Chargers : Que se passe-t-il avec Joey Bosa ?

Joey BosaL’année était 2009, et le premier tour de la draft était déjà terminé depuis 165 jours quand le dernier de ses membres, le receveur Michael Crabtree, est enfin parvenu à se mettre d’accord avec les 49ers pour signer son contrat rookie. Les raisons de cette longue attente ? Il avait été pris en #10 soit trois places derrière Darrius Heyward-Bey, choisi par Oakland ; un joueur que beaucoup d’observateurs avaient évalué en-deçà de Crabtree. Ce dernier avait décidé qu’il méritait un contrat supérieur à DHB, et avait donc décidé de ne pas intégrer l’équipe avant de l’obtenir.

Crabtree avait fini par obtenir gain de cause le 7 octobre, soit un mois après le début de la saison régulière ; cela ne l’avait pas empêché de faire une saison rookie intéressante. Et bien que ce holdout était loin d’avoir pris les proportions d’autres (Bo Jackson avait par exemple refusé de jouer toute une saison pour réintégrer la draft l’année suivante), la NFL et la NFLPA avaient compris qu’il fallait trouver un moyen pour juguler cela.

Ces holdouts à rallonge, plus la course aux salaires astronomiques pour des jeunes joueurs n’ayant rien prouvé, ont provoqué la création en 2011 de la fameuse échelle de contrats rookies, avec durée et montant strictement encadrés en fonction du tour et de la position à laquelle le joueur est choisi. Le but recherché a été largement atteint, avec des contrats quasiment déjà écrits, mis à part quelques points à travailler, et plus aucun holdout majeur.

Alors, pourquoi Joey Bosa et les Chargers sont-ils les premiers à revivre ce scénario sur une période aussi longue depuis 2011 ? Parce que, comme nous venons de le dire, il y a encore des points négociables dans les contrats rookies, et donc des points de contention.

* * *

La dispute porte sur deux points :

  • Le paiement différé d’une partie du bonus de signature ;
  • L’offset clause, une clause qui permet potentiellement à une équipe de faire payer tout ou partie du salaire d’un joueur qu’elle libère au club qui le signe. Si vous suivez les signatures des contrats rookies, ce terme ne vous est pas inconnu – l’offset clause est le point majeur de discussion qui reste aux équipes avec la nouvelle échelle de contrats.

Les Chargers ont l’habitude d’intégrer ces deux principes aux contrats rookies : payer le bonus de signature en deux versements (le premier de suite, le deuxième en mars de l’année suivante) et mettre une offset clause. C’est une politique en place depuis des années, et ils ne veulent pas en changer pour ne pas créer de précédent.

Le camp de Bosa explique que c’est une pratique assez rare chez les cinq premiers choix de la draft (historique à l’appui), et ils ne voient pas pourquoi cela serait différent pour lui. Avec ce paiement différé du bonus de signature, il est possible que Bosa touche moins d’argent en 2016 que certains des joueurs choisis après lui.

Avoir une dispute contractuelle ne veut pas forcément dire qu’un camp a plus tort que l’autre, ce qui est le cas ici : les deux parties sont dans leur bon droit. Seulement, il y a un temps pour l’affirmation, et un temps pour la concession. Actuellement, les deux parties n’ont toujours pas basculé dans le second alors que la présaison commence officiellement dimanche.

Cela pose la question : que peut-il se passer maintenant ?

* * *

Idéalement, les deux parties trouvent un accord avant la fin du week-end (ne retenez pas votre respiration). Le début de la saison régulière est une date limite déjà plus à même de provoquer une réaction, car c’est à ce moment que le joueur commence vraiment à perdre des $$$.

Mais si cela dure ? Le CBA, Section 6, Article 4 dicte les différentes étapes qui peuvent intervenir.

Tout d’abord, si un terrain d’entente doit être trouvé, les deux camps ont jusqu’au mardi suivant la Week 10 de saison régulière à 4PM EST, c’est-à-dire le mardi 15 novembre à 22h heure française ; à partir de ce délai, si Bosa n’est toujours pas sous contrat, il reste la propriété des Chargers mais ne peut plus jouer en 2016.

Si un contrat n’est toujours pas trouvé entre les Bolts et Bosa avant la draft 2017, il peut la réintégrer (et être de nouveau choisi par n’importe quelle équipe). C’est le cas de Bo Jackson précédemment évoqué.

Si les deux parties pensent qu’elles n’arriveront pas à un accord mais que 1) l’équipe veut récupérer quelque chose du fiasco et 2) le joueur veut avoir une chance de jouer, alors il peut y avoir un échange avec une autre équipe, mais celui-ci doit intervenir au plus tard 30 jours avant le début de la saison régulière. Autant dire que c’est très proche, puisque cela nous place… mardi prochain.

* * *

A moins d’un énorme coup de théâtre, cet échange n’aura pas lieu, et les deux camps vont finir par trouver un terrain d’entente ; ils y arrivent toujours… la seule vraie question est de savoir quand.

Mais quoi qu’il en soit, c’est déjà le plus long holdout rookie depuis la nouvelle échelle des contrats rookies de 2011 ; une chose que l’on pensait définitivement reléguée dans les antiquités.