Gameday : Matchs du Dimanche Week 17

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Baltimore Ravens @ Cincinnati Bengals
Houston Texans @ Tennessee Titans
Carolina Panthers @ Tampa Bay Buccaneers
Jacksonville Jaguars @ Indianapolis Colts
New England Patriots @ Miami Dolphins
Chicago Bears @ Minnesota Vikings
Buffalo Bills @ New York Jets
Dallas Cowboys @ Philadelphia Eagles
Cleveland Browns @ Pittsburgh Steelers
New Orleans Saints @ Atlanta Falcons
Arizona Cardinals @ Los Angeles Rams
Oakland Raiders @ Denver Broncos
Kansas City Chiefs @ San Diego Chargers
Seattle Seahawks @ San Francisco 49ers
New York Giants @ Washington Redskins
Green Bay Packers @ Detroit Lions

 

Baltimore Ravens (8-7) @ Cincinnati Bengals (5-9-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 1er Janvier, 19:00
Lieu Paul Brown Stadium
Titre Le match des espoirs déçus
Prévision Météo Nuageux
Match aller Baltimore, 19-14 (Week 12)

 

Ce match risque d’être le résumé de la saison des deux équipes : les Bengals n’auront ni A.J. Green ni Tyler Eifert, et les Ravens n’auront pas Jimmy Smith ; trois joueurs qui ont cruellement manqué à leur équipe. Néanmoins, Cincinnati a payé la note bien plus cher que Baltimore qui était en course jusqu’à la semaine dernière. Dans ce match, la défense des Ravens a l’avantage vu le manque de playmakers offensifs en face, et le pass-rush devra en profiter pour mettre la pression sur Andy Dalton.

 

Houston Texans (9-6) @ Tennessee Titans (8-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 1er Janvier, 19:00
Lieu Nissan Stadium
Titre Dernier rodage pour Houston
Prévision Météo Couvert
Match aller Houston, 27-20 (Week 4)

 

Tout le monde s’attendait en début de saison à ce que le duel de Quarterbacks en Week 17 soit Tom Savage vs Matt Cassel. Il va falloir surveiller le comportement de l’OL de Houston contre le pass-rush de Tennessee, car que ce soit Kansas City ou Oakland en Wild Card, chaque équipe a un duo de pass-rushers qui pourra faire mal ; Brian Orakpo et Derrick Morgan seront un bon test, surtout pour le côté droit de la ligne. L’absence possible de Lamar Miller est dommageable, mais si la protection tient pour Savage, il y a quelque chose à faire à la passe. Sans Marcus Mariota et sans rêve de playoffs, Tennessee cherchera avant tout à avancer au sol pour finir la saison en positif ; cela sera un bien assez grand pas en avant pour 2016.

 

Carolina Panthers (6-9) @ Tampa Bay Buccaneers (8-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 1er Janvier, 19:00
Lieu Raymond James Stadium
Titre Pour y croire encore un peu
Prévision Météo Quelques nuages
Match aller Tampa Bay, 17-14 (Week 5)

 

Les Buccaneers ont besoin de plusieurs miracles pour aller en playoffs, mais ils vont devoir commencer par battre Carolina, et cela démarre en défense. L’escouade n’avait affronté ni Cam Newton ni Jonathan Stewart en Week 5 et devra contenir les deux grâce à leur front-7 actif ; la DL a quelque chose a faire contre cette OL qui continue de payer ses blessures. Comme toujours, la couverture devra faire attention à Greg Olsen. En attaque, les Bucs devront être plus décisifs en redzone qu’au match aller et Jameis Winston doit reprendre son habitude de ne pas offrir la balle à l’adversaire.

 

Jacksonville Jaguars (3-12) @ Indianapolis Colts (7-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 1er Janvier, 19:00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Bien terminer la saison
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Jacksonville, 30-27 (Week 4)

 

C’est la revanche du match de Londres, la première victoire de la saison des Jaguars. Autant dire que même si les Colts sont éliminés, il y a une fierté à reconquérir ; cela passera par une belle protection d’Andrew Luck et la participation habituelle de Frank Gore. Blake Bortles va chercher à bâtir sur sa belle performance contre Tennessee ; Marqise Lee pourrait être le X-factor du match.

