Gameday : Matchs du Dimanche Week 2

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Cleveland Browns @ Baltimore Ravens
Chicago Bears @ Tampa Bay Buccaneers
Minnesota Vikings @ Pittsburgh Steelers
New England Patriots @ New Orleans Saints
Philadelphia Eagles @ Kansas City Chiefs
Tennessee Titans @ Jacksonville Jaguars
Arizona Cardinals @ Indianapolis Colts
Buffalo Bills @ Carolina Panthers
New York Jets @ Oakland Raiders
Miami Dolphins @ Los Angeles Chargers
San Francisco 49ers @ Seattle Seahawks
Washington Redskins @ Los Angeles Rams
Dallas Cowboys @ Denver Broncos
Green Bay Packers @ Atlanta Falcons

 

Cleveland Browns (0-1) @ Baltimore Ravens (1-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Septembre, 19:00
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Nouvelle semaine dans l’AFC North
Prévision Météo Quelques nuages

 

Cleveland n’a pas démérité pour son premier match mais possède encore quelques limitations qui pourraient s’avérer fatales avant de rencontrer une équipe de Baltimore qui a envoyé un message en éteignant Cincinnati 20-0.

DeShone Kizer peut-il confirmer les bonnes choses vues contre une autre défense féroce ? : il est clair que Baltimore a démontré que l’escouade n’avait pas mis le frein à main malgré quelques absences. Cela risque encore de faire des dégâts, surtout si Isaiah Crowell et la ligne offensive ne parviennent pas à vaincre un front-7 toujours aussi redoutable. Les gros de Cleveland sont peut-être un peu mieux armés que ceux de Cincinnati (pour vous dire si les choses ont changé des deux côtés), mais on peine à croire que Timmy Jernigan n’est plus là en face ; ce sera encore compliqué. Si cela se confirme, DeShone Kizer devra rapidement trouver ses cibles, dont un Corey Coleman qui semble déjà son meilleur ami ; cela risque de poser problème s’il se retrouve contre Jimmy Smith. Une tâche ardue pour le rookie et qui arrive peut-être un peu trop tôt dans sa carrière.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Terrance+West+Baltimore+Ravens+v+Cincinnati+XogPHdrm18ll.jpg

La blessure de Danny Woodhead peut-elle faire dérailler l’attaque de Baltimore ? : il ne faut pas exagérer, vu que « Woodcock » n’a eu le temps que de réussir quelques actions avant de se blesser ; Baltimore a fait la majorité du travail sans lui. Joe Flacco a bien été aidé par un bon jeu de course avec le duo Terrance West – Buck Allen, et c’est ce dont le Quarterback a plus besoin en ce moment avec des cibles un peu hésitantes (mis à part Jeremy Maclin qui s’est déjà signalé dans sa nouvelle équipe). Le jeu au sol est capable de se débrouiller, et il ne faut probablement pas survendre la performance de la défense au sol des Browns contre un Le’Veon Bell qui n’a pas vu un bout d’herbe de terrain avant le match de Week 1… ou, tout du moins, on va attendre d’autres preuves avant de dire que la défense de Cleveland est un monstre contre la course ; ce match pourrait ajouter une pièce au dossier pour Christian Kirksey et ses partenaires.

Les Ravens ont un match de plus que les Steelers pour visionner Kizer et ce dont il est capable ; il aura moins l’effet de surprise pour lui. Il faut s’attendre à une autre grosse partition de la défense de Baltimore alors que l’attaque va essayer avant tout de ne pas perdre la balle.

 

Chicago Bears (0-1) @ Tampa Bay Buccaneers (0-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Septembre, 19:00
Lieu Raymond James Stadium
Titre The Mike Glennon Bowl
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Premier match d’une saison particulière pour les Buccaneers qui vont devoir jouer 16 rencontres d’affilée ; la première est à domicile contre des Bears qui ont été loin de démériter face aux champions NFC.

Ce match contre Atlanta est-il un trompe-l’oeil ou le signe d’une défense qui monte en puissance ? : on tendrait à pencher vers la seconde solution – nous avons déjà attiré l’attention sur, notamment, un front-7 qui possède beaucoup d’armes pour gêner les adversaires. Néanmoins, il faut rappeler qu’Atlanta sur gazon n’est jamais Atlanta sur synthétique, de plus Chicago vient d’avoir deux mauvaises nouvelles avec les mises sur IR du receveur Kevin White et de l’Inside Linebacker Jerrell Freeman. Il reste donc à voir les impacts de ces absences pour l’ex-Buc Mike Glennon – qui a découvert un nouveau jouet avec Tarik Cohen – et la défense ; sans oublier que tout cela est compliqué par le fait que l’on n’a pas de point de repère pour Tampa Bay….http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Mike+Glennon+Tampa+Bay+Buccaneers+v+Cleveland+ft4zXGWIfkKl.jpg

