Gameday : NFL Kickoff

Gameday 2015

 

Kansas City Chiefs @ New England Patriots

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Vendredi 8 Septembre, 02:30
Lieu Gillette Stadium
Titre La saison est lancée
Prévision Météo Quelques nuages

 

Nous y voilà, le début de la nouvelle saison NFL est officiellement là. Pour nous remettre dans le bain rapidement, les champions en titre New England Patriots vont affronter une des équipes les plus talentueuses et imprévisibles, les Kansas City Chiefs. Si les Patriots se sont grandement renforcés pendant l’intersaison, les Chiefs ont été plus discrets et miseront sur la continuité pour essayer de venir à bout du rouleau compresseur de la NFL chez lui. Un match qui reposera comme bien souvent sur la capacité des Chiefs à limiter le futur Hall Of Famer Tom Brady.

En parlant de Brady, on peut affirmer que son âge n’a aucune incidence sur son talent et sur la façon dont il joue. Tout juste désigné MVP du Super Bowl il y a quelques mois, le QB sera une nouvelle fois le danger #1 pour les Patriots. S’il était bien protégé l’an passé, cela ne devrait pas changer cette saison puisque son O-Line n’a pas bougé d’un poil avec les mêmes cinq titulaires. En face, il faudra que Justin Houston et Dee Ford parviennent à mettre une pression rapide s’ils ne veulent pas voir Brady user et abuser de passes courtes.

https://nesncom.files.wordpress.com/2015/05/rob-gronkowski-tom-brady.jpgAu niveau des receveurs, l’effectif des Patriots a un peu changé, malgré lui ou pas. Tout d’abord, et sûrement le plus important, Julian Edelman s’est blessé et sera absent toute la saison. Si cela est un gros coup derrière la tête, ce n’est pas non plus cataclysmique puisqu’ils ont eu le nez fin et sont allés chercher le très rapide Brandin Cooks chez les New Orleans Saints. Avoir une arme aussi dangereuse, cela ne peut qu’aider New England, surtout que Rob Gronkowski reviendra de blessure et apportera un danger supplémentaire. Là où les Chiefs pourraient faire une grossière erreur, ce serait d’oublier que Chris Hogan est également présent en tant que WR2.

Mais Kansas City a des atouts dans sa manche, notamment défensifs. Le duo Marcus Peters  -Eric Berry reste un des meilleurs possibles à leurs postes respectifs, adorant par la même occasion voler des ballons un peu partout (10 interceptions et 3 fumbles récupérés l’an passé à eux deux). Mais les forces de la défense aérienne s’arrêtent quasiment là, ce qui pourrait poser quelques problèmes face aux multiples menaces adverses.

L’autre changement majeur du côté des Patriots vient du départ de LeGarrette Blount (et ses 18 TDs l’an passé), remplacé par Mike Gillislee. Ce dernier a montré de superbes choses l’an passé en étant RB2 à Buffalo, ce qui augure de bonnes choses pour les Patriots. Mais surtout, ils possèdent toujours le vrai MVP du dernier Super Bowl, James White. Le joueur sait courir, mais il peut surtout créer un surnombre difficilement arrêtable à la passe, ce dont New England n’avait pas vraiment besoin. Les Chiefs ont un excellent front-7 mené par le vétéran Derrick Johnson, de retour de blessure. Pour l’aider, ils ont aussi recruté Benny Logan et pourront compter sur le sophomore Chris Jones. Autant dire que si la défense des Chiefs semble très bonne, la pléthore de dangers aériens des Patriots pourrait tout de même faire mal.

Du côté de l’attaque de Kansas City, la donne est un peu différente. Elle est toujours menée par Alex Smith mais le rookie de premier tour Patrick Mahomes II veille au grain derrière, si jamais Smith ne parvenait pas à faire mal aux adversaires. Le vétéran pourra compter sur une O-line là aussi intacte par rapport à l’an passé, et qui devra réussir à contenir un pass-rush a priori point faible des champions ; seul Trey Flowers semble en réelle mesure de mettre une pression plus ou moins constante.

https://sidelionreport.com/files/2016/12/9643641-travis-kelce-tyreek-hill-nfl-kansas-city-chiefs-indianapolis-colts-420x260.jpgUn gros changement assez surprenant dans le Missouri a été la libération du WR1 Jeremy Maclin. Sans lui, c’est un danger en moins niveau aérien, même si le duo Tyreek Hill – Travis Kelce devrait faire faire des cauchemars à plus d’une équipe cette saison. Pour les aider, Chris Conley est toujours présent et le sophomore Demarcus Robinson a montré de belles choses pendant les matchs de présaison. Mais cela sera-t’il suffisant face à une secondary si impressionnante ? Car les Patriots ont ajouté le très bon Stephon Gilmore pour remplacer Logan Ryan aux côtés du duo Malcolm Butler – Devin McCourty. Pas forcément de quoi rassurer une attaque des Chiefs qui a montré ses limites l’an passé.

Surtout qu’en plus d’avoir laissé partir Maclin, les Chiefs ont libéré leur star de toujours, Jamaal Charles, et viennent de voir leur RB1 Spencer Ware se blesser au genou et être absent toute la saison. Heureusement pour eux, ils avaient pris les devants en draftant le talentueux rookie Kareem Hunt qui devrait faire leur bonheur. S’il parvient à faire en NFL ce qu’il a montré en NCAA, les Chiefs seront loin d’être perdants au change. Mais les Patriots ont aussi un bon front-7 souvent sous-estimé, avec l’excellent Dont’a Hightower toujours présent et bien aidé par Malcom Brown ainsi que le vétéran David Harris, lui aussi tout juste arrivé. Kansas City a le talent nécessaire en attaque pour faire mal, mais cela ne pourrait être que par intermittence comme cela a souvent été le cas en 2016… et cela pourrait ne pas suffire face à l’ogre New England.

Tout est réuni pour que ce premier match de la saison soit intéressant, même si les Patriots, de par leur expérience et les ajouts, semblent encore et toujours être au-dessus ; rajoutons qu’ils jouent à domicile où ils ne perdent que rarement (86% de victoires sur les dix dernières années, soit 10% de plus que le second sur la même période !).

http://tireball.com/nfl/files/2016/01/patriotschiefs.jpgLes Chiefs vont espérer que leur défense puisse contenir l’attaque adverse, et que les différents talents offensifs parviennent à se montrer. Avec Alex Smith à la baguette, on se demande tout de même comment les Chiefs pourraient venir à bout de Tom Brady et des Patriots. Au final, ce qui nous importe, c’est que le retour de la NFL est arrivé, pour notre plus grande satisfaction.