Midseason Review 2016-2017 : Cher journal… Volume North

CherJournal
Poursuite de notre lecture de journaux intimes avec les divisions North.

 

AFC NORTH

 

1. PITTSBURGH STEELERS (4-3)

 

500-Steelers

Journal de Art ROONEY II

« Cher journal, veuillez vous référer aux pages 158-197-255-315-385, où on parle déjà du fait que l’on va devoir faire un bout de saison sans Ben Roethlisberger. Veuillez également vous référer aux pages 325-337 où on parle déjà du fait qu’on a dû commencer la saison sans Le’Veon Bell, mais que DeAngelo Williams a fait un excellent intérim. Veuillez toujours vous référer aux pages… enfin à partir de la page 227 où on parle déjà du fait qu’Antonio Brown continue d’être incroyable, même s’il est vrai qu’il manque un peu d’un vrai WR#2 ; Martavis Bryant est suspendu, Markus Wheaton blessé, Darrius Heyward-Bey sympa mais inconstant… au moins les jeunes Sammy Coates et Eli Rogers font leur trou. Ce qui est nouveau pour nous par contre, c’est l’absence de Tight End expérimenté, mais Jesse James trouve son rythme. Veuillez vous référer aux pages 125-178-211-255-289-309-314-355 où on dit déjà que l’OL est active et très bonne en protection (11 sacks, 2e).http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Pittsburgh+Steelers+Training+Camp+2v_EGxAo7Adx.jpg

En défense, veuillez majoritairement vous référer aux pages de la saison 2014, avec une escouade qui subit des blessures et qui est parfois insuffisante. Notre pass-rush est le pire de la ligue avec 8 sacks et notre défense contre la course a craqué à plusieurs reprises. La couverture pourrait être pire, mais ce n’est pas le football des Steelers, et j’aimerais bien me référer un peu plus souvent aux pages d’avant où on disait qu’on écrasait tout. Pour l’instant on prend notre mal en patience, car il y a du talent entre Stephon Tuitt, William Gay ou Jarvis Jones, mais on a l’impression que la défense est en sous-régime en dehors de la redzone – à l’intérieur elle conserve tout de même une belle efficacité (46.2% de TDs encaissés, 5e). Quoi qu’il en soit, j’ai confiance, car nous sommes les Steelers, ceux qui ont écrit les pages de la première jusqu’à la présente – et si la première moitié de ce journal est bien moche (1933-1970), la deuxième partie est plutôt réussie (1970-aujourd’hui). »

* * *

Calendrier à venir : @Baltimore (3-4), Dallas (6-1), @Cleveland (0-8), @Indianapolis (3-5), NY Giants (4-3), @Buffalo (4-4), @Cincinnati (3-4-1), Baltimore (3-4), Cleveland (0-8).
Record cumulé : 26-41-1 (0.390, 32e).

Cela aide d’avoir encore la double confrontation contre Cleveland, mais personne n’osera dire que le calendrier est facile pour les actuels leaders de l’AFC North… surtout avec celle contre Baltimore à venir + Dallas.

 

2. CINCINNATI BENGALS (3-4-1)

 

500-Bengals

Journal de Hue JACKSON

« Cher journal, la situation chez nous n’est vraiment pas idéale, et ils viennent de nous mettre une mine. Mais je fais mon maximum pour regarder mon ancienne équipe de Cincinnati – est-ce que le calendrier est vraiment le principal fautif de la chute de qualité ? La baisse de niveau des lignes, que ce soit offensive ou défensive ? Pourtant, mis à part le départ d’Andre Smith, l’OL n’a pas vu beaucoup de changements, et elle a déjà lâché 25 sacks (30e). La DL non plus n’a pas été grandement modifiée ; même mieux puisqu’elle a récupéré Michael Johnson… mais en fait, à part Geno Atkins et Carlos Dunlap, c’est un peu mou. Les pertes de Marvin Jones et Mohamed Sanu ainsi que la blessure de Tyler Eifert ont fait beaucoup de mal, surtout en redzone (seulement 18 TDs, 18e).http://www.gannett-cdn.com/-mm-/cac1550d95c8c566ab02f3436778f7ef0e143ec5/c=0-0-2862-2152&r=x404&c=534x401/local/-/media/2015/10/09/Cincinnati/Cincinnati/635799927308716251-092015-BENGALS-CHARGERS-6195.jpg

