Midseason Review 2017-2018 : Le bulletin de notes NFL (2/4)


Suite des révélations des notes mises par la NFL aux équipes.

 

6. SEATTLE SEAHAWKS (5-2)

500-Seahawks

 

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Russell+Wilson+San+Francisco+49ers+v+Seattle+GGdX0nXypQ7l.jpgNote en Passe : 16.06/20 (3e/32). L’élève Russell Wilson continue de venir en cours directement à la sortie de son entraînement commando du matin, en treillis et couvert de boue, mais ça a l’air de toujours lui réussir car il continue de s’en sortir avec peu d’aide autour de lui ; en fait, encore moins qu’avant. Sur les TPs de passe, il parvient à survivre sans commettre trop d’erreur (15 exos réussis, 4 ratés) grâce au soutien habituel de Doug Baldwin plus celui de Paul Richardson et Tyler Lockett. On en attend toujours plus de Jimmy Graham qui devrait exploser tous les partiels facilement, mais qui se contente du strict minimum ; il est vrai qu’il est difficile d’écrire quand on laisse tomber son stylo à peu près toutes les 5 minutes.

Note en Attaque – Course : 6.48/20 (20e/32). Autre groupe qui n’aide pas Wilson, celui qui s’occupe des TPs offensifs de course ; à tel point qu’il est le deuxième meilleur là aussi. Entre ceux qui sont inefficaces et ceux qui font des tours à l’infirmerie, je vois de nouvelles têtes quasiment à chaque examen. Le meilleur d’entre eux, Chris Carson, ne viendra plus, Eddie Lacy dévalise la caféteria, on entend à peine la voix de Thomas Rawls… ce n’est pas très reluisant.

Note en Protection : 12.59/20 (12e/32). A la décharge des deux groupes précédents, les cinq de devant continuent d’être Justin Britt et quatre qui répondent présent à l’appel avant de se regrouper au fond près du radiateur. Ne vous fiez pas à cette note totalement hallucinante, s’ils semblent réussir autant leurs partiels c’est que Wilson leur file des réponses… comprenez, il fait le boulot quasiment à leur place. Les soucis ne sont toujours pas réglés, mais le transfert récent de Duane Brown devrait aider.

Note en Pass-Rush : 7.85/20 (15e/32). Plus surprenant, on commence à voir des failles dans le groupe qui s’occupe des TPs défensifs, ce qu’on ne voyait pas avant. Avec un Cliff Avril qui est rentré chez lui et un Michael Bennett qui fait la navette entre la salle de classe et l’infirmerie, l’efficacité dans les exos de pass-rush a chuté ; pas un à plus de 5.5 exos.

Note en Défense – Course : 6.13/20 (20e/32). Là par contre c’est la vraie surprise ; les TPs défensifs de course ne sont plus du tout aussi bien réussis. C’est totalement incompréhensible avec le transféré Sheldon Richardson, Bobby Wagner, K.J. Wright ou Kam Chancellor, mais on peut les piéger plus facilement cette année. Simple baisse de régime ou vraie tendance ? Il faudra suivre cela en deuxième semestre.

Note en Couverture : 11.88/20 (12e/32). La constante, c’est la note en couverture. Earl Thomas est revenu pour déminer toutes les questions compliquées. Richard Sherman, le petit nouveau Shaquill Griffin ou Justin Coleman font le travail… mais il est vrai que ce n’est peut-être plus exactement le groupe d’avant. Il reste néanmoins très efficace.

Note Globale : 14.28/20 (6e/32). Pour tous les défauts que l’on peut trouver ici ou là du côté des partiels défensifs, il faut quand même dire qu’elle lâche encore peu de points (18.9 par examen, 7e), et de questions rouges (35.3%, 3e). Cela explique en partie comment elle peut rester toujours compétitive par rapport aux autres. Mais il est vrai que certaines limitations pourraient être rédhibitoires, et qu’ils arrêtent d’insulter les profs, ils sont les pires avec 66 heures de colle.

* * *

Examens à venir : Washington (3-4), @Arizona (3-4), Atlanta (4-3), @San Francisco (0-8), Philadelphia (7-1), @Jacksonville (4-3), LA Rams (5-2), @Dallas (4-3), Arizona (3-4).
Degré de difficulté sur 100 : 50.8, 14e.

Beaucoup d’examens de difficulté moyenne, avec SF et Philly qui s’annulent… mais attention à celui des Rams qui n’est jamais évident.

 

6. NEW ORLEANS SAINTS (5-2)

500-Saints

 

Note en Passe : 15.92/20 (4e/32). C’est bien simple, on laisse Drew Brees mener les TPs et partiels offensifs sur la passe, c’est plus simple ; il est plus sévère que nous, mais ça marche ! On pensait que le transfert de Brandin Cooks affaiblirait les notes, il n’en est rien : Michael Thomas, Ted Ginn Jr, Brandon Coleman et le petit nouveau Alvin Kamara font le travail, avec Willie Snead qui a raté le début de l’année pour avoir mangé trop de Smarties (enfin c’est ce qu’on nous a dit). Du coup, si ce n’est pas forcément l’explosion de points habituels de Brees à mi-parcours (27.3 par partiel, 6e), on sent que le groupe a pris son rythme.

