NFL : Modifications du protocole commotion

Suite à l’épisode Tom Savage contre San Francisco, qui est revenu sur le terrain après avoir passé le protocole commotion puis a été sorti à nouveau quelques actions plus tard, la NFL et la NFLPA ont diligenté une enquête pour comprendre pourquoi cela est arrivé.

Il a passé le protocole avec succès, mais l’indice le plus criant d’un problème de commotion a été le ralenti suivant le choc qui a montré le fencing reflex, ressemblant à un réflexe tonique du cou caractéristique des commotions qui se traduit par le redressement d’un ou des deux bras (d’où le fencing = escrime car la position ressemble à celle d’un escrimeur). Apparemment, les médecins n’ont vu ces images qu’après avoir renvoyé Savage sur le terrain, et lorsqu’ils les ont enfin vues, ils l’ont refait sortir (logiquement).

La NFL et la NFLPA n’ont donc pas trouvé de véritables entorses au protocole ; c’est surtout qu’il est incomplet. Les améliorations suivantes ont donc été apportées :

  • Mise en place d’un programme-test avec un Unaffiliated Neurotrauma Consultant (consultant en neurotraumatologie indépendant – UNC) « centralisé », situé dans les bureaux de la ligue ; à l’instar de ce qu’il se passe pour la révision vidéo. Il aurait accès aux images télés et pourrait communiquer avec les équipes médicales.
  • Dès que des convulsions ou un fencing reflex sont détectés (et il faudrait probablement que les arbitres soient aussi briefés sur cela), c’est un retrait immédiat du terrain.

D’autres modifications :

  • Évaluation d’une commotion dans les vestiaires dès qu’un joueur est incapable de se tenir debout.
  • Tout joueur étant évalué pour une commotion doit repasser un test le jour suivant.
  • Ajout d’un troisième UNC pour les matchs de playoffs et le Super Bowl.