NFL Combine 2016 : Les tops et flops par poste offensif

NFLcombineLe Combine 2016 vient de se terminer et LatestHuddle (via Supychou) vous propose une petite liste des tops/flops par unité, à savoir ceux qui ont remonté leur côte pour la draft et ceux qui devront mettre un coup de collier à leur Pro Day pour récupérer une performance décevante.

On commence aujourd’hui par les attaquants.

 

Quarterbacks

 

TOP

 

Jared Goff, California

Projection avant : top-10

Sa mécanique de lancer est parfaite, et sa précision sans faille. Le joueur a fait monter sa côte sans aucun problème et devrait être le premier QB choisi cette année. Plus qu’intéressant sur l’atelier de lancers, le joueur a aussi démontré qu’il avait la vitesse d’exécution et la puissance nécessaire pour exceller en NFL.

Projection après : top-5

Carson Wentz, North Dakota State

Projection avant : top-15

Le QB a brillé dans quasiment tous les ateliers. Entre son agilité incroyable pour un joueur de son gabarit et son talent indéniable, le joueur va être désiré par de nombreuses équipes. Son bras fait partie des meilleurs de la Draft et sa précision aux ateliers de lancer ont prouvé qu’il avait toutes les qualités pour être un Franchise QB.

Projection après : top-10

Dak Prescott, Mississippi State

Projection avant : 3e-4e tour

Alors que les scouts avaient des doutes quant à sa possible adaptation au haut niveau, le joueur a montré qu’il pouvait être une solution intéressante pour des franchises en besoin. Ses qualités athlétiques ont été bluffantes, réussissant aussi bien à bouger qu’à lancer des balles précises et puissantes. Un prospect vraiment intrigant pouvant devenir une belle surprise s’il est bien entouré.

Projection après : 2e-3e tour

 

FLOP

 

Cardale Jones, Ohio State

Projection avant : 4e-5e tour

Le joueur n’a pas été mauvais, puisqu’il n’a pas pu faire les ateliers après s’être blessé rapidement. Le problème, c’est que pour un joueur espérant briller au Combine afin de faire augmenter sa côte, cela aura eu les effets inverses. Son Pro Day sera primordial s’il veut une chance d’être drafté.

Projection après : 6e-7e tour

Christian Hackenberg, Penn State

Projection avant : 2e-3e tour

Alors qu’il était le QB dont le nom revenait de plus en plus dans les conversations, son Combine aura eu l’effet opposé. Déjà qu’il avait des mains trop petites selon les experts, il a montré que cela avait une importance pour lui et que son faible pourcentage de complétion pendant la saison n’était pas un hasard. Ses lancers trop imprécis risquent de lui coûter cher.

Projection après : 4e-5e tour

 Connor Cook, Michigan State

Projection avant : 2e tour

Considéré par certains comme le QB le plus talentueux après le top-3, le joueur n’aura pas réussi à donner cette impression au Combine. Ses lancers ont été une catastrophe, envoyant bien souvent la balle trop haut ou trop à côté de ses WRs. Heureusement pour lui, sa légère blessure pourrait expliquer certains de ses lancers et lui laisser l’opportunité de se refaire à son Pro Day.

Projection après : 3e tour

 

Running Backs

 

TOP

 

Daniel Lasco, California

Projection avant : 4e-5e tour

Le grand gagnant chez les RBs. Alors qu’il avait impressionné en 2014 (nommé MVP de l’équipe devant Jared Goff), une saison 2015 moyenne accompagnée d’une blessure importante avait mis le doute chez les scouts NFL. Mais son Combine a été impressionnant, finissant top-5 dans 4 catégories (dont premier au vertical jump & jump broad), tout en montrant puissance et explosivité.

Projection après : 2e-3e tour

Keith Marshall, Georgia

Projection avant : non-drafté

Le joueur n’a pas participé à beaucoup d’ateliers, mais lorsqu’il l’a fait, il a augmenté sa côte. Plus rapide des RBs au 40y dash (4.31, loin devant le 2e), le joueur a montré que malgré les blessures et son rôle de backup derrière Todd Gurley et Nick Chubb, son talent est toujours bien présent. Un coup à tenter.

Projection après : 6e tour

Ezekiel Elliott, Ohio State

Projection avant : 1er tour

Considéré comme le RB #1 de la Draft, le joueur a confirmé les espoirs vus en lui. Rapide, puissant et démontrant d’excellentes capacités lors des travaux (notamment en tant que receveur), le joueur s’est fait une place au soleil et pourrait même partir top-10 selon son Pro Day.

Projection après : top-15

 

FLOP

 

Alex Collins, Arkansas

Projection avant : 1e-2e tour

Considéré comme le RB #3 de la Draft, il devient en réalité le gros perdant du jour, celui ayant le moins impressionné. Entre une explosivité limitée et des problèmes à attraper les balles, le joueur pourrait avoir perdu gros.

Projection après : 3e tour

Peyton Barber, Auburn

Projection avant : 6-7e tour

Beaucoup trop lent pour un RB de sa taille (1m78), le joueur a de plus montré ses limites athlétiques. Avec une performance comme celle-là, on ne voit pas comment une équipe pourrait se montrer intéressée lors de la draft.

