Gameday : Matchs du Dimanche Week 1

Gameday 2015

 

Sommaire

 

New York Jets @ Buffalo Bills
Philadelphia Eagles @ Washington Redskins
Oakland Raiders @ Tennessee Titans
Jacksonville Jaguars @ Houston Texans
Arizona Cardinals @ Detroit Lions
Atlanta Falcons @ Chicago Bears
Baltimore Ravens @ Cincinnati Bengals
Pittsburgh Steelers @ Cleveland Browns
Indianapolis Colts @ Los Angeles Rams
Seattle Seahawks @ Green Bay Packers
Carolina Panthers @ San Francisco 49ers
New York Giants @ Dallas Cowboys

 

New York Jets @ Buffalo Bills

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 19:00
Lieu New Era Stadium
Titre Les oubliés de l’AFC East
Prévision Météo Ciel dégagé

 

On promet déjà l’enfer aux Jets cette saison avec le grand ménage qui a été réalisé dans l’effectif, alors que les Bills démarrent l’exercice 2017 avec de nombreuses questions sur leur capacité à passer par les airs et à défendre. Le match en trois questions :

http://turnonthejets.com/wp-content/uploads/2015/11/bills-vs-Jets.jpg

  • En quelle mesure les Jets vont-ils galérer cette saison ? : ce match risque d’être un premier indicateur, à l’extérieur et contre un adversaire de division, mais si c’est probablement le moins bon des trois autres. On sait surtout que, offensivement, New York risque de lutter à la passe avec les joueurs partis et les absents sur blessure (le trio Marshall-Decker-Enunwa n’est plus disponible). Et l’idée de Josh McCown contre le pass-rush de Buffalo derrière cette ligne-là ? Brrrr.
  • Qui a le plus perdu, les Jets avec Richardson ou les Bills avec Gillislee ? : l’année dernière, il va sans dire que Buffalo a été une attaque terrestre redoutable avec Tyrod Taylor, LeSean McCoy et Mike Gillislee, mais ce dernier n’est plus là. Les Jets, eux, se sont séparés de Sheldon Richardson mais ont toujours Leonard Williams, cependant à côté le front-7 a besoin de plus de constance dans les résultats. La réponse à cette question pourrait faire pencher la balance du match.
  • Buffalo a-t-il une chance de casser sa série de saisons sans playoffs ? : très honnêtement, on ne donne pas cher des locaux pour briser la malédiction car il reste encore trop de questions, que ce soit en attaque ou en défense. Mais rien de tel que de démarrer par une victoire pour se mettre en confiance.

Buffalo n’est pas forcément au mieux, mais les Jets sont encore plus bas. Seul un gros match défensif des hommes de la Grosse Pomme Verte peut les sauver de la défaite.

 

Philadelphia Eagles @ Washington Redskins

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 19:00
Lieu FedEx Field
Titre Nouvelle saison dans la NFC East
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les deux équipes ayant raté les playoffs dans la NFC East (dont une d’un rien) vont devoir se relancer en 2017 en espérant des jours meilleurs. Le match en trois questions :

  • Est-ce que la défense des Redskins a fait le nécessaire à l’orée d’une rencontre avec LeTractopelle Blount ? : c’est un secret de polichinelle que la défense contre la course de Washington est son grand point faible depuis quelques années ; c’est ce qui a poussé une petite refonte de la ligne défensive. Et les joueurs de la capitale vont de suite avoir un gros test avec LeGarrette Blount qui vient à FedEx ; autant dire qu’il y a de quoi ne pas être rassuré et cela pourrait être un des points de bascule du match.
  • En parlant de refonte, laquelle va le mieux prendre entre le jeu aérien des Reds et celui des Eagles ? : réponse facile car elle n’a pas été de même niveau entre les deux équipes. Même en ayant perdu Pierre Garçon et DeSean Jackson, Washington a encore Jamison Crowder et Jordan Reed, sans oublier Josh Doctson (même s’il est une quantité inconnue à ce stade) et l’ajout de Terrelle Pryor ; les Eagles ont presque tout cassé pour reconstruire avec le départ de Jordan Matthews et les arrivées de Torrey Smith et Alshon Jeffery. Les deux couvertures demandent à être testées, mais l’une a Josh Norman, pas l’autre. La seule chose qui peut freiner l’enthousiasme des fans des Reds sur ce point, ce sont les pépins physiques de Reed.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jamison+Crowder+Washington+Redskins+v+Philadelphia+2ynzVgKYVqvl.jpg

