NFL : Charles Tillman annonce sa retraite

Charles TillmanLe Peanut Punch est rangé au placard.

Le Cornerback Charles Tillman vient d’annoncer sa retraite via Twitter.

Drafté au 2e tour de 2003 par les Bears, Peanut (un surnom donné par sa grand-mère quand il était petit) est immédiatement placé comme titulaire dans la défense et il brille avec notamment quatre interceptions. Il va par la suite se connaître dans la ligue pour son jeu physique et sa capacité à voler les ballons, que ce soit en interceptant ou surtout grâce à son fameux Peanut Punch, véritable science du coup de poing qui déloge le ballon de la prise de l’attaquant.

Tillman est un rouage essentiel de la défense des Bears des années 2000 et participe à l’excellente saison qui amène la franchise au Super Bowl en 2006 (néanmoins perdu contre Indianapolis). Il réussit ses deux meilleures saisons en 2011 et 2012, qui lui valent deux Pro-Bowls et un vote All-Pro avec la bagatelle de six interceptions dont cinq remontées pour des touchdowns, 13 fumbles forcés, quatre récupérés et un sack ; sa saison 2012 est la plus aboutie avec trois interceptions toutes retournées pour un touchdown et dix fumbles forcés.

Ses saisons 2013 et 2014 sont malheureusement gâchées par les blessures, et il est libéré en 2015. Il signe un an à Carolina pour aider une jeune arrière-garde mais encore une fois la saison est écourtée par une blessure au genou. Il décide alors de prendre sa retraite à 35 ans.

En 13 saisons NFL, Charles Tillman a joué 168 matchs dont 164 titularisations pour 38 interceptions dont six touchdowns, 44 fumbles forcés, 12 fumbles récupérés dont un touchdown et trois sacks. Depuis sa draft en 2003, seul le Defensive End Robert Mathis a provoqué plus de fumbles que lui (51).