Gameday : Matchs du Dimanche Week 6

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Chicago Bears @ Baltimore Ravens
Cleveland Browns @ Houston Texans
Green Bay Packers @ Minnesota Vikings
Detroit Lions @ New Orleans Saints
Miami Dolphins @ Atlanta Falcons
New England Patriots @ New York Jets
San Francisco 49ers @ Washington Redskins
Tampa Bay Buccaneers @ Arizona Cardinals
Los Angeles Rams @ Jacksonville Jaguars
Pittsburgh Steelers @ Kansas City Chiefs
Los Angeles Chargers @ Oakland Raiders
New York Giants @ Denver Broncos

 

Chicago Bears (1-4) @ Baltimore Ravens (3-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 15 Octobre, 19:00
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Trubisky contre une autre grosse défense
Prévision Météo Nuageux

 

Le rookie Quarterback des Bears vient juste de connaître son baptême du feu contre une défense féroce qu’il va devoir en affronter une autre, et cette fois à l’extérieur.

A quoi s’attendre pour Trubisky contre Baltimore ? : des encouragements pour le rookie Quarterback lors de son premier match. Il n’était pas évident d’affronter les Vikings, et il a démontré une belle capacité à se déplacer voire sortir de la poche et à utiliser son bras ; il a également fait la bourde habituelle du rookie au pire moment. Les Bears le savaient et doivent quand même apprécier ce qu’ils ont vu en présaison et contre Minnesota ; le souci, c’est que cela ne va pas s’améliorer contre Baltimore. Les Ravens ont un peu la même configuration : attaque qui tousse et défense qui peut imposer sa volonté. Le jeune QB devra encore essayer de s’en sortir avec une protection extérieure qui risque de souffrir contre une bonne ligne défensive, mais elle est susceptible de prendre des yards au sol, ce qui pourrait être le terrain de jeu du duo Howard-Cohen.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Tarik+Cohen+Chicago+Bears+v+Green+Bay+Packers+e-w7I15rq6Cl.jpg

Vraie perf des Ravens à Oakland, ou capitalisation d’un adversaire en souffrance ? : probablement un peu des deux, on sait depuis un moment que la défense des Raiders ne peut pas suivre si l’attaque ne fait pas sa part du travail. Le principal duel qu’il va falloir suivre est Akiem Hicks contre l’intérieur de la ligne offensive : l’ex-Saint et Patriot continue de faire des merveilles dans une ligne défensive qui se défend bec et ongle, et avec les problèmes au poste de Guard à Baltimore, cela pourrait faire du grabuge. Si jamais Hicks est contenu, alors le jeu au sol pourrait continuer à progresser avec les absences au poste d’ILB en face (John Timu le dernier en date), et Joe Flacco aura moins de travail. Il sera ainsi moins sous la menace de Pernell McPhee et Leonard Floyd ; s’il doit lancer, Benjamin Watson pourrait être son meilleur ami.

Baltimore a les armes pour presser le rookie QB et stopper net l’attaque des Bears ; le jeu au sol va être vital pour les visiteurs.

 

Cleveland Browns (0-5) @ Houston Texans (2-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 15 Octobre, 19:00
Lieu NRG Stadium
Titre Houston en eaux troubles
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Texans sortent d’une défaite qui leur a coûté très cher avec la perte de deux pièces essentielles en défense ; certains diraient que c’est une chance de recevoir des Browns toujours sans victoire pour rebondir.

Kevin Hogan peut-il amener un vent de fraîcheur offensif ? : il a donné du grain à moudre à Hue Jackson avec une performance plus qu’honorable contre Cincinnati, mais on sent quand même que c’est toujours la même musique à Cleveland. Quoi qu’il en soit, les pertes en face lui permettent d’être un tout petit peu plus rassuré au niveau du pass-rush, même si sa ligne offensive reste très performante. Cela devrait aider le QB et le jeu de course mené par Isaiah Crowell, avec l’assistance de la double menace Duke Johnson. Au niveau aérien, ne nous leurrons pas : le rookie Tight End David Njoku est en train de percer, mais Houston possède la force de frappe pour contenir les assauts de Cleveland ; Hogan pourrait bien avoir à courir pour faire avancer la balle.http://ww2.hdnux.com/photos/64/70/53/13863645/3/920x920.jpg