Et pourtant il y a du talent ! Andy Dalton fait une bonne saison (sinon le manque de TDs), A.J. Green est précieux, le duo de coureurs Hill-Bernard est présent… non, malgré les problèmes de protection et les manques, l’attaque est capable d’avancer, elle a juste du mal à terminer. La défense par contre… une moitié de DL qui ne fait pas assez, un groupe de Linebackers qui manque d’impact, l’arrière-garde est trop inconstante aussi. Il y a du boulot pour la suite, et il reste à voir si le calendrier et les blessures sont vraiment les seules explications du début de saison. Bon allez, j’ai assez causé de mon ancienne équipe, je vais aller voir quel est mon QB titulaire pour le prochain match. »

* * *

Calendrier à venir : BYE, @NY Giants (4-3), Buffalo (4-4), @Baltimore (3-4), Philadelphia (4-3), @Cleveland (0-8), Pittsburgh (4-3), @Houston (5-3), Baltimore (3-4).
Record cumulé : 27-32 (0.458, 25e).

Toujours Cleveland pour abaisser le record cumulé, mais pour le reste c’est une bonne série de matchs contre des records équivalents.

 

3. BALTIMORE RAVENS (3-4)

 

500-Ravens

Journal de Ray LEWIS

« Cher journal, j’ai envie de reprendre ma carrière. Tu sais, signer un de ces contrats d’un jour, retourner à Owings Mills dans les infrastructures des Ravens, me rendre dans les vestiaires des joueurs… ET LEUR METTRE TOUS UN PAIN DANS LEUR GUEULE, UN PAR UN !!!!! Sérieux, qu’est-ce que c’est que ce bordel ? La seule chose que l’OL bloque c’est ma respiration à chaque action, ma grand-mère avance plus vite que les coureurs, Joe Fiasco voit tellement de fantômes qu’il devrait tourner dans la suite du Sixième Sens et les receveurs sont assez transparents vu que le meilleur d’entre eux est Mike Wallace (sans Steve Smith blessé). LAISSEZ-MOI LEUR METTRE UN PAIN. 11 TDs scorés en 7 matchs. Au fait, quelqu’un a vu si Dennis Pitta est revenu sur le terrain ? Moi pas. Ozzie, laisse-moi venir leur mettre un pain, s’il te plaît. Ma santé mentale est en jeu.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Ray+Lewis+New+York+Jets+v+Baltimore+Ravens+5EywSrprVB3l.jpg

La défense… c’est déjà mieux, mais il reste quelques points noirs. Sans Elvis Dumervil, même si les stats ne sont pas mal, le pass-rush reste trop dépendant de T-Sizzle. Où sont les autres ? Za’Darius Smith, Albert McClellan, HELLO ? La couverture aussi a ses ratés, même si Tavon Young est intéressant, Jimmy Smith revient en grâce, et Eric Weddle a toujours le même impact. Lui je l’aime bien, il aura juste une tapote sur la joue et pas un pain comme les autres. Les Linebackers hors C.J. Mosley (tapote à lui aussi) m’ont l’air un peu moins forts que l’année dernière. La défense lâche un peu trop de TDs en redzone (60%), mais elle reste quand même le point fort de l’équipe ; elle vole beaucoup de ballons (13) mais ça ne sert quasiment à rien à cause de cette ATTAQUE DE M… qui en perd 11. Sivouplé… accès, Owings Mills, pains, Ray Lewis content. »

* * *

Calendrier à venir : Pittsburgh (4-3), Cleveland (0-8), @Dallas (6-1), Cincinnati (3-4-1), Miami (3-4), @New England (7-1), Philadelphia (4-3), @Pittsburgh (4-3), @Cincinnati (3-4-1).
Record cumulé : 34-31-2 (0.522, 11e).

Baltimore a encore cinq matchs dans la division, et quand on regarde à côté ça tape fort avec Dallas, NE et Philly. Vraiment compliqué pour les Ravens, et Ray Lewis grande chance pas être content.