Note en Attaque – Course : 10.47/20 (14e/32). Nous retrouvons Alvin Kamara qui est un sacré élève polyvalent bien que ce soit sa première année seulement. En conjonction avec le vétéran Mark Ingram, les deux ont relégué sur le banc puis hors de la classe Adrian Peterson qui était largement en trop. Avec Ted Ginn qui donne quelques réponses bien senties ici ou là, sans être un groupe qui impressionne forcément sur le papier, il est très solide et s’occupe très bien des TPs (4.2 points par question).

Note en Protection : 20/20 (1e/32). Et voilà probablement la raison pour laquelle les TPs et partiels offensifs se passent si bien – si Brees aide beaucoup dans son style particulier, les cinq du premier rang sont parvenus à soutenir quelques absences pour maladie et former le groupe le plus efficace dans ce premier semestre ! L’intégration du petit nouveau Ryan Ramczyk s’est plutôt bien passé, et si aucun des membres, pris à part, vous scotche (sauf peut-être Terron Armstead mais il n’a pas été toujours là), l’ensemble est parfaitement huilé.

Note en Pass-Rush : 9.61/20 (11e/32). Du mieux… mais encore insuffisant. Cameron Jordan est toujours le premier à finir ses exos de pass-rush (5.5), et cette année il reçoit l’aide d’Alex Okafor (3)… mais encore une fois c’est un peu faible, et il n’y personne derrière pour assister le duo, ce qui force à demander de l’aide à un peu tout le monde (11 élèves en tout). Il faudra faire mieux si la classe veut progresser dans cet aspect-là.

Note en Défense – Course : 5.37/20 (21e/32). Il y a encore des efforts à faire dans cette catégorie-là aussi. Je n’arrête pas de voir une partie de la classe changer vers le milieu, et cela ne peut pas aider même quand on a Sheldon Rankins devant. Craig Robertson et Alex Anzalone ont du mal à s’en tirer dans les TPs défensif de course, et cela se voit dans le résultat.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Marshon+Lattimore+Detroit+Lions+v+New+Orleans+27m2QbCHqM7l.jpg

Note en Couverture : 10.63/20 (17e/32). Là par contre, la note finale surprend, car les TPs de couverture se passent bien mieux qu’avant ; de meilleurs résultats dans les réponses liées au pass-rush aideraient sûrement une matière dans laquelle la classe a fait des progrès notables. Le petit jeune Marshon Lattimore et Ken Crawley apprennent leurs leçons à la dure, mais le potentiel est flagrant ; ceux placés derrière eux sont peut-être un peu plus limites. En tout cas, ce n’est plus le zéro pointé du passé.

Note Globale : 14.28/20 (6e/32). Il est clair que ce sont toujours les matières offensives qui font avancer la classe, mais les matières défensives commencent doucement à tourner le coin (pour preuve le nombre de questions défensives en rouge ratées – 47.6%, 11e). Il n’est pas dit que ce sera assez rapide pour terminer avec une note parmi les 12 meilleures, mais en tout cas pour l’instant ils y sont.

* * *

Examens à venir : Tampa Bay (2-5), @Buffalo (5-2), Washington (3-4), @LA Rams (5-2), Carolina (5-3), @Atlanta (4-3), NY Jets (3-5), Atlanta (4-3), @Tampa Bay (2-5).
Degré de difficulté sur 100 : 50.8, 14e.

Un calendrier d’examens très équilibré, mais plusieurs gros matchs qui arrivent dans la division, et celui de Buffalo.

 

10. CAROLINA PANTHERS (5-3)

500-Panthers

 

Note en Passe : 8.11/20 (19e/32). Un jour, quelqu’un devra prendre son courage à deux mains et dire à l’élève Cam Newton qu’il aura le droit de bouder en réponse à une question… quand il aura retrouvé son niveau d’il y a deux ans ! Merde à la fin ! Quand on réussit 10 exos et qu’on en foire 11, on prend un peu d’humilité et on se met au travail ! Pardon, mais parfois c’est énervant de voir le talent gâché. Certes, il n’est pas aidé parce que son BFF Greg Olsen va manquer une bonne partie de l’année, et en plus la classe vient de transférer Kelvin Benjamin ; avec Devin Funchess ou le petit nouveau Christian McCaffrey, il y a de quoi faire. C’est d’ailleurs ce dernier qui participe le plus dans les TPs de passe (49 réponses).

Note en Attaque – Course : 6.48/20 (21e/32). On pensait que l’arrivée de McCaffrey dans la classe redonnerait un coup de boost aux TPs offensifs de course, c’est raté ; en fait, c’est pire que l’année précédente. Le petit nouveau peine à répondre aux questions, Jonathan Stewart commence à être trop vieux pour ces conn… cours (3 points par réponse) et Cam Newton est le seul qui parvient un peu à se détacher mais ce n’est pas sa matière première. Aucun à plus de 330 points.

Note en Protection : 8.44/20 (19e/32). Quand la classe a viré Marty Hurney comme trésorier, c’était une saine idée. Et avec Dave Gettleman (reparti depuis), ils ont eu le droit à une vraie décision à la Hurney : faire venir à « prix d’or » le petit frère de l’élève Ryan Kalil, Matt, qui fait exactement ce qu’on attendait de lui : pas grand-chose. Avec le grand frère qui accumule les billets d’absence, il ne faut pas s’étonner que, malgré les efforts de Andrew Norwell, Trai Turner et même de Daryl Williams (en progrès), c’est très loin d’être suffisant à tous les niveaux.