Projection après : non-drafté

Kelvin Taylor, Florida

Projection avant : 4e tour

Très mauvaises performances du RB des Gators. Le joueur, pourtant « petit » (1m78), a été un des plus lents RBs du jour (4.60 sec au 40y dash) mais surtout, a été incapable d’attraper les balles ou même de réussir à courir des routes correctes.

Projection après : 6-7e tour

 

Wide Receivers / Tight Ends

 

TOP

 

Will Fuller, Notre Dame

Projection avant : 2e tour

Le grand gagnant du côté des WRs. Le joueur a été le plus rapide (4.32 au 40y dash) mais surtout, il a démontré que ses mains n’étaient absolument pas un problème, attrapant toutes les balles qui lui étaient envoyées. Sa performance générale aura fait des miracles pour sa côte et le joueur devrait entendre son nom sortir lors du premier jour.

Projection après : 1er tour

Josh Doctson, TCU

Projection avant : 1er tour

Là aussi, une grosse performance générale d’un des WRs les plus attendus de l’année. Si son temps au 40y dash n’a pas été phénoménal (4.50 sec), ses mains l’ont été. Impressionnant de facilité dans les réceptions et excellent route runner, le joueur pourrait même passer WR #1 de la Draft pour certaines équipes.

Projection après : top-20

Sterling Shepard, Oklahoma

Projection avant : 3e tour

Parmi les WRs les plus rapides du Combine (4.48 sec), le joueur a surtout montré qu’il était un athlète hors-norme alliant puissance (meilleur au bench press avec 20) et agilité. Doté en plus de très bonnes mains, le joueur pourrait être un gros steal au 2e tour où il excellerait dans le slot.

Projection après : 2e tour

 

FLOP

 

Rashard Higgins, Colorado State

Projection avant : 2e-3e tour

Si sa vitesse (4.64 sec) va lui poser problème aux yeux des scouts, ses qualités athlétiques pourraient également lui faire perdre quelques rounds à la Draft tant il a montré ses limites. Mais au sein d’une Draft assez faiblarde au niveau des talents WR, le joueur pourrait réussir à tirer son épingle du jeu selon son Pro Day.

Projection après : 3e-4e tour

Pharoh Cooper, South Carolina

Projection avant : 2e tour

Dans le même style que le WR du dessus, le joueur a perdu beaucoup au Combine. En évitant de courir le 40y dash, le joueur a raté l’occasion de montrer aux scouts qu’il est un WR intéressant à prendre rapidement. De plus, ses mauvaises performances générales auront eu raison de son talent, et le voir être pris au 2e tour semble être utopique pour lui.

Projection après : 3e-4e tour

Toute la classe de WR/TE

Cette année n’est clairement pas la meilleure classe que l’on ait pu voir. Entre manque de qualités athlétiques et faible vitesse (du jamais vu depuis 10 ans), ce n’est pas une année pour trouver des joueurs rapides ou des TEs viables comme #1 (derrière Hunter Henry).

 

Offensive Linemen

 

TOP

 

Jake Conklin, Michigan State

Projection avant : 1er tour

Le joueur a certainement montré qu’il avait les qualités pour exceller en NFL. Entre son agilité, sa vitesse de réaction et ses mouvements, le joueur a tapé dans l’œil de nombreux scouts et, vu l’importance d’avoir un OL aussi puissant qu’agile, le joueur ne devrait pas avoir de problèmes pour être dans les 3 premiers OLs draftés.

Projection après : top-20

Jason Spriggs, Indiana

Projection avant : 2e tour

OL le plus rapide du jour (4.94y au 40y dash), il a aussi été parmi les meilleurs performeurs dans pas moins de 3 autres ateliers. Entre agilité et puissance, le joueur semble être l’OL parfait pouvant jouer à de nombreux postes de l’O-Line.

Projection après : 1er tour

Connor McGovern, Missouri

Projection avant : 4e-5e tour

Un des OLs les plus puissants du jour (33 au bench press), le joueur a surtout montré qu’il n’était pas qu’une montagne de muscles. Son explosivité ainsi que ses différentes réussites aux ateliers ont sûrement ouvert les yeux à de nombreuses équipes qui chercheront un joueur polyvalent au 3e tour.

Projection après : 3e tour

 

FLOP

 

Vadal Alexander, LSU

Projection avant : 2e tour

Alors qu’il était considéré comme pouvant évoluer en Tackle ou Guard, le joueur peut sans aucun doute dire au revoir au poste d’OT. Parmi les joueurs les plus lents tout en montrant ses limites athlétiques, le joueur pourrait être intéressant en OG, mais ne sera pas drafté aussi haut que prévu.

Projection après : 3e-4e tour

Landon Turner, North Carolina

Projection avant : 2e-3e tour

Si sa puissance ne fait aucun doute, son agilité et son explosivité ont subi un gros coup lors de ce Combine. Parmi les moins bons OLs au niveau athlétique (dernier au 40y dash & broad jump), le joueur sera cantonné à un rôle d’OG puissant mais trop limité en général.

Projection après : 3e-4e tour

Cody Whitehair, Kansas State

Projection avant : 1er tour

Il ne faisait pas bon être parmi les meilleurs OG puisque les 3 premiers prévus sont dans ce flop-3. Si Whitehair n’a pas été aussi mauvais que les autres, il n’a pas non plus impressionné. Son agilité et son explosivité ne font aucun doute, mais un si faible nombre au bench press (16) va lui valoir d’être scruté d’un peu plus près par les scouts NFL.

Projection après : 1er-2e tour