ménage parmi les prétendants, dont une surprise (par rapport au début de la saison) / non-surprise (quand on regarde la saison).

Je vous rappelle que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la progression, la stagnation ou la régression des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

C’est le seul changement qui a eu lieu parmi les douze qualifiés en playoffs, mais il est de taille : les Patriots ont repris la main sur la conférence. Et il semble bien que trois équipes vont se battre pour les deux Wild Cards, avec un petit écart creusé.

Les éliminés de la semaine :

  • NEW YORK JETS (5-9) : Les Jets n’ont pas à rougir de cette saison où ils ont prouvé qu’avec quelques bonnes décisions en plus, il faudra se méfier d’eux (mais c’est justement ça le plus dur).
  • CINCINNATI BENGALS (5-9) : Fin d’une saison de médiocrité, avec du changement à l’horizon.

 

Les Leaders de Division

 

1. NEW ENGLAND PATRIOTS (11-3)

500-Patriots

Déplacement : *+1*

Situation : Champion AFC East, place de playoffs assurée. Victoire ultra-importante pour essayer de faire en sorte que la route des playoffs passe encore par Foxboro. Sinon, quoi de neuf ?

Avec une victoire de plus et une défaite d’un des deux poursuivants (Pittsburgh ou Jacksonville), les Patriots assurent un des deux premiers seeds et la bye week. Si les DEUX perdent, alors New England est au chaud pour le reste des playoffs.

* * *

Point de tie-break : New England et Pittsburgh sont à égalité à 11-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : New England vient de battre Pittsburgh 27-24. New England remporte le tie-break et occupe la tête de l’AFC.

* * *

Calendrier à venir : Buffalo (8-6), NY Jets (5-9).
Bilan cumulé : 13-15 (0.464, 17e).

Les Patriots peuvent poser définitivement leurs valises à Gillette Stadium, ils vont y passer le mois qui vient au minimum… et ne referont leurs paquetages que pour aller à Minnesota.

 

2. PITTSBURGH STEELERS (11-3)

500-Steelers

Déplacement : *-1*

Situation : Champion AFC North, place de playoffs assurée. Et voilà comment Pittsburgh a fait resurgir les démons du passé, car la revanche (si revanche il y a) a de fortes chances d’avoir lieu à Foxboro. En attendant, comme dit ci-dessus, les Steelers doivent se remobiliser et ne pas accuser le coup, car ils ont perdu contre les Pats ET les Jags, ce qui veut dire qu’ils pourraient encore être éjectés des deux premiers seeds.

Cependant, une victoire et une défaite des Jaguars suffisent à leur assurer de se reposer en Wild Card.

* * *

Calendrier à venir : @Houston (4-10), Cleveland (0-14).
Bilan cumulé : 4-24 (0.143, 32e).

On a vu plus compliqué…

 

3. JACKSONVILLE JAGUARS (10-4)

500-Jaguars-2

Déplacement : 0

Situation : 1er AFC South, place de playoffs assurée. #ShadguarOnTheProwl. La bestiole va enfin pouvoir continuer de chasser en janvier pour la première fois depuis 10 ans, ayant sorti une de ses griffes les plus importantes sur ses pattes antérieures (on appelle cela la griffe de Bortles). Est-ce que ce sera suffisant pour, incroyable mais vrai… avoir une bye week en Wild Card ?

En attendant, une victoire en Week 16 (ou une défaite de Tennessee) et le Shadguar pourra mettre sa grosse papatte sur le titre d’AFC South. Si en plus Pittsburgh perd, alors il s’installe (provisoirement) sur le seed #2 via la victoire en Week 5.

* * *

Calendrier à venir : @San Francisco (4-10), @Tennessee (8-6).
Bilan cumulé : 12-16 (0.429, 20e).

Attention quand même à ces déplacements chez des 49ers qui redressent la tête et des Titans qui lutteront pour les playoffs.

 

4. KANSAS CITY CHIEFS (8-6)

500-Chiefs

Déplacement : 0

Situation : 1er AFC West. Un réveil au meilleur des moments, même s’il faut avouer que cela fait quelques semaines qu’on sent les Chiefs revenir à leurs fondamentaux (depuis la défaite contre les Jets en fait).