La défense peut-elle survivre à ses deux pertes ? : l’année dernière, elle avait perdu J.J. Watt et s’en était très bien tirée… mais là c’est Watt ET Whitney Mercilus qui avait fait une superbe saison pour compenser l’absence du #99. Jadeveon Clowney va avoir un peu plus de travail, surtout face à l’excellent Joe Thomas, pour venir mettre la pression sur Hogan et le pousser à faire des erreurs (sans oublier de le contenir dans la poche si possible) ; c’est dans ce genre de situation que Christian Covington ou le rookie très intéressant Zach Cunningham (photo) doivent élever leur niveau. En attaque, l’équipe va devoir se méfier de Myles Garrett qui a déjà signé son arrivée, et d’Emmanuel Ogbah ; Deshaun Watson risque de devoir utiliser ses jambes pour sortir de la poche face à ces deux-là. C’est lui qui aura la clé du match si jamais Lamar Miller n’arrive pas à avancer : il devra se méfier de Jason McCourty, le meilleur Brown en ce début de saison, qui devrait marquer Dédédé ; Will Fuller et Bruce Ellington pourraient être visés davantage.

Houston est logiquement favori et ne doit pas perdre. Les Browns vont devoir avant tout stopper Watson pour avoir une chance.

 

Green Bay Packers (4-1) @ Minnesota Vikings (3-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 15 Octobre, 19:00
Lieu U.S. Bank Stadium
Titre Choc en tête de la NFC North
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Packers sortent d’un vrai thriller à Dallas avec encore une victoire à la dernière seconde mais n’ont pas le temps de souffler ; un deuxième déplacement très périlleux les attend chez des Vikings qui comptent bien resserrer la situation en tête de la division.

L’absence de Morgan Burnett va-t-elle être rédhibitoire ? : Burnett est devenu le capitaine de la défense, un véritable couteau suisse capable de jouer à un nombre impressionnant de postes dans le back-7, et son absence pourrait de facto plonger une escouade déjà fragilisée dans le désarroi ; certes, l’absence de Stefon Diggs en face équilibre un peu les débats, mais il reste Adam Thielen, Kyle Rudolph ou Michael Floyd. Mais ce n’est pas le seul : le retour de David Bakhtiari en Left Tackle pourrait être aussi important car, sans manquer de respect à Lane Taylor qui fait un superbe intérim, contenir Everson Griffen est une tâche hautement compliquée que le titulaire ne parvient déjà pas à faire tout le temps. Et les Vikes savent que pour l’emporter, il faut reproduire le schéma de l’année dernière : stopper le surprenant rookie coureur Aaron Jones, mettre une pression d’enfer à Aaron Rodgers tout en le contenant dans la poche et avoir une couverture pot de colle avec Xavier Rhodes, Trae Waynes, Terence Newman et Harrison Smith. Avec Jordy Nelson, Randall Cobb, Davante Adams et Martellus Bennett en face, la moindre erreur se paie cash.http://www.packers.com/assets/images/imported/GB/photos/article_images/2017/10-october/171012-how-watch-vikings-950.jpg

Quel joueur de Minny sera le plus important dans ce match ? : Harrison Smith en défense pour couper toutes les voies de sortie aux Packers (coureur, receveur, Quarterback) et Jerick McKinnon en attaque. L’absence de Sam Bradford n’est pas du tout un handicap vu son état de santé actuel et l’excellent intérim de Case Keenum, et la couverture de Green Bay continue de perdre des éléments ; avec Burnett absent, les receveurs ont de quoi faire encore un carton. Il faudra juste faire attention à un pass-rush qui reste redoutable ; Mike Daniels pourrait faire du mal à l’intérieur de la ligne offensive, plus fragile que les ailes. Mais McKinnon sera le plus important pour équilibrer l’attaque et forcer Green Bay à respecter le coureur ; Dalvin Cook aurait été encore mieux, cependant le #21 a démontré contre Chicago qu’il pouvait prendre la charge sur ses épaules. Cela promet avec un beau duel contre le défenseur des Packers qui a le plus progressé dans son jeu, le Linebacker Blake Martinez.

Les Vikings ont la meilleure défense sur 3e tentative, les Packers la 3e meilleure attaque ; ce sera le duel de la partie, car il n’y a pas de meilleure manière de battre Green Bay que de laisser Rodgers sur le banc (« jusqu’au bout du temps réglementaire » ajouteraient les Cowboys).

