Boom Or Bust : Les choix du premier tour de la draft 2016 (1/4)

BoomOrBust2015

La draft est une combinaison de scouting, de stratégie, et d’un peu de chance. L’édition 2016 a été remarquable sur bien des points :

  • Les DEUX premiers choix échangés avant la draft ;
  • Un joueur qui tombe dans le premier tour à cause d’une vidéo révélée le jour même le montrant en train de fumer avec un masque à gaz (ça ne s’invente pas) ;
  • 14 choix de draft pour les Cleveland Browns, ce qu’on n’avait plus vu depuis 1979 ;
  • Trois joueurs d’Ohio State pris dans le top-10, cinq au premier tour et 12 au total (records établis ou égalés) :
  • Et la première fois depuis 1967 qu’un joueur de Tennessee n’était pas drafté.

Alors, qui a tiré le bon numéro ? Nous allons regarder à la loupe les tribulations des 31 choix du premier tour de draft pour savoir comment ils se sont comportés, et s’ils ont été les meilleurs rookies de leur équipe. On commence avec les picks #1 à #8 aujourd’hui, puis on verra les #9 à #16 demain, les #17 à #24 jeudi et les #25 à #31 vendredi.

PS : FF = fumbles forcés, FR = fumbles récupérés.
PPS : Les stats proviennent de Pro-Football-Reference et FootballOutsiders.

 

1. LOS ANGELES : Jared Goff, QB, California

500-RamsSnaps : 36.9%
Passe : 112/205, 54.6%, 1089 yards, 5 TDs, 7 INTs, 26 sacks
QB rating : 63.6
Fumble : 5 dont 2 perdus

Sans surprise, les Rams choisissaient le QB prêt à jouer en NFL avec Jared Goff.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jared+Goff+Atlanta+Falcons+v+Los+Angeles+Rams+xQ0eepGtD-xl.jpg

Petite précision : à l’instar des prévisions de Madame Soleil dans le Season Review qui sont écrites pendant l’offseason, la ligne d’introduction de chaque premier tour est écrite pendant la draft… ce qui permet de bien rigoler une fois la saison terminée. En effet, « le QB prêt à jouer en NFL » aura dû attendre la Week 11 pour obtenir le poste de titulaire. Toute évaluation du rookie est donc incomplète et plombée par l’attaque autour de lui : l’OL friable, Todd Gurley bloqué au point mort, et le fameux corps de receveur des Rams qui est tellement impressionnant année après année (Kenny Britt a dépassé 1000 yards au moins). S’il a montré des flashs de qualité ici ou là, Goff a également pris des décisions assez horribles avec une mécanique douteuse et une lecture de défense itou… mais encore une fois il est tellement compliqué de le juger avec le peu de talent qu’il a autour de lui ; surtout quand c’est Case Keenum qui avait les répétitions à l’entraînement avec les titulaires.

Les Rams ont vendu la maison pour aller chercher Goff, ce qui veut dire qu’ils ont eu une draft réduite avec le reste des choix dans le dernier jour, et aucun n’a réussi à s’extirper du lot. Los Angeles a VRAIMENT intérêt à ce que Goff soit son franchise QB sinon ils vont le payer cher.

 

2. PHILADELPHIA : Carson Wentz, QB, North Dakota State

500-EaglesSnaps : 99.4%
Passe : 379/607, 62.4%, 3782 yards, 16 TDs, 14 INTs, 33 sacks
QB rating : 79.3
Course : 46 courses, 150 yards, 2 TDs
Fumble : 14 dont 3 perdus

Toujours pas de surprise avec les Eagles qui choisissaient le QB avec plus de potentiel, Carson Wentz.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Carson+Wentz+Minnesota+Vikings+v+Philadelphia+B92K2kY742Fl.jpg