Désormais, possédant le tie-break direct sur les Chargers, une victoire (ou une défaite des Bolts) assure le titre de division, mais Kansas City ne pourra pas aller plus haut : au mieux leur bilan dans la conférence aura 4 défaites, au pire celui des Jags n’en aura que 3. On devrait donc pouvoir mettre une petite punaise sur le seed #4 : le meilleur des Wild Cards se prépare probablement un voyage dans le Missouri.

* * *

Calendrier à venir : Miami (6-8), @Denver (5-9).
Bilan cumulé : 11-17 (0.393, 25e).

Attention quand même à finir le travail avec deux matchs loin d’être évidents.

 

Les Wild Cards

 

5. TENNESSEE TITANS (8-6)

500-Titans

Déplacement : 0

Situation : 2e AFC South. C’est pour cela qu’on a du mal à voir les Titans comme une équipe à craindre. Et surtout, cette défaite a créé un resserrement pour les Wild Cards, et la bande à Mike « Kevin Costner » Mularkey n’est même pas certaine d’y participer. Néanmoins, comme dit la semaine précédente, leur bilan dans la conférence les sauve… pour le moment.

Une défaite de plus et on ne répond plus de rien. Et vous allez comprendre très vite pourquoi il n’y a pas de quoi être optimiste sur les chances des Titans.

* * *

Point de tie-break : Tennessee, Buffalo et Baltimore sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : la seule rencontre entre les trois est la victoire de Tennessee sur Baltimore en Week 9, ce qui est insuffisant. On passe au bilan dans la conférence : Tennessee est à 7-4, Buffalo et Baltimore à 6-4. Tennessee remporte donc le tie-break et occupe le seed #5.

* * *

Calendrier à venir : LA Rams (10-4), Jacksonville (10-4).
Bilan cumulé : 20-8 (0.714, 1e).

Même si les deux matchs sont à domicile… ouch.

 

6. BUFFALO BILLS (8-6)

500-Bulls

Déplacement : 0

Situation : 2e AFC East. Vont-ils le faire ? VONT-ILS ENFIN LE FAIRE ? Ne nous enflammons pas, c’est normalement à cette période que les Bills craquent et lâchent prise… et ils vont avoir leurs propres épouvantails à combattre.

Et si vous voulez les cas possibles… oh que non, croyez-nous, il vaut mieux attendre le fameux et mondialement connu Guide du Télespectateur en Week 17 pour cela. Sachez juste qu’une défaite n’est pas rédhibitoire, ou un succès suffisant pour la qualification. Comme disait Al Davisjust win baby.

* * *

Point de tie-break : Buffalo et Baltimore sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Buffalo et Baltimore sont à 6-4. On passe au bilan contre les adversaires en commun avec quatre matchs minimum :

  • Baltimore 3-0 : Cincinnati 20-0, Oakland 30-17, Miami 40-0.
  • Buffalo 3-1 : Cincinnati 16-20, Oakland 34-14, Indianapolis 13-7 (OT), Miami 24-16.

Il n’y a pas assez de matchs, donc on passe à l’importance de la victoire (SOV), soit le bilan cumulé de toutes les équipes vaincues : Buffalo poste un SOV de 0.411, Baltimore un SOV de 0.366. Buffalo remporte le tie-break et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : @New England (11-3), @Miami (6-8).
Bilan cumulé : 17-11 (0.607, 9e).

La route des playoffs va être ardue pour Buffalo, à commencer par le match qui arrive.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. BALTIMORE RAVENS (8-6)

500-Ravens

Déplacement : 0

Situation : 2e AFC North. Le travail a été fait contre Cleveland. Même si Baltimore est le dindon de la farce de ce tie-break à trois équipes, les Ravens lorgnent gentiment vers les calendriers de Tennessee et Buffalo en se disant qu’il y a un coup à jouer.

Surtout qu’avec deux victoires, Baltimore est sûr d’aller en playoffs (le bilan contre les adversaires en commun leur permettra de battre Buffalo). Mais la défaite est interdite à moins que Tennessee ET Buffalo ne s’écroulent aussi.

* * *

Calendrier à venir : Indianapolis (3-11), Cincinnati (5-9).
Bilan cumulé : 8-20 (0.286, 30e).

Et cela aide d’avoir deux matchs à domicile pour finir.

