Raiders : Le déménagement à Las Vegas est officiel

Las Vegas RaidersC’était le premier mot d’ordre à l’étude lors de la réunion des propriétaires, et la réponse a été celle attendue depuis plusieurs semaines.

Le déménagement des Raiders à Las Vegas a été décidé à 31 voix contre une seule, celle de Miami, ce qui dépasse largement la limite des 2/3 (24).

La première fois que les Raiders sont restés à Oakland, c’était de 1960 à 1981, soit 22 ans, avant de déménager à Los Angeles. Cette fois, les Raiders sont restés de 1995 à 2016 soit… 22 ans à nouveau avant de déménager à Las Vegas.

Puisque aucune infrastructure ne sera prête avant au moins 2019 (certains parlent même de 2020) pour accueillir les nouveaux Las Vegas Raiders, vous pouvez déjà imaginer la réaction des fans qui vont devoir regarder les Raiders jouer encore plusieurs saisons à Oakland avant de partir ; l’équipe pense jouer deux saisons puis partir vers une solution intermédiaire (UNLV ?) avant d’occuper son nouveau stade. La dernière fois que cela était arrivé, c’était pour le déménagement des Titans de Houston à Nashville, et l’équipe avait dû partir un an plus tôt tellement l’ambiance était délétère ; il serait très surprenant, connaissant les fans des Raiders, qu’on ne se retrouve pas avec une telle possibilité.

Car au final, ce sont bien ceux en bas de l’échelle qui payent les pots cassés : les joueurs qui sont ballotés et se sentant presque coupables auprès des fans qui sont les grands perdants de l’histoire. Ne soyons pas prompts à pointer du doigt Mark Davis et la NFL : son père Al est déjà parti d’Oakland pour des problèmes de stade, et comment expliquer que les As du baseball ait un bail long-terme avec l’Oakland Coliseum alors que les Raiders ont passé leur temps à signer des baux d’un an ? La ville était persuadée que Davis allait perdre la course à Los Angeles et revenir en rampant, tout en menaçant d’augmenter le prix de la location du stade. Cela a eu lieu, mais, en essayant de jouer au plus malin avec sa franchise de NFL, Oakland a été doublée par une autre ville qui a fait ce qu’elle ne voulait pas : payer un stade avec de l’argent public (que cela soit une bonne chose ou non n’étant pas la question – c’est comme cela).

Bien sûr, ne soyons pas naïfs : les déménagements viennent avec un gros tas de sous pour la NFL qui devrait allouer 50+M$ par équipe (moins les trois qui déménagent bien sûr) une fois les comptes faits. Mais la ligue n’est pas fan de ces déracinements, SURTOUT quand on parle d’une franchise historique des Raiders qui part d’un marché très prospère pour aller un peu dans l’inconnu. Il était clair que la ville ne voulait pas tout faire (i.e. construire un stade avec de l’argent public) pour garder la franchise, et aujourd’hui, dans la NFL, c’est impossible.

En attendant, après 13 saisons de vaches maigres, de busts en tout genre et de performances indignes, les fans fidèles ont enfin été récompensés avec une équipe rebâtie de la base par le General Manager Reggie McKenzie et le Head Coach Jack Del Rio, avec un noyau de jeunes talents comme Derek Carr, Khalil Mack ou Amari Cooper qui donne l’espoir que les Raiders retournent au premier plan. Mais tout cela risque d’être complètement vicié par ces deux saisons à Oakland tout en sachant que l’équipe va partir, avec des supporters qui vont devoir essayer de faire la part des choses en montrant leur colère aux bonnes personnes. Vont-ils savoir le faire, ou au moins essayer ?

Quoi qu’il en soit, il faudra s’y faire : l’équipe devrait garder son nom actuel tant qu’elle ne joue pas à Las Vegas, mais les Las Vegas Raiders seront bientôt dans la paysage de la NFL. En 15 mois, la NFL vient de voir trois franchises changer de ville (Rams, Chargers et Raiders).