Note en Pass-Rush : 15.12/20 (2e/32). Allez, pour se calmer, parlons désormais des matières qui vont bien. Nous ne savons pas s’il faut être totalement hébété ou un peu gêné de voir que c’est l’immortel Julius Peppers (7.5 exos !) qui mène les TPs de pass-rush ; bien sûr, avoir un élève de cette qualité est important… mais il a 37 ans ! Cela doit faire la 20e année qu’il repasse toujours les mêmes tests. On aimerait en voir un peu plus de Mario Addison (5.5) ; Kawann Short abat également un bon nombre d’exos (4), sans oublier les piges de Thomas Davis ou Shaq Thompson. En tout cas, on ne peut nier que c’est efficace, mais « Poivres » ne va pas faire ça toute sa vie, il va falloir qu’il arrête sa scolarité un jour ou l’autre (il sera bientôt assez vieux pour emmener ses petits-enfants à la même école !!!).http://www2.pictures.gi.zimbio.com/Julius+Peppers+Ma+ake+Kemoeatu+Tampa+Bay+Buccaneers+sADMTQbvdRtl.jpg

Note en Défense – Course : 16.72/20 (5e/32). Le résultat est-il surprenant quand les TPs défensifs de course sont menés par Kawann Short, Luke Kuechly et Thomas Davis ? Shaq Thompson semble s’être très bien intégré et participe avec ses petits camarades aux bonnes notes. Il ne faudrait cependant pas que Kuechly rate trop de cours suite à ses problèmes à la tête, car il est le meneur de la classe dans les matières défensives.

Note en Couverture : 16.91/20 (3e/32). Avec de si bonnes notes dans le pass-rush, les notes dans la couverture s’en ressentent… car nous ne sommes pas complètement convaincus de la valeur intrinsèque des élèves. On peut par exemple remarqué que la classe n’a réussi que 3 exos… et Kuechly en a réussi 2 à lui tout seul ! Très peu de questions réussies aussi, seulement 19 en un semestre. Ce n’est pas normal, et ça n’aide pas à rétablir les bourdes dans les matières offensives (differentiel de -7). Si James Bradberry et Mike Adams font de bons partiels, pour le reste c’est déjà un peu plus limite. Que se passerait-il si les notes flanchaient en pass-rush ?

Note Globale : 12.5/20 (10e/32). Clairement, cette classe est coupée en deux, et elle ne peut pas trouver une stabilité et une constance globale dans les résultats sans que les partiels offensifs reviennent au moins à un niveau plus adéquat.

* * *

Examens à venir : Atlanta (4-3), Miami (4-3), BYE, @NY Jets (3-5), @New Orleans (5-2), Minnesota (6-2), Green Bay (4-3), Tampa Bay (2-5), @Atlanta (4-3).
Degré de difficulté sur 100 : 55.2, 9e.

Deux examens à domicile avant une semaine de repos et un enchaînement loin d’être simple.

 

11. ATLANTA FALCONS (4-3)

500-Falcons

 

Note en Passe : 13.16/20 (9e/32). Il paraît que, pendant les vacances d’été, la classe a changé de tuteur pour les matières offensives. Eh bien, si les notes des partiels semblent à peu près équivalentes à l’année dernière, il faut savoir regarder derrière ; les TPs comportent des erreurs ici ou là qu’on ne voyait pas avant. Exemple ? Matt Ryan, 9 exos réussis, 6 ratés, soit quasiment autant que l’année dernière ! Et on manque de l’appui #1 Julio Jones, et la note des TPs de passe est un peu inférieure, et les réponses en rouge un peu moins réussies, et on se retrouve avec 21.9 points en moyenne, soit pile poil au milieu (16e). Est-ce juste le temps de trouver le rythme avec le nouveau tuteur ? On espère (car la qualité est toujours là), mais on surveille.

Note en Attaque – Course : 11.34/20 (11e/32). La note peut sembler basse, mais les TPs offensifs de course sont dans la lignée de l’année dernière, avec un Devonta Freeman toujours le premier à répondre (et il va toujours parfois trop vite) ; la disparité dans la note vient du fait que plus de classes ont mieux réussi qu’eux malgré leur bonne moyenne. Pas vraiment de souci à se faire à ce niveau-là, les bons résultats vont revenir.

Note en Protection : 14.76/20 (9e/32). Toujours un bon travail d’ensemble fait par les cinq élèves du premier rang, même s’il est vrai que la fin de la scolarité de Chris Chester a laissé un petit trou que Wes Schweitzer essaie de combler tant bien que mal, mais en général il n’y a rien à dire sur le groupe. Solide et consistant dans les TPs offensifs de course, un poil moins de réussite en TPs de protection, mais rien de bien grave.