 

4. CLEVELAND BROWNS (0-8)

 

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2

Journal de Hue JACKSON (suite)

« Cher journal, c’est encore moi, mais cette fois pour parler de ma nouvelle équipe. Dans quel mer… fout… bazar je me suis fourré ? Bon, je dois d’abord dire que les joueurs sont super et qu’ils ne lâchent jamais rien dans aucun match. Mais c’est tellement limité, et les blessures n’arrangent vraiment rien. Je comprends pourquoi les fans souffrent, mais aussi pourquoi ils sont toujours là. Regarde Cody Kessler par exemple : encore un rookie QB pris par les Browns qui va être une vaste blague pas vrai ? Pas du tout, le gamin a du cran : balancé sur le terrain après l’hécatombe au poste (RGIII et Josh McCown sur la touche), il a donné son maximum. C’est comme Terrelle Pryor, l’ancien QB devenu receveur qui est impressionnant. Gary Barnidge le magicien. Isaiah Crowell le solide coureur. Joe Thomas mène une OL qui n’est pas si mal tout bien considéré. L’attaque se dépense sans compter.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Hue+Jackson+Baltimore+Ravens+v+Cleveland+Browns+fjEHJqeIKc8l.jpg

On pourrait dire autre chose de la défense. Elle est trop souvent dépassée par les événements : malgré Danny Shelton, la DL n’arrive pas à avoir de poids contre le jeu de course, le pass-rush se retrouve à faire confiance à un duo de rookies (Carl Nassib et Emmanuel Ogbah), les Linebackers sont trop justes, et le manque de pression sur le Quarterback adverse n’aide pas suffisamment la couverture. Il y a des éléments intéressants (Kirksey, Haden), et l’ajout de Jamie Collins va grandement aider, mais il y a quand même un problème de talent général. S’il faut reconstruire en priorité, c’est plus du côté de la défense que de l’attaque actuellement… mais ça me ferait mal qu’on ne gagne pas au moins un match. Les Lions à 0-16 avaient Dan Orlovsky qui sort tout seul de l’endzone. On ne mérite pas ça. »

* * *

Calendrier à venir : Dallas (6-1), @Baltimore (3-4), Pittsburgh (4-3), NY Giants (4-3), BYE, Cincinnati (3-4-1), @Buffalo (4-4), San Diego (3-5), @Pittsburgh (4-3).
Record cumulé : 31-27-1 (0.534, 9e).

Mérite ou pas, cela ne va pas être évident de remporter un match. Le plus rocambolesque serait que ça arrive la semaine prochaine.

 

NFC NORTH

 

1. MINNESOTA VIKINGS (5-2)

 

500-Vikings

Journal de Mike ZIMMER

« Cher journal, ils ont tous ri quand je leur ai dit que c’était OK après la blessure de Teddy Bridgewater. Ils ont tous ri quand je leur ai dit que c’était OK après la blessure d’Adrian Peterson. Ils ont tous ri quand je leur ai dit que c’était OK après la blessure de Matt Kalil… bon c’est vrai, en fait je pensais que l’OL ne pouvait pas être pire – eh bien j’avais tort. Mais qui rigole maintenant ? Tous mis à l’amende. Qui mène la ligue en TDs encaissés (11), et en ballons volés (16) ? Qui est deuxième en ballons perdus (5) ? Ma défense elle déchire. C’est vrai que Sharrif Floyd, blessé, manque un peu mais le reste, ça déchire. Everson Griffen déchire (normal), Linval Joseph déchire (normal), Anthony Barr déchire (normal), Eric Kendricks déchire (le p’tit jeune), Papy Newman déchire (toujours), Xavier Rhodes déchire (normal), Andrew Sendejo déchire (surprise), Harrison Smith déchire (pas surprise). Ça déchire. Comment ça on a perdu deux matchs de suite ? J’y viens.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Mike+Zimmer+Detroit+Lions+v+Minnesota+Vikings+WIO5jv8ox9Kl.jpg

Par contre, Matt Kalil et Andre Smith se sont déchirés, et même quand ils étaient là ce n’était déjà pas idéal. Alors avec les remplaçants, on peut imaginer que ça ne déchire pas du tout. Du coup, on souffre terriblement en protection et dans le jeu au sol qui est aux abois… cette OL va finir par me déchirer mon Sam Bradford, ce qui me ferait mal vu ce qu’il nous a coûtés. Stefon Diggs est un déchireur de première, Adam Thielen creuse son trou… pardon, déchire son trou, et Kyle Rudolph est toujours bien présent ; ce n’est pas non plus comme si on était à poil. Après tout, si Denver a réussi à gagner sans attaque, pourquoi on ne pourrait pas le faire aussi ? On va tout déchirer, et j’espère bien ENFIN pouvoir gagner un match de playoffs. Ça déchire. »

* * *

Calendrier à venir : Detroit (4-4), @Washington (4-3-1), Arizona (3-4-1), @Detroit (4-4), Dallas (6-1), @Jacksonville (2-5), Indianapolis (3-5), @Green Bay (4-3), Chicago (2-6).
Record cumulé : 32-35-2 (0.478, 19e).

