NFL : Deux règles à l’essai pour un an en 2016

nfl-official-logoAprès les nouvelles règles permanentes votées hier, voici deux nouvelles règles qui seront à l’essai en 2016 ; la principale raison étant qu’elles sont un peu plus controversées que les précédentes (certains joueurs et coachs ayant déjà publiquement émis leurs réserves).

Un joueur pénalisé pour deux unsportsmanlike conducts (fautes antisportives) sera exclu du match. Ce qui peut sembler curieux avec cette règle, c’est qu’elle a probablement été provoquée par les fiascos Odell Beckham vs Josh Norman et le comportement de Vontaze Burfict en Wild Card… pourtant aucun de ces cas ne serait tombé sous le coup de cette nouvelle règle (et même si on remonte dans le temps, on trouve très peu de cas qui auraient provoqué une exclusion). Cela sonne plus comme un rappel aux arbitres qu’ils ne doivent pas hésiter à être plus strict pour éviter les débordements ci-dessus.

Les touchbacks sur kickoff seront désormais remis en jeu sur les 25 yards et non les 20 yards. La ligue continue de conserver la phase de kickoff mais elle la rend de moins en moins importante dans le déroulement du match ; il y a quelques années la NFL avait installé le kickoff sur les 35 yards, augmentant les touchbacks. On retrouve là toute la dichotomie d’une ligue qui doit continuer d’attirer en préservant mieux la santé des joueurs, mais pour tous ses défauts, Roger Goodell fait ce qu’il peut pour esquiver le marteau et l’enclume entre lesquels il se trouve.

Comme pour le PAT reculé sur les 15 yards en 2015, ces règles seront testées en 2016 ; elles pourront être soit abandonnées, soient reconduites pour un an, soit validées pour de bon en 2017.