Note en Pass-Rush : 7.65/20 (17e/32). Le problème dans les TPs de pass-rush persiste pour cette classe, et pourtant ils se sont améliorés depuis l’année dernière, mais pas encore suffisamment. Les meilleurs élèves dans cette matière sont deux, Vic Beasley et Brooks Reed avec… 3 exos réussis chacun, ce qui est trop peu. Adrian Clayborn, le petit dernier Takkarist McKinley, ça manque toujours un peu d’impact.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Deion+Jones+San+Diego+Chargers+v+Atlanta+Falcons+qRbH1SaQM1ul.jpg

Note en Défense – Course : 10.7/20 (11e/32). Peu ou prou la même chose que l’année dernière. Grady Jarrett et Dontari Poe se démènent dans les TPs défensifs de course, comme Deion Jones, DeVondre Campbell ou Keanu Neal, mais il y a des choses qui empêchent le groupe de faire bien mieux, d’être vraiment dominateur. Il faut encore travailler dans cette matière.

Note en Couverture : 11.52/20 (14e/32). Faut-il le répéter encore une fois ? Pass-rush-couverture ! Et pourtant on ne peut pas dire que le duo Desmond Trufant – Brian Poole s’endorme, mais Robert Alford a du mal à suivre cette saison. Autre signe, bien moins d’exos réussis au total (seulement 4)  ; si on couple cela avec les exos ratés en recrudescence (notamment lors des TPs de passe), forcément vous avez une classe qui va accumuler moins de points. Mais, au moins on peut féliciter les groupes défensifs sur un fait : le nombre de questions rouges ratées a largement baissé (de 71.6% à 52.6%).

Note Globale : 11.42/20 (11e/32). Le changement de tuteur pour les groupes offensifs a un peu déréglé la machine même si cela n’est pas de suite visible, mais rien n’est rédhibitoire, l’acclimatation peut se faire. Pourront-ils revenir au niveau de l’année dernière ?

* * *

Examens à venir : @Carolina (5-3), Dallas (4-3), @Seattle (5-2), Tampa Bay (2-5), Minnesota (6-2), New Orleans (5-2), @Tampa Bay (2-5), @New Orleans (5-2), Carolina (5-3).
Degré de difficulté sur 100 : 59.1, 2e.

Hasard totalement fou du calendrier, cette classe n’a encore passé aucun examen dans l’étage ; comme il est solide cette année, vous rajoutez Seattle et Minnesota et vous avez une difficulté très élevée.

 

11. TENNESSEE TITANS (4-3)

500-Titans

 

Note en Passe : 6.57/20 (26e/32). On savait que la classe n’est pas forcément férue des TPs de passe, mais avec un jeune élève du talent de Marcus Mariota, ils étaient réussis. Cette année, c’est un peu plus difficile avec 4 réussis contre 4 ratés ; c’est peu. C’est surprenant car pourtant, il y a eu le transfert d’Eric Decker pour rejoindre Rishard Matthews et Delanie Walker… Il faut dire que Mariota a essayé de continuer les cours alors qu’il était malade (et il a même été remplacé par Matt Cassel), ce qui lui a enlevé un peu d’efficacité, mais quand même : seulement 1463 points.

Note en Attaque – Course : 11.59/20 (9e/32). Un peu moins de réussite également au niveau des TPs offensifs de course, mais c’est bien moins notable. Mariota a fait sa part avant cette maladie qui l’a diminué, mais le duo DeMarco Murray – Derrick Henry continue de répondre sans trop de problèmes (4.4 points par question). Néanmoins, on voit cette petite baisse dans les notes, notamment dans la chute totale de réussite dans les questions en rouge (41.2%, 31e). C’est bien la preuve que quelque chose cloche.

Note en Protection : 13.04/20 (11e/32). Bien… mais, dans le même topo que ci-dessus, petite baisse de régime dans les TPs de protection, ce qui se ressent dans les partiels offensifs. On sent les cinq élèves du premier rang un peu moins sûrs d’eux, et pourtant ils ont fait quasiment toute l’année ensemble. Encore une fois, rien de bien flagrant ou énorme, mais une petite baisse de régime.

Note en Pass-Rush : 2.36/20 (31e/32). OK, alors dans le genre chute inexplicable, pas besoin d’aller chercher plus loin. Comment, avec des élèves aussi talentueux que Brian Orakpo, Derek Morgan ou Jurrell Casey, est-ce que je me retrouve avec des TPs de pass-rush où tout le monde ronfle du début à la fin ? Morgan a 4.5 exos réussis, Casey et Wesley Woodyard 2, Orakpo seulement 1.5… moins que quelqu’un dont ce n’est pas la matière favorite, et il a été de tous les cours, TDs, TPs, tout ! S’il faut les piquer au Red Bull je le ferais pour les réveiller !

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Avery+Williamson+Tennessee+Titans+v+Chicago+ikETEn9mmWal.jpgNote en Défense – Course : 11.29/20 (10e/32). Une bonne note… même si, ENCORE une fois, c’est un cran en-dessous ce que cette classe parvenait à faire l’année dernière (un thème se dégage de ce bulletin n’est-ce pas ?). On ne peut pas critiquer énormément le travail de Casey, DaQuan Jones, Karl Klug, et surtout celui de Avery Williamson et Wesley Woodyard qui sont de bons élèves qui empilent les résultats satisfaisants… mais on sait qu’ils peuvent faire plus, et on attend de le voir.