 

Detroit Lions (3-2) @ New Orleans Saints (2-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 15 Octobre, 19:00
Lieu Mercedes-Benz Superdome
Titre Opération redressement en cours
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Lions viennent de connaître un coup d’arrêt face aux Panthers et continuent leur voyage en NFC South avec un déplacement chez des Saints qui veulent poursuivre leur redressement après deux victoires consécutives.

Le jeu de course de Detroit va-t-il pouvoir se développer ? : étant donné l’état physique de Matthew Stafford avant ce match, même s’il joue, il serait préférable que ce soit le cas, et cela tombe bien – la défense des Saints a du mal à contenir le jeu au sol. Elle n’est plus aussi catastrophique que les années précédentes, mais le front-7 a toujours des difficultés à contrer les coureurs adverses, ce qu’Ameer Abdullah pourrait utiliser. Le problème, c’est que la ligne offensive a quand même des lacunes et n’arrive pas à former une unité cohérente – toujours la faute à un côté gauche qui manque vraiment Taylor Decker (le droit va très bien avec les recrues Lang et Wagner, mais ce n’est pas une surprise). Si les gros parviennent à trouver leur rythme et bloquer Sheldon Rankins et Cameron Jordan, il y a quelque chose à faire. Staffie pourra alors compléter avec ses cibles, mais en se méfiant d’une couverture des locaux qui ne paie pas de mine et qui peut surprendre avec Ken Crawley ou le rookie Marshon Lattimore (photo).http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Ken+Crawley+New+Orleans+Saints+v+San+Francisco+AHf1qW3JWzJl.jpg

Quel est le plus gros atout des Saints dans ce match ? : la défense des Lions possède des talents, personne ne dit le contraire… mais elle vit quand même pas mal sur les pertes de balle (11, 3e) ; quand elle affronte une attaque potable qui ne perd pas ou peu la balle, elle manque parfois de répondant. Or, c’est la pire combinaison qui va lui faire face : les Saints ont Drew Brees et sont la seule franchise de NFL à n’avoir pas encore perdu un ballon cette saison ; aucune équipe n’a démarré une saison par cinq matchs sans turnovers concédés. New Orleans va amener une combinaison d’un jeu de course qui s’est délesté d’Adrian Peterson au vu des belles performances du rookie Alvin Kamara, et du jeu de passe orchestré par le #9. Néanmoins, les locaux vont quand même devoir faire attention : Anthony Zetter se découvre cette saison à l’opposée de Ziggy Ansah, ce qui pourrait mettre à mal une ligne toujours amputée par les blessures, Tahir Whitehead et le rookie Jarrad Davis patrouillent au milieu et Glover Quin chapeaute une couverture qui ne se laisse pas faire aisément. Ce ne sera pas loin de la meilleure escouade défensive affrontée en ce début de saison.

Dans l’ensemble, les Lions sont au-dessus des Saints ; l’écart entre les défenses est trop grand pour rattraper celui entre les attaques, et nous n’avons même pas parlé des équipes spéciales (Detroit est aussi au-dessus).

 

Miami Dolphins (2-2) @ Atlanta Falcons (3-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 15 Octobre, 19:00
Lieu Mercedes-Benz Stadium
Titre Déséquilibré
Prévision Météo Stade couvert

 

Difficile de trouver une pire situation pour les Dolphins ; certes ils l’ont emporté contre les Titans mais c’était extrêmement laborieux, et ils doivent se déplacer chez les champions NFC en titre qui sont totalement reposés après leur bye week.

Qu’est-ce qui peut sauver Miami en attaque dans ce match ? : il n’y a pas de mystère, avec un coureur comme Jay Ajayi qui a besoin de brèches pour avancer, avec un Quarterback comme Jay Cutler qui peut lancer en mouvement mais qui va être poussé à faire de mauvais choix s’il subit trop la pression, il faut que la ligne offensive trouve la bonne formule et fasse enfin son travail. Malheureusement elle n’a pas réussi à le faire depuis plusieurs semaines, et face à une ligne défensive qui tient largement la route avec Grady Jarrett, Dontari Poe ou Adrian Clayborn, cela pourrait être difficile ; le statut de Vic Beasley est toujours en suspens malgré la bye week, et son absence serait déjà un souci en moins pour les Fins.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Ndamukong+Suh+Arizona+Cardinals+v+Miami+Dolphins+b2RSikokqZTl.jpg

