Patriots : La suspension de Brady est maintenue

Deflategate

EDIT : Finalement, Tom Brady décidé de jeter l’éponge – il ne fera pas appel à la Cour Suprême et il accepte sa suspension. Cependant, il a autorisé la NFLPA à le faire en son nom : cela ne changera rien à la suspension, mais cela peut être pour le principe de défier l’autorité de Goodell… même si celle-ci est définie dans le CBA signé par les deux parties.

Deflategate, c’est comme Paic Citron : quand il n’y en a plus, il y en a encore.

Et s’il y en a de moins en moins, il pourrait bien y en avoir encore un peu, même si le Second Circuit de la Chambre d’Appel a rejeté l’appel des Patriots sur la suspension de Tom Brady.

Quelques mois plus tôt, la suspension avait été réinstaurée à 2 juges contre 1, et l’appel de cette décision vient d’être rejeté par l’ensemble du Second Circuit. La suspension est toujours d’actualité, mais il reste un tout dernier recours au joueur et à la NFLPA : faire appel auprès de la Cour Suprême des États-Unis (SCOTUS en abrégé).

C’est la Justice Ruth Bader Ginsburg qui préside aux appels des cas ayant été traités par le Second Circuit (Justice est son titre, comme Juge). Son choix sera assez simple :

  • elle rejette l’appel immédiatement, mettant définitivement fin à Deflategate et forçant Brady à rater les 4 premiers matchs de 2016 ;
  • elle prononce une suspension de poursuites en attendant que le SCOTUS décide ou non de prendre l’affaire. La décision serait probablement prise bien plus tard (on parle de 2017, le SCOTUS n’ayant pas que ça à faire), et cette suspension de poursuites permettrait donc à Brady de jouer toute la saison 2016.