Note en Couverture : 9.9/20 (19e/32). Cette classe a tenté une refonte du groupe s’occupant des TPs de couverture… et c’est À PEINE mieux. Le transféré Logan Ryan fait plutôt un bon travail, et Kevin Byard est une machine à exos réussis (déjà 4 !), ce qui remonte la note, mais à côté c’est bien moins flamboyant, surtout quand on ajoute les résultats catastrophiques en TPs de pass-rush. On ne dira jamais assez que les deux matières sont liées, comme l’histoire-géo ou la physique-chimie ! Il en faut plus de la part de toute la classe pour remonter la note globale.

Note Globale : 11.42/20 (11e/32). C’est probablement une chance d’être à l’étage de l’AFC South, et la classe pourrait participer au tournoi final, mais elle a quand même beaucoup de limitations qui sont toujours présentes et qui doivent être réglées avant d’espérer mieux.

* * *

Examens à venir : Baltimore (4-4), Cincinnati (3-4), @Pittsburgh (6-2), @Indianapolis (2-6), Houston (3-4), @Arizona (3-4), @San Francisco (0-8), LA Rams (5-2), Jacksonville (4-3).
Degré de difficulté sur 100 : 44.8, 25e.

AFC SOUTH TO THE RESCUE ! Surtout si vous ajoutez Baltimore inconstant, San Francisco à la rue et Arizona sans Carson Palmer.

 

11. JACKSONVILLE JAGUARS (4-3)

500-Jaguars-2

 

Note en Passe : 5.32/20 (28e/32). Est-on vraiment obligé de parler de cette matière ? Bon tant pis. Les TPs de passe ne sont toujours pas bons, mais ce n’est pas une surprise : la classe a perdu l’élève talentueux Allen Robinson, et bien que ses petits camarades Allen Hurns, Marqise Lee et Marcedes Lewis (oui il vient toujours en cours – 4 exos !) essaient de boucher le trou, cela manque encore d’envergure. Mais, pour une fois, au lieu de tout mettre sur l’incapacité de l’élève Blake Bortles à répondre à trois questions successives sans en rater une, on va plutôt le mettre sur le compte d’une autre matière qui accapare les résultats.

Note en Attaque – Course : 20/20 (1e/32). Imaginez passer d’une classe léthargique de zombies ayant probablement passé la nuit à jouer à leurs stupides jeux vidéos qui incitent les jeunes au meurtre (c’est vrai je l’ai lu sur l’internet !) à une classe assidue d’élèves enchaînant les bonnes notes. Quelle fierté ! L’arrivée du nouvel élève Leonard Fournette (4.6 points par question, 6 exos réussis !) est-elle la cause de cette transformation ? Pas totalement, mais il est sûr qu’il a revitalisé la classe dans les TPs offensifs de course. Quelle belle écriture ! Que de beaux raisonnements ! Une vraie renaissance. Espérons que cela continue (ce que Bortles doit espérer aussi).

Note en Protection : 13.98/20 (10e/32). Voilà une autre belle renaissance, les TPs de protection (et l’aide qu’ils apportent à ceux sur la course). Certes, ils ont moins de travail car il y a moins de questions sur la passe, donc moins de réponses à donner, et on peut trouver des failles dans le groupe. Mais au moins ils ne font pas énormément d’erreurs, et surtout ils se rattrapent avec une belle participation dans les TPs offensifs de course. Tout cela donne des partiels et des notes très acceptables pour la matière. Encouragements.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Calais+Campbell+Jacksonville+Jaguars+v+Indianapolis+rUBVV6n7xA0l.jpg

Note en Pass-Rush : 20/20 (1e/32). Une autre matière dans laquelle la classe est absolument inarrêtable. Le transfert et l’intégration de Calais Campbell a été foudroyante ; à peine arrivé, déjà largement en tête de sa classe et 2e de l’année toute entière (10 exos !). Autant dire que cela a galvanisé le reste des élèves qui suivent le mouvement, que ce soit le surprenant Yannick Ngakoue (6.5 exos !), Dante Fowler ou Malik Jackson (8.5 exos à eux deux !). On va devoir commencer à leur filer les TPs de l’année suivante parce que là c’est trop facile pour eux.

Note en Défense – Course : 0/20 (32e/32). Cette classe est vraiment dichotomique ; c’est soit excellent, soit atroce. Voilà la faiblesse dans les TPs défensifs, la course. Pourtant, avec Campbell, Jackson, Paul Posluszny, Myles Jack ou Telvin Smith on pourrait penser que les notes vont être excellentes, mais au contraire… TDs (théorique), TPs (pratique), partiels, tout est raté à 5.2 points perdus par question ; peut-être que Jack n’a pas encore l’étoffe et Poz est en fin de parcours. Il va falloir trouver une solution pour redresser la barre car cela pourrait plomber la note finale.

Note en Couverture : 20/20 (1e/32). Avec des notes aussi fortes en pass-rush, on pouvait s’attendre à ce que les résultats en TPs de couverture soient également boostés, mais il serait faux de croire que les élèves se cachent derrière cela. Ils sont excellent de base, et cela ne fait que renforcer leur qualité. On pense faire sauter une ou deux classes au transféré A.J. Bouye et à Jalen Ramsey tellement ils dominent leur sujets (21 questions résolues, 4 exos à eux deux !). Si on rajoute Tashaun Gipson et Barry Church, vous avez un groupe proche de la perfection.

