NFL : De nouvelles règles pour la saison 2016

nfl-official-logoLe meeting annuel de mars vient d’accoucher des nouvelles règles NFL pour la saison 2016.

La première n’est pas vraiment nouvelle, mais c’est une confirmation : les transformations de touchdowns (PATs) sont définitivement déplacées sur la ligne des 15 yards. Il n’est pas peu dire que le test de l’année dernière a été une réussite sur ce point, avec une phase qui n’est plus aussi automatique que cela, qui a vu son premier retour de PAT contrée et surtout qui a eu une influence dans un match majeur (la finale AFC).

Autre règle qui existe déjà en partie mais qui vient d’être élargie : les chops blocks sont désormais totalement illégaux. Pour rappel, un chop block arrive lorsqu’un joueur bloque en-dessous de la taille un adversaire qui est déjà bloqué au-dessus de la taille par un autre joueur. Ils étaient majoritairement interdits mis à part quelques exceptions, mais la ligue veut continuer dans sa politique de protection des joueurs, ce qui semble une évolution logique.

Dans le même registre, la zone de plaquage considérée comme un horse-collar tackle vient d’être étendue de l’intérieur du col jusqu’au nom du joueur dans le dos. Avant il fallait avoir la main dans l’intérieur du col et tirer vers le bas en arrière pour être pénalisé d’un HCT, désormais agripper le maillot au niveau du nom du joueur sera aussi pénalisé.

Les playcallers pourront utiliser la communication coach/joueur qu’ils soient sur le bord de la touche ou dans les tribunes.

L’illegal touching par un receveur qui est sorti du terrain n’est plus une pénalité de 5 yards mais une perte de tentative. Cette faute intervient quand un receveur sort du terrain (volontairement ou non), y revient et touche la balle sans qu’aucun autre joueur ne l’ait touchée entre le Quarterback et lui. La NFL rejoint ainsi la NCAA sur cette règle.

Une équipe demandant un temps mort dans une situation où elle n’a pas le droit sera pénalisée pour delay of game (retard de jeu).

Et probablement une règle pour simplifier la vie des arbitres : lorsqu’il y a une double faute lors d’un changement de possession, toutes les fautes seront appliquées à partir d’un seul endroit et non plusieurs.

EDIT – par souci de complétude, voici les nouvelles règles ajoutées le lendemain :

La dénomination d’IR avec retour n’est plus forcée d’être faite au moment de la mise sur IR. Elle pourra être faite au moment de la réactivation du joueur choisi.

Un joueur pénalisé pour deux unsportsmanlike conducts (fautes antisportives) sera exclu du match (testée un an en 2016).

Les touchbacks sur kickoff seront désormais remis en jeu sur les 25 yards et non les 20 yards (testée un an en 2016).