  • Est-ce que la mise sur IR de Trent Murphy n’est pas une tuile dont on devrait plus parler ? : il est clair qu’entre Preston Smith et Trent Murphy, l’IR a accueilli « le mauvais ». Si Junior Galette peut enfin jouer un snap de saison régulière et faire le boulot à l’opposé de Ryan Kerrigan, ce sera un plus pour mettre la pression sur Carson Wentz… et les autres qui viendront après lui.

Le côté offensif est pour Washington, le côté défensif pour Philadelphie. Le match pourrait voir un score assez élevé et devrait être serré. Les Reds ont probablement une légère avance, étant à domicile et ayant un peu plus de certitudes (mais pas de beaucoup).

 

Oakland Raiders @ Tennessee Titans

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 19:00
Lieu Nissan Stadium
Titre Déjà un match couperet
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Raiders sont un échelon au-dessus des Titans : eux ont quasiment terminé leur reconstruction et l’ont validée par une très belle saison l’année dernière ; Tennessee souhaite réaliser la même chose cette année, et cela commence par un match qui pourrait peser lourd dans le décompte final. Le match en trois questions :

  • Carr ou Mariota, qui va avoir le match le plus compliqué ? : Derek Carr probablement – pas à cause des armes autour de lui, mais à cause de la défense en face. Celle des Titans a plus prouvé que celle des Raiders, notamment avec ce front-7 puissant mené par Jurrell Casey, Avery Williamson ou Wesley Woodyard qui a été excellent contre la course l’année dernière. La couverture est certes plus suspecte malgré l’arrivée de Logan Ryan, et la protection de Carr devrait pouvoir tenir, mais attention au duel entre le Right Tackle (Vadal Alexander ou Marshall Newhouse) et Derrick Morgan ; c’est le point faible de la ligne des visiteurs.http://www.raiders.com/assets/images/imported/OAK/photos/centerpiece/2016/09-September/092616-Opponents-Saying-cp.jpg
  • La défense d’Oakland a-t-elle les armes pour stopper l’attaque au sol de Tennessee ? : c’est la question essentielle pour les californiens, car la ligne offensive des Titans est un cran au-dessus encore (on peine à trouver une faille) et le duo DeMarco Murray – Derrick Henry à de quoi faire des dégâts. En face, le front-7 des Raiders a connu des modifications et devrait aligner DEUX rookies titulaires (Eddie Vanderdoes et Marquel Lee) ; cela pourrait être un long match pour les jeunots s’ils ne reçoivent pas de soutien,
  • Peut-on finir le match à zéro sacks ? : question semi-sérieuse tellement les deux lignes offensives sont excellentes. Mais quand on a Khalil Mack, Brian Orakpo, Morgan, Casey, ce serait un comble. Le souci finalement, c’est que la liste est bien courte du côté des Raiders ; il va falloir que le prometteur mais souvent blessé Mario Edwards Jr puisse apporter un peu de jus à l’opposé de Mack, sinon Marcus Mariota risque d’être dans un fauteuil toute la journée. Même avec le renouveau de David Amerson et le vétéran Sean Smith en face, il a les cibles pour faire mal.

Le fait d’être à domicile et de sembler un peu plus équilibré entre attaque et défense place peut-être Tennessee devant d’une très courte tête. Il va falloir que la défense des californiens prouve qu’elle peut se hisser dans la moitié haute de la ligue dès le début de saison.