 

New England Patriots (13-2) @ Miami Dolphins (10-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 1er Janvier, 19:00
Lieu Hard Rock Stadium
Titre New England ne veut pas répéter 2015
Prévision Météo Quelques nuages
Match aller New England, 31-24 (Week 2)

 

Les deux équipes sont déjà qualifiées pour les playoffs, mais cela ne veut pas dire que le match est sans enjeu : les Patriots doivent gagner pour assurer le #1 et les Dolphins peuvent aller chercher le #5 avec une victoire et une défaite des Chiefs. Or, vous pouvez être sûrs que New England se rappelle de l’année dernière : en tête de l’AFC avec un dernier déplacement à Miami ; les Pats avaient perdu, laissant le #1 et l’avantage du terrain aux Broncos, ce qui était revenu hanter New England en finale AFC.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Duron+Harmon+Miami+Dolphins+v+New+England+6fiCWoKzfUIl.jpgCe match retour de 2015, les Fins l’avaient d’abord remporté avec leur défense, mettant la pression sur Tom Brady et le forçant à viser court tout le match ; le jeu au sol avait été annihilé. C’est surtout ce dernier point qui risque d’être différent cette fois avec la présence de LeGarrette Blount qui a déjà fait mal au match aller. Ironiquement le duel de QBs est inversé par rapport à la Week 2 : les Patriots ont leur titulaire et les Dolphins non ; Matt Moore devra être aidé par Jay Ajayi contre la défense qui encaisse le moins de points dans la ligue.

 

Chicago Bears (3-12) @ Minnesota Vikings (7-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 1er Janvier, 19:00
Lieu U.S. Bank Stadium
Titre Avec un regard rempli d’envie vers Ford Field
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Chicago, 20-10 (Week 8)

 

Minnesota a laissé s’envoler ses derniers espoirs, alors que Chicago a compris ses limitations contre Washington. Les Bears devront faire attention au remarquable duo Adam Thielen – Stefon Diggs, et vu la couverture la meilleure solution sera de presser Sam Bradford ; Leonard Floyd & Cie ont de quoi faire contre cette OL. Matt Barkley et Jordan Howard s’apprêtent à vivre un match compliqué face à la défense des Vikings qui voudra remettre les points sur les i pour bien finir la saison après les ratés contre Indianapolis et Green Bay.

 

Buffalo Bills (7-8) @ New York Jets (4-11)

 

Date et Heure Française Dimanche 1er Janvier, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre L’autre duel d’AFC East
Prévision Météo Ciel dégagé
Match aller NY Jets, 37-31 (Week 2)

 

Fin de saison en roue libre dans le reste de l’AFC East entre les Bills qui viennent de renvoyer Rex Ryan et les Jets. La titularisation d’E.J. Manuel rend le match encore un peu plus illisible car cela supprime l’apport de Tyrod Taylor au sol, et surtout ça empêche de voir s’il aurait pu bâtir sur son beau match à la passe contre Miami face à une couverture des Jets à la rue. La défense des Bills cherchera avant tout à stopper Bilal Powell et ensuite à sacker Highlander pour éteindre l’attaque de New York.

 

Dallas Cowboys (13-2) @ Philadelphia Eagles (6-9)

 

Date et Heure Française Dimanche 1er Janvier, 19:00
Lieu Lincoln Financial Field
Titre Les titulaires jusqu’à quand ?
Prévision Météo Ciel dégagé
Match aller Dallas, 29-23 (OT) (Week 8)

 

Les Eagles avaient donné du fil à retordre aux Cowboys dans le match aller ; le retour ne sera peut-être pas aussi compétitif selon le temps de jeu des titulaires de Dallas. Philly sera orpheline de Ryan Mathews dans le jeu au sol, ce qui veut dire plus de poids pour Carson Wentz face à la défense de Dallas ; Zach Ertz doit encore une fois se montrer dans cette rencontre.