Justement, que peut-on dire de cette équipe de Tampa ? : qu’elle va chercher à démarrer sa saison comme elle a fini la dernière – en faisait du bruit. Il va être intéressant de voir la ligne offensive gérer Akiem Hicks et un pass-rush qui peut faire des dégâts ; Doug Martin jouera un rôle important pour essayer d’appuyer là où ça fait mal avec l’absence de Freeman. Il reste à voir si Prince Amukamara sera de retour pour ce match, mais le plus gros danger, si le pass-rush n’arrive pas, est d’avoir à gérer toutes les options de Jameis Winston : Mike Evans ? DeSean Jackson ? O.J. Howard ? Cameron Brate ? Le point positif pour Chicago : comme Atlanta la semaine dernière, Tampa démarre sa saison et pourrait être un peu rouillé. Les Bucs doivent se méfier de ces Bears là, sachant qu’ils auront un avantage avec leur défense progressant à vue d’oeil.

Chicago a vraiment des bribes de potentiel ici ou là, mais les mises sur IR et les manquements risquent de vite rattraper la franchise. Si les Bucs veulent jouer les trublions en NFC, ils doivent l’emporter, et ils le peuvent.

 

Minnesota Vikings (1-0) @ Pittsburgh Steelers (1-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Septembre, 19:00
Lieu Heinz Field
Titre Un sacré premier test
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Premier choc inter-conférence cette semaine avec des Vikings semblant bien plus équilibrés que la saison dernière, à tout point de vue, se déplaçant chez des Steelers qui ont semblé quelque peu rouillés en Week 1 ; ils n’auront pas cette latitude face à Minnesota.

Que donnera l’attaque des Vikes face à une vraie défense… surtout si Sam Bradford ne joue pas ? : n’oublions pas que le match contre New Orleans n’était pas forcément joué à la mi-temps, et que c’est en seconde période que Minny a creusé son avance. Si Sam Bradford joue (ce qui n’est vraiment pas sûr du tout vu les dernières nouvelles), il n’aura probablement pas autant de libertés car le front-7 des Steelers est bien plus redoutable pour mettre la pression ; Dalvin Cook pourrait avoir un plus grand rôle à jouer, d’autant plus si Bradford est out. Les Vikes montent d’un cran dans l’opposition, mais devraient être aidés par l’absence sur blessure de Stephon Tuitt.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Dalvin+Cook+New+Orleans+Saints+v+Minnesota+U5k1JnX7WEBl.jpg

Simple rouille, ou vrais problèmes en attaque en Week 1 pour Pittsburgh ? : d’instinct, on a envie de dire simple rouille avec probablement une défense de Cleveland un peu plus capable que l’on veut bien le croire. Cependant, rien à avoir avec celle de Minnesota qui va donner du fil à retordre à Le’Veon Bell s’il n’a pas repris le rythme d’ici-là ; il serait surprenant qu’Antonio Brown puisse gambader autant aussi face au duo Xavier Rhodes – Trae Waynes, même si le troisième des 3B est toujours aussi énervant à marquer. Le gros duel aura lieu entre la ligne offensive de Pittsburgh et la ligne défensive de Minnesota, deux unités très capables de remplir leur rôle ; il risque de décider de l’issue du match si Everson Griffen, Linval Joseph et Danielle Hunter rendent la vie misérable à Big Ben et Bell.

Après une entrée en matière sans énorme challenge, ce match fait déjà monter les enchères même s’il n’aura aucune conséquence autre que dans le record des deux équipes. Premier gros test, dont Pittsburgh est favori d’une courte tête par le fait de recevoir.

 

New England Patriots (0-1) @ New Orleans Saints (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Septembre, 19:00
Lieu Mercedes-Benz Superdome
Titre The Brandin Cooks Bowl
Prévision Météo Stade couvert

 

Ce n’était que la troisième défaite des Patriots en Week 1 avec Tom Brady titulaire ; voilà la portée du résultat contre Kansas City. Nul doute que les Patriots et lui voudront se refaire contre des Saints qui ont été dépassés contre Minnesota.

Sans parler de panique, est-ce qu’il faut s’inquiéter pour la défense des Patriots ? : notons tout d’abord que Dont’a Hightower sera encore absent cette semaine. Ne négligeons pas le fait que ce sera Drew Brees en face, même s’il est vrai que le #9 a lutté sévèrement contre la rugueuse défense de Minnesota, semblant parfois à court d’armes avec un jeu au sol qui a été inexistant ; de plus, il sera sans ses deux Tackles titulaires (Armstead et Strief), devant se fier au rookie Ryan Ramczyk et à Senio Kelemete – autant dire que Trey Flowers devrait avoir l’occasion de lui dire bonjour. Néanmoins ce dernier est un peu seul dans le pass-rush, et la couverture a trop souvent explosé contre les Chiefs alors que, pourtant, elle est composée de joueurs talentueux. Brees n’est pas le dernier des Quarterbacks, mais l’attaque ne semble pas tourner à plein régime ; une nouvelle défaillance de New England pourrait tirer tous les signaux d’alarme cette fois.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Brandin+Cooks+New+Orleans+Saints+v+Arizona+rzAu4jAYkJrl.jpg

