Midseason Review 2016-2017 : Cher journal… Volume South

CherJournal
Poursuite de notre lecture de journaux intimes avec les divisions South.

 

AFC SOUTH

 

1. HOUSTON TEXANS (5-3)

 

500-Texans

Journal de Brock OSWEILER

« Cher journal, j’ai été bien accueilli par ma nouvelle franchise. Coach BOB est sympa et marrant, mais ça ne rigole pas tout le temps non plus. Mon intégration s’est bien faite, mais maintenant il faut que je prouve sur le terrain, et j’ai un peu de mal. D’ailleurs, j’aimerais bien que les médias se rappellent qu’en NFL, les contrats ne sont pas 100% garantis : c’est plus deux ans pour 36M$ que quatre pour 72M$ ! Les débuts n’ont pas été faciles et nous avons une des pires attaques de la ligue (12 TDs – 27e, 38.1% de TDs en redzone – 32e, 13 ballons perdus – 29e) ; et ce malgré DeAndre Hopkins et Lamar Miller, deux bons éléments. L’OL a souffert des pertes avec Brandon Brooks et Ben Jones partis, ainsi que Duane Brown blessé un temps et maintenant Derek Newton sur IR… On ne fait pas assez… je ne fais pas assez non plus, mais c’est aussi un effort de groupe.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Brock+Osweiler+Chicago+Bears+v+Houston+Texans+-c4QtXl35f8l.jpg

La défense, elle, a perdu J.J. Watt tôt dans la saison ; il n’aurait pas dû forcer autant pour revenir. L’escouade ressent sa perte surtout contre la course, car pour le reste elle fait un bon travail. Malgré les blessures en Cornerback (Johnathan Joseph et Kevin Johnson), Kareem Jackson et surtout A.J. Bouye sont bons. Quintin Demps et Andre Hal assurent aussi, et le seul problème de l’arrière-garde est de ne pas faire assez d’interceptions (3). Jadeveon Clowney monte en puissance, Whitney Mercilus continue sa belle saison 2015 pour donner un pass-rush plutôt sympa (16 sacks)… bref la qualité de la défense est là mais il manque quand même notre leader. Heureusement qu’on est dans l’AFC South. Bon, BOB m’appelle, il faut que j’y retourne. »

* * *

Calendrier à venir : BYE, @Jacksonville (2-5), @Oakland (6-2), San Diego (3-5), @Green Bay (4-3), @Indianapolis (3-5), Jacksonville (2-5), Cincinnati (3-4-1), @Tennessee (4-4).
Record cumulé : 27-33-1 (0.451, 27e).

Houston a clairement les cartes en main pour remporter la division, avec potentiellement ce dernier match à Tennessee qui pourrait être crucial. Mais la double confrontation contre les Jags le sera aussi pour assurer le record intra-division.

 

2. TENNESSEE TITANS (4-4)

 

500-Titans

Journal de Jake LOCKER

« Cher journal, j’ai les boules mais quelque chose de phénoménal. Oh, SUUUUUUUR, le Marcus Mariota a l’air d’un génie ! Où était cette foutue OL quand je jouais moi ??? Le mec il a un mur devant lui, il peut lancer tranquillement : 12 sacks lâchés en 8 matchs, avec moi c’était 12 sacks en 10 QUART-TEMPS ! Lui, il a Taylor Lewan, le rookie Jack Conklin qui assure, Ben Jones, Quinton Spain, Brian Schwenke… un mur je te dis ! Et, bien sûr, avec une OL pareille, le jeu au sol avance aussi très bien avec DeMarco Murray et Derrick Henry. « Les Titans, la surprise de l’AFC ? » « Tennessee a-t-il trouvé la bonne formule ? » MES FESSES. J’AURAIS PU FAIRE LA MÊME CHOSE AVEC DES JOUEURS PAREILS AUTOUR !!! Delanie Walker est toujours là, toujours la meilleure cible de l’équipe. On attend que ça perce un peu chez les receveurs même si Rishard Matthews fait du bon boulot. Pfffffff, il était où Jon Robinson quand je passais la moitié de ma vie à l’infirmerie…http://www1.pictures.zimbio.com/gi/New+York+Jets+v+Tennessee+Titans+W2c21BjqBMdl.jpg