Contrairement à son prédécesseur, Carson Wentz a vu de l’action, beaucoup d’action. A l’image des Eagles, il a démarré tambour battant : bon bras, précis, capable de battre la pression et de s’échapper de la poche le cas échéant ; on lui promettait un futur radieux. Finalement, il sera redescendu sur terre comme le reste de l’attaque (et de la franchise) ; en partie à cause du manque de soutien autour de lui, bien que cela n’ait rien à voir avec la situation de Goff. L’OL a dû composer avec les blessures et les suspensions, le jeu au sol n’a pas toujours eu toutes ses armes disponibles, et ne parlons pas des receveurs sans explosivité et sans mains pour certains. Mais il commet également les erreurs que l’on voit typiquement chez les rookies : il garde parfois trop longtemps la balle (ce qui amène des sacks et ce nombre astronomique de fumbles), il a tendance à envoyer des avions sous pression et il a des petits problèmes de mécanique. Néanmoins, absolument rien qui ne soit ajustable, et le futur semble vraiment prometteur pour lui.

A l’image de Los Angeles, Philly a payé son désir de remonter pour chercher Wentz avec un seul autre choix dans les deux premiers jours, et beaucoup de choix dans le troisième jour. Le 5e tour Offensive Tackle Halipoulivaati Vaitai a été poussé sur le terrain suite aux problèmes et il est clairement trop juste, mais le 5e tour coureur Wendall Smallwood a fait des apparitions remarquées.

 

3. SAN DIEGO : Joey Bosa, DE, Ohio State

500-ChargersSnaps : 52.6%
Défense : 29 plaquages, 12 assists, 10.5 sacks

Première surprise avec le choix du DE Joey Bosa par San Diego alors qu’on pensait plus à un Offensive Lineman.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Joey+Bosa+Oakland+Raiders+v+San+Diego+Chargers+TnK3paquWF-l.jpg

Un bon vieux holdout des familles, ce qu’on pensait ne plus voir avec les nouveaux contrats rookies ; voilà comment la carrière de Bosa a commencé. Puis une blessure ennuyante a retardé son entrée sur le terrain. Mais une fois qu’il a pu y accéder ? Le #99 a été une force constante dans la défense de San Diego. Il a joué Defensive End et Outside Linebacker cette saison à cause des blessures, et a toujours donné son maximum sur chaque snap. Les plus optimistes pourraient se demander ce qu’il serait advenu de la saison des Chargers s’il avait été là dès le début, mais les blessures (et la force de la division) auraient quand même fini par rattraper l’équipe. Quoi qu’il en soit, le futur est très brillant pour Bosa, et on a hâte de voir ce que ça donnera quand l’escouade aura récupéré ses blessés.

Bosa a eu un impact énorme, mais il n’a pas été le seul : le deuxième tour Tight End Hunter Henry (futur remplaçant d’Antonio Gates) et le cinquième tour Inside Linebacker Jatavis Brown (poussé sur le terrain suite aux blessures) ont également joué et pris leur place dans leurs escouades respectives. Cela pourrait être une draft très importante dans le futur pour les Chargers.

 

4. DALLAS : Ezekiel Elliott, RB, Ohio State

500-CowboysSnaps : 67.5%
Course : 322 courses, 1631 yards, 15 TDs
Réception : 32 réceptions, 363 yards, 1 TD
Catch Rate : 82.1%, 1 drop
Fumbles : 5 dont 2 perdus

Les Cowboys n’avaient pas pu résister à la sélection du coureur Ezekiel Elliott pour le placer derrière l’OL de Dallas.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Ezekiel+Elliott+Baltimore+Ravens+v+Dallas+bJX0vnRZIwdl.jpg

Est-ce qu’il y a quoi que ce soit à dire de plus que les stats ci-dessus sur la saison d’Elliott ? Est-ce qu’on peut directement passer à la suite ? A la différence de Todd Gurley qui a disparu dans sa saison sophomore après une énorme saison de rookie, on ne voit pas le #21 faire la même chose : non seulement il a énormément de talent pour casser la plaquages et exploser dans la brèche, mais sa ligne offensive ne va nulle part. Elliott a été le seul coureur à porter la balle 300+ fois cette saison et a fini en tête en yards au sol. Il est dans la discussion pour le titre de MVP, ce qui suffit à résumer son impact.

