NFL : Eugene Monroe a annoncé sa retraite

NFL: Chicago Bears at Jacksonville JaguarsVoici une nouvelle surprenante qui va doublement faire parler.

Le Tackle Eugene Monroe vient d’annoncer sa retraite via le site The Players Tribune.

La première raison pour laquelle cette décision étonne, c’est que le joueur n’a que 29 ans, et qu’il indique se retirer du jeu principalement pour sa santé et sa famille alors qu’il avait plusieurs prétendants pour acquérir ses services. Il mentionne notamment ses craintes face au CTE.

La seconde raison, c’est que Monroe est un défenseur avéré de la marijuana à but médicinal, surtout pour remplacer les anti-douleurs opioïdes pris par les joueurs (et qui vaut d’ailleurs un procès à la NFL). C’est probablement à cette cause qu’il va désormais se consacrer.

CTE + marijuana sont deux sujets sensibles en NFL qui ne manqueront pas de faire parler.

Au niveau de sa carrière, Monroe a été choisi en #8 de la draft 2009 par les Jaguars et s’est immédiatement placé à gauche de la ligne offensive. Il a donné grande satisfaction, devenant un des meilleurs Left Tackles de la ligue ; c’est pour cela qu’il a été surprenant d’apprendre, en plein milieu de la saison 2013, que les Jaguars l’échangeaient à Baltimore contre un 4e et un 5e tour de draft. Malheureusement pour les Ravens, si Monroe a fait bonne figure le reste de la saison, les deux suivantes ont été enrayées par des blessures à répétition.

C’est probablement cela qui le pousse, aujourd’hui, à prendre sa retraite après seulement 93 matchs dont 90 comme titulaire.