Une route loin d’être tranquille pour Minnesota avec la double confrontation contre Detroit, Washington et Dallas à venir.

 

2. GREEN BAY PACKERS (4-3)

 

500-Packers

Journal du Dr. Patrick McKENZIE

« Cher journal, je me languis déjà de la saison 2014 où je n’avais quasiment aucun travail à faire ; je me rappelle, j’en avais profité pour relire la complète de Victor Hugo. Mais c’est déjà bien fini, car après l’hécatombe au poste de receveurs l’année dernière, ils ont décidé de changer de position : mon infirmerie est remplie de coureurs et de Cornerbacks ; Lacy et Shields sont déjà sur IR et trois autres sont blessés. Le premier poste a fatalement freiné l’attaque, qui a longtemps semblé avoir les problèmes de 2015 : manque de séparation des receveurs malgré le retour de Jordy Nelson. Aaron Rodgers ne fait pas une saison dont il a coutume, même s’il s’en tire comme il peut sans jeu de course, et l’attaque perd trop de ballons (10). Au moins, notre QB est bien protégé par une OL solide (14 sacks, 9e) qui n’a pas sourcillé quand Lane Taylor a remplacé Josh Sitton parti.http://media.jrn.com/images/2000*1286/mjs-packers15-18-of-hoffman.jpg-packers15.jpg

Le second poste touché a fatalement freiné la défense aérienne qui fait ce qu’elle peut avec des bouts de ficelle tel LaDarius Gunter. Elle ne se débrouille pas trop mal vu les circonstances, malgré les évidents manques d’expérience et le peu de ballons volés. La belle surprise est la défense au sol menée par Mike Daniels ; lui par contre je ne le vois quasiment jamais, je lui demande ‘hey pas de bobo Mike ?’ et il me regarde l’air de me dire ‘je bouffe du bobo au petit-déj’. Le front-7 fait un gros travail et le poste de Linebacker ne semble plus aussi problématique. Nick Perry aide énormément au pass-rush (19 sacks, 11e) ; lui, qu’est-ce que je suis content de ne PLUS le voir ! Les Packers essaient de survivre aux blessures, mais ils ont du talent quand même. Bon allez, je m’en vais récupérer deux ou trois cadavres pour fixer les 3/4 de l’arrière-garde. »

* * *

Calendrier à venir : Indianapolis (3-5), @Tennessee (4-4), @Washington (4-3-1), @Philadelphia (4-3), Houston (5-3), Seattle (4-2-1), @Chicago (2-6), Minnesota (5-2), @Detroit (4-4).
Record cumulé : 35-32-2 (0.522, 11e).

Si Green Bay ne rattrape pas Minnesota, la Wild Card sera leur seule porte d’entrée pour les playoffs ; autant dire que les matchs contre Washington et Philly vont être d’une importance capitale.

 

3. DETROIT LIONS (4-4)

 

500-Lions

Journal de Jim Bob COOTER

« Cher journal, j’ai eu beau leur répéter que cela me gêne, mais ils vont bientôt achever ma statue. Je sais bien que j’ai amené quelque chose dans l’attaque des Lions mais quand même, tout n’est pas rose non plus. L’OL est inconstante dans ses performances (19 sacks c’est trop) et le jeu au sol a beaucoup de mal à avancer (les différentes blessures n’aident pas quand on est forcé de signer un Free Agent avec Justin Forsett). Mais il est vrai que depuis que je suis là, Matthew Stafford et moi nous entendons très bien. Je crois aussi que le départ de Megatron lui a enlevé une sorte de poids : maintenant il peut distribuer la balle en visant le gars ouvert plutôt que de forcer la passe à Calvin. De ce fait, il fait la meilleure saison de sa carrière ! L’ajout de Marvin Jones a été important, comme celui d’Anquan Boldin aux côtés de Golden Tate et Eric Ebron. Question attaque aérienne, ça roule. Au sol il faudra faire mieux.http://www.gannett-cdn.com/-mm-/d40ce602a567757f423ae8ef111226339fcf870e/c=155-45-1449-1018&r=x404&c=534x401/local/-/media/2015/11/12/DetroitFreePress/DetroitFreePress/635829318237752027-AP-Britain-Football-Lions-Ch.jpg