 

Cleveland Browns (1-14) @ Pittsburgh Steelers (10-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 1er Janvier, 19:00
Lieu Heinz Field
Titre Chacun a déjà obtenu ce qu’il voulait
Prévision Météo Quelques nuages, 0°C
Match aller Pittsburgh, 24-9 (Week 11)

 

Cleveland ne finira pas 0-16, Pittsburgh est champion AFC North… tout cela rend ce match assez compliqué à prévoir. Les 3B seront probablement de sortie mais pas tout le match ; ils ont néanmoins le temps de faire assez de dégâts pour que Pittsburgh l’emporte.

 

New Orleans Saints (7-8) @ Atlanta Falcons (10-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 1er Janvier, 22:25
Lieu Georgia Dome
Titre Attention à la dernière marche
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Atlanta, 45-32 (Week 3)

 

Dernier succès à obtenir pour les Falcons afin d’assurer la bye-week, mais cela ne va pas être si facile face à des Saints qui vont vouloir jouer les trouble-fête. Il faudra un gros effort défensif pour ne pas avoir la course aux points du match aller, sachant que les deux QBs sont bien protégés et que les pass-rushs ne sont pas forcément au mieux.

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/74/35/74/74357451f0cd9e2b94d3b751fdbe5199.jpgMatt Ryan et Drew Brees auront les armes pour avancer avec Houlio/Sanu/Gabriel d’un côté et Cooks/Thomas/Snead de l’autre, sans compter les jeux de course ; les Saints doivent absolument freiner le duo Coleman/Freeman pour avoir une chance de l’emporter. Une belle performance pourrait bien propulser Matt Ryan MVP au vu de sa saison fabuleuse.

 

Arizona Cardinals (6-8-1) @ Los Angeles Rams (4-11)

 

Date et Heure Française Dimanche 1er Janvier, 22:25
Lieu Los Angeles Memorial Coliseum
Titre Sous les yeux des Browns
Prévision Météo Ciel dégagé
Match aller Los Angeles, 17-13 (Week 4)

 

Après le match aller, les Rams étaient en tête de la NFC West à 3-1 et les Cardinals derniers à 1-3. Les choses ont un peu évolué pour les deux clubs, et Arizona va veiller a bien terminer en essayant de protéger Carson Palmer mieux qu’au match aller (il avait été sorti sur suspicion de commotion). Deux choses seront majoritairement à suivre dans ce match : 1) Jared Goff et 2) David Johnson. Le premier doit se montrer à un futur Head Coach, et le second pourrait devenir le premier joueur à gagner 100+ yards cumulés dans chaque match d’une saison.

Les Browns regarderont ce match avec attention car ils ont récupéré le premier tour des Rams avant la draft 2016 ; une défaite de Los Angeles leur assure deux choix dans le top-10 de la prochaine draft 2017.

 

Oakland Raiders (12-3) @ Denver Broncos (8-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 1er Janvier, 22:25
Lieu Sports Authority Field at Mile High
Titre Sauver la bye-week
Prévision Météo Quelques nuages
Match aller Oakland, 30-20 (Week 9)

 

La question à un million de dollars : jusqu’à quel point l’absence de Derek Carr va-t-elle peser sur ce match ? Lors du match aller, l’OL et Latavius Murray avaient fait un énorme travail, et ils devront le refaire pour aider Matt McGloin ; mais cela ne pourra aller que jusqu’à un certain point, et le QB devra essayer de trouver le duo Crab’/Cooper contre Harris/Talib, ce qui ne sera pas une mince affaire.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Matt+McGloin+Oakland+Raiders+v+Miami+Dolphins+8V9wMNBSF-Bl.jpgLa défense, elle aussi, devra réitérer le même match qu’en Week 9, en étouffant le jeu au sol anémique de Denver, et en pressant Trevor Siemian derrière cette OL insuffisante. Khalil Mack et Bruce Irvin auront un travail important à faire pour ne pas permettre au QB de trouver son duo Demaryius Thomas – Emmanuel Sanders.