Les Falcons vont-ils repartir sur le même rythme ? : il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, mais il faudra quand même surveiller ce que le jeu de course va faire contre une défense au sol des Dolphins qui fait le travail. Que ce soit Ndamukong Suh, Cameron Wake, Kiko Alonso, Lawrence Timmons ou Reshad Jones, tous les étages de l’escouade sont présents pour mener la vie dure aux porteurs de balle adverses ; Devonta Freeman et Telvin Coleman vont devoir cravacher pour percer cette défense, mais ils pourraient trouver les espaces à la réception. En effet, il y a des possibilités par les airs, et Matt Ryan va espérer récupérer Julio Jones et Mohamed Sanu pour ce match ; si l’un des deux est là, Taylor Gabriel aura les armes pour faire mal à une couverture moins forte chez les floridiens.

Avancer au sol, contenir Freeman-Coleman et gagner la bataille des turnovers ; sans l’un de ses trois éléments, Miami n’a pas beaucoup de chance de s’en sortir.

 

New England Patriots (3-2) @ New York Jets (3-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 15 Octobre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Improbable AFC East
Prévision Météo Nuageux

 

Qui l’eût cru ? Les Patriots et les Jets vont se battre pour la tête de l’AFC East. Un match inattendu mais provoqué par les problèmes défensifs des Patriots et… disons… le calendrier assez favorable des hommes de la Grosse Pomme Verte (mais ils ont su en profiter).

Quel est le piège que New England devra éviter absolument ? : ne pas sous-estimer le pass-rush des Jets simplement parce qu’ils n’ont que 7 sacks cette saison. Certes, personne ne se débrouille pour lâcher la balle plus rapidement que Tom Brady, mais attention quand même à une protection qui est loin d’être idéale cette saison ; Leonard Williams au milieu de la ligne défensive va essayer d’abuser l’intérieur de l’unité. De plus, sans pour autant dire que la couverture est guérie de la catastrophe de 2016, elle va quand même bien mieux avec l’ajout de Morris Claiborne et les drafts des rookies Jamal Adams et Marcus Maye ; rien qui ne puisse terrifier un futur Hall Of Famer avec Gronk’, Amendola, Hogan et Cooks, mais c’est à noter. Et, de toute façon, si cela chauffe un peu trop, les Pats pourront utiliser la faiblesse de leur adversaire au sol pour avancer, même s’ils n’ont plus vraiment de cheval de labour.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Jamal+Adams+New+York+Jets+v+Cleveland+Browns+nvM51s8NsrJl.jpg

Les Jets peuvent-ils se retrouver en tête de la division après la Week 6 ? : pourquoi pas ? Soyons fous. Mais pour cela, il va falloir que la défense mette une pression terrible sur Brady, chipe quelques ballons, et que Darron Lee se réveille contre la course. En attaque, c’est la même donne que pour leurs adversaires du jour : le jeu au sol pourrait avaler les yards à vitesse grand V vu la défense en face avec Matt Forte, Bilal Powell et la découverte Elijah McGuire. Cela permettrait de ne pas demander trop à Josh McCown qui fait un début de saison très sympathique, et il reste à voir si nous verrons la couverture des Pats version Tampa Bay ou version début de saison ; si c’est la première hypothèse, avec le relatif manque d’armes aériennes des Jets, cela pourrait s’avérer compliqué pour les locaux.

New England est favori, et pour l’emporter les Jets vont devoir jouer un match complet dans les trois phases sans commettre de perte de balle (et en forçant quelques-unes).

 

San Francisco 49ers (0-5) @ Washington Redskins (2-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 15 Octobre, 19:00
Lieu FedEx Field
Titre Kyle Shanahan et Pierre Garçon de retour
Prévision Météo Nuageux

 

-20, -3, -2, -3 (OT), -3 (OT) ; voilà les défaites des 49ers cette saison, et l’équipe voudrait bien enfin passer le cap chez des Redskins qui ne peuvent se permettre de laisser les Eagles partir trop loin dans la division.

