NFL Combine 2016 : Les tops et flops par poste défensif

NFLcombineLe Combine 2016 vient de se terminer et LatestHuddle (via Supychou) vous propose une petite liste des tops/flops par unité, à savoir ceux qui ont remonté leur côte pour la draft et ceux qui devront mettre un coup de collier à leur Pro Day pour récupérer une performance décevante.

On finit aujourd’hui avec les défenseurs.

 

Defensive Linemen

 

TOP

 

Emmanuel Ogbah, Oklahoma State

Projection avant : 2e tour

Le joueur a réalisé une grosse performance dans la plupart des ateliers, impressionnant autant par son explosivité (#2 au 40y dash) que sa puissance athlétique (top3 au broad & vertical jumps). Et même s’il a eu quelques difficultés sur les ateliers spécifiques « rusher », il aura suffisamment étonné les scouts pour être pris lors du premier jour.

Projection après : 1er tour

Andrew Billings, Baylor

Projection avant : 1er tour

Le joueur avait beaucoup à gagner lors de ce Combine, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas manqué l’occasion. Malgré un gabarit de « beau bébé » (1m86, 140kgs), le joueur a montré que l’on pouvait être très puissant (31 au bench press) sans être limité techniquement. Son accélération est assez incroyable pour un joueur de son poids (5.05 au 40y dash) et son athlétisme pourrait faire de lui le Top DT/NT de la Draft.

Projection après : top-15

Jonathan Bullard, Florida

Projection avant : 2e tour

Lui aussi a montré que l’on pouvait être puissant tout en étant agile et explosif. Ses ateliers d’agilité/vitesse ont notamment été incroyables, réalisant de très bons temps (4.93 au 40y dash, 1.66 au 10y split & 7.31 au 3-cone) pour un joueur de sa taille et de son poids. Pour des équipes cherchant un joueur aussi bien capable de bloquer la course que de mettre la pression de temps en temps, il sera en tête de liste.

Projection après : 1er tour

 

FLOP

 

A’Shawn Robinson, Alabama

Projection avant : top-15

Alors que beaucoup de scouts étaient persuadés qu’il était le meilleur DT/NT de la Draft, le joueur a vu sa côte descendre. Incapable de montrer agilité ou puissance suffisante pour un joueur de son gabarit, il ne devrait pas rester dans le top-15 même si ses capacités athlétiques générales devrait le faire partir au premier tour.

Projection après : 1er tour

Noah Spence, Eastern Kentucky

Projection avant : top-15

Sûrement le joueur que l’on attendait le plus à ce Combine tant il avait à prouver. S’il n’a pas fait un Combine horrible, il reste loin du joueur explosif qu’il voulait montrer. Son temps au 40y dash est un peu faible (4.80 sec) et son manque d’accélération pourrait lui causer des problèmes. Mais comme il reste le meilleur pass-rusher pur de la Draft, aucun doute que de nombreuses équipes se montreront intéressées.

Projection après : 1er tour

Adolphus Washington, Ohio State

Projection avant : 2e tour

Voici l’exemple parfait du joueur talentueux qui descend de plus en plus dans les boards à l’approche de la Draft à cause de problèmes extra-sportifs et d’un mauvais Combine. Le joueur a surtout montré que, malgré sa bonne volonté à se faire pardonner, il était bien trop lent et son temps de réaction n’était pas idéal pour un joueur de la D-Line.

Projection après : 3e-4e tour

 

Linebackers

 

TOP

 

Kamalei Correa, Boise State

Projection avant : 3e-4e tour

Voilà un prospect dont on n’a pas ou peu entendu parler mais qui a montré qu’il pourrait être considéré parmi les pass-rushers à surveiller de près. Outre son explosivité, il a surtout montré qu’il était ultra agile et que rien ne l’empêchait de suivre la balle. Sa polyvalence aussi bien pour mettre la pression qu’en couverture devrait faire de lui un joueur intéressant pour les équipes de 3-4.

Projection après : 2e tour

Darron Lee, Ohio State

Projection avant : 1e-2e tour

Sûrement un des meilleurs performeurs du Combine 2016. Le joueur s’est sans aucun doute donné une place au soleil au premier tour après avoir fait le show sur le terrain. Un 40y dash excellent (meilleur temps avec 4.47 sec), une agilité sans faille et une puissance athlétique étonnante (meilleur broad jump des LBs) font de lui un ILB que les équipes vont s’arracher.

Projection après : top-20

Myles Jack, UCLA

Projection avant : top-10

Voilà le contre-exemple parfait de tout ce qu’on peut dire en général. Si le joueur a été limité aux différents ateliers à cause d’une blessure toujours présente, il a énormément impressionné aux ateliers qu’il a réalisés et surtout, à tous ses entretiens avec les équipes NFL pendant lesquels il a montré une intelligence assez incroyable.