Note Globale : 11.42/20 (11e/32). Il reste à savoir si la classe peut passer outre ses limitations et utiliser ses forces à leur plein potentiel pour réaliser une renaissance tant attendue. Il est clair que l’étage d’AFC South n’est pas très relevé, arriver dans le tournoi final est possible… mais ensuite, ces limitations pourraient être rédhibitoires.

* * *

Examens à venir : Cincinnati (3-4), LA Chargers (3-5), @Cleveland (0-8), @Arizona (3-4), Indianapolis (2-6), Seattle (5-2), Houston (3-4), @San Francisco (0-8), @Tennessee (4-3).
Degré de difficulté sur 100 : 34.3, 32e.

Certes, les examens peuvent sembler faciles vu le degré… mais Cincy et les Bolts ne sont jamais faciles à passer, il y a également Seattle et Houston qui n’a plus le même leader de classe que lors du premier test. Méfiance.

 

11. MIAMI DOLPHINS (4-3)

500-Dolphins-2

 

Note en Passe : 3.1/20 (30e/32). Il me semblait qu’il était inscrit dans le règlement intérieur de ne pas venir en classe la clope au bec, mais, comme d’habitude, l’élève Jay Cutler n’en a rien à faire ! On pensait l’avoir enfin vu finir sa scolarité, mais apparemment il a redoublé pour remplacer Ryan Tannehill qui a fait une rechute… et ce n’est pas plus glorieux qu’avant ; néanmoins ceux qui rêvaient d’un intérim de l’élève Matt Moore ont déchanté ensuite. C’est dommage avec des camarades comme Jarvis Landry, Kenny Stills ou DeVante Parker. Maintenant je vais aller aérer la salle de TPs de passe pour évacuer l’odeur de cigarette.

Note en Attaque – Course : 2.46/20 (31e/32). Autre déception du côté des exos offensifs, ceux sur la course. Ce n’est pas que l’élève Jay Ajayi a forcément perdu ses qualités, mais comment voulez-vous faire quand vous n’êtes pas aidé par cinq assistants qui sont censés vous rendre la vie plus facile ? Cette classe est là seule qui n’a réussi AUCUN partiel offensif sur la course ! Et en plus Ajayi vient d’être transféré. Waterloo morne plaine.

Note en Protection : 12/20 (13e/32). Ne soyez pas leurrés par cette note plutôt potable ; en effet, les cinq du premier rang font un travail acceptable dans les exos de protection. Mais alors demandez-leur d’aider leur petit camarade Ajayi, et ils s’en brossent le nombril avec le pinceau de l’indifférence. C’est d’autant plus fou qu’il n’y a pas eu tant de transferts que ça depuis l’année dernière… mais ça ne marche pas du tout dans cette matière. C’est (en partie) pourquoi les partiels offensifs sont un carnage absolu, les pires cette année : 13.1 points en moyenne.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/New+York+Jets+v+Miami+Dolphins+QPLo6uYMcpjl.jpg

Note en Pass-Rush : 7.74/20 (16e/32). Au moins, l’autre moitié de la classe fait des efforts dans les TPs défensifs. Ceux sur le pass-rush ne sont pas forcément très brillants comme vous le voyez, car cela manque un peu d’aide derrière Cameron Wake qui continue à enchaîner les résultats (6 exos). Mais le groupe dans son ensemble fait plutôt du bon travail avec William Hayes ou Ndek…Kamu…Nugon… l’élève Suh. Cela vaut quelques encouragements pour faire encore mieux.

Note en Défense – Course : 12.67/20 (8e/32). Voilà la vraie réussite de la classe cette saison, les TPs défensifs contre la course. De bien belles notes qui font chaud au coeur ! C’est un vrai travail de groupe avec six ou sept élèves qui s’occupent d’une bonne partie des questions, puis Kiko Alonso, Reshad Jones et surtout le transféré Lawrence Timmons s’occupent de ce qui passe à travers le premier filtre. La décision de faire venir Timmons dans cette classe était très judicieuse… même si apparemment il a eu un épisode un peu spécial où on ne l’a pas vu en classe pendant quelques jours. Quoi qu’il en soit, il est là et il fait le travail.

Note en Couverture : 12.65/20 (11e/32). Avec le manque de bons résultats dans le pass-rush, sans surprise les TPs de couverture sont un peu plus compliqués, ce qui se ressent dans les partiels. Il faut dire que c’est un peu jeune et expérimental avec Bobby McCain, le deuxième année Xavier Howard, le premier année Cordrea Tankersley… il faut du temps pour s’adapter à la nouvelle vie ici, et pour l’instant malgré quelques coups d’éclat ici ou là, cela manque un peu de constance. Par exemple, le groupe réussit bien trop peu d’exos (seulement 2) pour rattraper ceux ratés par l’attaque (9).

Note Globale : 11.42/20 (11e/32). Avec des partiels offensifs aussi catastrophiques, c’est un petit miracle de voir la classe à ce niveau pour l’instant, et pourquoi nous craignons de la voir dégringoler au deuxième semestre. Si jamais ces matières-là peuvent être rattrapées, alors cette équipe pourrait encore aller dans le tournoi final.