 

Jacksonville Jaguars @ Houston Texans

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 19:00
Lieu NRG Stadium
Titre A.J. Bouye est vite revenu à Houston
Prévision Météo Stade couvert

 

Houston remet sa couronne en jeu et espère bien la conserver, alors que Jacksonville attend toujours sa première saison positive depuis 2007. Le match, dans une ville texane encore meurtrie par le passage de l’ouragan Harvey, en trois questions :

  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/J+Bouye+Wild+Card+Round+Oakland+Raiders+v+rq_ajB6_Mhil.jpgCe match pourra-t-il être utilisé pour jauger la défense new look de Jacksonville ? : la question n’est pas anodine, car Houston entame sa saison sévèrement limité au niveau offensif. Will Fuller est blessé, Jaelen Strong est suspendu et Duane Brown continue son holdout, retirant le meilleur Offensive Lineman des Texans alors que le deuxième meilleur tente de se remettre d’une blessure atroce (et n’est pas sûr d’y arriver). Avec Jalen Ramsey sur Dédédé et A.J. Bouye qui a changé de maillot, le match risque de sembler long à Tom Savage si le jeu au sol n’arrive pas à un peu à avancer.
  • Ce match pourra-t-il être utilisé pour jauger Blake Bortles ? : plus exactement, il pourra être utilisé pour jauger la ligne offensive des Jaguars qui continue de poser de grandes questions, surtout avec le retour de J.J. Watt en face pour ajouter à Jadeveon Clowney et Whitney Mercilus. Comme pour Savage, si le jeu au sol n’avance pas un peu, Blake Bortles devrait souvent visiter le gazon artificiel du NRG.
  • Quel corps de Linebackers s’en tirera le mieux ? : cela pourrait être le duel de ce match. Les deux côtés ont un jeune qui prend le pouvoir (Myles Jack – Bernardrick McKinney) entouré de vétérans de qualité (Paul Poszlusny et Telvin SmithBrian Cushing et Mercilus). Avec les deux lignes offensives qui devraient souffrir contre les pass-rushs adverses, le jeu de course sera important avec Lamar Miller vs Leonard Fournette, et les deux unités auront du travail.

En décembre 2016, à cause d’un départ catastrophique d’Osweiler, il avait fallu un touchdown à quelques minutes de la fin pour que les Texans l’emportent à domicile 21-20. Savage et la défense avaient sauvé les meubles (et ils sont toujours là), mais le manque d’armes offensives reste un peu inquiétant, surtout avec la présence d’A.J. Bouye en face. Méfiance pour les champions de division en titre.

 

Arizona Cardinals @ Detroit Lions

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 19:00
Lieu Ford Field
Titre Pour une place en Wild Card ?
Prévision Météo Stade couvert

 

La question peut paraître prématurée, mais il n’est pas impossible que ces deux équipes se battent vers la fin de saison pour une place en playoffs, donc ce match pourrait peser lourd dans la balance (comme un autre qui va mettre aux prises la NFC West et la NFC North). Le match en trois questions :

  • David Johnson va-t-il repartir sur le même rythme qu’en 2016 ? : l’attaquant à tout faire est devenu d’autant plus essentiel avec la disparition de la passe longue l’année dernière ; mais même si celle-ci revient, il n’y a aucune raison pour que le sémillant coureur ne soit pas encore utilisé à son plein potentiel. Ce sera un effort général pour l’arrêter, et la défense des Lions n’est plus l’escouade dominatrice d’il y a quelques années : le front-7 et surtout les Linebackers menés par le rookie Jarran Reed vont devoir le surveiller comme le lait sur le feu.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/David+Johnson+New+Orleans+Saints+v+Arizona+ovZhUVwziV2l.jpg
  • Les Cardinals vont-ils retrouver leur jeu long ? : c’est bien possible, et c’est là que le bât risque de blesser pour les Lions ; leur pass-rush va se retrouver sans la surprise Kerry Hyder cette saison, laissant Ziggy Ansah orphelin. Si jamais Detroit ne peut pas mettre de pression sur Carson Palmer, même avec Darius Slay ou Glover Quin derrière, il y a trop d’armes à la réception pour contenir les Cards, à commencer par Larry Fitzgerald et les Brown Bros.
  • Les Lions ont-ils fait ce qu’il fallait pour avoir un meilleur jeu de course ? : ils ont récupéré un sacré côté droit de ligne offensive avec les acquisitions de T.J. Lang et Ricky Wagner, mais c’est le côté gauche qui est un peu plus suspect avec Taylor Decker sur PUP List et le bust Greg Robinson à sa place. Avec le retour d’Ameer Abdullah, il faut que le jeu de course se remette à fonctionner : cela permettra d’ouvrir un peu le jeu de passe du nouveau riche Matthew Stafford contre la couverture redoutable menée par Patrick Peterson et Tyrann Mathieu.