 

Kansas City Chiefs (11-4) @ San Diego Chargers (5-10)

 

Date et Heure Française Dimanche 1er Janvier, 22:25
Lieu Qualcomm Stadium
Titre A la conquête de la division
Prévision Météo Ciel dégagé
Match aller Kansas City, 33-27 (OT) (Week 1)

 

Les Chiefs finissent la saison comme ils l’ont commencée : face aux Chargers. Le souci pour l’équipe de San Diego est qu’elle n’a plus vraiment le même effectif qu’au match aller, et il va falloir affronter une équipe de Kansas City sûre de sa force qui cherche le titre de division. Melvin Gordon sera absent une dernière fois, ce qui est à la fois rageant pour l’excellente saison du sophomore qui s’arrête à 997 yards au sol, mais surtout cela va encore forcer Philip Rivers à tout faire lui-même face à la défense des visiteurs. A noter qu’on aura un bien sympathique duel de Tight Ends entre Travis Kelce et Hunter Henry – Antonio Gates.

 

Seattle Seahawks (9-5-1) @ San Francisco 49ers (2-13)

 

Date et Heure Française Dimanche 1er Janvier, 22:25
Lieu Levi’s Stadium
Titre La tête à l’endroit avant les playoffs
Prévision Météo Quelques nuages
Match aller Seattle, 38-17 (Week 3)

 

La fierté ne suffit parfois pas quand l’écart de talent est trop grand, mais les 49ers ont l’occasion de mettre un sacré bâton dans la roue des Seahawks en vue des playoffs ; ces derniers ont fait les montagnes russes en décembre. Mais pour cela, Colin Kaepernick doit retrouver sa magie passée, l’OL doit contenir le front-7 de Seattle, le jeu de course doit survivre sans Carlos Hyde sur IR, les receveurs doivent battre la Legion Of Boom, et la défense doit pouvoir stopper Thomas Rawls, Doug Baldwin, Jimmy Graham

 

New York Giants (10-5) @ Washington Redskins (8-6-1)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 1er Janvier, 22:25
Lieu FedEx Field
Titre Gagner et espérer
Prévision Météo Quelques nuages
Match aller Washington, 29-27 (Week 3)

 

Pour finir la saison régulière en beauté, on aura la chance d’assister à deux matchs avec une importance directe pour les playoffs en NFC ; un en NFC East et un en NFC North. Le premier qui nous occupe va mettre aux prises les Washington Redskins qui voudront – et devront – réaliser un sweep de leurs rivaux de NFC East afin d’aller en playoffs, et les New York Giants, déjà assurés d’être #5 mais qui voudront finir parfaitement leur saison et empêcher leurs rivaux d’accéder au tournoi final. Un match qui s’annonce passionnant.

https://news.sportsinteraction.com/wp-content/blogs.dir/1341/files/2015/09/nfl-week-3-giants-redskins-betting-odds-2015.jpgLa défaite contre les Eagles a assuré les Giants de ne jouer que pour leur fierté… et pour que leur QB commence à s’améliorer avant les playoffs. Parce que si on sait qu’Eli Manning a cette capacité avec Joe Flacco de devenir imbattable durant les playoffs, pour le moment le #10 ne rassure pas et fait même parfois peur (26 TDs, 16 INTs). Entre ses mauvais lancers, ses mauvais choix et son irrégularité, le QB inquiète avant les playoffs. Son O-Line est capable du bon comme du mauvais et devrait être mise à l’épreuve face à un bon pass-rush adverse mené par Ryan Kerrigan et Trent Murphy (20 sacks à eux deux).