Les Saints vont-ils regretter de revoir Brandin Cooks en face ? : le problème n’est pas que les Saints vont retrouver Brandin Cooks en face, le problème est que les Saints vont aligner des Cornerbacks inexpérimentés qui viennent de prendre une valise par Sam Bradford. A votre avis, qu’est ce que Bill Belichick et un Tom Brady revanchard vont bien pouvoir faire ? On ne peut nier que Julian Edelman manque au niveau du jeu de passe et Danny Amendola ne sera pas non plus disponible, mais étant donné la défense de New Orleans il y a des risques que cela suffise quand même ; Kenny Vaccaro (s’il est toujours un Saint d’ici-là) va avoir les mains pleines avec le Gronk’ alors que les ailiers risquent de courir derrière Cooks ou Chris Hogan. Si on ajoute le jeu de course qui devrait pouvoir profiter de quelques trous exposés par Dalvin Cook, ce n’est vraiment pas le bon adversaire pour le premier match des Saints à la maison.

Et pourtant, même en disant tout cela… il y a quelques absences à New England qui rendent moins sereins que d’habitude sur la capacité des visiteurs à repartir avec une victoire. Ils restent favoris, mais avec une marge moins large.

 

Philadelphia Eagles (1-0) @ Kansas City Chiefs (1-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Septembre, 19:00
Lieu Arrowhead Stadium
Titre The Andy Reid Bowl
Prévision Météo Nuageux

 

Les Chiefs ont frappé un grand coup d’entrée en allant battre les Patriots chez eux de manière spectaculaire, et ils vont chercher à enchaîner à la maison contre une équipe des Eagles sérieuse lors de sa victoire contre Washington.

Les Eagles vont-ils pouvoir profiter de l’absence d’Eric Berry ? : Derrick Johnson et la ligne défensive ont des chances de pouvoir stopper le jeu au sol des Eagles qui n’a jamais vraiment décollé contre Washington ; LeGarrette Blount n’a pas été très efficace. Cela va mettre une pression supplémentaire sur une ligne offensive qui n’a pas été forcément étincelante dans ce premier match, et qui va se retrouver face à un Justin Houston égal à lui-même et un Dee Ford qui continue de monter en puissance. Certes, l’absence d’Eric Berry va poser de gros problèmes en couverture si Carson Wentz refait des tours de magie digne de celui contre les Reds, mais il risque d’en manquer si la pression arrive trop souvent. Et rappelons qu’il pourra probablement oublier une moitié du terrain avec Marcus Peters pour la défendre.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Andy+Reid+Philadelphia+Eagles+v+New+England+314oP2c1gorl.jpg

Qui êtes-vous et qu’avez-vous fait d’Alex Smith ? : on peut toujours partir dans les hypothèses et se demander si la draft de Patrick Mahomes II n’aurait pas allumé un feu sous le vétéran, mais toujours est-il qu’il fait plaisir de le voir allumer la mèche de la sorte. Le problème va être de maintenir ce niveau de performance, et il va affronter une défense qui va certes manquer Ronald Darby (Tyreek Hill s’en frotte déjà les mains), mais avec un front-7 absolument redoutable. La protection a été plutôt bonne pour Alex Smith contre New England, mais les Patriots manquent un peu de puissance dans le pass-rush ; devinez ce que cela devient quand vous avez Brandon Graham et Fletcher Cox en face. Sans oublier le duo infernal Jordan Hicks – Nigel Bradham qui va essayer de faire en sorte que Kareem Hunt ne refasse pas la même performance. Il y a eu un bel effort de groupe de toute l’attaque (et la pénalité stupide habituelle de Travis Kelce), il faudra que cela recommence (sans la pénalité) contre une défense de Philly qui va poser quelques problèmes.

La nouvelle équipe du Morse est favorite par rapport à l’ancienne équipe du Morse ; plus équilibrée et plus explosive, même si on demande à voir s’ils pourront continuer sur ce rythme. La défense des visiteurs a de quoi les ralentir un moment, mais cela suffira-t-il sur la longueur du match ? Pas sûr du tout.

 

Tennessee Titans (0-1) @ Jacksonville Jaguars (1-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Septembre, 19:00
Lieu EverBank Field
Titre Jacksonville veut créer le trou en AFC South
Prévision Météo Ciel dégagé

 

S’il y avait une possibilité que Tennessee soit à 0-1 avant ce match, peu de gens auraient parié que Jacksonville serait 1-0 ; un nouveau match de qualité pourrait permettre aux Jaguars de réaliser enfin les attentes en prenant un avantage sur les deux meilleures équipes de la division.