 

8. LOS ANGELES CHARGERS (7-7)

500-Chargers

Déplacement : 0

Situation : 2e AFC West. C’est le souci quand on démarre 0-4 – on n’a plus le droit à l’erreur. Et celle-ci semble bien être l’erreur de trop car le titre de division va être très compliqué à attraper… néanmoins, pouvons-nous pointer de nouveau les calendriers de Tennessee et Buffalo ? Et si le miracle était encore possible ?

* * *

Calendrier à venir : @NY Jets (5-9), Oakland (6-8).
Bilan cumulé : 11-17 (0.393, 25e).

Il faut bien finir la saison, et espérer.

 

9. OAKLAND RAIDERS (6-8)

500-Raiders

Déplacement : 0

Situation : 3e AFC West. Ce sera trop court cette saison, mais il n’y a pas eu besoin d’attendre le SNF pour le savoir. Il faut viser 2018 désormais à Oakland.

* * *

Point de tie-break : Oakland et Miami sont à égalité à 6-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Oakland a battu Miami 27-24 en Week 9. Oakland remporte le tie-break et occupe le seed #9.

* * *

Calendrier à venir : @Philadelphia (12-2), @LA Chargers (7-7).
Bilan cumulé : 19-9 (0.679, 6e).

Et on ne peut pas dire qu’en plus la fin de saison soit évidente avec deux déplacements périlleux.

 

10. MIAMI DOLPHINS (6-8)

500-Dolphins-2

Déplacement : 0

Situation : 3e AFC East. Du Fins pur jus dans le texte (sic) ™ (c) (r). Réussir une superbe performance pour tomber à plat la semaine suivante.

* * *

Calendrier à venir : @Kansas City (8-6), Buffalo (8-6).
Bilan cumulé : 16-12 (0.571, 10e).

Rien de bien évident dans la fin de calendrier, mais la possibilité de rendre la pareille aux Bills, surtout s’ils sont toujours en course aux playoffs.

 

NFC

 

Status quo dans la NFC, où la plus grosse nouvelle reste celle qui arrive juste en-dessous.

Les éliminés de la semaine :

  • GREEN BAY PACKERS (7-7) : fin de 8 saisons consécutives en playoffs, mais le plus « inquiétant » c’est le Rodgers Effect – la présence du #12 masque des déficiences auxquelles son absence risque de donner des excuses. C’est ce qu’on appelle l’ironie… sauf si l’organisation décide de bouger un peu.
  • ARIZONA CARDINALS (6-8) : quid de 2018 ? Carson Palmer ou….

 

Les Leaders de Division

 

1. PHILADELPHIA EAGLES (12-2)

500-Eagles

Déplacement : 0

Situation : Champion NFC East, bye week assurée. Les Eagles ont survécu sans leur QB titulaire et sont assurés de finir dans les deux premiers seeds, mais le problème est en défense où l’escouade donne des signes clairs de faiblesse au pire moment.

Malgré cela, une victoire dans les deux dernières semaines et Philly est assuré de passer les playoffs à la maison ; ils ont un bilan contre les adversaires en commun qui sera supérieur quoi qu’il arrive à Minnesota (5-0 vs 4-1 au mieux).

* * *

Calendrier à venir : Oakland (6-8), Dallas (8-6).
Bilan cumulé : 14-14 (0.500, 13e).

Pas évident, surtout cette réception de Boys qui vont récupérer Zeke Elliott si le seed #1 est toujours en jeu.

 

2. MINNESOTA VIKINGS (11-3)

500-Vikings

Déplacement : 0

Situation : Champion NFC North, place de playoffs assurée. Qui peut arrêter Minnesota ? Les Vikes peuvent-ils s’assurer de jouer TOUS les playoffs (et vraiment TOUS – Super Bowl inclus) à domicile ?

Une victoire dans les deux derniers matchs avec une défaite des Panthers (qui ont battu Minnesota) et les Vikes s’assurent déjà le repos en Wild Card.

* * *

Calendrier à venir : @Green Bay (7-7), Chicago (4-10).
Bilan cumulé : 11-17 (0.393, 25e).

L’élimination des Packers rend le match un peu moins savoureux ce samedi… à commencer par la présence d’un certain #12.

