RIP : Al Wistert

Al WistertC’est un des meilleurs joueurs de l’histoire des Eagles, et pour certains un des plus grands oublis de la part du Hall Of Fame.

L’ancien grand joueur de Philadelphie, Albert « Al » Wistert, est mort à 95 ans.

Al Wistert faisait partie d’une fratrie de trois garçons qui ont réussi l’exploit de tous jouer à la même Université (Michigan), au même poste (Tackle) avec le même numéro (11), d’être tous All-American et surtout tous intronisés au College Hall Of Fame.

Wistert a ensuite été drafté par les Eagles en 1943 dans une période trouble pour la franchise : la Seconde Guerre Mondiale a pillé les effectifs de la NFL et Philadelphie a dû fusionner avec Pittsburgh pour former les fameux « Steagles » pendant une saison.

Wistert s’installe comme Tackle, en attaque comme en défense, et devient un pilier solide comme le roc de l’équipe, à tel point qu’on le surnomme Ox (le boeuf). Il permet à la franchise de sortir de la guerre comme une redoutable machine à gagner, avec un double titre en 1948 et 1949 ; pendant ce temps, Wistert aligne les votes All-Pro de 1944 à 1951, soit chaque année de sa carrière en NFL.

Voté dans l’équipe NFL des années 1940, il prend sa retraite en 1952 et les Eagles n’attendent pas plus longtemps pour retirer son numéro #70 tellement il aura marqué la période d’après-guerre dans la franchise de Pennsylvanie.

Il a par la suite vendu des assurances, et a été intégré au Eagles Honor Roll en 2009.