Gameday : Matchs du Samedi Week 15

Gameday 2015

 

Chicago Bears (4-9) @ Detroit Lions (7-6)

 

Date et Heure Française Samedi 16 Décembre, 22:30
Lieu Ford Field
Titre Les Lions pour entretenir l’espoir
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Detroit, 27-24 (Week 11)

 

Detroit s’est donné la possibilité d’espérer une semaine de plus en battant de justesse Tampa Bay, et désormais il faut faire le travail à domicile dans une bonne vieille rivalité de NFC North contre des Bears tenaces.

Les Bears pourront-ils capitaliser sur les ballons volés cette fois ? : Mitchell Trubisky devrait pouvoir s’appuyer sur le duo Jordan Howard – Tarik Cohen car la défense au sol des locaux a ouvert un peu les portes depuis plusieurs semaines (4.2 yards par course). Pire : c’est en fait la défense ayant encaissé le plus de TDs avec 40, mais elle se rattrape en scorant 5 TDs (rappelez-vous du match aller) et surtout en volant 24 ballons (3e). A cause du pass-rush qui a du mal à arriver (la protection est sympathique en face), les bons DBs menés par Darius Slay et Glover Quin sont un peu trop exposés, ce dont le rookie QB pourrait profiter même s’il va toujours manquer de vraies cibles.http://static.nfl.com/static/content/public/photo/2015/10/18/0ap3000000559599.jpg

Les Lions ont-ils intérêt à arriver réveillés cette fois ? : lors du match aller, Detroit avait mis un temps avant de commencer à jouer, laissant Chicago passer devant ; il avait fallu un FG victorieux de Matt Prater pour l’emporter. Et en effet, il faut toujours se méfier de cette défense des Bears qui a de la qualité, n’ayant encaissé que 28 TDs (8e) ou 325.5 yards par match (11e) par exemple. Nul besoin de dire que Matthew Stafford risque encore de se passer de son jeu au sol contre le front-7, donc la Firme Jones, Jones, Golladay & Tate sera importante contre Prince Amukamara & Co ; Eric Ebron est invité à participer sans les drops. Attention Detroit : Peanut Tillman n’est plus là, mais la défense des Bears force quand même le plus de fumbles en NFL (12) et les Lions en ont déjà perdu 10.

Comme toujours, les Lions auraient besoin d’être moins unidimensionnelles, mais la défense peut ennuyer Trubisky suffisamment pour que l’attaque score les points nécessaires.

 

Los Angeles Chargers (7-6) @ Kansas City Chiefs (7-6)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Décembre, 02:25
Lieu Arrowhead Stadium
Titre Une finale avant l’heure
Prévision Météo Ciel dégagé
Match aller Kansas City, 24-10 (Week 3)

 

La division ne se décidera pas pour de bon sur ce match avec encore deux semaines à jouer, mais cela peut être clairement un tournant dans l’AFC West : soit les Chiefs l’emportent et ont le tie-break sur les Chargers – ce qui équivaudrait à DEUX matchs d’avance, soit les Bolts prennent la tête avec un match d’avance et le tie-break direct annulé.

Les Chargers peuvent-ils éviter les erreurs du match aller ? : L.A. était dans le match bien plus que le score ne le laisse penser, mais les pertes de balle ont été rédhibitoires avec notamment un Philip Rivers qui a implosé. Le vétéran QB semble bien plus calme derrière son excellente protection (15 sacks, top NFL) et va tenter d’abuser de la défense autorisant le plus de first downs (22.7) et le 3e plus haut nombre de plays (66.5). Néanmoins, elle reste aussi celle qui autorise le plus bas taux de complétion (57%), ce qui est une petite énigme vu les soucis en couverture. Justin Houston va devoir s’employer pour mettre la pression sur Rivers sinon le QB pourra trouver toutes ses cibles, à commencer par un Keenan Allen inarrêtable et un Hunter Henry de plus en plus indispensable. Le retour de Marcus Peters devrait aider… un peu. Melvin Gordon devra être encore plus présent face à une défense au sol friable.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Melvin+Gordon+San+Diego+Chargers+v+Kansas+FbIV-g-cD6Dl.jpg

L’attaque de Kansas City étant revenue, la défense va-t-elle pouvoir suivre ? : c’est le meilleur moment pour avoir récupéré l’attaque, car la couverture des Bolts ne permettra pas de baisse de régime avec le trio Heyward – Williams – King ; elle est la seule de NFL à n’avoir pas encore autorisé un seul receveur adverse à 100+ yards (OBJ a fini à 97). La 2e meilleure défense en points encaissés (17.3), 3e en TDs (24) et 7e en first downs (18.1) fait une belle saison, mais reste néanmoins largement attaquable au sol bien que le retour de Denzel Perryman ait fait du bien. Kareem Hunt sera très important dans le dispositif autour d’Alex Smith, mais ne nous leurrons pas : c’est la capacité d’Eric Fisher et Mitchell Schwartz à neutraliser le duo terrible Joey Bosa – Melvin Ingram qui sera la clé du match, que ce soit au sol ou dans le jeu aérien. La couverture des TE reste également un petit souci, et Travis Kelce pourrait en profiter.

Petit point intéressant : les Bolts sont plutôt lents à l’allumage avec seulement 3 points cette saison sur leur première possession (contre 26 pour KC), mais ils finissent fort avec 76 points inscrits dans les deux dernières minutes de chaque mi-temps ; la défense des Chiefs est terrible dans cette même période avec 102 points encaissés. Bon à savoir dans un match qui pourrait se jouer à la dernière seconde.