Pour son retour à FedEx, Kyle Shanahan peut-il réussir un coup ? : si on omet un match de présaison avec Cleveland en 2014, c’est la première fois que l’ex-Coordinateur Offensif des Redskins revient à FedEx Field après avoir été viré en même temps que son père Mike après la saison 2013. Et s’il n’y a pas de hasard que San Francisco ait perdu avec si peu d’écart à chaque fois, il n’y a pas de hasard non plus s’ils ont perdu : la franchise possède des joueurs de talent, mais dans l’ensemble l’équipe n’est pas suffisamment solide pour faire un match complet. Dans ce match, San Francisco va affronter une défense des Redskins dont on ne parle pas mais qui fait un bon travail grâce à Greg Manusky ; Carlos Hyde pourrait avoir des soucis pour trouver les brèches, et même l’absence de Josh Norman face à Pierre Garçon pourrait être compensée par Quinton Dunbar. Brian Hoyer n’aura pas la tâche facile, et devra jouer un match parfait pour avoir une chance.https://sports.cbsimg.net/images/visual/whatshot/1215_K-Shanahan_inside.jpg

Pour autant, Washington doit-il craindre quelque chose en particulier ? : la défense des californiens est meilleure que l’attaque, et surtout la ligne défensive contient de sacrés joueurs avec le duo de jeunes dont nous parlons chaque semaine. Si jamais Trent Williams ne peut pas assurer sa place en Left Tackle, attention au pass-rush des 49ers. Mais si jamais la ligne arrive à tenir, alors Kirk Cousins a ce qu’il faut pour punir la couverture des visiteurs avec Josh Doctson, Terrelle Pryor, Jamison Crowder, Ryan Grant, et l’ex-49er Vernon Davis ; sans oublier la menace double Chris Thompson. Les Reds gagneraient à trouver un jeu au sol un peu plus stable pour assurer le coup, mais ils devraient s’en sortir.

Shanahan a une lourde tâche devant lui s’il veut prendre sa revanche sur son ancienne équipe car les Reds sont plus équilibrés qu’on ne le pense.

 

Tampa Bay Buccaneers (2-2) @ Arizona Cardinals (2-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 15 Octobre, 22:05
Lieu University of Phoenix Stadium
Titre Dans le ventre mou de la NFC
Prévision Météo Stade couvert

 

Saison en dents de scie pour des Buccaneers qui ne protègent pas assez la balle et des Cardinals qui ne protègent pas assez Carson Palmer.

Tampa Bay pourra-t-il exploiter les mêmes failles que Philly ? : cela faisait un moment que l’on n’avait pas vu la couverture des Cardinals prendre une soufflante pareille ; on aurait dit New Orleans. Bien entendu, le duel à regarder va être celui de Mike Evans contre Patrick Peterson, mais la réalité c’est que celui qui va faire mal est DeSean Jackson contre Justin Bethel à l’opposé ; c’est là que l’inconstant Jameis Winston devrait se tourner pour faire le plus de dégâts. Le retour de Doug Martin a été sympathique, mais les Cards sont plutôt solides au sol (sauf si Corey Peters rate la rencontre). La ligne offensive va être scrutée pour voir si elle peut protéger le Quarterback contre Chandler Jones ; elle va être aidée par le fait que l’absence de Markus Golden pèse irrémédiablement sur le pass-rush.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Gerald+McCoy+Tampa+Bay+Buccaneers+v+Arizona+-mDfTXX60fcl.jpg

Adrian Peterson est-il le sauveur de l’attaque d’Arizona ? : le Peterson de 2015, oui… le souci c’est qu’il s’est un peu perdu, même s’il a démontré avoir encore du jus à New Orleans (de toute façon, il est difficile de faire pire qu’actuellement chez les Cards). Mais si on admet qu’il retrouve un peu de sa superbe, est-ce qu’il ne va pas finir comme Carson Palmer et payer l’inefficacité notoire de la ligne offensive devant lui ? L’attaque n’ira nulle part tant que les gros de devant ne se seront pas secoué les puces, et ce malgré la bonne volonté de Palmer, AP, Fitz et les Brown Bros, le maire de Glendale, le gouverneur de l’état d’Arizona, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. D’autant plus que vous avez vu qui s’approche en face sur la ligne défensive ? Clinton McDonald. Gerald McCoy. Robert Ayers. La défense au sol des Bucs fait le travail mais elle sera encore sans Kwon Alexander et peut-être sans Lavonte David ; il y a une possibilité pour équilibrer l’attaque. Au niveau aérien, si la protection tient, il y a moyen de faire quelque chose pour les locaux.