Jurrell Casey, lui aussi, jouait avec moi (enfin, en même temps que moi mais dans la défense). Il continue de bien évoluer, et il a même reçu du soutien avec DaQuan Jones qui perce sur la DL, ainsi que les OLBs Derek Morgan et Brian Orakpo. Derrière, Avery Williamson et Wesley Woodyard sont solides au sol, mais ils ont toujours des gros soucis en couverture des Tight Ends et coureurs… le front-7 sait mettre la pression sur le QB adverse (22 sacks). Les arrières font à peu près le boulot avec Jason McCourty et Da’Norris Searcy en leaders. Cela pourrait être pire, je suppose, mais la défense ne vole pas beaucoup de ballons (7 seulement). L’important va être de voir si l’équipe peut valider cela par un record positif à la fin de l’année. Même si je ne le souhaite pas pour l’autre gagnant du loto, le Mariota là. Crève, charogne. »

* * *

Calendrier à venir : @San Diego (3-5), Green Bay (4-3), @Indianapolis (3-5), @Chicago (2-6), BYE, Denver (6-2), @Kansas City (5-2), @Jacksonville (2-5), Houston (5-3).
Record cumulé : 30-31 (0.492, 18e).

On va en effet savoir si les Titans ont les reins solides pour terminer à l’équilibre avec San Diego, Green Bay, la bête noire Indy, Denver, KC et Houston pour finir.

 

3. INDIANAPOLIS COLTS (3-5)

 

500-Colts

Journal du Lieutenant-General Andrew LUCK

« Cher journal, nous ne sommes pas encore à la moitié de la guerre et je me sens déjà las. Nous avons subi beaucoup de pertes dans cette bataille, avec l’hécatombe dans nos défenses en première et dernière ligne. Nos positions défensives sont trop faciles à percer pour nos ennemis : la première ligne n’impose aucun défi physique et les forces n’arrivent pas à mettre suffisamment la pression sur le Lieutenant-Général adverse (14 attaques) via les Colonels Walden et Mathis (même s’ils ont toujours des fulgurances). Sur les flancs, nos pertes nous empêchent de couper l’avancée des ennemis, Colonel Davis étant un excellent soldat mais souvent absent ; le vétéran Major Robinson n’est pas forcément efficace. Major Adams reste le meilleur élément, sur lequel on peut toujours compter en cas désespéré, mais il manque de soutien.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Andrew+Luck+Kansas+City+Chiefs+v+Indianapolis+EQmIplgwdCYl.jpg

Quant à moi, je subis le siège jour après jour. Ma garde personnelle manque cruellement d’efficacité, et même mon fidèle Castonzo ne peut pas tout faire ; de plus, le prometteur Sergeant Mewhort est tombé lui aussi au combat. Alors je tiens, autant que je peux, avec déjà 31 attaques sur ma personne, de loin le pire total du conflit. Tout n’est pas noir bien sûr : le Major General Gore et le Colonel Hilton sont toujours de fidèles appuis, les Captains Moncrief et Dorsett sont prometteurs, et nous avons dans nos rangs un petit jeune qui en veut, le Private Doyle dont je vois le futur en grand dans notre bataillon ; sans parler du Lieutenant-General Vinatieri, toujours présent malgré son âge. Les Generals Grigson et Pagano payent le manque d’impact dans les drafts militaires et dans l’acquisition d’officiers extérieurs, mais nous ne sommes pas largués, bénie soit la division South de notre armée. Fluctuat nec mergitur mais un peu quand même. »

* * *

Calendrier à venir : @Green Bay (4-3), BYE, Tennessee (4-4), Pittsburgh (4-3), @NY Jets (3-5), Houston (5-3), @Minnesota (5-2), @Oakland (6-2), Jacksonville (2-5).
Record cumulé : 33-27 (0.550, 5e).

Les Colts vont avoir un sacré défi à relever pour le reste de la saison avec des déplacements à GB, Minnesota et Oakland ainsi que la réception de Pittsburgh et Houston.