C’est déjà un bon match pour jauger où se trouvent les deux équipes. Il est normal de voir Arizona légèrement favori car leur défense devrait être équivalente et leur attaque ne peut qu’aller mieux, alors que les Lions ont un peu plus de questions.

 

Atlanta Falcons @ Chicago Bears

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 19:00
Lieu Soldier Field
Titre Le duel des traumatisés
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les visiteurs doivent vite se remettre d’une fin de saison terrible, alors que les locaux doivent vite se remettre… d’une saison terrible tout court. Le match en trois questions :

  • Les Bears ont-ils une possibilité de freiner l’attaque des Falcons ? : oui, car s’il y a bien une unité qui peut faire des ravages pour Chicago cette saison, c’est le front-7. Il est clair que la couverture, même avec l’ajout très intelligent de Quintin Demps, va souffrir avec toutes les armes aériennes en face (Houlio, Sanu, Gabriel etc). Donc il va falloir 1) stopper le jeu de course et 2) mettre la pression sur Matt Ryan. Akiem Hicks, Leonard Floyd ou Pernell McPhee ont la capacité de mettre à mal la ligne offensive, alors que le duo Danny Trevathan – Jerrell Freeman peut stopper Devonta Freeman – Tevin Coleman. Ce ne sera pas facile, mais ne faisons pas comme si Chicago repartait de zéro non plus. Et il vaudrait mieux car…
  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Mike+Glennon+Chicago+Bears+v+Arizona+Cardinals+hud5ZBpp9q2l.jpgL’attaque de Chicago a-t-elle les armes pour suivre ? : la défense des Falcons a montré qu’elle était montée en puissance au cours de la saison dernière (elle n’a pas été si bonne que cela en saison régulière en fait, notamment en redzone), et si elle continue sur son chemin elle pourrait être redoutable, avec notamment l’ajout de Dontari Poe et le retour de Desmond Trufant. Face à une attaque qui a perdu ses deux meilleures cibles de passe et dont la profondeur sur la ligne est inquiétante… il va falloir que Jordan Howard soit bien assisté pour gagner des yards au sol.
  • Que peut-on espérer de Mike Glennon dans sa première titularisation à Chicago ? : l’important est de ne pas trop espérer surtout car même avec un pass-rush un peu trop Beasley-centric, il risque d’avoir du mal à trouver ses cibles si Howard ne parvient pas à accaparer l’attention de la défense.

Atlanta part favori de ce match, mais il faut toujours se méfier des débuts de saison ; rappelons que les Falcons avaient chuté à domicile contre les Bucs. Il est vrai que Tampa n’est pas Chicago, et les locaux vont devoir se baser sur leur front-7 et des ressources insoupçonnées en attaque pour s’en sortir.

 

Baltimore Ravens @ Cincinnati Bengals

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 19:00
Lieu Paul Brown Stadium
Titre Rebondir après 2016
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Une saison de plus dans l’AFC North où Cincinnati et Baltimore vont chercher à rebondir après une saison 2016 qui ne reflète pas le niveau de ces dernières années. Le match en trois questions :https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/hZNBZOcxoFQfGQFEHXogp5w88z0=/0x0:4394x2929/1200x800/filters:focal(1636x876:2338x1578)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/56573523/usa_today_9792013.0.jpg