Le match d’Oakland a-t-il exposé des faiblesses particulières à Tennessee ? : mis à part à l’endroit où on pensait qu’il y en avait déjà, la couverture ? Pas vraiment, même si on a déjà vu les deux lignes être un peu plus conquérantes. Néanmoins, la ligne offensive des Titans reste un bien meilleur test pour ce pass-rush de feu qui a rencontré des tourniquets contre Houston ; si jamais Dante Fowler, Calais Campbell et leurs amis réussissent ne serait-ce que la moitié du show de Houston contre Taylor Lewan, Jack Conklin, Ben Jones et leurs partenaires, on pourra en effet se dire qu’ils ne sont pas venus pour s’amuser. Encore une fois, l’équilibre sera important pour Marcus Mariota ; il faudra que le duo DeMarco Murray – Derrick Henry passe la barrière Jack – Poz – Telvin, et Delanie Walker sera encore très précieux au coeur de la couverture.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Leonard+Fournette+Jacksonville+Jaguars+v+Houston+MToqqzyEQmSl.jpg

Les Jaguars ont-ils enfin trouver la bonne formule ? : si la bonne formule est de limiter les passes de Blake Bortles pour l’empêcher de faire des cagades, c’est 1) fort pour un ancien #3 de la draft et 2) pas forcément une nouvelle ; la nouvelle c’est que l’équipe a peut-être enfin le jeu de course ET la défense pour cela, ce qui est la moindre des choses après X intersaisons à essayer de reconstruire les deux. Il y a eu du progrès dans la ligne offensive, permettant notamment au rookie Leonard Fournette de renverser du Texan, mais il faudra voir cela sur la durée. Cela va être encore plus important sans Allen Robinson out pour la saison, même si la couverture de Tennessee est encore loin d’être au point. Marqise Lee pourrait avoir un grand rôle à jouer si Logan Ryan contient Allen Hurns.

Cela fait depuis 2006 et la période bénie de Jack Del Rio, David Garrard, Maurice Jones-Drew et compagnie que les Jags n’ont pas démarré une saison 2-0. Bien qu’ils soient à domicile, on veut en voir plus de leur part avant de s’enflammer. Les Titans sont bien plus équilibrés que les Texans de la Week 1, donc ce test sera plus redoutable.

 

Arizona Cardinals (0-1) @ Indianapolis Colts (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Septembre, 19:00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre The Bruce Arians Bowl
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Cardinals de Bruce Arians ont fini par imploser face aux Lions et ont perdu leur arme polyvalente pour plusieurs semaines, alors que les Colts de Chuck Pagano ont implosé tout court face aux Rams ; la tête de l’équipe qui perd ce match va vraiment être mise sous l’eau.

A quel point les Cardinals vont-ils manquer David Johnson ? : il est impossible de remplacer une arme pareille qui accumule les yards dans toutes les situations ; c’est comme demander si quelqu’un peut remplacer Le’Veon Bell. Néanmoins Arizona a de la chance, car les Colts ont prouvé qu’ils avaient quelques problèmes pour mettre la pression sur un Quarterback sophomore qui démarrait son 8e match NFL et qui s’est transformé en Joe Montana ; Carson Palmer a probablement les armes courtes, intermédiaires et profondes pour faire la même chose. Le seul souci pourrait être la protection qui a donné des signes de faiblesse, et il va vraiment falloir qu’Indy s’en serve car leur arrière-garde ne tiendra probablement pas.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Bruce+Arians+Tennessee+Titans+v+Indianapolis+iv446HARAYSl.jpg

A quel point les Colts vont-ils manquer… d’un peu tout ? : peu importe si les Rams vont démontrer avoir passé un palier sous Sean McVay et être en en route pour redorer un peu le blason de leur franchise… on ne prend pas 46-9 quand on a eu des mois pour préparer le premier match de la saison, même sans son Quarterback, son Centre et son CB#1 titulaire. C’est bien le problème d’Indianapolis qui collectionne ces tôles : 6 défaites de 35+ points depuis 2012 (pire total – les Jets sont deuxièmes avec… 3) et 9 depuis 2001 (pire total à égalité avec les Rams). Cela prouve, surtout depuis la période Andrew Luck, un problème plus profond dans l’organisation. Face à Arizona, il n’est pas forcément question de gagner, juste de les sortir et de les mettre sur le billot ; mais cela risque avant tout de devenir le Frank Gore Show : la ligne offensive va encore changer suite à la blessure de Denzelle Good contre un front-7 actif (bons débuts de Haason Reddick), et Jacoby Brissett va se retrouver face à Patrick Peterson et un trio de Safeties efficace.

Les Cardinals sont logiquement favoris, car c’est beaucoup demander à Brissett pour sa 3e titularisation en NFL.