 

4. JACKSONVILLE JAGUARS (2-5)

 

500-Jaguars-2

Journal du Président des Jaguars Associés

« Cher journal, nous pensons sérieusement envoyer notre lettre de contestation aux Bipèdes de Jacksonville pour le changement de nom de leur franchise NFL. Les Chatons, les Dégriffés, les Minous, les Mistigris, on ne sait pas mais quelque chose d’autre, par pitié ! Nous sommes des félins sauvages, avec une des morsures les plus puissantes du règne animal ! Les Ja… les Ja… je n’arrive même pas à l’écrire ! Il n’y a rien de mordant dans cette équipe. Certes, ils ont des Bipèdes intéressants comme les Allen Receveurs ou Julius Thomas, mais celui qui leur lance la balle est mauvais. Blake Bortles n’est plus aussi bon que l’année dernière. Les Bipèdes qui portent la balle n’avancent pas, et les Bipèdes Protecteurs ne font pas assez ; la perte de Brandon Linder leur a fait mal.http://cdn.wallpapersafari.com/81/24/LYmVjM.jpg

On trouve un peu plus de mordant de l’autre côté ; nous aimons bien les Bipèdes Linebackers comme Telvin Smith, Paul Posluszny et Myles Jack, même si parfois ils se font déborder. Il paraît que l’équipe a mis des sous dans les Bipèdes Linemen de ce côté, mais pour l’instant c’est plus patte de velours qu’autre chose (13 coups de griffe seulement). C’est comme pour les Bipèdes Couvreurs ; il y a Prince Amukamara, Tashaun Gipson… mais ça ne suffit pas. L’équipe n’arrête pas de donner de faux espoirs, et il y en a assez d’attendre, il faut des résultats ! Quand on a le talent mais qu’il ne se concrétise pas, c’est aussi la faute du Bipède qui dirige, non ? On va envoyer la lettre au cas où, et si jamais le message ne passe pas, on ira faire un tour dans leur locaux nous-mêmes. Miam. »

* * *

Calendrier à venir : @Kansas City (5-2), Houston (5-3), @Detroit (4-4), @Buffalo (4-4), Denver (6-2), Minnesota (5-2), @Houston (5-3), Tennessee (4-4), @Indianapolis (3-5).
Record cumulé : 41-29 (0.586, 2e).

Seule Indy lors de la dernière semaine possède un record négatif dans le futur des Jags. Pas vraiment rassurant pour la conclusion de cette saison.

 

NFC SOUTH

 

1. ATLANTA FALCONS (5-3)

 

500-Falcons

Journal de Matt RYAN

« Cher gentil journal, aujourd’hui nous avons eu une journée productive de travail. Notre attaque continue de faire son maximum, même s’il est vrai que la protection (formée par nos gentils OLs) pourrait être un peu meilleure autour de moi ; 20 sacks c’est peut-être un peu trop. Mais on arrive très bien à s’en sortir, parce qu’on a des gentilles armes offensives qui avancent : tu te rends compte, nous sommes premiers en TDs marqués (30) ! Devonta Freeman et Telvin Coleman forment un super tandem au sol (je les aime bien), et il y a toujours mon ami Julio pour attraper les ballons. On a récupéré le gentil Mohamed Sanu (je l’appelle Momo), et le Tight End Jacob Tamme se montre aussi (je l’appelle Jaja). Ils m’aident tous, je les aime bien.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Matt+Ryan+Tampa+Bay+Buccaneers+v+Atlanta+Falcons+U5WVK_o_6b3l.jpg

Les défenseurs, ils sont gentils aussi, et ils jouent mieux ces derniers temps, mais le gentil Coach continue de les surveiller. Il est vrai que le pass-rush continue d’être un poil limite (18 sacks) même si Vic Beasley grandit à vue d’oeil ; comme la ligne défensive d’ailleurs, qui s’améliore gentiment avec Adrian Clayborn ou Grady Jarrett par exemple. La couverture aussi continue sur une bonne saison 2015 avec Desmond Trufant (quel joueur !), Robert Alford ou le rookie Keanu Neal (au début je l’appelais Keanu Reeves). Les Linebackers font un travail intéressant même si, comme tout le front-7, on veut en voir encore plus ; le rookie Deion Jones fait une sacrée saison, et il s’appelle comme Deion Sanders, peut-être le plus célèbre des Falcons… coïncidence ? Je ne crois pas ! Bon, espérons qu’on puisse continuer comme ça. »

* * *

Calendrier à venir : @Tampa Bay (3-4), @Philadelphia (4-3), BYE, Arizona (3-4-1), Kansas City (5-2), @Los Angeles (3-4), San Francisco (1-6), @Carolina (2-5), New Orleans (3-4).
Record cumulé : 24-32-1 (0.430, 31e).

