Las Vegas : Le Nevada accepte le projet de loi d’un stade

Las Vegas RaidersOn peut officiellement annoncer qu’un déménagement des Raiders à Las Vegas vient d’entrer dans le royaume du « tout à fait possible ».

Le Sénat et l’Assemblée de l’état du Nevada ont accepté cette semaine un projet de loi pour le financement d’un stade NFL à Las Vegas.

En début d’année, les Raiders se sont retrouvés en troisième position dans l’ordre des franchises pouvant accéder à Los Angeles, derrière les Rams (déjà partis) et les Chargers (qui ont jusqu’à janvier 2017 pour choisir de rejoindre les Rams ou non). La piste Raiders-Vegas a alors fait surface, mais à l’époque, cela semblait choquer les propriétaires : une franchise NFL dans le royaume du jeu et du vice ? My God.

Depuis, l’idée a fait du chemin : les propriétaires ne sont plus forcément aussi catégoriques (en tout cas on les entend moins), les Raiders ont déjà déposé la marque Las Vegas Raiders, mais surtout les choses ont avancé dans l’état du Nevada avec cette proposition de financement d’un stade qui ferait partie, comme celui des Rams à LA, d’un complexe plus large.

C’est le propriétaire de casino multi-milliardaire Sheldon Adelson qui mène le projet, offrant ainsi une assise financière non négligeable du point de vue de la ligue si jamais il y a des dépassements de budget. Ce dernier s’élève à 1,9 milliard de dollars se répartissant comme suit :

  • 650M$ injectés par Sheldon Adelson ;
  • 500M$ injectés par Mark Davis (le propriétaire des Raiders) ;
  • 750M$ financés par une taxe hôtelière (logique dans une ville touristique).

Des voix se sont élevées contre cette proposition, principalement au niveau du remplissage du stade de 65000 places une fois qu’il sera construit ; certains arguent que l’analyse financière est problématique, comptant par exemple qu’environ un tiers du stade (22500) devra être rempli par des touristes restant au moins trois jours dans la Cité des Plaines. Toujours est-il que cela ne semble pas avoir freiné les institutions de l’état qui ont accepté le financement : le gouverneur de l’état Brian Sandoval doit encore apposer son sceau (une formalité) et Mark Davis devrait se rendre à Las Vegas rapidement pour signer la proposition.

Mais, bien entendu, ce n’est que le début de la bataille : que Las Vegas veuille des Raiders et inversement est une chose, que la NFL accepte le déménagement en est une autre. Cela promet une belle empoignade lors de la réunion des propriétaires à Houston qui aura lieu mardi et mercredi prochain ; Davis va devoir commencer son lobbying, car rappelons que 24 d’entre eux doivent donner leur accord pour que cela se fasse.

A moins, bien sûr, que le fiston ne suive les traces de son père et décide de faire un procès à la ligue si jamais il se heurte à un refus.

Si vous pensiez qu’avec les Rams à Los Angeles nous étions tranquilles, on va juste changer le nom espagnol de la ville et repartir sur le même rythme.