* * *

Examens à venir : Oakland (3-5), @Carolina (5-3), Tampa Bay (2-5), @New England (6-2), Denver (3-4), New England (6-2), @Buffalo (5-2), @Kansas City (6-2), Buffalo (5-2).
Degré de difficulté sur 100 : 60.3, 1e.

Et pour ne rien arranger, c’est la seule dont le degré de difficulté à venir est de 60+. Logique quand on est dans un étage très fort avec le double test de New England à venir, et qu’on a encore les tests de Carolina et Kansas City derrière.

 

11. GREEN BAY PACKERS (4-3)

500-Packers

 

Note en Passe : 7.44/20 (24e/32). Même quand l’élève Aaron Rodgers était présent, les TPs de passe n’étaient pas forcément réussis de manière si brillante que cela. Nous verrons pourquoi plus loin, car on ne peut pas dire que ce soit un manque de bonnes notes par ailleurs : Rodgers lui-même était sur son rythme habituel (13 exos réussis, 3 ratés), alors que le duo Jordy Nelson – Davante Adams en était à 11 exos réussis, menant la ligue ! L’apport du transféré Martellus Bennett était surtout sur les questions de block et moins sur celle de passe, mais la connexion commençait à se faire… il faut croire que désormais, avec Rodgers chez lui pendant plusieurs semaines (voire plus), le petit jeune Brett Hundley va devoir prouver qu’il n’a pas essuyé les bancs de l’école pour rien.

Note en Attaque – Course : 7.23/20 (18e/32). Avec le transfert à l’extérieur de l’élève Eddie Lacy et la tentative de reconversion de Ty Montgomery, on se doutait que cette matière aurait du mal à voir de bonnes notes. C’est confirmé, même si c’est loin d’être totalement catastrophique grâce au tout nouveau membre de la classe, Aaron Jones, qui s’est révélé avec 5.6 points par question, une très belle moyenne ! Il devrait être le futur leader de la classe dans la matière, et ce dès le prochain semestre.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Aaron+Jones+Green+Bay+Packers+v+Washington+1ekz-ESCidol.jpg

Note en Protection : 5.64/20 (26e/32). Nous y arrivons, la vraie cause des problèmes de classe dans les TPs et partiels offensifs. Je ne sais pas ce que les cinq du premier rang ont fabriqué ce semestre, mais je propose de les enrouler dans du papier-bulle et de leur empêcher tout autre activité que respirer, boire, manger et se laver (et encore, assis dans une baignoire). Apparemment même aller faire les courses est dangereux pour eux ; on n’a pas vu deux fois de suite le même groupe aux TPs ! Et pourtant il est de qualité, on le sait, mais là c’est impossible d’avoir une quelconque continuité quand vous vous mettez à découvrir des élèves sur la feuille d’émargement.

Note en Pass-Rush : 4.86/20 (25e/32). Là, par contre, on savait que c’était un problème un peu récurrent. Les TPs de pass-rush sont toujours un peu compliqués, et en plus Nick Perry, le meilleur d’entre eux (3.5 exos), doit les faire avec un plâtre ; vous avez déjà essayé de faire une expérience de chimie avec un plâtre ? Largement insuffisant cette année encore, et ce malgré les efforts de l’élève Clay Matthews.

Note en Défense – Course : 3.78/20 (26e/32). L’année dernière, c’était la force de la classe, même si les notes au départ étaient impossibles à soutenir. Mais là, malgré quelques bonnes réponses ici ou là et le travail de Mike Daniels, Kenny Clark ou du deuxième année Blake Martinez qui se montre, ce n’est toujours pas suffisant autour d’eux. Il y a toujours un certain manque de constance, notamment parce que l’élève Ha-Ha Clinton-Dix est bien moins présent, contrairement à Morgan Burnett qui continue d’être le réponse-à-tout des TPs défensifs… mais dès qu’il est malade, c’est la débandade.

Note en Couverture : 10.82/20 (16e/32). Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est la seule note au-dessus de la moyenne pour cette classe… dans une matière pourtant si décriée l’année dernière ! Quid ? Disons que le retour de Davon House dans son ancienne classe a eu son importance, comme la découverte du jeune Josh Hawkins. Le jeunot Kevin King apprend la matière à la dure, et le duo Quinten Rollins – Damarious Randall semble vraiment en difficulté (malgré les 3 exos de ce dernier). Bref, c’est un peu mieux, mais pas de quoi pavoiser non plus.

Note Globale : 11.42/20 (11e/32). Les mauvaises langues ont toujours dit que cette classe était surtout l’élève Aaron Rodgers et les autres derrière, et qu’il masquait pas mal de déficiences ; il faut dire que la classe était la meilleure pour répondre aux questions offensives en rouge (73.9%). Il faut croire qu’on va rapidement savoir si c’est le cas maintenant, et la réponse pourrait ne pas plaire.

* * *

Examens à venir : Detroit (3-4), @Chicago (3-5), Baltimore (4-4), @Pittsburgh (6-2), Tampa Bay (2-5), @Cleveland (0-8), @Carolina (5-3), Minnesota (6-2), @Detroit (3-4).
Degré de difficulté sur 100 : 46.4, 24e.