A moins que la défense d’Arizona ne revienne à un niveau plus adéquat, les problèmes offensifs risquent d’être trop compliqués à compenser, même à domicile.

 

Los Angeles Rams (3-2) @ Jacksonville Jaguars (3-2)

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Dimanche 15 Octobre, 22:05
Lieu EverBank Field
Titre Surprises du chef
Prévision Météo Quelques nuages

 

Voilà une rencontre qu’on n’aurait jamais pensée être aussi intéressante, mais ces deux équipes n’en finissent plus de surprendre cette saison. Si on savait que les Los Angeles Rams avaient une bonne défense, on n’aurait jamais cru que l’attaque serait aussi performante. Quant aux Jacksonville Jaguars, les grosses dépenses en Free Agency portent de plus en plus leur fruit, notamment défensivement. Voilà ce que ce match peut nous offrir avec deux équipes au bilan positif.

Parfaits jusqu’à présent à l’extérieur (2-0), les Rams voudront continuer cette tendance positive. Pour y parvenir, le sophomore Jared Goff semble avoir passé un sacré palier avec des matchs généralement bons de bout en bout, faisant avancer son équipe tout en limitant les pertes (61% de précision, 7 TDs, 3 INTs). Outre sa progression fulgurante, le QB doit aussi sa réussite à l’arrivée de vétérans Offensive Linemen pour le protéger parfaitement. Il s’agira alors d’un vrai test pour l’OL qui devra affronter l’un des meilleurs duos de pass-rushers de NFL cette saison, Calais Campbell et Yannick Ngakoue (10 sacks, 4 FF pour eux deux).

http://www.firstcoastnews.com/img/resize/content.firstcoastnews.com/photo/2017/09/25/USATSI_10303267_1506356703436_11233807_ver1.0.jpg?preset=534-401Évidemment, pour réussir à passer, il faut avoir des receveurs qui font leur part du travail. Et là encore, les Rams ont joué intelligemment lors de l’intersaison avec l’arrivée de plusieurs joueurs importants. Que ce soit via la FA avec Robert Woods (252y), via la Draft avec Cooper Kupp (230y, 2 TDs) ou même via un échange fou avec Sammy Watkins (211y, 2 TDs), les Rams ont, semble-t-il, touché le gros lot. A plus forte raison encore quand on se souvient du corps de receveurs de la franchise lors des dernières années. Mais là encore, les Jaguars vont mettre à l’épreuve cette escouade avec, une fois de plus, le meilleur duo de NFL au poste, les CBs Jalen Ramsey et A.J. Bouye (16 passes défendes, 4 INTs). Avec la petite statistique qui fait peur : les QBs lançant vers ces deux joueurs tournent autour d’un QB Rating d’environ 35… alors que lancer la balle au sol volontairement leur donnerait autour de 39… Voilà le challenge qui attend l’attaque aérienne.

Mais les Rams ont eux aussi plus d’un tour dans leur sac, et le RB Todd Gurley semble s’être remis de sa mauvaise saison passée, avec un début d’année gigantesque le mettant au même niveau que certains autres coureurs dont vous avez peut-être entendu parler (Jim Brown et Emmitt Smith, rien de moins). Il peut tout faire, et le montre sur le terrain (646y et 6 TDs combinés). Agile, efficace, intelligent et patient, le RB fait très mal aux adversaires. Le front-7 des Jaguars pourrait le ralentir, mais il faudra que Myles Jack et Telvin Smith soient au top de leur forme. Ce face à face s’annonce déjà étincelant avec deux escouades qui ont les moyens de faire plier l’autre.

Pour les Jaguars, la saison alterne les moments « Wow » et les moments « WTF ». En gros, des victoires magnifiques et des défaites inimaginables. Il faut dire que la situation du QB du côté de Jacksonville n’est pas au beau fixe, avec un Blake Bortles qui ne parvient pas à sortir de sa médiocrité. Heureusement qu’il a excellé lors d’un match car sans cela, ses stats pourraient faire peur ; il continue d’avoir du mal à être précis, du mal à prendre les bonnes décisions et du mal à garder la balle (55% pour 7 TDs, 4 INTs). Son O-Line n’est pas hermétique, mais est loin d’être ridicule puisqu’elle est tout de même celle qui a concédé le moins de sacks en 5 matchs (5). Mais le QB et l’OL seront aussi bien testés puisque les Rams peuvent compter sur le tandem Aaron Donald – Robert Quinn pour mettre une pression monstre d’un peu partout.