Si Atlanta peut battre Tampa Bay, ça commencera à faire un petit matelas intéressant en tête de division ; les Falcons pourront ensuite se concentrer sur Philly, Arizona et KC.

 

2. TAMPA BAY BUCCANEERS (3-4)

 

500-Buccaneers

Journal du Capitaine Dirk LE ROUGE

« Cher journal de bord, ces moussaillons que j’ai avec moi cette année me frustrent beaucoup. Il y a du talent, mais aussi des carences qui vont être difficiles à régler d’ici à la fin du voyage. L’équipe qui s’occupe de l’armement (on les appelle l’attaque) a perdu plusieurs éléments avec Vincent Jackson, Charles Sims et l’incapacité de Doug Martin ; on a embauché Jacquizz Rodgers lors d’une de nos escales et on a bien fait car c’est un marin chevronné et volontaire. Le mousse Mike Evans continue de faire un gros travail pour aider le jeune Jameis Winston qui a du mal à passer au niveau supérieur ; il a déjà rendu 9 trésors à nos adversaires, ce qui fait beaucoup. Il faut dire que sa garde rapprochée n’est pas forcément aussi consistante que l’année dernière.http://www.tampabay.com/resources/images/blogs-photo/rendered/2016/01/koetter010716_8col.jpg

On ne peut pas dire que l’équipe qui défend le navire (la défense) fasse un énorme travail, mais on trouve pire. Le souci, c’est qu’aucune unité n’est vraiment d’un bon niveau général. Sûr, Lavonte David, Robert Ayers, Gerald McCoy ou Brent Grimes (ajouté à l’équipage avant qu’on ne parte) font leur travail, mais s’ils avaient un second de qualité à côté d’eux, cela donnerait un coup de boost à notre capacité de protection. Quand on envahit les navires adverses, c’est moyen, quand on protège notre navire contre les envahisseurs, c’est moyen, quand on se protège des tirs adverses, c’est moyen. Encore une fois, on peut trouver pire (ce qui est rassurant dans un sens) mais un peu plus de playmakers serait le bienvenu. On risque de couler de nouveau si un navire un peu expérimenté se ramène dans le coin. »

* * *

Calendrier à venir : Atlanta (5-3), Chicago (2-6), @Kansas City (5-2), Seattle (4-2-1), @San Diego (3-5), New Orleans (3-4), @Dallas (6-1), @New Orleans (3-4), Carolina (2-5).
Record cumulé : 33-32-1 (0.508, 14e).

La suite proche est brutale avec Atlanta, KC et Seattle. Les Bucs vont devoir élever le niveau s’ils veulent terminer dans le positif (les playoffs risquent d’être un peu loin).

 

3. NEW ORLEANS SAINTS (3-4)

 

500-Saints

Journal de Pape FRANÇOIS

« Cher journal, toi véhicule indéfectible de ma pensée vers Dieu, je te rends grâce, et par toi, je rends grâce à Dieu. Sais-tu qu’Il est merveilleux ? Bien sûr tu le sais, mais cette année encore je prends mesure de Son immense pouvoir : l’équipe qu’Il me fait suivre est de nouveau à la fois un Paradis et un Enfer. Les saints attaquants sont Ses messagers sur Terre comme Jésus avant eux, et Drew Brees est Son Messie du ballon ovale, distribuant la bonne parole aux quatre coins de la paroisse verte. Il est bien protégé des suppôts de Satan adverses par ses cinq Cardinaux dont le nouveau venu, Mgr Unger, avec seulement 11 désacralisations de sa personne. Les Apôtres de Longue Distance Cooks et Thomas forment un bon tandem, même si les Apôtres de Proximité manquent d’un évangéliste depuis le départ de Jimmy Graham. Je suis aussi un peu inquiet du manque de déplacement à pied, bible en main : comment trouver les brebis égarées ?http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Pope+Francis+Pope+Francis+Attends+Easter+Vigil+YkGJNmmYV3yl.jpg

