Mailbag QPUL : Existe-t-il une vie après le football ?

Mailbag 2015Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Aujourd’hui, on revient sur une décision controversée (le mailbag sert aussi à cela !) et on parle de la reconversion des anciens joueurs.

 

Fumble or not fumble ?

 

Jets : est-ce que tu peux expliquer la décision d’annuler le touchdown de ASJ pour les Jets ???

4e quart-temps, 8:31 à jouer, 2e&Goal avec NE menant 24-14. Josh McCown trouve Austin Seferian-Jenkins qui essaie de tourner le coin avec Duron Harmon sur le dos et Malcolm Butler qui vient le percuter. Il plonge, touche le pylône et s’effondre en touche. Les arbitres annoncent TD (ce qui semble être le cas à vitesse réelle – toucher le pylône en possession de la balle équivaut à un TD), mais la révision vidéo inverse la décision : fumble touchback, balle à New England. Quid ?

Quand ASJ plonge, il perd le contrôle de la balle en plein air : c’est bien un fumble car la balle est libre pendant un court instant, même si elle est en plein vol ; c’est d’ailleurs littéralement le terme utilisé par le rulebook : Loose Ball In Flight.

https://d3d2maoophos6y.cloudfront.net/wp-content/uploads/2017/10/16153344/CDR17101530_Patriots_at_Jets.jpgCela veut donc dire que pour « récupérer » ce fumble, ASJ doit d’abord reprendre possession de la balle (ce qu’il fait), mais également le faire dans le terrain, ce qui veut dire que toute partie de son corps (hors les mains) doit toucher à l’intérieur du terrain. D’après l’arbitre, c’est ce qu’il fait quand son genou touche le sol avant que le coude touche le pylône.

Le souci c’est le « deuxième fumble » annoncé, supposément quand ASJ retombe hors du terrain et roule sur le dos. Il est vrai que sur l’angle du dessus la balle PARAÎT bouger entre les deux bras, mais on a vu des actions limites ne pas être inversées pour plus que ça. Et pour ajouter l’injure à la blessure, puisque c’est un fumble qui sort en touche dans l’en-but, c’est un fumble touchback, donc balle à la défense.

A ce propos, voilà la seule chose sûre qui pourrait découler de cette action et d’autres du même genre : beaucoup pensent que cette règle du « fumble touchback » qui revient à la défense est injuste car elle n’a pas récupéré la possession. Surveillez cela, car la règle pourrait être modifiée dans les prochaines discussions sur le rulebook.

 

Brett Favre et Jay Cutler n’approuvent pas cette question

 

renew : Que deviennent généralement les joueurs après leur retraite en tant que joueurs de football ? Commentateurs, coachs, rentiers ? Reconvertis dans un autre sport, ou un autre domaine ?

Tu as déjà cerné deux possibilités : commentateurs/analystes et coachs à tous les niveaux ; certains retournent dans les lycées, d’autres intègrent les rangs universitaires, d’autres restent en NFL (ex : Robert Mathis devenu pass-rusher spécialiste à Indianapolis). Certains vont même plus loin, en devenant General Managers ou équivalents (Ozzie Newsome, John Elway)…

http://www.tradingcarddb.com/Images/Cards/Football/3235/3235-206Fr.jpg
Certains deviennent même président de franchise, sauras-tu le reconnaître ?

Certains continuent de travailler pour les associations qu’ils ont créées, d’autres se transposent dans le monde du travail « normal », ayant préparé leur reconversion avec un diplôme, et d’autres en profitent justement pour finir leurs études et obtenir ce diplôme. De plus en plus se tournent vers les carrières STEM (science, technologie, ingénierie – engineering – et math).

L’exemple que j’adore toujours citer est celui d’Alan Page, le Hall Of Famer des Vikings qui a terminé Juge à la Cour Suprême.

Tu touches néanmoins à un sujet sensible : préparer une reconversion et gérer son argent sont deux éléments importants pour être sûrs d’avoir quelque chose après le sport ; c’est particulièrement important pour ceux qui ne font pas une longue carrière. Il n’y a pas besoin d’aller plus loin que la classe du Hall Of Fame de cette année et l’histoire de Kurt Warner, qui s’est retrouvé à remplir des rayons pour survivre le temps que sa carrière décolle – et si cela n’était pas arrivé ?

Outre le fait que la question soit abordée lors du rookie symposium après la draft, il existe aujourd’hui des séminaires et des programmes pour aider les joueurs après le football, que leur carrière ait été longue ou non ; comment préparer le « deuil du sportif » et la reconversion, bien gérer l’argent si on en a – ne pas tout dilapider et finir au fond du trou.

 

This is the end, beautiful friend

 

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.