Projection après : top-5

 

FLOP

 

Jaylon Smith, Notre Dame

Projection avant : top-10

Le joueur n’a pu participer à aucun atelier à cause d’une blessure contractée en fin d’année, mais son talent est là (peut-être le plus talentueux de cette Draft avec Ramsay) ; cela n’aurait pas dû changer grand chose, un peu comme Gurley l’an passé. Mais des examens approfondis par les équipes ont montré que des nerfs étaient touchés et que cela pourrait avoir des conséquences sur sa carrière, lui qui devra déjà être absent toute son année rookie. De ce fait, Smith restera une vraie énigme pendant un bon moment.

Projection après : ???

Scooby Wright III, Arizona

Projection avant : 3e tour

Le joueur avait besoin d’un bon Combine pour rester au deuxième jour, mais il l’a raté. Entre une vitesse plus que limitée (4.90 au 40y dash) et des qualités athlétiques remises en cause, le joueur a beaucoup perdu lors de ce Combine. Si son envie et sa motivation ne font aucun doute, ses capacités physiques pourraient ne pas être suffisantes pour la NFL.

Projection après : 4e-5e tour

Eric Striker, Oklahoma

Projection avant : 4e tour

Un peu dans le même style que Scooby Wright, le joueur d’Oklahoma pourrait avoir des difficultés à montrer qu’il peut jouer au haut niveau avec son physique. Pas très grand, pas très fort, le joueur n’a pas non plus réussi à montrer qu’il pouvait compter sur son agilité et son explosivité pour réussir. Sa passion et sa vision du jeu pourrait malgré tout l’aider à être drafté.

Projection après : 6e tour

 

Defensive Backs

 

TOP

 

Jalen Ramsey, Florida State

Projection avant : top-5

Comme on pouvait s’y attendre, l’un des tops joueurs à se présenter à la Draft a ébloui le Combine de son talent. Outre ses différentes réussites aux ateliers spécifiques, il a surtout montré qu’il avait tous les atouts nécessaires pour devenir une star en NFL, finissant dans le top-10 au 40y dash (4.41 sec) et #1 aux vertical & broad jumps. Il pourrait partir #1, mais tout dépend aussi des besoins des équipes en tête de la draft ; de plus l’histoire est en sa défaveur : un seul Defensive Back a été pris #1 depuis le début de la draft en 1936.

Projection après : top-5 confirmé, voire #1

Cyrus Jones, Alabama

Projection avant : 4e tour

Une jolie performance générale pour un joueur un peu sous-côté de cette Draft. Prévu au troisième jour au début, il devrait faire un joli bond au deuxième jour grâce à de bonnes performances au Combine, alliant agilité et qualités athlétiques intéressantes. Et vu qu’il a de bonnes mains, son rôle comme Punt Returner pourrait aisément l’aider à être pris assez rapidement.

Projection après : 2e-3e tour

William Jackson III, Houston

Projection avant : 2e tour

L’autre belle performance du côté des DBs, avec un joueur qui ne cesse d’impressionner les équipes. Doté d’un physique parfait pour un Cornerback (1m83, de grands bras), le joueur a montré qu’il pouvait courir, couvrir et suivre n’importe quelle course qu’on lui demandait. Entre vitesse, agilité et physique athlétique, le joueur a de grandes chances de partir au premier tour.

Projection après : 1er tour

 

FLOP

 

Darian Thompson, Boise State

Projection avant : 2e tour

Peut-être la moins bonne performance chez les DBs. Alors qu’il était considéré par beaucoup comme le Safety #1 de la Draft, le joueur n’a fait que décevoir. Entre des temps alarmants au 40y dash (4.69 sec) et autres ateliers d’agilité et d’accélération (7.26 sec au 3-cone), le joueur va devoir montrer bien plus à son Pro Day s’il ne veut pas descendre dans de nombreux boards des équipes NFL.

Projection après : 3e tour

Harlan Miller, Southeastern Louisiana

Projection avant : 3e tour

Il est l’exemple même du prospect venant d’une petite fac et ayant impressionné face à de petites équipes, mais qui montre ses limites physiques au Combine. En plus d’être assez lent et pas vraiment agile, le joueur a eu toutes les peines du monde à s’adapter aux demandes des ateliers. Une mauvaise opération pour un joueur talentueux mais qui reste à polir.

Projection après : 4e-5e tour

Kevin Peterson, Oklahoma State

Projection avant : 4e-5e tour

Une assez mauvaise performance au Combine pour le joueur d’Oklahoma State. Étant pourtant d’un « petit gabarit » (1m78), le joueur a été un des plus lents au 40y dash (4.66 sec) et a connu quelques difficultés à briller sur les différents ateliers. Malgré tout, il a su montrer son intelligence du jeu, ce qui pourrait convaincre quelques équipes de le prendre en milieu de troisième jour.

Projection après : 6e-7e tour