 

3. LOS ANGELES RAMS (10-4)

500-Rams

Déplacement : 0

Situation : 1er NFC West. Ils sont là, ils ne comptent pas lâcher la rampe, et avec une victoire de plus ils s’assurent le titre de division ainsi qu’un retour en playoffs pour la première fois depuis 2003. Imaginez un peu si Jacksonville, les Rams ET Buffalo retournent en playoffs la même année, on va avoir l’impression d’être revenu aux portes de l’an 2000.

* * *

Point de tie-break : les LA Rams, New Orleans et Carolina sont à égalité à 10-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a deux équipes d’une même division (New Orleans et Carolina) donc il faut déjà les séparer, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : New Orleans a battu Carolina 34-13 en Week 3 et 31-21 en Week 13. On élimine donc Carolina.

On se retrouve avec les LA Rams et New Orleans, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les Rams ont battu New Orleans 26-20 en Week 12. Les Rams remportent le tie-break et occupent le seed #3.

* * *

Calendrier à venir : @Tennessee (8-6), San Francisco (4-10).
Bilan cumulé : 12-16 (0.429, 20e).

Attention à ce déplacement à Tennessee, même si les Titans ne font pas vraiment peur ; ils luttent pour leur survie en playoffs.

 

4. NEW ORLEANS SAINTS (10-4)

500-Saints

Déplacement : 0

Situation : 1er NFC South. Les Saints continuent leur marche en avant, sereins grâce à ce tie-break direct en leur faveur face à Carolina. Les deux dernières semaines vont fortement ressembler à un vrai tournoi interne dans la NFC South pour savoir qui sera champion, et qui sera en Wild Card. Avantage Louisiane.

Une victoire contre Atlanta et une défaite de Carolina assurent le titre de division. Et pour le cas rigolo, même en cas de défaite, un match nul entre Dallas et Seattle les qualifie en playoffs (les Saints ont battu Detroit directement et pas les deux autres, donc les Lions ne rentrent pas en ligne de compte).

* * *

Point de tie-break : New Orleans et Carolina sont à égalité à 10-4, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : New Orleans a battu Carolina 34-13 en Week 3 et 31-21 en Week 13. New Orleans remporte le tie-break et occupe la tête de la NFC South ainsi que le seed #4.

* * *

Calendrier à venir : Atlanta (9-5), @Tampa Bay (4-10).
Bilan cumulé : 13-15 (0.464, 17e).

A commencer par le choc retour contre Atlanta qui pourrait décider du champion de division… même si Tampa a montré qu’ils joueront jusqu’au bout.

 

Les Wild Cards

 

5. CAROLINA PANTHERS (10-4)

500-Panthers

Déplacement : 0

Situation : 2e NFC South. OK, la victoire est importante… mais Carolina aurait pu se mettre à l’abri bien plus tôt et ne pas se faire une frayeur à la fin.

Les Cats vont récupérer des pièces importantes au bon moment, et une simple victoire suffit pour se qualifier, mais il va falloir être un peu plus consistants et efficaces pour faire du grabuge en playoffs. Retrouver Running Cam est une bonne chose par exemple.

* * *

Calendrier à venir : Tampa Bay (4-10), @Atlanta (9-5).
Bilan cumulé : 13-15 (0.464, 17e).

Encore une fois, il ne faut pas voir au-delà de Tampa, mais ce choc contre Atlanta en Week 17 pourrait ressembler à une finale pour le seed #5. A moins que les Falcons, la semaine prochaine…

 

6. ATLANTA FALCONS (9-5)

500-Falcons

Déplacement : 0

Situation : 3e NFC South. Les Falcons ont intérêt à nettoyer certaines choses de leur jeu avant ce qui arrive, car le reste de la division n’est pas Tampa Bay, et on arrive littéralement dans les derniers 20 mètres de la course.

Les Falcons ont un énorme avantage, comme dit dans le Gameday du MNF : ils ont battus tous les poursuivants encore en course pour les playoffs (Detroit – Seattle – Dallas), ce qui veut dire qu’ils ont le tie-break direct sur chacune des combinaisons… mais regardez cette fin de calendrier : tout est encore possible.

Cependant, cela veut dire aussi une chose : une petite victoire de plus et les Falcons sont en playoffs.

* * *

Calendrier à venir : @New Orleans (10-4), Carolina (10-4).
Bilan cumulé : 20-8 (0.714, 1e).