Rien de bien évident avec des examens dans l’étage, Baltimore, Pittsburgh et Carolina encore au programme.

 

11. DALLAS COWBOYS (4-3)

500-Cowboys

 

Note en Passe : 8.9/20 (17e/32). Après un début d’année assez compliqué, l’élève Dak Prescott a repris son rythme habituel ; comme toujours avec lui, il ne faut pas forcément se focaliser sur la note car ses TPs de passe ont fatalement moins de questions vu les résultats en TPs offensifs de course. Ce qu’il faut surtout voir, c’est qu’il a 14 exos réussis et 4 ratés, donc son excellent ratio habituel. Dez Bryant, Jason Witten et Cole Beasley sont là pour l’aider, et on a même vu l’émergence de Brice Butler qui vient répondre à plusieurs questions de lui-même. Dans l’ensemble une performance satisfaisante ; parfois, la note ne fait pas tout, c’est le contenu qui est intéressant dans cette scolarité un peu spéciale qu’est la NFL !

Note en Attaque – Course : 16.52/20 (2e/32). Idem ; l’élève Ezekiel Elliott, dont nous comprenons qu’il est empêtré dans des affaires extra-scolaires, a paru un moment gêné par tout cela, mais il semble avoir bien décidé de ne s’en soucier que quand la décision tombera. De fait, on a retrouvé l’Elliott dominateur dans les TPs offensifs au sol (6 réussis), avec l’habituelle aide apportée par son jeune camarade de jeu, Prescott. Inséparables ces deux-là.

Note en Protection : 17.46/20 (5e/32). Les TPs de protection sont un peu l’inverse des TPs de passe – la note est probablement un peu supérieure à la valeur des élèves, car Prescott (encore lui !) les aide bien avec sa capacité à improviser des réponses (ou à les donner rapidement). Si on a les bases solides habituelles avec Travis Frederick, Zack Martin et Tyron Smith, il faut quand même avouer que La’El Collins et Jonathan Cooper ont un peu de mal ; l’avantage est qu’ils sont répartis de chaque côté de Frederick au premier rang, ce qui équilibre les forces. Néanmoins, pas mal de classes seraient contentes d’avoir un groupe pareil.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Demarcus+Lawrence+Arizona+Cardinals+v+Dallas+8Y0LUZlZGRgl.jpg

Note en Pass-Rush : 12.65/20 (7e/32). On le savait et on attendait de le voir à l’oeuvre – avoir l’élève DeMarcus Lawrence en bonne santé et présent à tous les courts dès le début de la saison fait une GROSSE différence ; il mène toute l’année avec 10.5 exos réussis dans cette matière ! Alors certes, cela suit un peu moins derrière, mais Maliek Collins et David Irving complètent et, au final, on a des TPs de pass-rush à la qualité insoupçonnée ; même s’il est vrai qu’avoir un spécialiste de plus de cette matière ne ferait pas de mal (le nouveau Taco Charlton a un peu de mal à s’intégrer). Un grand progrès par rapport à 2016.

Note en Défense – Course : 9.56/20 (15e/32). L’année dernière, le groupe avait créé une petite surprise en étant vraiment efficace dans les TPs défensifs de course… cette année, c’est moins le cas. Les absences répétées de Sean Lee n’aident vraiment pas car il est le vrai leader dans l’apprentissage et mis à part Tyrone Crawford on ne peut pas dire qu’il y ait véritablement d’élèves qui puissent se tirer hors de la médiocrité ; il a été sympathique de revoir Jaylon Smith qu’on pensait définitivement hors du système scolaire, mais il ne faut pas en attendre des miracles de suite.

Note en Couverture : 11.45/20 (15e/32). La classe a pris un risque en faisant une refonte complète du groupe s’occupant des TPs et partiels de couverture. Et le résultat est… meilleur, mais encore un peu juste. La question maintenant est de savoir : est-il meilleur grâce aux résultats des TPs de pass-rush, ou meilleur intrinsèquement ? Malgré quelques soucis d’adaptation ici ou là, et si personne ne tremble forcément, le quatuor Jourdan Lewis – Orlando Scandrick – Anthony Brown – Jeff Heath s’en sort tant bien que mal. Il y a pire, il y a meilleur, mais 3 exos réussis seulement, c’est beaucoup trop peu.

Note Globale : 11.42/20 (11e/32). Les groupes défensifs ne surjouent plus comme l’année dernière, et cela se voit avec les failles dans les TPs défensifs de course et de couverture. Encore une fois, c’est surtout la question de savoir jusqu’où l’attaque pourra amener la note globale de la classe, et les présences de DeMarcus Lawrence et de Sean Lee sont (trop) cruciales.

* * *

Examens à venir : Kansas City (6-2), @Atlanta (4-3), Philadelphia (7-1), LA Chargers (3-5), Washington (3-4), @NY Giants (1-6), @Oakland (3-5), Seattle (5-2), @Philadelphia (7-1).
Degré de difficulté sur 100 : 57.4, 4e.

Il est miraculeux que le fait d’avoir encore le double test de Philly et ceux de Seattle et Kansas City ne place pas ce calendrier comme le plus compliqué à venir. Merci les Giants.