NFL : 100M$ de plus pour lutter contre les commotions

Brain CTED’aucuns feront rapidement le lien avec ce qu’il s’est passé lors du NFL Kickoff avec un Cam Newton qui a subi plusieurs coups à la tête avant que les arbitres ne les sanctionnent.

La NFL a promis de débloquer 100M$ supplémentaires pour lutter contre les commotions : 60M$ pour le développement technologique (casque), et 40M$ dans la recherche médicale sur les effets des blessures à la tête.

Roger Goodell (qui a reconnu l’insuffisance au niveau arbitral envers Newton sur au moins un coup), a également noté que la ligue ferait des efforts pour écarter tout scepticisme, et qu’elle pourrait penser à de nouvelles règles.

Cela fait désormais plusieurs années que Goodell est forcé de traiter le problème que son prédécesseur Paul Tagliabue a nié : les chocs à la tête. On ne peut pas dire qu’il n’a pas essayé de changer les mentalités, notamment à coup de nouvelles règles justement.

Mais il y a bien un moment où le monde du football dans son ensemble va devoir réfléchir sur la raison de ces chocs à la tête. Il est impossible de les éviter complètement, à moins d’interdire les plaquages (et encore, il y en aurait quand même, juste beaucoup moins). Tous les sports dans lesquels les joueurs partagent la même surface de jeu et le même outil de jeu sont sujets à collisions : le hockey bien sûr, le rugby, le soccer, le handball, etc. On peut voir d’ailleurs une prise de conscience générale dans le sport envers les commotions, avec des procédures déjà en place ou récemment installées.

Mais pour en revenir au football spécifiquement, il y a cette épée à double tranchant : le casque. Mettre encore plus d’argent dans la recherche pour faire des casques qui absorbent mieux les chocs est très louable, mais si les joueurs se prennent pour des SCUD, c’est avant tout à cause de sa présence. On frémit à penser ce qu’un joueur comme Brandon Meriweather serait devenu sans casque (gravement blessé… ou il aurait appris à plaquer à l’épaule).

Supprimer le casque semble une proposition aberrante, surtout quand on se rappelle qu’il a été inventé justement pour répondre à toutes les blessures (voire pire, les morts) dans les premières années NFL. Supprimer le facemask est un peu plus intéressant (certains portent de vraies cages de Faraday), mais cela empêcherait-il les joueurs de foncer casque en avant ?

En tout cas, jeter de l’argent dans la recherche ou ajouter des règles n’est pas suffisant (d’autant plus si les arbitres oublient d’appliquer celles qui existent), surtout si on n’apprend toujours pas aux jeunes à plaquer avec l’épaule et non la tête dans les niveaux inférieurs.

Comments are closed.