Gameday : Thursday Night Football Week 14

Gameday 2015

 

New Orleans Saints (9-3) @ Atlanta Falcons (7-5)

 

Date et Heure Française Vendredi 8 Décembre, 02:25
Lieu Mercedes-Benz Stadium
Titre New Orleans pour assommer la division
Prévision Météo Stade couvert

 

Les deux équipes vont faire leur confrontation aller-retour en trois semaines, mais les Saints ont la possibilité d’assommer la division dès ce soir : ils ont le tie-break sur Carolina après les avoir battus deux fois, et une victoire à Atlanta leur donnerait une avance substantielle sur les Falcons ; ces derniers vont tout faire pour laisser du suspense en NFC South.

http://image.nola.com/home/nola-media/width620/img/tpphotos/photo/2017/11/13/23762725-standard.jpgIl est assez rare, dans la NFL d’aujourd’hui, de pouvoir se frotter les mains par avance d’un duel entre des coureurs, mais le Tag Team Match Mark Ingram & Alvin Kamara vs Devonta Freeman & Tevin Coleman pourrait voler la vedette aux deux Quarterbacks. Si Drew Brees et Matt Ryan ont démontré être capables d’avancer par les airs (et ils ont les armes pour), ils pourraient rencontrer quelques difficultés. Pas forcément au niveau du pass-rush car les deux lignes sont efficaces en protection (encore que, attention à Cameron Jordan ou Adrian Clayborn), mais plutôt parce que les Falcons vont récupérer Desmond Trufant & Brian Poole alors que les Saints vont récupérer leur super rookie Marshon Lattimore ; les couvertures vont s’en trouver améliorées.

Sans faire injure à Julio Jones, Mohamed Sanu, Michael Thomas ou Ted Ginn, on va surtout avoir les yeux rivés sur l’affrontement entre le duo de coureurs explosifs de cette année et le duo de coureurs explosifs de l’année dernière. Chez les Saints, Ingram avance avec régularité (4.6 yards par course et 9 TDs), alors que le rookie Kamara est hallucinant sur tous les fronts : 7 yards par course, 10.4 yards par réception et 11 TDs en cumulé ! Le front-7 des Falcons sait que pour éteindre l’offensive adverse, il faudra commencer par eux deux ; et on peut douter de son efficacité. En face, Coleman et Freeman font leur saison habituelle, et le retour de ce dernier de blessure fait du bien ; la défense au sol des Saints étant également friable, ils devraient pouvoir avancer.

http://www.myajc.com/rf/image_lowres/Pub/p7/MyAJC/2016/11/27/Images/photos.medleyphoto.12307739.jpgNéanmoins, avantage pour les Saints. Quand il s’agit du jeu au sol, les visiteurs font tout un chouïa mieux que les locaux, et le fait que ce match soit en intérieur va bénéficier aux deux équipes au niveau de la vitesse. Ligne offensive un peu plus percutante, coureurs un peu plus explosifs, Brees un peu plus consistant que Ryan – même si les cibles de ce dernier sont probablement un petit peu au-dessus de celles du vétéran (ce n’est pas forcément une critique envers Michael Thomas car combien de receveurs sont du niveau de Houlio ?).

Quoiqu’il en soit, c’est un match de mastodontes offensifs et de défenses qui ne lâchent rien mais qui risquent d’être sur leurs talons à plusieurs reprises. Laquelle saura tenir le mieux en limitant à tout prix l’apport des duos terribles ? Réponse ce soir.