  • Joe Flacco va-t-il pouvoir se reposer sur un jeu de course ? : nous allons rapidement en reparler, mais ce match met aux prises deux lignes offensives jadis excellentes et bien plus en difficulté récemment. Du côté de Baltimore, on sait ce que la pression peut faire faire à Joe Flacco, et la ligne défensive menée par Geno Atkins a les atouts pour le perturber. Il faudrait donc que Terrance West et Danny Woodhead jouent leur rôle au sol, d’autant plus avec Vontaze Burfict suspendu en face.
  • La ligne offensive des Bengals est-elle assez solide ? : on pourrait dire que Cincy a de la chance de commencer par une équipe comme Baltimore qui connaît quelques soucis dans le pass-rush, Terrell Suggs restant le plus efficace d’entre eux. Mais l’unité a connu des changements cette intersaison avec les départs d’Andrew Withworth et de Kevin Zeitler, et on ne peut pas dire que les nouveaux titulaires soient particulièrement rassurants. Le souci est donc qu’Andy Dalton prenne la pression et que le jeu de course n’avance pas contre un front-7 qui reste furieux.
  • Tavon Young vs Adam Jones, quelle couverture va le plus souffrir de l’absence d’un titulaire ? : la réponse est plus compliquée qu’on peut le penser, car les Ravens n’ont rien qui ressemble à A.J. Green ou Tyler Eifert, surtout avec un Breshad Perriman quantité inconnue et l’hécatombe au poste de Tight End. En face, le duo de Safeties de Baltimore est stratosphérique, celui de Cincy est bon, mais sur les ailes, on a deux anciens choix de premier tour encore non vraiment confirmés (les Bengals D.Kirkpatrick et D.Dennard) contre deux plus confirmés (les Ravens J.Smith et B.Carr). Donc l’arrière-garde des visiteurs est meilleure, mais ils ont une plus forte opposition.

Comme toujours dans ces matchs de début de saison en AFC North, la différence n’est pas énorme entre les deux équipes. Les Bengals ont peut-être l’avantage d’être à domicile, mais la défense de Baltimore a démontré qu’elle n’avait pas ralenti, loin de là. L’attaque par contre, cela reste à voir.

 

Pittsburgh Steelers @ Cleveland Browns

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 19:00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre DeShone Kizer, première
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Bienvenue dans la NFL, DeShone Kizer ; ton premier adversaire est nul autre que le champion de division en titre. Le match en trois questions :

  • Est-ce que cela n’a quand même pas tout du match piège pour Pittsburgh ? : c’est le problème des matchs de Week 1 ; il faut toujours un peu de temps pour se mettre dans le bain, et on peut se faire surprendre. Dans l’absolu, les Steelers ont largement de quoi faire offensivement : Le’Veon Bell est disponible dès le début de la saison, Martavis Bryant est de retour, l’échange pour Vance McDonald donne un peu de profondeur en Tight End, et pour bien appuyer sur la misère de Cleveland depuis des années, Myles Garrett s’est blessé et ne sera pas là. Attention quand même à bien rentrer dans la partie pour Pittsburgh : rappelons qu’en Week 2 et 3, les Browns avaient perdu 25-20 contre Baltimore (après avoir mené 20-0) et 30-24 contre Miami en prolongations, donc ils savent bien démarrer.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/DeShone+Kizer+Cleveland+Browns+v+Tampa+Bay+Q2gtePTlEpwl.jpg
  • DeShone Kizer est-il mis dans les meilleures dispositions ? : en tout cas, il est plutôt bien entouré (mieux que certains autres rookies Quarterbacks de Cleveland). La ligne offensive possède de bons éléments avec les ajouts de J.C. Tretter et Kevin Zeitler pour aller avec Joe Thomas et Joel Bitonio ; le poste de Right Tackle va poser question cependant. Isaiah Crowell est un coureur compétent, Corey Coleman va chercher à construire sur le début 2016 avant sa blessure et Kenny Britt à poursuivre sa renaissance. C’est un peu plus nébuleux derrière eux et en Tight End, et contre une défense féroce des Steelers, cela va être compliqué.
  • T.J. Watt ou Jabrill Peppers ? : si Watt reste à droite, il va se colletiner Joe Thomas tout le match, ce qui risque d’être un peu différent d’Ereck Flowers, si vous voyez ce que l’on veut dire. S’il part à gauche, Shon Coleman en Right Tackle n’offre pas les mêmes garanties que les autres Linemen ; le pass-rusher en face devra être surveillé. En face, Jabrill Peppers devrait avoir tout loisir, soit de se montrer en essayant de stopper les 3B, soit de se ridiculiser en attrapant l’air (ce qui n’est pas une critique envers lui, beaucoup de défenseurs le font contre eux).