https://espngrantland.files.wordpress.com/2014/11/manning-donald-quinn.jpgSi le corps de receveurs est un peu léger, surtout depuis la blessure de leur star Allen Robinson, il reste intéressant avec quelques joueurs pouvant faire la différence. Les balles vont principalement sur le duo Allen Hurns – Marqise Lee (200+y chacun et 2 TDs pour Lee), ce qui empêche un peu les Jaguars d’être imprévisibles. Les deux joueurs ne sont pas mauvais, mais ils n’ont pas encore le niveau pour être WR1. Après eux, pas grand-chose à se mettre sous la dent, sauf si Marcedes Lewis continue de renaitre de ses cendres (3 TDs). La défense aérienne des Rams n’est pas à prendre à la légère, et la doublette Trumaine Johnson – Nickell Robey-Coleman a de quoi limiter ses adversaires (7 passes défendues, 2 INTs, 2 FF, 2 FR).

Cependant, les Jaguars n’ont pas besoin d’avoir une attaque aérienne de feu lorsqu’ils ont un des meilleurs RBs de la saison, le rookie Leonard Fournette. Lui aussi peut tout faire (594y et 6 TDs combinés), et son mélange puissance – vitesse fait très mal aux adversaires (demandez aux Steelers contre qui il a le record du TD le plus long de la saison avec 90y). Il va affronter un front-7 des Rams qui est leur point fort ; avec Alec Ogletree et Mark Barron, les espaces sont réduits. Un autre affrontement de style, entre une attaque bancale mais capable de bonnes choses, et une défense bonne mais pouvant se manquer par moment.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Jacksonville+Jaguars+v+St+Louis+Rams+6Lsl9vSsp7Vx.jpgQui aurait cru que ce match aurait autant d’intérêt et que ces deux équipes auraient un bilan positif ? On voit mal comment les Jaguars pourraient perdre le match quand on voit leur défense, mais ils ont déjà montré qu’ils pouvaient faire du Jaguars (ou du Browns). Quant aux Rams, il serait futile de les prendre haut, car les 2G (Goff et Gurley) sont en pleine forme et ne demandent qu’à continuer sur cette voie. Deux équipes dont on parle peu, mais qui pourraient bien créer la surprise cette saison.

 

Pittsburgh Steelers (3-2) @ Kansas City Chiefs (5-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 15 Octobre, 22:25
Lieu Arrowhead Stadium
Titre La revanche du Divisional Round ?
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Une équipe des Chiefs invaincue recevant une équipe des Steelers la tête dans le seau… tout semble réuni pour une revanche du match de Divisional Round que Pittsburgh avait remporté de justesse… mais attention à la bête blessée.

Le’Veon Bell sera-t-il encore la pièce centrale de l’attaque ? : il DOIT l’être pour manger l’horloge et laisser Alex Smith & Cie sur la touche. Les Steelers ne pourront pas l’emporter sans que Bell ne refasse une performance approchant celle du match de playoffs (170 yards), surtout si Ben Roethlisberger continue d’avoir à la fois une baisse de tension et de chance (toutes les INTs n’étant pas de sa faute). Pour que tout cela ait lieu, il faut que la ligne offensive se reprenne, et le retour de Marcus Gilbert en Right Tackle pourrait y aider car c’est Justin Houston qui se trouve en Left Pass-Rusher ; Chris Jones sera également à surveiller. Au niveau du jeu aérien, si le duo Marcus Peters – Terrance Mitchell est redoutable – ce qui pourrait coincer Antonio Brown – l’arme décisive pourrait s’appeler JuJu Smith-Schuster dans le slot ; Phillip Gaines n’est pas totalement au point.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Divisional+Round+Pittsburgh+Steelers+v+Kansas+NkaaVt91DCbl.jpg