Bien évidemment, Odell Beckham Jr est toujours là pour faire le show avec ses courses folles et ses esquives de génie (1323y, 10 TDs) alors que Sterling Shepard continue de montrer que les Giants ont touché le jackpot en WR2 (653y, 8 TDs). Pour le reste, c’est assez faible même si Eli semble s’être rappelé que Victor Cruz existait et qu’il pouvait être utile – s’il évite les drops faciles. Les Redskins auront une chance de les limiter, mais seulement si Bashaud Breeland retrouve sa forme de 2015 sans poursuivre sur celle de 2016 ; il peut former un bon duo avec l’excellent Josh Norman (29 passes défendues, 6 INTs à eux deux), mais l’irrégularité de Breeland est un gros souci cette saison.

Niveau jeu au sol, les Giants sont assez inoffensifs même si le rookie Paul Perkins se montre de plus en plus et propose des choses intéressantes. Pour l’arrêter, les Redskins compteront sur Mason Foster pour faire le plus gros du travail. Les Giants ont les armes pour faire mal mais les Redskins sont loin d’être aussi mauvais défensivement que beaucoup le pensent.

http://cache4.asset-cache.net/xr/625646398.jpg?v=1&c=IWSAsset&k=3&d=77BFBA49EF87892140FEB0FF7845C57D5EC10DE821396750EE48208829BEF38EE74D94EE8283AB0FA55A1E4F32AD3138Pour les Redskins, la donne est simple : une victoire et ils ont une grande chance d’être en playoffs (ils peuvent encore être éliminés si les Lions et les Packers font match nul). Pour y parvenir, Kirk Cousins devra montrer qu’il s’est bien amélioré (24 TDs, 10 INTs) et qu’il a les épaules pour mener son équipe encore plus loin. Son OL est très bonne, ce qui lui change la vie, et cela sera important avec Jason Pierre-Paul toujours absent en face ; les Giants mettront la pression principalement par Olivier Vernon (8,5 sacks), à condition que lui aussi se réveille (0,5 sack lors des 3 derniers matchs).

Pour aider le QB à emmener Washington en playoffs, les Reds possèdent un corps de receveurs des plus spectaculaires avec pas moins de quatre joueurs apportant un réel impact. Le vétéran Pierre Garçon (945y, 4 TDs), sûrement le plus sous-côté de tous est accompagné de la fusée DeSean Jackson (971y, 3 TDs) qui réalise au moins un gros gain par match. Ensuite, on retrouve l’excellent Jordan Reed qui attrape tout sur son passage (39 first downs), sachant que derrière ces trois-là se trouve le jeune Jamison Crowder, poison à ne pas oublier (7 TDs). Autant dire que les Redskins ne manquent pas de cibles. Avec Janoris Jenkins possiblement encore absent, les Giants miseront sur leur autre duo d’excellence, Landon Collins et Dominique Rodgers-Cromartie (32 passes défendues, 9 INTs). La secondary des Giants n’a plus grand chose à prouver mais aura du pain sur la planche.

Le jeu au sol des Redskins est un autre danger avec un rookie Robert Kelley qui s’est affirmé petit à petit avant de prendre le rôle de titulaire et d’y réussir (671y, 6 TDs). Là encore, les Giants ont ce qu’il faut pour limiter la course avec le duo Damon Harrison – Jonathan Casillas, mais il faudra que tout le monde s’y mette pour surpasser cette OL. Les Redskins ont ce qu’il faut où il faut pour aller en playoffs, mais leur irrégularité pourrait leur coûter cher.

http://www.bettingsports.com/wp-content/uploads/2015/09/117.jpgA priori, les Redskins ont les cartes, jouant à domicile et ayant déjà battu les Giants une fois cette saison. Mais les défaites surprises et les Giants voulant mettre fin aux espoirs de leurs rivaux pourraient poser problème à Washington. Ce qui est sûr, c’est que la NFC East est de retour et qu’on pourrait compter sur elle pendant plusieurs années. Si vous devez suivre un match, n’hésitez pas, c’est celui-là (enfin, mis à part celui qui vient) !