 

Buffalo Bills (1-0) @ Carolina Panthers (1-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Septembre, 19:00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Panthers South vs Panthers North
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Sean McDermott et Brandon Beane ont quitté les Panthers pour rejoindre les Bills pendant l’intersaison, et le constructeur du calendrier a eu le nez fin ; les deux équipes, qui ont gagné en Week 1, se rencontrent en Week 2.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Sean+McDermott+Carolina+Panthers+v+Houston+Tud9dS1lI7sl.jpgLes Bills peuvent-ils activer le jeu de passe ? : McDermott se base sur l’année dernière et continue d’utiliser le jeu de course en premier lieu. Les Cats vont se retrouver face à un Quarterback qui a la capacité, comme le leur, de lancer et de courir : Tyrod Taylor devra être surveillé de près par le toujours excellent front-7 mené par Kawann Short et Luke Kuechly, comme LeSean McCoy et un autre ancien Panther, Mike Tolbert. La couverture aura sans doute un peu moins de travail vu les receveurs (James Bradberry aura le plus gros travail en marquant Jordan Matthews), du coup les Linebackers et les Safeties devraient encore être appelés pour couvrir les Tight Ends et les coureurs, cibles préférées de Taylor. Du travail en perspective pour le coeur de la défense des locaux.

Va-t-on avoir un show à la course, ou Cam va-t-il lâcher les chevaux ? : évidemment, les Panthers vont encore utiliser la course via Cam Newton, Jonathan Stewart ou Christian McCaffrey, mais il est vrai qu’on a senti le frein à main à la passe en Week 1 pour ne pas surcharger un Cam visiblement rouillé. Avec une semaine de compétition, il va falloir commencer à monter en régime ; la défense des Bills n’a pas été testée du tout par les Jets et a fait un match excellent… mais on attend de la voir contre une meilleure opposition. Tre’Davious White et E.J. Gaines vont avoir plus de travail avec Kelvin Benjamin, Micah Hyde devra contenir Greg Olsen, et le front-7 mené par Kyle Williams et Marcell Dareus devra mettre la pression.

Quelle équipe risque de tomber de haut en se rendant compte que l’opposition en Week 1 n’était pas vraiment la même ? Les deux devraient ressentir les effets… mais l’avantage reste à Carolina : les Cats sont à domicile et sont plus équilibrés entre l’attaque et la défense.

 

New York Jets (0-1) @ Oakland Raiders (1-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Septembre, 22:05
Lieu Oakland-Alameda County Coliseum
Titre Oakland veut poursuivre sur sa lancée
Prévision Météo Quelques nuages

 

Après une victoire sérieuse mais longue à se dessiner à Tennessee, les Raiders vont chercher à bien démarrer à domicile en recevant une équipe des Jets qui va essayer de naviguer cette saison du mieux possible.

Quelles sont les chances des Jets de gêner les Raiders en attaque ? : cela va déjà commencer par une ligne offensive capable de maîtriser Khalil Mack, et… bon, en effet cela part mal ; le groupe a eu du mal à contenir la ligne défensive de Buffalo qui est au-dessus de celle des Raiders, mais la seule présence de Mack peut complètement saborder une attaque de laquelle on a du mal à ressortir un joueur. Donc pour les Jets, espérer l’emporter commence avant tout par neutraliser le #52 par tous les moyens nécessaires (playcall, aide sur les Tackles, etc) et espérer que les autres n’en profitent pas. Avoir un jeu de course compétent aiderait à relâcher la pression sur Josh McCown, mais ce n’est que le début du travail.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Michael+Crabtree+Oakland+Raiders+v+Tennessee+BfVplNAZNfPl.jpg

Quelles sont les chances des Jets de gêner les Raiders en défense ? : attaquer son point faible – le côté droit de la ligne offensive. Mauvaise nouvelle, Kony Ealy et Leonard Williams, qui ont fait une bonne première rencontre, sont alignés à la gauche de la ligne, là où sévit le duo Donald Penn – Kelechi Osemele (avec Rodney Hudson au Centre). Donc le point fort de la défense de New York va se taper la tête contre le mur d’un des points forts de l’attaque des Raiders, et vous voyez où tout cela nous mène ; il reste Marshawn Lynch à stopper pour le duo Davis-Lee (ouch), Crabtree-Cooper vs Skrine-Claiborne (re-ouch), et David Carr qui pourrait avoir le temps de mener tout ça de main de maître (triple ouch).

Il faudrait un effort collectif monstrueux des hommes de la Grosse Pomme Verte pour réaliser l’exploit ; Oakland a toutes les cartes en main pour être 2-0.

 

Miami Dolphins (0-0) @ Los Angeles Chargers (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Septembre, 22:05
Lieu StubHub Center
Titre La tête à la maison
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Dolphins démarrent leur saison avec une semaine de retard, les corps sur la côte Ouest et la tête à la côte Est ; ils se déplacent chez des Chargers qui ont exhibé les mêmes qualités et les mêmes défauts que d’habitude lors du MNF de Week 1.

