NFL : Retraite de Devin Hester

Vous pouvez officiellement démarrer la discussion sur le mérite d’introniser un retourneur de coups de pied au Hall Of Fame (si lui n’y entre pas, aucun ne le fera).

Devin Hester vient d’annoncer sa retraite à 35 ans.

Drafté au 2e tour en 2006 par les Bears, le touche-à-tout des Miami Hurricanes est d’abord pressenti au poste de Cornerback, mais il est finalement installé sur équipes spéciales. La décision de le mettre dans les mains du génial Coach des Équipes Spéciales Dave Toub va s’avérer de suite payante : il score 6 TDs sur retour dans la saison – 3 sur kickoffs, 2 sur punts et le record égalé de yards sur un retour de Field Goal manqué (108). Il aide l’équipe à aller au Super Bowl, et devient le premier à remonter l’engagement de la grande finale jusqu’au TD.

Les kickers/punters adverses ont beau être prévenus, tous ne vont pas essayer de l’éviter, et ils vont le payer cher : il réussit 6 TDs aussi sur retour en 2007, tout en commençant à trouver sa place au poste de receveur ; il ajoute 2 TDs, ce qui sera sa meilleure saison à 8 réalisations. Si les spécialistes prennent soin de l’éviter en 2008 et 2009 (aucun TD sur retour), il score 6 TDs en réception. Il totalise enfin 13 TDs de 2010 à 2013, ses dernières années à Chicago.

Il n’est pas resigné par la franchise et atterrit à Atlanta, ce qui est tout un symbole : avec 3 TDs sur retours de punt en 2014, il totalise 20 TDs sur équipes spéciales et bat le record de 19 établi par Deion Sanders, l’ex-Falcon et un ami proche, qui commente le match où Hester réussit cet exploit. En 2015 il rate la majorité de la saison sur blessure, signe en 2016 à Baltimore puis fait une petite pige à Seattle la même année avant de se retirer.

Devin Hester a joué 11 saisons en NFL et 156 matchs + 7 matchs de playoffs. Il a accumulé 295 retours de kickoffs pour 7333 yards et 5 TDs, 315 retours de punts pour 3695 yards et 14 TDs, 1 TD sur retour de Field Goal et 255 réceptions pour 3311 yards et 16 TDs + ce TD sur retour de kickoff au Super Bowl XLI.

Sans conteste, il a été le meilleur retourneur de tous les temps, et la question de son intronisation au HOF n’est pas si absurde que cela tellement il a impacté le sort des matchs (demandez à Dennis Green !), que ce soit par ses retours ou le fait, justement, que les spécialistes préféraient l’éviter.