Snippets : Super Bowl LI

Snippets

Les snippets reviennent cette saison. Vous retrouverez tous les matchs de la semaine qui seront ajoutés au fur et à mesure des résultats, donc n’hésitez pas à revenir consulter l’article.

 

New England Patriots 34 vs. 28 Atlanta Falcons

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 OT Final
>> NEW ENGLAND PATRIOTS 0 3 6 19 6 34
Atlanta Falcons 0 21 7 0 0 28

QT Tps Eq. Type Action Score
2 12:15 ATL TD Devonta Freeman, 5y run (PAT) 0-7
2 8:48 ATL TD Austin Hooper, 19y catch (PAT) 0-14
2 2:21 ATL TD Robert Alford, 82y INT return (PAT) 0-21
2 0:02 NE FG Stephen Gostkowski, 41y 3-21
3 8:31 ATL TD Tevin Coleman, 6y catch (PAT) 3-28
3 2:06 NE TD James White, 5y catch (no PAT) 9-28
4 9:44 NE FG Stephen Gostkowski, 33y 12-28
4 5:56 NE TD Danny Amendola, 6y catch (2pt) 20-28
4 0:57 NE TD James White, 1y run (2pt) 28-28
OT 11:02 NE TD James White, 2y run 34-28

Non, vous ne rêvez pas : le Super Bowl est allé en prolongations pour la première fois de son histoire. Non, vous ne rêvez pas : les Patriots ont orchestré un retour de 25 points pour l’emporter, le plus gros comeback de l’histoire du Super Bowl, et de très loin (le record était à -10). Dans ces conditions, c’est toujours autant la volonté de revenir d’une équipe que l’écroulement généralisé de l’autre.

Le match a démarré lentement sans point au premier quart-temps avec deux défenses (et surtout deux pass-rushs) prenant le pas sur les attaques. Puis les Falcons ont pris l’avantage en trouvant enfin les solutions dans le jeu vertical grâce à un Matt Ryan inspiré et un Julio Jones qui s’est réveillé. Les Patriots ont commis trop d’erreurs avec notamment deux pertes de balle : un fumble de LeGarrette Blount et un pick-6 lancé par Tom Brady (son premier en playoffs) ; Robert Alford a porté la marque à 21-0, achevant une superbe première mi-temps de la défense avec notamment une ligne défensive qui a mis une pression énorme.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Super+Bowl+LI+New+England+Patriots+v+Atlanta+26PNNnaR0l7l.jpgLa deuxième mi-temps n’a pas mieux démarré : menée 21-3, l’attaque a continué à sembler pataude alors que Ryan ajoutait un autre TD via Tevin Coleman pour mener 28-3 ; Brady a été bougé et ses receveurs n’ont pas aidé avec des drops. Mais on a vu que la défense d’Atlanta commençait à payer le double long drive avant la mi-temps en baissant de pied, ce qui a permis à Brady d’enclencher la machine pour revenir de 28-3 à 28-12. Est arrivée alors une des actions clés du match : le sack-fumble de Dont’a Hightower, manqué par Devonta Freeman au block, redonnant la balle dans la redzone des Falcons et que Brady a converti en TD + conversion à deux points pour revenir à 28-20.

A ce moment le momentum était complètement pour NE, mais Ryan et Houlio sont sortis de leur boîte avec une action phénoménale pour mettre les Falcons en position de FG, ce qui aurait mis deux possessions d’écart à 3 minutes de la fin. Est alors arrivé un autre moment clé : le playcall incompréhensible qui appelle deux passes à portée de FG au lieu de courir et manger l’horloge ; en plus Ryan a commis l’erreur cruciale de prendre un sack avant qu’une pénalité sorte Atlanta d’un potentiel FG, forçant un punt. Derrière, la chance a définitivement tourné sur une réception complètement ridicule d’Edelman qui a jonglé la balle sur la jambe d’un défenseur à deux centimètres du sol ; les Pats ont marqué un TD transformé à deux points, envoyant le match en prolongations.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Super+Bowl+LI+New+England+Patriots+v+Atlanta+YOLq_i5kHP3l.jpgA ce moment la défense d’Atlanta était complètement cramée, et on se doutait que le toss gagné par les Patriots scellait quasiment le résultat : Brady a mené un nouveau drive, bien protégé face à un pass-rush qui avait disparu, et l’homme du match dont personne ne va parler, James White, a clos le match pour une victoire miracle.

Tom Brady (43/62, 466y, 2TD, 1INT) a établi le record de yardage dans un SB (466), de victoires au SB pour un QB (5) et de titres de SB MVP (4) ; il a monté un retour qui scelle définitivement sa légende. Il a vu quelques fantômes en première mi-temps (pass-rush) et n’a pas toujours été aidé par son OL ou ses receveurs pendant un bon moment ; le jeu de course a également été inexistant. Mais James White a été énorme (6c/29y/2TD + 14r/110y/1TD – 14 réceptions est un record du SB), Edelman (5r/87y) a réussi une des réceptions les plus incroyables de l’histoire, alors qu’Amendola (8r/78y/1TD) et le rookie Malcolm Mitchell (6r/70y) ont aussi participé. En défense, Trey Flowers a confirmé qu’il était un talent pour le futur (2.5 sacks) et Hightower a réussi une des actions du match. L’équipe a possédé la balle 40:31.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Super+Bowl+LI+New+England+Patriots+v+Atlanta+JZSEp5flu8ol.jpgDu côté des Falcons, ils ont eu l’occasion de tuer le match en attaque et ne l’ont pas prise, ce qui a fini par se retourner contre eux. Ryan (17/23, 284y, 2TD) finit avec le plus haut QB Rating d’un perdant (144.1) et n’aura pas su réaliser l’action supplémentaire pour clore le match. Le jeu au sol a été efficace (18c/104y/1TD), alors que Houlio a encore été ridicule (4r/87y), mais l’attaque a complètement disparu en deuxième mi-temps, prenant des sacks cruciaux alors que la défense avait besoin d’elle ; les Falcons terminent avec un temps de possession de 23:27 et notamment un abyssal 1/8 en conversion de 3e tentative. Difficile de blâmer la défense qui a tout laissé sur le terrain avec un Grady Jarrett superstar (3 sacks – record du SB égalé) et un Deion Jones omniprésent (9 plaquages, 1 FF), mais on peut quand même pointer le doigt sur un playmaker totalement transparent : Vic Beasley termine sans plaquage, sans sack, et la seule fois où son nom a été évoqué c’est pour une passe défendue dans l’endzone en prolongations, juste avant le TD de la victoire.