 

Green Bay Packers (9-6) @ Detroit Lions (9-6)

 

Date et Heure Française Lundi 2 Janvier, 02:30
Lieu Ford Field
Titre The King Of The NFC North
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Green Bay, 34-27 (Week 3)

 

Le deuxième match crucial pour les playoffs NFC est bien entendu cette finale de NFC North entre les Packers et les Lions. Les deux équipes pourraient déjà être qualifiées pour les playoffs si Washington perd, ce qui enlèverait un peu de dramaturgie ; si les Redskins font le travail, alors cet affrontement devient un match de playoffs avant les playoffs : le vainqueur couvert de gloire poursuivra l’aventure et le vaincu accablé par la déception verra son rêve brisé.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Aaron+Rodgers+Detroit+Lions+v+Green+Bay+Packers+roWYkO7a0tKl.jpgSi on observe le momentum des deux équipes, avantage aux Packers qui reviennent de l’enfer après une mi-saison catastrophique. Que s’est-il passé pour un tel retournement ? Cela commence par l’interrupteur offensif perdu depuis quasiment un an, qui a été enfin retrouvé et mis sur marche. Aaron Rodgers est retourné à un niveau bien plus habituel pour lui : ses performances impressionnantes pendant la série actuelle (5-0) lui ont permis de passer au-dessus des 4000 yards (ce qu’il n’avait pas fait en 2015) et il poste 36 TDs pour 7 INTs seulement. Les Lions savent parfaitement que stopper Green Bay, c’est stopper Rodgers avant tout ; mais pour cela Detroit va devoir se faire violence : le pass-rush continue d’être insuffisant avec le surprenant mais isolé Kerry Hyder (8 sacks) en tête. C’est le genre de match où un trop discret Ezekiel Ansah doit exploser pour mener la charge, mais il va devoir affronter un David Bakhtiari qui est devenu un véritable roc cette saison en Left Tackle.

Le pass-rush pourrait être aidé par la couverture, mais c’est là qu’on se heurte au problème majeur de Detroit : l’état de l’ischio-jambier du Cornerback Darius Slay. A 100%, Slay (13 passes défendues, 2 INTs) est capable de couvrir n’importe qui, ce qui tombe bien car le WR#1 d’en face n’est pas n’importe qui ; la résurgence de l’attaque de Green Bay coïncide avec le retour en forme olympique de Jordy Nelson (1191y, 14 TDs). Si Slay ne peut pas jouer ou joue diminué, l’arrière-garde de Detroit sera affaiblie ; même avec l’absence possible de Randall Cobb à Green Bay, il y a encore Davante Adams (10 TDs), Jared Cook, Richard Rodgers et la surprise Geronimo Allison à couvrir. Aucun n’est du gabarit de Dez Bryant donc les Lions peuvent souffler un peu, mais si Slay n’est pas là, Nevin Lawson et Johnson Bademosi risquent de trouver le temps long. C’est là que le vétéran Safety Glover Quin et son acolyte Tavon Wilson seront extrêmement précieux pour patrouiller et boucher les trous. Il ne faut pas oublier non plus que c’est le premier match des Packers dans un dôme depuis deux mois, et que les receveurs seront plus qu’heureux d’avoir enfin des appuis potables pour accélérer.

