RIP : Y.A. Tittle

Pour situer le joueur, sachez juste qu’il a été le seul homme, avec Drew Brees, à réussir 500+ yards et 7 TDs dans un match de NFL. Mais Brees l’a réalisé en 2015 et lui… en 1962.

Yelberton Abraham « Y.A. » Tittle vient de disparaître à l’âge de 90 ans.

Choisi en #6 lors de la draft 1948 par les Lions comme un spécialiste de la passe vers l’avant, Tittle commence pourtant sa carrière dans la ligue concurrente de l’époque, l’All-American Football Conference (AAFC) chez les Baltimore Colts. Après deux saisons, les Colts rejoignent la NFL mais disparaissent après seulement un an (ce ne sont pas les Colts qui déménageront ensuite à Indianapolis). Les joueurs sont reversés dans la draft 1951 et les 49ers le récupèrent.

En 1954, il forme le fameux Million Dollar Backfield avec à ses côtés trois autres futurs Hall Of Famers : les coureurs John Henry Johnson, Joe Perry et Hugh McElhenny. Continuant de faire valoir sa qualité de passeur, il crée la fameuse passe très haute alley-oop avec l’ancien basketteur R.C. Owens ; c’est la naissance du terme qui sera repris ensuite dans le basket.

Son temps de jeu diminue lentement et en 1960, à 34 ans, il est jugé fini pour le sport et échangé aux Giants ; il fait les meilleures années de sa carrière, établissant notamment le record de touchdowns à la passe sur une saison (36) à 37 ans. C’est également cette année-là qu’il laisse à la postérité une photo entrée dans la légende, le montrant agenouillé et ensanglanté sur le gridiron (la photo de l’article). Malheureusement il n’a jamais gagné le titre NFL, perdant trois finales de suite avec New York.

Y.A. Tittle a pris sa retraite après la saison 1964 avec tous les records principaux pour un Quarterback, ainsi que 7 votes Pro-Bowl, 4 votes All-Pro et le titre de MVP en 1963. Il a mené la ligue 3 fois en touchdowns, une fois en QB Rating et a établi le record de 7 TDs dans un seul match (égalé depuis mais jamais battu). Il fait partie du Hall Of Fame des 49ers, des Giants et de la NFL depuis 1971 ; son numéro #14 est retiré chez les G-Men.

LatestHuddle vous proposera sa Fiche Légende sous peu.