Pittsburgh est bien entendu favori, mais nous insistons sur les Browns en début de saison, de plus à domicile ; il faut rester sérieux.

 

Indianapolis Colts @ Los Angeles Rams

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 22:05
Lieu Los Angeles Memorial Coliseum
Titre Capitaines absents
Prévision Météo Ciel dégagé

 

C’est le duel d’équipes aux capitaines qui ne seront pas sur le terrain pour diverses raisons dans ce début de saison. Le match en trois questions :

  • Qui risque le plus : l’attaque sans Luck et Kelly, ou la défense en 3-4 sans Donald ? : ce match va être intéressant à regarder à plus d’un titre, et la première raison est ce duel assez improbable entre l’attaque d’Indy sans son Quarterback et Centre titulaire et la défense des Rams avec son nouveau système mais sans son meilleur joueur. L’avantage va néanmoins à la défense : même sans Aaron Donald et même avec un Robert Quinn sans présaison dans les jambes, elle devrait pouvoir créer des misères à Scott Tolzien et la ligne offensive qui se retrouve avec juste un côté gauche potable (Castonzo-Mewhort) et le reste en point d’interrogation.
  • Gore vs Gurley, lequel des deux coureurs sera le plus important pour son équipe ? : Frank Gore vu la situation. Il est clair que Jared Goff (dont nous allons parler juste derrière) va avoir besoin d’aide, mais vu les joueurs manquants dans l’attaque d’Indy, le jeu de course risque d’être plus important, et a le moins de chance de succès avec le front-7 en face.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Jared+Goff+Dallas+Cowboys+v+Los+Angeles+Rams+0JW1axihvxXl.jpg
  • Jared Goff peut-il bien démarrer la saison ? : pour répondre à cette question, il y a trois facteurs ; la protection, les cibles, la couverture. La ligne offensive a ajouté des pièces très importantes avec John Sullivan et Andrew Withworth, alors que le pass-rush des Colts continue d’être un sujet d’inquiétude. L’arrivée de Sammy Watkins doit étirer le terrain aux côtés de Tavon Austin et Robert Woods, mais ils devront faire moins de drops que les receveurs de LA en 2016. L’absence de Vontae Davis ET Clayton Geathers à Indy est très dommageable dans l’arrière-garde. Bref, la situation est bonne, à lui d’en profiter.

Les deux défenses, dans un certain sens, sont une énigme avant ce match : l’une est un patchwork, l’autre change de système. Les deux attaques le sont également : l’une n’a pas deux titulaires importants, l’autre est un semi-patchwork. Faites vos jeux, mais il est logique de mettre les Rams devant : ils ont le plus de certitudes, et on connaît l’efficacité d’une défense de Wade Phillips.

 

Seattle Seahawks @ Green Bay Packers

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 22:25
Lieu Lambeau Field
Titre Le classique de la NFC remet le couvert
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Depuis la Fail Mary, Packers et Seahawks ont amené leur lot d’affrontements mouvementés, que ce soit par l’ampleur du score ou un scénario improbable ; les rivaux de NFC remettent ça pour la Week 1 2017, comme en 2014. Le match en trois questions :