Les Lions devront également se méfier d’un jeu au sol qui n’a l’air de rien, mais qui peut faire très mal si on lui en laisse l’opportunité. Le receveur-converti-coureur Ty Montgomery (6y par course !) a les capacités de faire payer les brèches laissées ouvertes et les plaquages ratés ; si on ajoute l’explosivité de Christine Michael, il faudra que Haloti Ngata, DeAndre Levy et leurs partenaires soient très disciplinés pour couper les espaces, et également agiles pour empêcher les screen passes. Ce n’est pas l’affrontement le plus clinquant, mais c’est celui qui peut faire pencher le temps de possession en faveur des visiteurs.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Matthew+Stafford+Detroit+Lions+v+Green+Bay+PnDB9RoS3rdl.jpgImpossible pour les Lions de voir ce match arriver et de ne pas repenser aux deux dernières années : Rodgers qui les bat sur une jambe en Week 17 2014 pour le titre de division, et l’improbable Miracle in Motown en Week 13 2015. Cette fois, Matthew Stafford veut que ce soit son heure ; en tout cas c’est sa saison : celui qu’on prédisait perdu sans Megatron poste une de ses meilleures années avec un nombre hallucinant de retours en 4e quart-temps et un faible nombre d’interceptions (9). Les Packers savent néanmoins que s’ils mettent Staffie sous pression il y a moyen d’augmenter ce nombre ; l’absence probable du Centre Travis Swanson n’améliore pas une ligne offensive qui peut connaître des difficultés et qui devra faire face à un Mike Daniels toujours aussi destructeur et au trio Nick Perry – Clay Matthews – Julius Peppers.

Mais si jamais la protection tient, alors les Lions savent qu’ils ont une grande possibilité d’exploiter les problèmes de couverture des Packers. L’attaque possède un trio de receveurs redoutables entre la cible préférée de Staffie – Golden Tate et ses 1000 yards pile – le playmaker Marvin Jones – 17y par réception – et le vétéran Anquan Boldin. Ils devraient donner du fil à retordre aux arrières de Green Bay qui continuent de lutter sans leur leader Sam Shields : personne n’aurait parié au début de la saison que le Cornerback avec le plus de snaps de la draft 2015 serait… le non-drafté, LaDarius Gunter ; à raison car il a démontré de belles choses (10 passes défendues). Mais les Packers veulent en voir plus des deux premiers choix, Quinten Rollins et surtout Damarious Randall qui connaît des difficultés. Si les deux n’élèvent pas leur niveau de jeu, le corps de receveurs de Detroit a les moyens de faire de gros dégâts comme lors de la deuxième mi-temps du match aller ; Marvin Jones avait terminé avec 205 yards.

Si le jeu au sol des Packers peut être bon mais est inconstant, celui des Lions avance rarement ; l’absence de Theo Riddick ne va pas l’améliorer. Cela risque d’être un problème pour Detroit : non seulement un bon jeu de course permettrait aux Lions de conserver la balle et de laisser Rodgers sur le banc, mais cela forcerait les excellents Safeties Morgan Burnett et Ha Ha Clinton-Dix à se concentrer au sol, ne leur permettant pas d’aider un maximum à la couverture ; ce qu’ils font très bien avec 15 passes défendues et 7 INTs à eux deux. La défense au sol des Packers n’est plus aussi souveraine qu’en début de saison, et le duo Zach Zenner – Dwayne Washington doit essayer de faire progresser l’attaque au sol contre Jake Ryan et ses partenaires pour ne pas rendre l’offensive unidimensionnelle.

https://nflcompackers.files.wordpress.com/2015/11/151112-nn1.jpgL’attaque des Lions devra surtout faire très attention aux pertes de balle : une des raisons du retour des Packers est ce turnover differential de +12 dans les cinq derniers matchs ; cela atteste autant de la capacité de la défense de Green Bay à voler le ballon (12) que de l’attaque à ne pas le perdre (0). Mais si Stafford et les siens protègent le cuir, ils ont toutes les armes pour l’emporter ; sans oublier le fait de jouer à domicile et l’énorme envie de ne pas connaître un nouveau crève-coeur contre ces maudits Packers. Ces derniers ont l’expérience des matchs couperets ; non seulement cela fait la quatrième fois qu’ils jouent le titre à la dernière semaine, mais ils sont en mode playoffs depuis qu’ils sont tombés à 4-6.

Que les Redskins aient gagné peu avant ou non, accrochez vos ceintures : la rivalité la plus régulière de NFL (deux matchs par an depuis 1932) va écrire une nouvelle page de son histoire. Green Bay pourrait atteindre la 100e victoire dans le derby (99-68-7), et Detroit décrocher son premier titre de division depuis 1993.