Jay Cutler, première réussie ? : tous les yeux seront braqués sur l’ex-Bear revenu de sa (courte) retraite, d’autant plus qu’il n’a pas pu faire ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs la semaine dernière. De fait, c’est un peu toute l’équipe des Dolphins qui est une inconnue à l’orée de ce match, et on ne peut pas vraiment s’attendre à ce que tout marche sur des roulettes. Dans ces cas-là, la meilleure solution est une bonne dose de Jay Ayaji au sol pour manger le chrono, avancer, et limiter « l’autre Jay » dans ses premiers lancers qui comptent ; ce n’est pas un problème de manque de talents chez les cibles (Landry, Parker, Stills) mais plus d’alchimie. Quoi qu’il en soit, cela démarre par la ligne offensive face à Brandon Mebane, Joey Bosa et Melvin Ingram ; Mike Pouncey, Ja’Wuan James et Laremy Tunsil vont être testés et devront répondre présent.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Jay+Cutler+Miami+Dolphins+v+Philadelphia+Eagles+g8mOmF0OFmll.jpg

Qu’est-ce que les Bolts peuvent faire de mieux pour ne pas encore être déçus ? : en défense, contenir un maximum Ajayi et mettre la pression sur Cutler qui n’aime pas du tout ça. En attaque, se méfier comme de la peste de la ligne défensive menée par Cameron Wake et Ndamukong Suh pour permettre à Melvin Gordon de prendre ses aises ; avec Raekwon McMillan sur IR et Ray Maualuga out, le corps de Linebackers des Fins pose à nouveau question (même si c’était probablement le cas même avec eux entre un rookie et un vétéran plus ou moins au bout). C’est surtout la ligne offensive, mise à mal contre Denver, qui sera scrutée pour tenir les assauts des gros d’en face et laisser à Philip Rivers le temps de trouver ses cibles – et il en a.

Comme déjà dit, les visiteurs sont une inconnue à laquelle on peut rajouter une autre après le match des Rams en Week 1 : le nombre de spectateurs dans les tribunes du StubHub Center. Cela risque de ne pas être simple comme premier match à la maison (temporaire) pour les Bolts.

 

San Francisco 49ers (0-1) @ Seattle Seahawks (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Septembre, 22:25
Lieu CenturyLink Field
Titre Reprendre la main
Prévision Météo Pluie fine

 

Personne n’imaginait que ce serait simple pour les anciens rivaux de NFC West, San Francisco et Seattle, respectivement en recevant Carolina et en allant à Lambeau ; mais l’attaque des Hawks va devoir sévèrement se reprendre après une production indigne.

Que doivent faire les 49ers pour avoir la meilleure chance ? : avoir un Carlos Hyde stratosphérique et espérer que la ligne défensive talentueuse, menée par DeForest Buckner et Arik Armstead, pourra abuser la terrible ligne offensive de Seattle. Le souci, c’est que la première partie incombe de passer outre le front-7 toujours aussi terrifiant des Hawks, surtout avec Sheldon Richardson en plus ; la deuxième partie est possible mais n’assure de rien si Russell Wilson a trop de libertés et parvient à trouver quand même ses receveurs. Encore une fois, la couverture new look sur les ailes des 49ers sera testée par Doug Baldwin et Paul Richardson.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Justin+Britt+Seattle+Seahawks+v+San+Francisco+WZ5zAbeACJgl.jpg

Va-t-on poser une question sur la ligne offensive des Hawks chaque semaine ? : on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, mais il semble bien qu’on reparte pour un tour cette saison, à moins qu’elle s’améliore drastiquement… et même si c’est le cas, on continuera de poser des questions pour savoir qu’elle est la différence, ou si cela va durer. Bref, avec une équipe de San Francisco parmi les favorites pour le #1 de la prochaine draft, Seattle a les clés du match. La défense devrait étouffer Brian Hoyer & Co même si Richard Sherman ne joue pas, et l’attaque a les armes suffisantes pour faire le minimum, surtout sans Reuben Foster en face.

Les fans de Seattle ne voudront pas seulement une victoire, mais une victoire large à domicile contre les 49ers, sinon ce serait l’indicateur que quelque chose ne tourne vraiment pas rond dans le royaume des Hawks.

 

Washington Redskins (0-1) @ Los Angeles Rams (1-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Septembre, 22:25
Lieu Los Angeles Memorial Coliseum
Titre The Sean McVay Bowl
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Cela fait depuis 2001 que les Rams (alors à Saint-Louis) n’ont pas démarré une saison 2-0 ; c’était l’époque bénie du Greatest Show On Turf, ce à quoi l’attaque de 2017 a ressemblé par moment contre les Colts. L’ancien Coordinateur Offensif des Redskins, Sean McVay, va essayer de réussir cet « exploit » à la tête des Rams face à son mentor Jay Gruden qui vient au Coliseum pour relancer sa saison.

