RIP : Buddy Ryan

Buddy RyanIl a été l’architecte de la terrible défense 46 des Bears dans les années 1980. Il a été le patron d’une équipe des Eagles qui a fait trembler la NFL. Comme coach de Philly, il a eu des échanges mémorables avec celui qui était son coach à Chicago, Mike Ditka, les deux hommes se détestant. Il a été l’instigateur des tristement fameux Bounty Bowls. Il a mis un coup de poing à son propre Coordinateur Offensif pour avoir mis le Quarterback en danger. Il est le père de Rob et Rex Ryan (ce qui explique en fait beaucoup de choses).

James David « Buddy » Ryan vient de nous quitter à l’âge de 85 ans.

Buddy Ryan naît le 17 février 1931 à Frederick en Oklahoma. Après une courte carrière de footballeur universitaire à Oklahoma State, il démarre comme assistant coach au lycée de Gainesville, dans le Texas, en 1957. L’Université de Buffalo lui offre son premier poste notable en 1961 comme coach de ligne défensive. Quatre ans plus tard, il met un pied en NFL en allant occuper le même poste chez les New York Jets de l’AFL. Il assiste notamment le Coordinateur Défensif Walt Michaels pour mettre en place la défense qui va limiter l’attaque des Baltimore Colts de la NFL et aider à créer l’énorme surprise qu’est Super Bowl III.

Il reste à New York jusqu’en 1975 puis fait un court passage de 1976 à 1977, toujours comme coach de ligne défensive, aux Vikings ; il coache les fameux People Purple Eaters qui aident Minnesota à atteindre un Super Bowl. Mais il est déjà dans le viseur de plusieurs équipes pour passer au palier supérieur.

Les Chicago Bears le recrutent pour le promouvoir comme Coordinateur Défensif en 1978. Buddy Ryan déploie tout son génie stratégique en mettant en place la défense 46, nommée d’après le maillot du Strong Safety Doug Plank qui est le pion essentiel de cette tactique : Plank ne joue pas reculé comme les Strong Safeties de l’époque, mais comme un Linebacker supplémentaire ; cela modifie les schémas de pression de la part de la défense pour créer la confusion chez le Quarterback adverse, et cela amène un défenseur de plus contre la course. L’apogée de la défense 46 de Ryan intervient en 1985 quand Chicago remporte le Super Bowl avec ce qui est considéré encore aujourd’hui comme la meilleure défense de l’histoire, menée par les deux HOFers Richard Dent et Mike Singletary.

Mais l’image iconique de cette saison est le fait qu’à la fin du match, si les attaquants portent le Head Coach Mike Ditka en triomphe, la défense porte Buddy Ryan ; les deux hommes se détestent complètement et ouvertement, créant un clivage dans l’équipe.

http://cdn-s3.si.com/s3fs-public/images/mike-ditka-budy-ryan-super-bowl-xx-rm_0.jpgAprès ce succès, Ryan part de Chicago et rejoint Philadelphie comme Head Coach. Là aussi, il met en place une défense redoutable menée par les Defensive Linemen Reggie White et Jerome Brown, le Linebacker Seth Joyner ou le Cornerback Eric Allen. Il a même une attaque potentiellement de feu avec le Quarterback Randall Cunningham et le Tight End Keith Jackson, mais il commet l’erreur de rester uniquement un spécialiste défensif, ne s’intéressant pas du tout à l’attaque et galvaudant ses chances d’apporter un titre à Philly. Parfois, il joue aussi de malchance : il perd un match de playoffs à Chicago à cause d’un brouillard gigantesque qui tombe pendant le match. Enfin, il est également au centre du scandale des Bounty Bowls, le coach Jimmy Johnson de Dallas (que Ryan déteste) l’accusant d’avoir mis une prime sur la tête de ses meilleurs joueurs.

Pour son inefficacité à mener l’attaque et gagner un match de playoffs, Ryan est renvoyé de Philadelphie en 1991. Il rejoint les Houston Oilers comme Coordinateur Défensif pour une seule saison en 1993, mais il a quand même le temps de se faire remarquer quand, dans un match télévisé, il est filmé en train de mettre un coup de poing à son propre Coordinateur Offensif Kevin Gilbride à cause de sa stratégie offensive trop agressive.

Ryan fait un dernier passage comme Head Coach des Cardinals en 1994 à 1995 mais cela ne mène à rien et il prend sa retraite, laissant son héritage à ses deux jumeaux Rex et Rob. Mais ils ne sont pas les seuls, puisque certains de ses anciens joueurs à Chicago sont devenus coachs, comme Mike Singletary, Jeff Fisher ou Leslie Frazier.

Innovateur génial à l’humour mordant, icône pour ses défenseurs et être méprisable pour ses adversaires (et parfois ses propres partenaires), Buddy Ryan est une personnalité qui aura définitivement marqué la NFL de son empreinte, et notamment la franchise des Bears qui lui doit son seul Super Bowl à ce jour.