C’est le moment de mettre les ceintures de sécurité.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. DETROIT LIONS (8-6)

500-Lions

Déplacement : *+1*

Situation : 2e NFC North. Detroit part peut-être d’un peu loin mais la saison n’est pas à jeter. Cependant, il va falloir absolument trouver un jeu au sol.

Une victoire de New Orleans, Atlanta et Carolina chacun élimine Detroit car les Lions ont perdu contre les trois.

* * *

Point de tie-break : Detroit, Seattle et Dallas sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : la seule rencontre entre les trois est Dallas contre Seattle cette semaine, ce qui est insuffisant. On passe au bilan dans la conférence : Detroit est à 7-4, Seattle et Dallas à 6-4. Detroit remporte donc le tie-break et occupe le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : @Cincinnati (5-9), Green Bay (7-7).
Bilan cumulé : 12-16 (0.429, 20e).

Pour une fois, le schedule maker n’aura pas eu de nez sur la « finale de NFC North » en Week 17. Cela arrive (on ne t’en veut pas, gars, tu nous as sorti une sacrée série – mais pas de blague en 2018 hein).

 

8. SEATTLE SEAHAWKS (8-6)

500-Seahawks

Déplacement : *-1*

Situation : 2e NFC West. Ouch. OUCH. YIKES. La fin d’une ère à Seattle ? Il fallait bien que les blessures et les limitations offensives rattrapent la franchise de l’état de Washington.

Rien n’est perdu, mais comme pour Detroit, il va falloir que ça tombe devant afin de ne pas rater les playoffs pour la première fois depuis 2011.

* * *

Point de tie-break : Seattle et Dallas sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Seattle et Dallas sont à 6-4. On passe au bilan contre les adversaires en commun avec quatre matchs minimum :

  • Dallas 6-4 : NY Giants 19-3, Arizona 28-17, LA Rams 30-35, Green Bay 31-35, San Francisco 40-10, Washington 33-19, Atlanta 7-27, Philadelphia 9-37, Washington 38-14, NY Giants 30-10.
  • Seattle 6-4 : Green Bay 9-17, San Francisco 12-9, LA Rams 16-10, NY Giants 24-7, Washington 14-17, Arizona 22-16, Atlanta 31-34, San Francisco 24-13, Philadelphia 24-10, LA Rams 7-42.

Il y assez de matchs mais les deux équipes sont à égalité, donc on passe à l’importance de la victoire (SOV), soit le bilan cumulé de toutes les équipes vaincues : Seattle poste un SOV de 0.402, Dallas un SOV de 0.357. Seattle remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : @Dallas (8-6), Arizona (6-8).
Bilan cumulé : 14-14 (0.500, 13e).

Même si le résultat pourrait ne pas changer grand-chose, autant résoudre le tie-break dès la semaine prochaine.

 

9. DALLAS COWBOYS (8-6)

500-Cowboys

Déplacement : *+1*

Situation : 2e NFC East. Vivants une semaine de plus, mais, comme pour le reste, cela tient à l’espoir que beaucoup tombent devant (à commencer par New Orleans qui s’énerve sur le reste de sa division). En tout cas, Dallas compte bien se battre jusqu’au bout avec le retour de leur coureur.

* * *

Calendrier à venir : Seattle (8-6), @Philadelphia (12-2).
Bilan cumulé : 20-8 (0.714, 1e).

Ils vont déjà régler le tie-break avec Seattle, et qui sait, si jamais la NFC South et Detroit décident de faire des cadeaux… ils ne vont pas dire non.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2018, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Cleveland (0-14) – SOS 0.510 – 0
  2. NY Giants (2-12) – SOS 0.541 – 0
  3. Indianapolis (3-11) – SOS 0.495 – *+1*
  4. San Francisco (4-10) – SOS 0.485 – *-1*
  5. Houston (4-10) – SOS 0.505 – 0
  6. Tampa Bay (4-10) – SOS 0.541 – *+1*
  7. Chicago (4-10) – SOS 0.582 – *+1*
  8. Cincinnati (5-9) – SOS 0.459 – *+1*
  9. Denver (5-9) – SOS 0.480 – *-3*
  10. NY Jets (5-9) – SOS 0.515 – 0

Oui, Cleveland a toujours ses deux choix dans le top-5 via l’échange avec Houston.