Bon, je me suis aussi un peu intéressé à la défense parce qu’on a du mal et que ça rejaillit sur l’attaque. On a un pass-rush qui n’est pas trop mauvais, mais on sent que ce n’est plus l’unité d’il y a deux ou trois ans. On ne vole pas beaucoup de ballons et on prend plus de TDs qu’on en marque (20-22). La ligne défensive n’arrive pas du tout à stopper la course (notre grand problème) et les Linebackers ont dû se battre contre les blessures et le départ de Stephen Tulloch. Et si on a des éléments vraiment bons dans l’arrière-garde (Darius Slay, Quandre Diggs, Glover Quin), on lâche encore trop de yards. Il y a des bons éléments, mais en cette première partie de saison ça n’a pas toujours donné les résultats escomptés. Peut-être que cette série de victoires va tout changer, comme l’année dernière. »

* * *

Calendrier à venir : @Minnesota (5-2), BYE, Jacksonville (2-5), Minnesota (5-2), @New Orleans (3-4), Chicago (2-6), @NY Giants (4-3), @Dallas (6-1), Green Bay (4-3).
Record cumulé : 31-26 (0.544, 7e).

Les Lions ont encore le double match contre Minnesota qui pourrait faire du grabuge dans la NFC North.

 

4. CHICAGO BEARS (2-6)

 

500-Bears

Journal de George HALAS

« Cher journal, aujourd’hui je me rends compte du foutoir dans ma franchise, et je ne le supporte plus. Je vais aller voir avec le Grand Manitou si je ne peux pas négocier un retour rapide sur Terre histoire de leur dire ma façon de penser. Déjà, je vais hanter ma fille pour qu’elle remette les cheerleaders sur la touche ; depuis qu’elle les a supprimées en 1986, comme par hasard juste après notre Super Bowl, on ne gagne plus rien ! Sinon, à propos de l’équipe, que faut-il croire ? Le début de saison, ou ce dernier match contre Minnesota ? Jay Cutler qui n’avait pas la solution avant de se blesser et qui la trouve après un bon intérim de Brian Hoyer. Kevin White est toujours blessé mais cela a, au moins, révélé Cameron Meredith. Le jeu au sol n’était pas inintéressant mais manquait un peu d’impact ; Jordan Howard vient de courir sur la tête des Vikings. Au moins l’OL est montée gentiment en température, surtout à l’intérieur avec le rookie Cody Whitehair entouré par Kyle Long et la recrue Josh Sitton (et contre Minny même sans eux c’est allé bien).http://media.jrn.com/images/b99168706z.1_20131223215457_000_ghb42nm4.1-0.jpg

Sinon, il paraît que le nouveau coach, John Fox, est un spécialiste de la défense ? Certes, les recrues à l’intérieur, Jerrell Freeman et Danny Trevathan, font un super travail. Certes, les arrières n’ont pas eu de chance avec les blessures – Kyle Fuller out et le reste ne suit pas vraiment aux côtés d’Adrian Amos. Le pass-rush a souffert des blessures de Pernell McPhee et du rookie Leonard Floyd ; Willie Young est toujours efficace, et avec le trio ensemble la production a été boostée jusqu’à 20 sacks (8e). Ce match contre Minnesota est-il le déclic ? Je ne pense pas que l’on vaut forcément notre record actuel, parce qu’on gagne des yards en attaque… mais on ne score pas assez (14 TDs, 30e). Il va falloir que ça bouge pour la suite. Bon, je vais voir Dieu. »

* * *

Calendrier à venir : BYE, @Tampa Bay (3-4), @NY Giants (4-3), Tennessee (4-4), San Francisco (1-6), @Detroit (4-4), Green Bay (4-3), Washington (4-3-1), @Minnesota (5-2).
Record cumulé : 29-29-1 (0.500, 15e).

C’est presque dommage que la bye week arrive déjà pour les Bears qui auraient pu surfer sur leur performance lors du MNF.