RIP : Rashaan Salaam

Rashaan SalaamLe nom ne vous dira peut-être pas grand-chose, mais les fans de l’Université de Colorado et de Chicago s’en rappellent très bien : il avait remporté le Heisman Trophy en 1994 et avait été sélectionné par les Bears au premier tour de la draft NFL 1995.

L’ancien coureur Rashaan Salaam a été retrouvé mort dans un parc de la ville de Boulder, dans le Colorado. Il avait 42 ans.

Salaam est devenue une star à l’Université de Colorado de 1992 à 1994 ; dans son année junior, il devient le 4e coureur de l’histoire de la NCAA à amasser 2000+ yards pour aller avec ses 24 touchdowns. Grâce à lui, Colorado remporte le Fiesta Bowl face à Notre Dame, et il est récompensé par le Heisman Trophy. Tout cela le pousse à ne pas faire son année senior et à se déclarer de suite pour la draft NFL.

Il est sélectionné au premier tour (#21) de 1995 par les Bears pour remplacer l’historique Neal Anderson et devenir le nouveau cheval de travail de Chicago. Sa première saison semble excellente avec 1074 yards et 10 touchdowns (il devient le plus jeune coureur à dépasser 1000 yards dans une saison), mais il fumble NEUF fois. C’est le début d’une chute vertigineuse entre blessures, fumbles et marijuana ; le joueur voit son temps de jeu se réduire drastiquement et il ne dure que trois ans dans l’Illinois, la franchise se rendant compte qu’elle a drafté un bust.

Salaam ne retrouvera jamais une place fixe : il est hors de la NFL en 1998, fait une pige à Cleveland puis Green Bay en 1999, passe par la XFL en 2001, San Francisco en 2003 puis enfin la CFL avec les Toronto Argonauts en 2004, tout cela pour autant d’échecs. Plus tard, il reconnaît qu’il n’a pas voulu faire les efforts pour être un vrai professionnel, croyant qu’il y arriverait sur son seul talent.