Quant à ces défenseurs… pardonne-les Seigneur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. Pourtant, je ne pense pas que ce soit une question de manque de foi ; des ouailles comme Cameron Jordan, Nick Fairley, Kenny Vaccaro, Delvin Breaux sont récupérables, mais dans l’ensemble, ils se sont juste perdus sur le chemin qui mène à Toi (et le pauvre Breaux s’est blessé, béni soit-il). Ont-ils enfin vu la lumière contre le clergé de Seattle ? Nous verrons, mais ils n’arrivent pas à sack…convertir les meneurs adverses (10 seulement), et ne sont pas assez solides pour transmettre Ta parole à grands coups d’épaule dans le sternum. Les Apôtres de Ligne ne sont pas assez convaincants, les Apôtres Arrières manquent de conviction… il y a trop de lacunes générales dans leur catéchisme. Je prie pour eux, et je Te conjure, Seigneur, de leur apporter Ta force pour les épreuves à venir parce que, bordel, ça commence à bien faire. Merde. Pardon, je dirais cinq Ave Maria et dix Pater. »

* * *

Calendrier à venir : @San Francisco (1-6), Denver (6-2), @Carolina (2-5), Los Angeles (3-4), Detroit (4-4), @Tampa Bay (3-4), @Arizona (3-4-1), Tampa Bay (3-4), @Atlanta (5-3).
Record cumulé : 30-36-1 (0.455, 26e).

Denver fait figure d’épouvantail dans le calendrier restant des Saints qui vont devoir cravacher.

 

4. CAROLINA PANTHERS (2-5)

 

500-Panthers

Journal de Josh NORMAN

« Cher journal, AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH. Pardon, je sais que c’est stupide d’écrire un rire, mais ça me démangeait. J’ai peut-être bien fait de partir de Carolina, non ? Je veux bien que mon départ ait créé le boxon dans leur arrière-garde, mais à ce point, c’est énorme. OK, si je suis objectif, ils ont eu des soucis de blessure, mais la défense aérienne a perdu la majorité de son impact ; même Kurt Coleman n’est plus lui-même. C’est également la faute du pass-rush qui a totalement perdu de sa verve avant le dernier match contre Arizona : Kony Ealy n’avait pas l’impact qu’il a eu au Super Bowl, et même Star Lotulelei était définitivement dans l’ombre de Kawann Short. Ils peuvent vraiment remercier les Cards pour être passé de 12 à 20 sacks. Rien à dire sur les trois zozos du milieu : Kuechly, Davis et Thompson font le travail, ce qui donne une bonne défense au sol.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Washington+Redskins+v+Carolina+Panthers+BSxVP7yqSjbl.jpg

Et sinon, comment se porte notre star nationale ? Dès que Cam a perdu son cheval de labour Jonathan Stewart, le jeu au sol s’est un peu écrasé… mais rien à avoir avec le jeu aérien. Déjà, « Super Cam » nous fait des saucisses pas croyables, il a déjà lancé plus d’interceptions que toute l’année dernière, mais en plus Monsieur se prend une commotion en la jouant facile ! Et Derek Anderson, d’habitude si sérieux, qui lance 4 interceptions… pas étonnant que les Panthers soient à 2-5 avec 17 ballons perdus et un turnover differential de -7 ! J’ai cru que le retour de Kelvin Benjamin allait tout solutionner ? Au moins Greg Olsen est toujours là. Mon Dieu c’te farce. Bon allez, #HTTR les gars, et sans rancune. »

* * *

Calendrier à venir : @Los Angeles (3-4), Kansas City (5-2), New Orleans (3-4), @Oakland (6-2), @Seattle (4-2-1), San Diego (3-5), @Washington (4-3-1), Atlanta (5-3), @Tampa Bay (3-4).
Record cumulé : 36-29-2 (0.552, 4e).

Les Cats vont avoir une série assez brutale avec KC, NO, @Oakland et @Seattle dans le prochain mois.