La présence de Sean McVay en face fera-t-elle la différence ? : c’est toujours la sempiternelle question quand un Coordinateur part dans une autre équipe et retrouve son ancienne franchise. Il est sûr que McVay peut avoir donner quelques petites astuces à Wade Phillips, mais 1) Wade sait comment coacher une défense tout seul comme un grand, 2) la majorité des choses est déjà sur film et 3) si les Reds n’ont rien changé depuis le départ de McVay, ils méritent de perdre. Bien qu’il ne jouera pas beaucoup, c’est plus le retour d’Aaron Donald qui doit inquiéter une ligne offensive n’ayant pas forcément eu son rayonnement habituel ; si on peut attribuer ça à un tonitruant front-7 de Philly, celui des Rams n’est pas mal non plus. Le jeu de course va devoir faire le travail pour enlever la pression de Kirk Cousins car la couverture de L.A. est loin d’être mauvaise (même en enlevant le facteur « Scott Tolzien« ).https://cdn-s3.si.com/s3fs-public/styles/marquee_large_2x/public/2016/08/01/sean-mcvay.jpg

Faut-il sortir les aérofreins sur la performance offensive des Rams en Week 1 ? : comme toujours dans la NFL, il y a probablement du solide et de la fumée dans le match de Los Angeles contre une franchise d’Indianapolis dans le trou. Washington sera un bien meilleur test, même si ce ne sera pas le test ultime : la protection sera un peu plus mise à mal avec Ryan Kerrigan, le trio de Cornerbacks Norman – Breeland – Fuller (qui a été plutôt bon contre Philly) sera un peu plus difficile à passer. La performance de Todd Gurley sera donc importante à plus d’un titre : équilibrer l’attaque des locaux, et surtout profiter du talon d’Achille récurrent de la défense des Reds, même si cette dernière a été assez présente face aux Eagles.

L’inconnue sur la vraie qualité des deux équipes est peut-être ce qui fait de cette rencontre la plus difficile à prévoir ; chacune a des arguments à faire valoir. Cela devrait se jouer avant tout dans les tranchées.

 

Dallas Cowboys (1-0) @ Denver Broncos (1-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Septembre, 22:25
Lieu Sports Authority Field at Mile High
Titre Choc inter-conférence
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Dallas et Denver ont démarré par une victoire à domicile ; celle des Boys était néanmoins plus convaincante que celle des Broncos qui ont dû contrer un Field Goal pour éviter la prolongation.

Ezekiel Elliott va-t-il exposer la défense contre la course de Denver ? : Elliott expose beaucoup de défenses de base, qu’elles soient plus ou moins bonnes. Mais la question est légitime par rapport à l’exercice 2016 où les Broncos avaient été bien moins reluisants contre la course, et si c’est toujours le cas cela ne pardonnera pas face au formidable sophomore. Contre les Bolts, elle a bien tenu, mais ce sera une autre paire de manches avec le #21. Et il sera important, car La’El Collins se retrouvant contre Von Miller, il est possible que ce dernier trouve un chemin vers Dak Prescott qui va, de plus, devoir lutter contre la No Fly Zone. Une bonne partie du match devrait donc se jouer dans les tranchées avant de se jouer avec ceux qui touchent le cuir.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/C+J+Anderson+Los+Angeles+Chargers+v+Denver+KFQPP4aQXJZl.jpg

Les Broncos ont-ils prouvé avoir réglé leurs problèmes de jeu de course ? : pour rebondir sur la phrase précédente, de l’autre côté aussi les deux lignes devraient avoir une grande importance. S’il n’y a pas encore de quoi tomber de sa chaise, avec notamment toujours des problèmes au poste de Right Tackle, au moins le reste de la ligne offensive a été adéquat pour ouvrir des brèches à C.J. Anderson ; attention néanmoins au missile à tête chercheuse Sean Lee en face. On ne peut pas dire que les Cowboys fassent peur avec un pass-rush toujours inconstant, néanmoins Demarcus Lawrence va affronter un Menelik Watson mis à mal en Week 1 ; Trevor Siemian aura une tâche un peu moins ardue que Prescott pour trouver ses receveurs.

Rappelez-vous des deux duels entre les Left Pass-Rushers et les Right Tackles de chaque côté, ils pourraient être très importants. Ce devrait être un match serré et la performance d’Elliott pourrait être le point de bascule de la rencontre.

 

Green Bay Packers (1-0) @ Atlanta Falcons (1-0)

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Lundi 18 Septembre, 02:30
Lieu Mercedes-Benz Stadium
Titre Retrouvailles entre habitués
Prévision Météo Stade couvert

 

La dernière fois que ces deux équipes se sont retrouvées, qui plus est à Atlanta, la déroute fut complète pour des Green Bay Packers décimés par les blessures. Et si les Atlanta Falcons continuent d’afficher une attaque impressionnante, les Packers semblent s’être bien améliorés défensivement (leurs 4 premiers tours de Draft étant des défenseurs). Ce match devrait nous offrir une revanche bien différente de ce qu’on a vu l’an passé.