Les Cowboys ont pris un risque avec le deuxième tour Linebacker Jaylon Smith et ils le savaient ; logiquement le joueur n’a pas évolué cette saison. Mais on peut dire qu’ils se sont bien repris avec un certain quatrième tour, le Quarterback Dak Prescott.

http://www.sacbee.com/sports/nfl/san-francisco-49ers/o3az2w/picture104764731/ALTERNATES/FREE_640/dak

Comme pour Elliott, on ne peut que remarquer tout le talent autour de lui pour sa première saison : l’OL, Elliott lui-même, Dez Bryant, Jason Witten, l’émergence de Cole Beasley… mais il serait de mauvaise foi de penser que ses performances ne sont pas aussi de son fait : 67.8%, 3667 yards, 23 TDs et 4 INTs. Calme et précis, il est également capable de prolonger les actions ou de battre les défenses avec ses jambes, le genre de choses dont elles n’ont pas besoin avec Elliott déjà à bloquer (57 courses pour 282 yards et 6 TDs). Prescott & Elliott, ça rime, ça pourrait faire un chouette titre de sitcom et ça devrait durer longtemps pour la franchise de Dallas.

 

5. JACKSONVILLE : Jalen Ramsey, CB, Florida State

500-Jaguars-2Snaps : 98.4%
Vs. Pass : 2 INTs (1 pick-6), 14 passes défendues
Défense : 55 plaquages, 10 assists, 1 FF

Les Jaguars étaient plus qu’heureux de voir Jalen Ramsey encore disponible en #5, venant renforcer le secteur trop souvent défaillant de l’arrière-garde.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Jalen+Ramsey+Baltimore+Ravens+v+Jacksonville+QHiG6ba4wDil.jpg

Avant la draft, beaucoup pensaient que Ramsey était le meilleur joueur disponible, tous postes confondus. Il serait compliqué de comparer pour savoir si c’est vraiment le cas, mais on peut d’ores et déjà dire que le #20 sera une des stars défensives des Jaguars à l’avenir. C’est le Cornerback qui a joué le plus de snaps, souvent isolé contre le meilleur receveur de l’équipe adverse ; il s’en est plus que bien sorti la grosse majorité du temps. Athlétique, instinctif et physique, il a eu des duels homériques avec certains receveurs comme Steve Smith, T.Y. Hilton ou DeAndre Hopkins. Bien entendu il a encore des petits progrès à faire pour devenir un vrai shutdown corner (et sa grande bouche peut en énerver plus d’un)… mais seule l’expérience semble le séparer de ce statut, et cela va venir rapidement.

Aucun autre rookie n’a joué autant que Ramsey, mais les deux choix suivants ont fait des apparitions remarquées : le deuxième tour Linebacker Myles Jack en couverture et le troisième tour Defensive End Yannick Ngakoue dans le pass-rush.

 

6. BALTIMORE : Ronnie Stanley, OT, Notre Dame

500-RavensSnaps : 73.5%

Nouvelle petite surprise alors que Baltimore sélectionnait bien un Tackle pour solidifier la ligne, mais celui de Notre Dame Ronnie Stanley.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Ronnie+Stanley+Carolina+Panthers+v+Baltimore+RsbYd2WOeS5l.jpg

Il est difficile d’être absolument catégorique sur la saison de Stanley à cause de la blessure au pied qui l’a éloigné plus d’un mois des terrains ; ses performances suivantes ont logiquement été compliquées pour le rookie avec notamment des pénalités. Mais si on enlève cette période de six-sept semaines et qu’on regarde avant et surtout après, les Ravens ont vu exactement ce qu’ils voulaient d’un Offensive Tackle pris dans le top-10. Mieux, cette réputation de manquer d’agressivité dans son jeu a disparu au fur et à mesure de la saison, et il n’y a aucune raison pour qu’il ne devienne pas le Left Tackle du futur pour l’attaque.