Kansas City doit-il faire attention à une chose en particulier ? : on dit souvent que les Steelers ont cette tendance à jouer au niveau de leur adversaire, c’est EXACTEMENT pourquoi le Chiefs ont intérêt à se méfier de Pittsburgh. C’est typiquement le genre de match précédé de « performances marquantes » par les deux équipes (positive pour KC, négative pour Pittsburgh) qui donne l’impression que la rencontre ne sera pas le choc attendu… et qui finit en résultat surprise. Notamment, l’offensive des locaux va devoir se méfier de cette défense agressive qui pourrait imposer l’épreuve de force ; et ce même s’il est vrai qu’elle n’a pas encore affronté de vraie attaque de la dimension de celle de Kansas City. Cela démarre dans le front-7 avec une ligne défensive qui va tenter d’abuser d’une ligne offensive où les Guards (sans Laurent Duvernay-Tardif) sont probablement le point faible ; Cameron Heyward pourrait en profiter. Le pass-rush reste un peu limite, ce qui pourrait aider Alex Smith à trouver ses cibles, notamment Travis Kelce. Au sol, Ryan Shazier est en pleine possession de ses moyens et va tenter de limiter le rookie Kareem Hunt.

Pittsburgh n’est jamais aussi redoutable que dans les gros matchs, donc les Chiefs vont devoir cravacher pour rester invaincus. Ils sont logiquement favoris, mais quiconque s’attend à un match facile risque de déchanter.

 

Los Angeles Chargers (1-4) @ Oakland Raiders (2-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 15 Octobre, 22:25
Lieu Oakland-Alameda County Coliseum
Titre Oakland dans la tourmente
Prévision Météo Quelques nuages

 

Duel entre les deux équipes d’AFC West qui ne vont pas bien : les Chargers ont enfin réussi à remporter une rencontre alors que les Raiders connaissent des problèmes offensifs et vont récupérer Derek Carr.

Marshawn Lynch détient-il la clé du match ? : probablement. Beast Mode risque d’avoir une grande importance à cause de l’excellent duo de pass-rusher Melvin Ingram – Joey Bosa et d’une couverture également remarquable avec Casey Hayward et Trevor Williams en tête de gondole. La ligne offensive peut-elle soutenir le choc ? Malgré la disparition d’Amari Cooper, est-ce que Michael Crabtree ne pourrait pas en faire voir des vertes et des pas mûrs à son adversaire direct ? Certes, mais avec un Derek Carr de retour de blessure, il va falloir le protéger un peu plus, et Lynch peut percer la défense au sol insuffisante.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Melvin+Gordon+San+Diego+Chargers+v+Oakland+KvcU3jJojS_l.jpg

Est-ce que ce n’est pas aussi le cas de Melvin Gordon ? : si, mais pour des raisons différentes. La couverture d’Oakland est moins bonne, mais la protection de Philip Rivers aussi ; avoir Khalil Mack contre Joe Barksdale avec Mario Edwards de l’autre côté n’est pas forcément une vision qui pousse à l’optimisme pour les visiteurs, donc Gordon aura aussi son mot à dire contre une défense des Raiders vraiment à la traîne.

L’équipe qui établira son jeu au sol protègera son Quarterback de divers malheurs (sacks, interceptions, etc). Un match crucial surtout pour les locaux qui ont besoin de rebondir après un début de saison en dents de scie.

 

New York Giants (0-5) @ Denver Broncos (3-1)

 

Date et Heure Française Lundi 16 Octobre, 02:30
Lieu Sports Authority Field at Mile High
Titre Survivre par tous les moyens
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Giants viennent de perdre trois receveurs pour la saison et n’ont toujours enregistré aucune victoire ; ils se déplacent chez des Broncos qui ont retrouvé une défense féroce et qui sortent de leur bye week.

Pas besoin de tourner autour du pot en posant deux questions, une seule suffit – les Giants ont-ils une chance ? : il existe toujours une chance en NFL… mais il est vrai qu’il faut creuser pour la trouver. Avec un jeu au sol anémique, des Tackles aux fraises, trois receveurs sur IR et un quatrième absent, la bande d’Eli a une tâche insurmontable ; essayer de survivre au pass-rush mené par Von Miller et à la No Fly Zone avec Roger Lewis Jr. comme receveur #1. La défense va devoir se réveiller, surtout contre un jeu au sol retrouvé des Broncos derrière C.J. Anderson, pour bloquer l’attaque de Denver.http://www.denverpost.com/wp-content/uploads/2016/04/20130915__eli-manning-wesley-woodyard-broncos-giants-091513p1.jpg?w=600&h=469

Il n’est pas exagéré de dire que si les Giants l’emportent, ce serait une des plus grosses surprises de la décennie.