  • Les Packers sont-ils dans la tête de Russell Wilson récemment ? : dans les trois dernières rencontres contre Green Bay, Wilson en est à 58.7% de complétion, 6.7 yards par passe tentée, 6 TDs, 10 INTs et 11 sacks. Il aura à coeur d’effacer le souvenir douloureux du match de l’année dernière, et cela va commencer (comme toujours à Seattle) par la performance de sa ligne offensive. On a vu des bribes de progression pendant la présaison, notamment avec la titularisation du Left Tackle Rees Odhiambo ; de plus, les Packers connaissent des soucis de disponibilité (déjà) chez leurs pass-rushers, avec Clay Matthews et Nick Perry ralentis par les blessures. La couverture des locaux voudra effacer les pépins physiques et le souvenir de la saison 2016 ; affronter Doug Baldwin, Jimmy Graham et Tyler Lockett sera une bonne manière de démontrer que cette saison sera différente.
  • Eddie Lacy peut-il faire payer sa libération de Green Bay ? : personne ne remet en cause le talent de Lacy, plus sa capacité à rester à son poids de forme et en bonne santé. Encore une fois, la ligne offensive aura fort à faire, surtout face à une ligne défensive des Packers avec la locomotive Mike Daniels, les jeunes qui montent Kenny Clark et Dean Lowry ou le vétéran Ricky Jean-François. Cela reste peut-être un peu léger derrière avec Jake Ryan et Blake Martinez, mais rien ne dit que la défense contre la course ne puisse pas refaire un démarrage de saison tonitruant. En tout cas, ce sera un bon test des deux côtés pour jauger des forces en présence.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Eddie+Lacy+Kansas+City+Chiefs+v+Seattle+Seahawks+7CRou6WYvrMl.jpg
  • Aaron Rodgers peut-il refaire le même show avec Earl Thomas en face ? : les choses devraient en effet être un peu plus compliquées pour le Quarterback de Green Bay. Avec Kam Chancellor et Richard Sherman, les espaces risquent d’être difficiles à trouver pour le passeur, mais il a reçu un allié de poids avec l’un des frères Bennett, Martellus, qui pourrait causer des misères ; sans oublier qu’un membre du trio Jordy Nelson – Davante Adams – Randall Cobb peut faire le match contre un arrière moins bon. Seattle n’est pas dupe, et sait très bien qu’il faudra appuyer sur une ligne offensive modifiée avec Jahri Evans et surtout un Bryan Bulaga probablement absent ; l’autre Bennett, Michael, Bobby Wagner et le nouveau renfort Sheldon Richardson ont tous les atouts pour stopper un jeu de course en point d’interrogation et presser Aaron Rodgers.

Green Bay est légèrement favori mais ce devrait être un match bien différent de celui de l’année dernière, et récemment l’équipe démarre ses saisons plutôt mal. Seattle pourrait en profiter et envoyer de suite un signal à la ligue, pour prendre un petit ascendant qui pourrait peser lourd au bout du chemin.

 

Carolina Panthers @ San Francisco 49ers

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 22:25
Lieu Levi’s Stadium
Titre L’intrigue 49ers
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Pour la deuxième année de suite, les Panthers et les 49ers se rencontrent au mois de septembre ; l’année dernière, Carolina l’avait largement emporté 46-27. Le match en trois questions :

  • Où en est Cam Newton après sa blessure à l’épaule ? : c’est la question #1 pour les fans de Carolina. Newton n’a pas pu participer à la présaison, et nous allons voir s’il peut rebondir après une année assez terrible où sa mécanique de lancer s’est détériorée. Que ce soit sur ses courses ou sur ses passes longues, son épaule va être scrutée, et il pourrait avoir la possibilité d’en tenter car les 49ers vont aligner des Cornerbacks plutôt inconnus au bataillon (Dontae Johnson, Rashard Robinson).http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Cam+Newton+Carolina+Panthers+v+Jacksonville+JBzWkzYdMHzl.jpg
  • Peut-on saliver d’avance devant le duel entre l’OL des Cats et la DL des 49ers ? : oui, on peut. Il reste à voir si les Tackles Matt Kalil et Daryl Williams vont pouvoir tenir bon dans un vrai match NFL, mais le duel promet entre Ryan Kalil, Andrew Norwell et Trai Turner d’un côté contre Arik Armstead, DeForest Buckner, Solomon Thomas et Elvis Dumervil de l’autre. Il sera crucial : San Francisco ne peut permettre à Newton de prendre son rythme, ainsi qu’à Jonathan Stewart et surtout Christian McCaffrey de trouver de l’espace où ils sont inarrêtables. NaVorro Bowman et Reuben Foster pourraient avoir beaucoup de travail.
  • L’attaque locale a-t-elle ce qu’il faut pour passer cette défense ? : dans le jeu aérien peut-être, surtout avec l’acquisition de Pierre Garçon même si c’est un peu désert derrière lui chez les receveurs ou les Tight Ends ; la ligne offensive a plutôt une bonne tête avec l’ajout de Brandon Fusco bien qu’elle sera testée à l’intérieur par Kawann Short, donc Brian Hoyer devrait au moins avoir l’opportunité de lancer quelques passes. Au sol par contre, Carlos Hyde va devoir se dépêtrer d’un des meilleurs corps de Linebackers derrière la DL, Kuechly-Davis-Thompson. Cela risque de ne pas être simple.