Si les Packers ont réalisé un gros match pour commencer la saison par une victoire, ils ont aussi montré certaines limites, à relativiser cependant (notamment vu la défense en face). Aaron Rodgers continue d’être égal à lui-même, et a eu la chance de voir le 2ème pick-6 de sa carrière (sur 5294 passes !!!) annulé. La force de Rodgers reste sa capacité à se sortir de situations dangereuses et si son O-Line ne fait pas mieux (les blessures n’aidant pas), il pourrait avoir à faire le magicien une fois de plus. Parce que les Falcons ont réalisé un premier gros match niveau défensif notamment au niveau de la pression mise sur le QB, où Brooks Reed et Vic Beasley Jr ont brillé (3 sacks en cumulé).

https://nflspinzone.com/wp-content/blogs.dir/136/files/2015/08/desmond-trufant-robert-alford-nfl-atlanta-falcons-tampa-bay-buccaneers.jpgOn connait donc déjà l’excellence de Rodgers et, comme si cela ne suffisait pas, le voilà entouré d’encore plus de cibles aériennes pouvant apporter le danger à tout moment. Evidemment, Jordy Nelson et Randall Cobb sont toujours là comme cibles favorites, mais avec l’émergence l’an passé de Davante Adams et l’arrivée de Martellus Bennett, le danger est encore plus présent offensivement. Cependant, les Falcons ont réalisé de belles drafts les années passées et leur secondary a été la première à en bénificier. Le duo Robert Alford – Desmond Trufant est excellent, et le Safety Keanu Neal continue sa progression. Il faudra au moins cela pour limiter Rodgers et co.

Au sol, les Packers ont découvert (de façon un peu forcée) que Ty Montgomery était encore meilleur RB que WR. Si son premier match a été discret (malgré 1 TD), les Falcons devront le surveiller de près tant il excelle pour faire rater des plaquages aux adversaires. Mais avec Deion Jones et l’arrivée de Dontari Poe, le front-7 des Falcons pourrait donner du fil à retordre à l’attaque adverse. Les Packers ont une meilleure attaque que lors de la finale NFC 2016, les Falcons une meilleure défense. De quoi donner du spectacle.

Pour les Falcons, eux aussi ont commencé l’année par une victoire, mais cela ne fut pas aussi simple qu’on aurait pu le penser. Evidemment, si les Packers ont le meilleur QB de NFL dans leur rang, les Falcons ne sont pas mal logés non plus avec un excellent Matt Ryan qui est reparti sur les bases de l’an passé (70% de précision, 1 TD). Lui aussi a dû porter son équipe sur ses épaules il y a une semaine à cause de l’inefficacité du jeu au sol. Son O-Line a bien tenu, et devra tenir tout aussi bien si elle ne veut pas subir la furie du duo Mike Daniels – Nick Perry (2,5 sacks en cumulé).

https://pbs.twimg.com/media/CsrraJdVIAAw3-C.jpgLe jeu aérien est encore et toujours mené par l’immense Julio Jones, bien entouré il faut l’avouer par de nombreuses cibles intéressantes. Si Mohamed Sanu est à surveiller à chaque instant, c’est le TE Austin Hooper, qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau, qui s’est révélé être un vrai poison offensif (2 réceptions, 1 TD, 128y !). Et pour peu que Taylor Gabriel et Tevin Coleman ne soient en forme, les Packers pourraient avoir bien du souci. Mais eux aussi se sont améliorés défensivement, et peuvent compter sur le duo Quinten Rollins – Ha Ha Clinton-Dix pour limiter la casse. Mais c’est plus un travail de l’équipe entière qui permettra aux Packers de tenir le choc.

Niveau jeu de course, les Falcons sont là aussi dangereux avec un Devonta Freeman qui n’a pas réussi à frapper fort il y a une semaine (malgré 1 TD aussi), et qui voudra écoeurer les Packers. Mais vu ce qu’a montré Blake Martinez pour le moment, et avec Clay Matthews trainant dans le coin, les Packers ont eux aussi les armes parfaites pour limiter l’attaque des Falcons. On prend les mêmes et on recommence, attaque améliorée pour les Falcons, défense améliorée pour les Packers, des étincelles sont à prévoir.

Les Falcons devraient avoir l’avantage grâce à leur pléthore d’armes, leur confiance engrangée depuis maintenant un an (notamment face aux Packers) et surtout l’ouverture de leur nouveau stade. Mais les Packers ont montré de vraies améliorations et avec Rodgers dans le coin pour lancer une Hail Mary à tout moment, il vaudra mieux pour les Falcons que leur confiance ne soit pas trop forte.

http://mediaassets.wtmj.com/photo/2016/10/12/GettyImages-129022980_1476298949948_48065112_ver1.0_640_480.jpgLes Packers voudront évidemment commencer la saison par deux victoires, mais à plus forte raison si cela leur permet de prendre une petite revanche sur le match de playoffs de l’an passé, tout en percevant la possibilité de prendre de l’avance dans l’optique des playoffs de cette année. Quoiqu’il en soit, ces deux équipes ont la chance d’avoir un excellent QB dans leur effectif et nous, nous avons la chance de les voir jouer.