Cela n’étonnera personne, Ozzie Newsome a encore fait une draft très sérieuse en trouvant du talent à tous les niveaux. Dans le quatrième tour, on trouve par exemple le coureur Kenneth Dixon qui a fait des apparitions remarquées, mais il faut parler un peu de son « camarade de tour », le Cornerback Tavon Young.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Tavon+Young+Oakland+Raiders+v+Baltimore+Ravens+JCKNtAK_WJjl.jpg

A-t-il commis des erreurs cette saison ? Bien sûr, c’est un rookie : le match contre les Giants a été particulièrement brutal pour lui. Mais il possède une combinaison de qualités qui permettent aux Ravens d’espérer enfin un duo stable au poste de Cornerback avec Jimmy Smith. Il n’est pas encore capable de sauver la patrie quand ce dernier est blessé, mais comment demander cela à un Cornerback rookie du quatrième tour qui a déjà joué le plus de snaps au poste dans l’équipe ? Young est agressif et physique avec un bon instinct ; son développement cette saison est vraiment intéressant, promettant de belles choses pour le futur. Il termine avec 50 plaquages, 8 passes défendues et 2 INTs.

 

7. SAN FRANCISCO : DeForest Buckner, DE, Oregon

500-49ersSnaps : 87.2%
Défense : 43 plaquages, 30 assists, 6 sacks, 2 FR

Quoi de plus surprenant que de voir la nouvelle équipe coachée par Chip Kelly choisir DeForest Buckner qui retrouvait son ancien partenaire d’Oregon Arik Armstead sur la ligne défensive des 49ers.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/DeForest+Buckner+Los+Angeles+Rams+v+San+Francisco+GmhqECL1OUnl.jpg

Dans une saison cauchemar pour San Francisco, la lumière est venue d’un joueur de chaque côté du ballon : le coureur Carlos Hyde en attaque et DeForest Buckner en défense. Bien évidemment le rookie a eu ses moments difficiles et il lui est arrivé de disparaître parfois, mais il est difficile d’en demander plus à un joueur qui est le troisième défenseur le plus utilisé de l’équipe derrière Antoine Bethea et Tramaine Brock. Il a déjà une grande capacité pour presser le QB adverse et concentre toutes les qualités pour devenir un leader défensif ; il doit néanmoins encore travailler contre la course, un défaut qui existe par ailleurs dans toute la défense des 49ers.

Les 49ers ont eu une draft bien remplie avec 11 choix, mais Buckner est de loin celui qui a le mieux réussi.

 

8. TENNESSEE : Jack Conklin, OT, Michigan State

500-TitansSnaps : 99.7%

Premier échange de la soirée, les Titans remontaient pour choisir un nouveau protecteur à Marcus Mariota, Jack Conklin.

http://www.titansonline.com/assets/images/imported/TEN/conlin600-091516.jpg

Pas besoin de tourner autour du pot : Conklin a fait une saison énorme en Right Tackle. Le rookie n’a fait que confirmer son talent match après match en étant excellent en protection comme dans le jeu au sol. Il est vrai qu’il lui est parfois arrivé de recevoir de l’aide via les alignements offensifs (ce qui est de toute façon le système de Tennessee), mais il n’y a aucune raison de ne pas croire mordicus que Taylor Lewan et lui vont former une des meilleures paires de Tackles en NFL pour l’avenir.

Non seulement les Titans ont touché le jackpot avec Conklin, mais le reste de leur draft est également très prometteur : bien entendu il y a celui qui est aidé par la présence du #78, le deuxième tour coureur Derrick Henry, qui fait la paire avec DeMarco Murray. Mais il y a également le troisième tour Safety Kevin Byard et le cinquième tour receveur Tajae Sharpe qui ont pris une place de titulaire et ont joué le plus de snaps à leur poste (!) ; Byard notamment a montré des belles qualités. Le renouveau des Titans semble être parti pour durer.