Carolina est favori (les Cats ont plus d’atouts en général), mais San Francisco voudra démontrer que la reconstruction est sur les bons rails, donc méfiance.

 

New York Giants @ Dallas Cowboys

 

Date et Heure Française Lundi 11 Septembre, 02:30
Lieu AT&T Stadium
Titre Le grand classique de Week 1
Prévision Météo Stade couvert

 

Ah le début de la saison NFL : de nouveaux espoirs, de nouvelles têtes, d’anciennes têtes dans de nouveaux maillots… et les Giants qui se déplacent à Dallas en Week 1 ; c’est la cinquième fois en six ans que les deux équipes commencent la saison l’une contre l’autre, et la quatrième fois de suite que les G-men vont à Arlington pour ouvrir le bal. Le match en trois questions :

  • Les Giants vont-ils encore jouer les bourreaux des Cowboys en 2017 ? : si on excepte la défaite contre Philly en fin de saison dans un match qui comptait pour du beurre, les G-men ont en effet été la seule équipe à battre Dallas pendant la saison régulière. Les deux rencontres ont été défensives en diable avec un score cumulé de 31-22 ; la défense de la Grosse Pomme n’a pas changé grand-chose et l’attaque a récupéré une arme dangereuse, ce qui veut dire que cela pourrait bien reprendre. De leur côté, Dallas n’a pas spécialement renforcé son attaque (parce qu’elle est déjà excellente), et la défense va devoir faire sans plusieurs absences sur blessures ou suspensions. Dans l’ensemble, rien n’indique que ce match sera plus simple pour les Boys, mais rappelons qu’ils perdent l’année dernière au match aller en partie car Terrance Williams oublie de sortir du terrain.
  • Brandon Marshall est-il la pièce manquante pour que les Giants refassent un long parcours en playoffs ? : Peut-être, même si on va continuer d’avoir des questions sur les Tackles de la ligne offensive (Ereck Flowers et Bobby Hart), et sur le groupe de Linebackers, mais en tout cas c’est un ajout très important. Néanmoins pour ce match, bien que l’arrière-garde des Cowboys ait connu un grand mélange avec Nolan Carroll et Orlando Scandrick en titulaire sur les ailes, l’absence d’Odell Beckham pourrait peser car cela manque de présence derrière Marshall et lui. Il faudra aussi, comme dit plus tôt, surveiller la ligne, mais Dallas risque de manquer de mordant dans le pass-rush avec toutes les absences en Defensive End ; à Demarcus Lawrence de revenir en forme pour former un tandem inarrêtable avec Tyrone Crawford.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Ezekiel+Elliott+Dallas+Cowboys+v+New+York+o6s6h2tESdWl.jpg
  • Zeke suspended, Zeke playing, Zeke angry, Zeke smash ? : le coureur a bien mieux performé au match retour qu’au match aller, et les deux escouades (attaque Dallas défense Giants) n’ont pas beaucoup évolué, donc on devrait avoir le même duel homérique entre la ligne offensive et Elliott contre Damon Harrison, Landon Collins et leurs amis. Encore une fois la défense des G-men a les atouts pour éteindre l’attaque des Boys, que ce soit au centre ou sur les ailes, ce qui nous promet encore un sacré match.

Voici les écarts des quatre derniers matchs de Week 1 entre les deux équipes depuis 2012 : 7, 5, 1, 1. Accrochez vos ceintures, le vainqueur prendra une petite option sur la division.